LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Démarrage impossible Audi A3 1,6 tdi 100
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Ragamos Hier à 21:53

» Mini moteur ep broutte
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar fred9545 Hier à 21:25

» fuite d'huile
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig Hier à 20:48

» Demarrage 206 HDI
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Monnier Hier à 20:41

» Présentation de Jérôme
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Jeje2110 Hier à 19:46

» Présentation de Damien
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar CorbinD Hier à 19:21

» Clé et centralisation peugeot Partner
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar paco_mln Hier à 19:06

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Ravican Hier à 15:57

» Le module pompe urée/Adblue PSA (exploration pour P20E8)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar DAN71130 Hier à 12:42

» Présentation de Ramos
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Ragamos Hier à 10:31

» probleme BVA AL4 C4
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar bern 48 Hier à 3:47

» Présentation de Jeremy
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 27.03.24 22:13

» Adaptateur pour Xantia
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 27.03.24 22:07

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 27.03.24 21:50

» Ralenti instable moteur froid
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 27.03.24 21:28

» coupure moteur 307 hdi 1.6 90cv
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 27.03.24 21:18

» Présentation de Paco
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar paco_mln 27.03.24 18:49

» Soucis démarrage Clio 3
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar alain27 27.03.24 16:57

» Présentation de David
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar DD_1978 27.03.24 13:16

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar MICHELSTAR 27.03.24 12:59

» Defaut ad-blue P20E8 sur 3008 phase 2 150ch
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar DAN71130 27.03.24 12:01

» 308 T9 - ne démarre plus après changement BV
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Arthur76 27.03.24 10:44

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar zorglub 27.03.24 10:35

» Présentation de Dominique
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar kinimod 27.03.24 6:33

» Fiat Qubo (Plusieurs petites questions pour le finir)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar leobnnt 26.03.24 19:34

» probleme sur kangoo 1.9 dti
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar chaco 26.03.24 18:35

» AUTEL MaxiSys MS906-Pro TS vidéo question/réponses
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar remyj 26.03.24 13:54

» Présentation de Bibi
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar bibienmini 26.03.24 4:50

» Les trains roulants de nos Psa sont-ils bien réglés ?
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Pascal1961 25.03.24 21:02

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar thierryh76 25.03.24 19:47

» Capteur de vitesse de roue : Incohérence du signal
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Grozig 25.03.24 18:57

» Présentation de Jean-Luc
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar JeanLuc.LA 25.03.24 16:23

» Présentation de Maxime
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Monstertruck49 25.03.24 16:19

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Boost 25.03.24 12:11

» Présentation de fafa
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar fafounet 25.03.24 12:08

» Présentation de Rabie
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar rabiedz 24.03.24 19:48

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar chaco 24.03.24 18:36

» airbag Mégane3
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar Pascal1961 24.03.24 8:40

» Présentation de Stéphane
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar zorglub 23.03.24 18:43

» Présentation de Damien
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Emptypar fred9545 23.03.24 17:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 307 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 306 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chaco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (368)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@chaco (201)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@heineken (94)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@fred9545 (73)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@Fab (31)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@xrider (30)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_lcapVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Voting_barVentilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Vote_rcap 
Partagez
 

 Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
vroumpicasso

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2016

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty19.06.16 15:31

Bonjour à tous,

Voici ce qu'il se passe avec ma voiture.
D'abord il s'agit d'une Xsara PIcasso 1.6 hdi 110ch de 2004, climatisation automatique.

J'ai remarqué que le ventilateur moteur (donc celui qui est dans le pare-choc) ne démarre pas lors que je mets la clim en route (clim automatique).

Voici les tests que j'ai fait:

1. Test Lexia -> injection -> motoventilateur -> test actionneurs -> test grande vitesse. Résultat: le ventilateur démarre mais si je refais le test, plus de redémarrage du ventilateur. SI je coupe le contact, je remets et je refais le test, le ventilateur démarre à nouveau.

