LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 MODUS 1,5 DCI : plus de puissance

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Slycoyote
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MessageSujet: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    20.04.16 21:14

Bonjour messieurs (et mesdames ?) les passionnés (ées).

Ma Modus (2004, 1,5 l DCI 65 cv - 165000 km, mais moteur de 76000 km de Clio récemment "greffé" dessus) provient d'un "professionnel" (recycleur, autrefois appelé casseur ... Je sais, on va me dire que j'aurais pas dû ...). Cette voiture souffre d'un important manque de puissance, consomme (données ordinateur de bord) 6,6 l/100 km. Il me semble également qu'elle cliquette à l'accélération. Je précise que les injecteurs auraient été changés et appairés. Enfin, je bénéficie d'une garantie qui court encore pendant un mois.

Mon vendeur l'a envoyée deux fois chez Renault (concession puis agent). Ils ne trouvent pas, ou bien cherchent peu ...
Néanmoins, les défauts DF114 et DF121 ont été trouvés, sans allumage du voyant OBD au tableau de bord, et effacés. Le DF121 est revenu. Malgré la présence de ce code défaut, l'agent Renault a écrit sur une copie d'écran du logiciel CLIP : "Tout est normal".

Un expert auto m'a dit que la cokefaction de l'admission était un défaut parfois rencontré sur ce modèle. Cette voiture étant encore sous garantie, je ne peux et ne veux pas commencer à mettre les mains dans le moteur.
J'ai bien conscience que ce forum est orienté EOBD, mais sait-on jamais : quelqu'un aura probablement une idée ?

Merci à tous.
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    20.04.16 22:20

Bonjour

Intitulé des codes défauts

Merci

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Slycoyote
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MessageSujet: Codes défauts   20.04.16 22:34

Bonsoir.

DF114 : CIRCUIT ELECTROVANNE EGR
DF121 : CIRCUIT ACCELEROMETRE
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dart
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    21.04.16 0:29

salut l ami;
Pour ton 1er default : vanne egr, demonte le nettoie le,si il faut il est encrasser , il est tres facile d acces il tiens que par 3 vis de 10 ou 13 me souviens plus Smile si il est encrasser, faut forcer. si elle est encrasser tu auras un manque de puissance.

Pour ton 2 eme default : capteur de cliquetis, tu dis que ta voiture clique un peu? demonte le capteur nettoie le ,efface les default,

et si apres cela tu as toujours ton manque de puissance et que tu as tous verifier c est a dire le turbo,injecteurs, debimetre, filtre a gazoil + air , l echappement et un bon coup de valise, commence par prendre tes compressions Smile

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Alliottom59
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    21.04.16 1:18

Le capteur ce serre impérativement à un couple précis.

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Dernière édition par Alliottom59 le 21.04.16 1:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    21.04.16 1:29

Salut je suis presque certain que le collecteur d'admission est rempli de calamine.
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r-stone
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    21.04.16 5:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir.

DF114 : CIRCUIT ELECTROVANNE EGR
DF121 : CIRCUIT ACCELEROMETRE

Bonjour
Il manque l'intitulé (CO, CC.1, DEF.1)

Je complète le message de DART

L'EGR c'est du 10 ou 8 suivent l'année

Après le nettoyage de l'EGR il faut faire impérativement un effacement des adaptatif EGR




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Slycoyote
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    26.04.16 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir.

DF114 : CIRCUIT ELECTROVANNE EGR
DF121 : CIRCUIT ACCELEROMETRE

Bonjour
Il manque l'intitulé (CO, CC.1, DEF.1)

Je complète le message de DART  

L'EGR c'est du 10 ou 8 suivent l'année

Après le nettoyage de l'EGR il faut faire impérativement un effacement des adaptatif EGR





Bonsoir.
Ci-joint copie d'écran CLIP. C'est tout ce que j'ai ...
Demain, la voiture repart chez le vendeur. Je lui ai parallèlement fait une petite lettre RAR, l'enjoignant de faire les réparations avant contentieux ... Un agent RENAULT m'a suggéré de faire contrôler les injecteurs (que le vendeur a monté d'occasion lors de la greffe moteur ...), chez Electrodiesel ou similaire : environ 36 € HT / injecteur, avec fourniture des analyses précises ...
Une bête Modus à faire fonctionner, à une époque où on envoie des engins se poser sur des comètes : ça devrait être humainement faisable !

Je vous tiens au courant.
Fichiers joints
CLIP TOURLAN 03 03 2016.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(44 Ko) Téléchargé 13 fois
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    26.04.16 19:01

a voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

va dans le calculateur d'injection, puis identification
voir si les code ima sont bons et dans le bon ordre.........

