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MessageSujet: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 12:18

Bonjour à tous.

Je rencontre un petit problème sur ma voiture :
moteur 2.2HDI 133 de 2002
km : 210.000

J'ai lancé un diag (DB7.62 ) et j'obtiens différentes informations :
défaut calculateur additif gazole
défaut calculateur moteur

Calculateur additif gazole :
permanent signal niveau mini - interrogation du calculateur = il reste 74g
fugitif présence bouchon réservoir - interrogation du calculateur = bouchon présent

Calculateur moteur :
permanent signal niveau mini additif => vu plus haut
fugitif signal débitmètre d'air - court circuit au + => débitmètre remplacé en 12/2014
fugitif circuit préchauffage - relai ouvert => mais ça n'est pas important
fugitif signal température aval catalyseur - court circuit au -

Infos :
FAP remplacé à 105.000km, donc en fin de vie
capteur de pression des gaz d'échappement remplacé à 122.000km
swirl + capteur de présence bouchon + réservoir additif + additif (un plein facturé mais 740g consommés depuis remise à 0 calculateur ) à 156.000km
Tous filtres + débitmètre à 198.000km

Mes questions car j'hésite entre suppression fap et réparation :
en cas de suppression, la sonde de température aval a t'elle un rôle à jouer dans le système échappement? Je pense que oui, au niveau de la gestion de la catalyse
du coup même si je supprime le fap, je pense qu'il faut la remplacer (une fois son faisceau examiné )
si je remplace le fap, je remets tout à neuf et à 0
dernière possibilité, changer la sonde, mettre 1l d'additif en télécodant ce litre, faire une régénération forcée et voir ce que ça donne dans 30.000km environ... (ainsi je conserve mon système sans trop de frais )
dernière question : pourquoi changer à fap à 100.000km puisque le système de régénération est censé le 'nettoyer' (d'où ma dernière idée de réparation partielle)

Merci pour vos avis, idées...


Dernière édition par MiK29BZH le 29.04.16 12:19, édité 1 fois
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 18:10

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
en cas de suppression, la sonde de température aval a t'elle un rôle à jouer dans le système échappement? Je pense que oui, au niveau de la gestion de la catalyse
du coup même si je supprime le fap, je pense qu'il faut la remplacer

Pas besoin de la remplacer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
dernière possibilité, changer la sonde, mettre 1l d'additif en télécodant ce litre, faire une régénération forcée et voir ce que ça donne dans 30.000km environ...

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bonsoir et merci pour ton avis.
Cas 1, si je suis ton raisonnement, la sonde est inutile en ce qui concerne la catalyse?
Cas 2, oui financièrement, c'est le plus sage, et comme tu le dis... à voir ce que ça donne ensuite...
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 18:47

Par contre tant que j'y pense : quelle est la densité du DPX42 ? car je suppose que 1L ne pèse pas 1000g, ce qui du coup a une incidence lors du télécodage
Merci
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 19:15

salut mick ,


je pense que tu te pose beaucoup de question mais il faut faire simple ....

soit du défap , mais attention aux nouvelles normes ( contrôle technique ) et ca un budget quand m^me quand c'est bien fait lol ...

soit tu remplit a ras bord ton réservoir additif (cerine )

tu fait une remise a zéro des compteurs avec pp2000
tu dépose le FAP , tu le passe au karcher .

tu fait une régénération forcée du FAP pour activer le circuit .( voir aussi si tous va bien )

et t'est tranquille jusqu'au prochain plein .

A+

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 19:23

Je suis d'accord avec toi, sauf que pour faire le plein, tu rentres des grammes et pas des ml... Hors la densité du DPX n'est pas celle de l'eau...
Pour la défap, le budget ça va, ça sera fait maison... Il y a des tutos bien faits...
Mais pour le moment je ne me vois pas défaper, quand à mettre le plein du réservoir, si au final je reste avec mon problème, c'est jeter l'argent par les fenêtres... tout simplement
Mon souhait par mes questions c'est d'avoir des réponses pour aiguiller mon choix et voir ce qui va dans le bon sens...
Défaper ce n'est pas forcément mon choix, mais réparer tout à fond si c'est sans résultat au bout c'est plutôt bête...
Je pense que tu comprendras le raisonnement...
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 19:41

mais oui je te comprends , de toute manière on est la pour s'entraider et par pour prendre des décisions a ta place Wink
ben écoute si tu met 1 litre , c'est le tiers du reservoir ( il fait 3 litres ) donc tu divise par 3 la valeur

question bête mais le plein a été fait a 156 000 kms ? il y a piene plus de 50 000kms !

as-tu vérifier que le réservoir est bien vide ?

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 19:59

Je n'ai rien vérifié pour le moment...
Disons qu'on m'a facturé un montant qui équivaut au plein (130.00e c'est proche du prix actuel du bidon de 3.5L), je suppose que l'opération a été télécodée car je lis une consommation de 730g... donc si j'ajoute les 74g ça fait 800g (soit si la densité est de 0.8 comme pour l'huile = 1L)
Comme ils ont remplacé le réservoir à presque mi parcours, je ne pense pas qu'ils ont fait le plein...
Une manip a été télécodée lors du remplacement, j'en suis persuadé, sinon je trouverai une conso de 2500g ou + et pas 730g
Sur le premier fap j'ai fait 105.000km mais je faisais des demi pleins parfois, et un mécano de chez Peugeot m'avait expliqué que qqsoit le litrage mis, la dose d'additif injectée était la même.
Maintenant quand je vais en station, c'est pour faire le plein à chaque fois pour ne pas consommer l'additif en excès
Pas simple à suivre... Mais ce sont des déductions qui tiennent la route

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty07.04.16 20:32

oui oui
il y a plusieurs ( systèmes )
le tient c'est un calculateur externe , qui a chaque ouverture du reservoir ( via un capteur dans le bouchon ) injecte une quantité d'additif qu correspond au plein
donc oui si tu peut faisait des demi plein = le double de conso de cerine
les systèmes depuis  prenne en compte le niveau de gazole de la jauge


j'ai pas tous compris desolé sur l'histoire de la manip telecodage mais pas grave , la doc peugeot donne environ 120 000 kms pour les les 3 litres d'additifs .
donc si ils ont changés le réservoir ( d'ailleurs pourquoi ?? ) pour moi ils ont automatiquement refait un plein ! et remis les compteurs a zero ! ( masi bon apres , comme tu dit on sait pas ! )
après faut bien se dire que pour une régénération optimale , c'est sur autoroute ! ses voitures n'aime pas les trajets type ville ! et une fois le fap colmaté c'est la misère .....

donc perso , j'irais sous la caisse voir le niveau additif ( si réservoir transparent ) si il est opaque faut faire comme si tu le déposait pour sentir a peu près la quantité qu'il y a dedans ....
apres , on verras le pourquoi du comment si il est pas a moitié plein ou vide Razz Razz Razz Razz

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 7:36

attention moi j'ai fait défaper ma C4 Picasso 1.6hdi 110 bien depuis 1 ans j'ai plus de défaut moteur qui remonte quand j'ai une panne alors qui a été fait par un garage

alors fait bien attention quand vous fait défaper

pour moi le nettoyage et régénération cet mieux (cet mon avis)

moi je vais la vendre et passer sur un essence moin de problème
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 9:10

Bonjour, merci pour vos réponses.
Le réservoir a été remplacé car une anomalie est apparue...
Peugeot a diagnostiqué que la pompe était HS. Et comme ce n'est pas démontable => remplacement et tout ce qui va avec...
Et je suppose que le plein n'a pas été fait car le fap était à mi-vie, ce qui fait qu'avec un plein, selon la théorie du 120.000km, j'aurai eu des soucis avant que le réservoir ne soit vide. Le fap aurait été bon à changer.
Du coup, réservoir non vide... Voyez ou je veux en venir...
Je pense donc qu'ils ont mis juste ce qu'il fallait pour aller jusqu'à l'entretien du fap, et ainsi trouver un réservoir vide, un fap à changer pour repartir proprement...
Ce qui me semble plus logique...
Mais comme tu le dis, ça reste à confirmer au démontage...
Je suis de ceux qui avant de tout démonter, s'informent sur les éventualités pour ne pas être dans la panade une fois que tout est démonté...
En ayant toutes les infos, ou le plus possible, une fois démonté, et selon ce que je trouve, je peux choisir l'option appropriée... Pas besoin de démonter, remonter 36 fois... Wink
Merci à vous
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 11:35

salut mik ,


pas besoin de démonter ! faut juste lever la voiture côté roue gauche ar  , tu regarde si le ptit reservoir a côté du gros ( gazol ) est transparent , si oui ben ta ton niveau visuel , si c'est non , tu retire le pare boue du passage  de roue , tu fait comme si tu déposer ce petit réservoir mais juste pour le " secouer " histoire d'avoir une idée de son niveau mais pas besoin de le déposer réellement ....

je tenvoi une doc dépose Wink

édit : envoi moi s'il te plait ton VIN en MP ( la périodicité est peut-être de 80 000 kms , il me faut ton VIN pour vérifier )

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 11:55

Oui je t'ai compris... et non c'est un réservoir noir opaque... donc oui obligé de le démonter pour regarder le niveau... du moins le secouer (remuer) pour voir ce qu'il reste, ou encore entrer une jauge par le trop plein éventuellement... Wink
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 12:22

bon ben cherche pas , il est bien vide !