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Slycoyote
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    26.04.16 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
a voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

va dans le calculateur d'injection, puis identification
voir si les code ima sont bons et dans le bon ordre.........

Merci de ton suivi. Mais ce n'est pas moi qui ait établi ce diagnostic, pour deux raisons :
1 - je ne possède pas CLIP, ni d'interface Renault, mais seulement une interface standard ELM327 ...
2 - la voiture est sous garantie, ce qui ne m'incite pas à mettre les mains dans le cambouis ...

Néanmoins, je conserve tes conseils au cas où j'ai besoin de m'y mettre.
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r-stone
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    30.04.16 5:44


[/quote]

Bonsoir.
Ci-joint copie d'écran CLIP. C'est tout ce que j'ai ...
Demain, la voiture repart chez le vendeur. Je lui ai parallèlement fait une petite lettre RAR, l'enjoignant de faire les réparations avant contentieux ... Un agent RENAULT m'a suggéré de faire contrôler les injecteurs (que le vendeur a monté d'occasion lors de la greffe moteur ...), chez Electrodiesel ou similaire : environ 36 € HT / injecteur, avec fourniture des analyses précises ...
Une bête Modus à faire fonctionner, à une époque où on envoie des engins se poser sur des comètes : ça devrait être humainement faisable !

Je vous tiens au courant.[/quote]

Bonjour

Ton moteur tourne bien au ralenti, il à pas tendance à tourné sur 3 cylindre ?
Voir comment dit Alliottom59 si les injecteurs son codé car les code servent au calculateur pour corrigé le débit
Si les code injecteur son rentré contrôler les retour d'injecteur pour cela débranché les 4 injecteurs, débranché les 4 retours injecteur, mettre 4 durite sur les retours avec 4 éprouvette ou autre, bouché le retour de pompe, débranché électrovanne de régulation débit sur la pompe et actionné le démarreur 15 voir 20 seconde
Normalement en théorie il devrait pas avoir de retour mais ceci est la théorie en pratique il y a toujours un peut de retour
Ce qu'il faut voir c'est s'il y a pas 1 ou 2 injecteur qui on plus de retour
Si tout va bien sur la partie injecteur voir la procédure de diagnostique du défaut DF121

Voila du travaille pour ton mécanicien lol!
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claude.n
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MessageSujet: Re: MODUS 1,5 DCI : plus de puissance    30.04.16 6:22

bonjour

en fait je pense qu'il y a une petite erreur sur le test des retours injecteurs
en partant sur le principe d'une injection delphi je dirais plutôt apres avoir verifié la basse pression ( ammorcage de la pompe et absence de bulle d'air sur le retour pompe
tu debranche électriquement tes 4 injecteurs
tu debranche ton IMV ( connecteur marron sur pompe delphi )
tu branches une IMV leurre a la place de celle sur ta pompe ( pour leurrer le calculateur )
tu debranches tes retours injecteurs et tu le reconnecte avec des tuyaux ( moi j'utilise des tuyau de lave glace transparents tres pratiques pour voir les retours dans les tuyaux et pas chers )
tu bouche ton venturi sur la pompe ( embout ou sont connectes tes retours d'injecteurs sur ta pompe moi j'ai utilisé un morceau de tuyau lave glace que j'ai fondu pour en faire un bouchon etanche )
tu repompe sur ta poire pour reamorcer la basse pression ( plus de bulles sur les retours )
et maintenant tu es prêt pour ton test
avec ton outil de diagnostique tu verifie la pression de ta rampe qui devrait monter au mons a 1050 bars pendant que tu tires sur le demarreur 5 SECONDES ET PAS PLUS !!
ensuite tu vas verifier dans tes tuyaux les retours si toutes les conditions ont ete reunies tu devrais avoir moins de 10 cm de retours dans tes tuyaux qui veut dire que ton injecteur est bon autrement si tu as plus de 10 cm de retours ton injecteur est fatigué et a trop de retour ( a changer )
je t'ai explique la methode pas a pas que alliottom 59 m'a procuré il y a un peu plus d'un mois mais que par manque de maturité je n'avais pas faite correctementce qui m'a fait perdre beaucoup de temps pour une procedure simple et rapide en fait !!
je pense avoir bien saisi et expliqué la methode pour des profanes comme nous s'il y a une erreur ne pas hesiter a rectifier
merci

_________________
Vous pensez vraiment qu'un chimpanzé sait lire vous !!
si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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