avec ton vin , ca confirme que l'entretien de DW12TED4 ( 2.2 hdi 136 ) avant l'OPR ( DAM ) 9432 est de 80 000 kms ! c'est a dire phase 1 restyl , ton OPR est (0)9325


malheureusement si ton réservoir est complétement vide , ca se peut que la pompe interne qui est donc a l'interieur lol soit grillé parce qu'elle a tourné a sec !!

tu trouvera ici toute la doc ici ( a télécharger ) : 406 restyl 2.2 HDI 136 ( DW12TED4 )



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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 12:44

Il reste 74G Wink
Donc en principe pas encore vide... Mais bon, tout ça ne sont que des chiffres...
A vérifier prochainement...
Je te tiendrai au courant

Edit :
Si j'en crois le document téléchargé il reste 1.48L d'additif dans le réservoir.
74g * 0.02 (coefficient K) = 1.48L
coefficient K s'applique pour Eolys mais je suppose qu'il est de même pour DPX42
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ulysse79
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 13:23

la doc opération a réaliser ... colmatage du FAP

dit moi si la c'est ok Wink

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 13:34

C'est bon cette fois!
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 14:49

Je viens de reprendre mes factures d'entretien liées à l'antipollution et une chose m'avait échappée.
Je trouve une facturation de 1628RX capteur lors, avec en prestation remplacement sonde température aval, hors sur cette prestation j'avais une anomalie lors de laquelle on m'a changée la durite S du turbo, et mon mastervac qui sifflait...
Du coup je ne sais pas s'il y a erreur car la sonde en principe c'est 1618PG...
Si je pouvais avoir une confirmation à savoir si le 1628RX peut être lié au circuit de dépression...
Je vous mets en PJ les entretiens antipollution
Fichiers joints
Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Attachmentsans titre1.jpg
Fichier entretien
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(45 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par MiK29BZH le 08.04.16 15:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 15:31

le lien ne marche pas

voila la sonde 1628 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 15:55

Je te remercie...
J'ai modifié mon post
Par contre, je suis surpris car pour ma voiture j'ai en référence 1618PG et non 1628RX
Je lis aussi 406 Restyl D9G, est ce la bonne version pour 2.2Hdi?
Punaise j'ai l'impression de ne pas m'en sortir...
Vais finir par souler avec ttes mes questions, désolé!
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Par contre, je suis surpris car pour ma voiture j'ai en référence 1618PG et non 1628RX

par rapport a quoi , je veux dire quelle doc , référence , etc ..? et pourquoi tu cherche précisément cette référence ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je lis aussi 406 Restyl D9G, est ce la bonne version pour 2.2Hdi?

pareil je sais pas d'ou tu sors ca lol! la doc que j'ai sortis viens de docbackup ( peugeot ) avec ton VIN ..donc logiquement toutes les infos que je t'ai envoyé correspondent a ta voiture .. Wink

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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
par rapport a quoi , je veux dire quelle doc , référence , etc ..? et pourquoi tu cherche précisément cette référence ?  

j'ai trouvé cette référence dans un tuto que je ne retrouve pas, et hier quand j'ai appelé chez Peugeot avec cette référence, le magasinier ma confirmé le 2.2Hdi... du coup je ne sais pas quoi en penser...
et ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pareil je sais pas d'ou tu sors ca lol! la doc que j'ai sortis viens de docbackup ( peugeot ) avec ton VIN ..donc logiquement toutes les infos que je t'ai envoyé correspondent a ta voiture .. Wink

je ne fais que lire l'inscription dans le bandeau bleu... Wink
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 20:05

ben ca se voit mieux comme ca lol! c'est les m^mes références , mais tu ne dit pourquoi tu recherche précisément cette sonde , c'est pour la changer ? car m^me si defaut avec pp2000 ne veut pas dire HS ...faut commencé par l'additif , une fois la régénération a nouveau en route tu verras pour ce défaut ( a moins qu'il gêne la régéné )
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty08.04.16 20:24

Par contre je comprends que 1628RX remplace 1618LW alors, du coup ça explique ma référence... Je n'avais pas fait attention après midi... si c'était sur ton doc...
Pour ce qui est de la décision que je vais prendre... le temps va le dire... j'ai fait un calcul après midi et l'antipollution m'a couté jusqu'à présent 1900e de frais... alors faire encore des frais... j'avoue que là j'y réfléchi...
En tout cas merci!

Edit : j'ai lu sur une doc que la sonde amont était supprimée et sur ta précédente doc elle apparait, du coup je suis surpris...
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MessageSujet: Re: Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI   Anomalie antipollution 406 - 2.2HDI Empty09.04.16 10:29

Donc : capteur (sonde) 1618LW = 1628RX pour 'premiers' moteur 2.2Hdi OPR 9002 à 9491 (moteurs équipés d'une sonde amont + une sonde aval )
capteur (sonde) 1618PG = moteurs plus récents OPR 9492 et +, avec sur ces moteurs suppression de la sonde amont.
Des fois que...
Merci à vous pour vos docs et bon week end
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