2. Même situation que plus haut mais test de la petite vitesse. Le ventilateur ne démarre pas du tout.

3. J'ai déposé le pare-choc, et j'ai regardé le fil arrivant au ventilateur. Le connecteur le plus proche allant vers le ventilateur est derrière le phare gauche de la voiture (ou à droite quand on est devant la voiture). Il y a deux connecteurs: un qui contient un fil d'une section plus importante (c'est un +12 V permanent) et un autre connecteur avec trois fils (gris vers le ventilateur et rouge, jaune et vert vers la voiture) d'une section plus faible. Quand la grande vitesse démarre (avec Lexia), j'ai mesuré 8V sur un de trois fils allant vers le ventilateur. Sur la petite vitesse (qui ne marche pas, je n'ai rien vu non-plus au voltmètre.

4. Je suis passé dans un garage Citroen qui a regardé par rapport à l'année 2004 de mon Picasso et ils m'ont rassuré qu'il n'y avait pas de résistances entre le radiateur et le ventilateur. Ils ont dit qu'il y a peut-être un relais. Je constate que la couleur des fils arrivant dans le ventilateur même est la même que celle partant du connecteur, donc "peut-être" que le fil est directe entre le connecteur et le ventilateur qui aurait donc un fil plus gros et trois fils plus fins. C'est juste une supposition donc pas une certitude.

5. La clim utilise la petite vitesse du ventilateur. Auriez-vous l'exemple d'utilisation des deux vitesses entre la clim et le refroidissement moteur?

6. Tous les maxi fusibles sont bon. Cependant il manque un ou deux sur la bloc de fusibles normaux ayant les maxi-fusibles sur le côté?

Je ne sais pas s'il y a un relais ou pas mais je trouverais normal d'en avoir un par vitesse. Mais où sont-ils?

Donc où faut-il encore chercher les relais qui peuvent commander le ventilateur?

Le garage m'a dot que le Picasso de 2004 fait une transition vers C4 Picasso et c'est pour cela qu'il n'y a pas les deux résistances pour les vitesses. Bon, il m'a dit qu'il y avait ce petit relais quelque part dans la carcasse plastique sur laquelle est monté le ventilateur.

Voilà, si jamais vous avez une idée...

Je vous remercie par avance,

vroum
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
vroumpicasso

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2016

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty22.06.16 5:03

Voilà où j'en suis:
J'ai déposé le ventilateur et j'ai ouvert les gaines afin de mieux comprendre. Et ceci a bien été utile car j'ai vu deux fils d'une section assez grosse et deux fils de pilotage. Derrière le phare, là ou les fils partaient, il y avait un seul gros et trois fins. Voici pourquoi: un petit fil allait vers un relais qui était dissimulé dans une espèce de coque plastique. Ce relais fait passer le fil de masse vers le ventilateur (celui-ci étant donc le 2ème gros fil arrivant au ventilateur).
Donc c'est pour cela qu'il reste que deux fils de petite section pour piloter les deux vitesses du ventilateur.

Le relais est couplé dès la mise du contacte. Donc le ventilateur reçoit le +12V et la masse directement mais il ne tourne pas tant qu'il n'y a pas de commande.

Lors de mon test précédent, j'ai vu qu'il y avait 8V sur un fil de petite section lors que la grande vitesse se mettait en route et rien pour la petite vitesse.
Maintenant je ne sais pas vous dire si les 8V mesurés viennent d'une tension continue ou un PWM (Pulse Width Modulation). Sur l'autre fil de petite section j'ai 1.4V tout le temps (ce qui est louche).
A présent, je ne sais pas le protocole de pilotage de ce ventilateur (qui a forcement un peu d'électronique à l'intérieur) pour la petite et grande vitesse. Je suis intéressé par un schéma ou même un idée concernant le pilotage car je ne sais pas encore si le problème est la partie électronique se trouvant dans le moteur du ventilateur ou la commande donnée par le BSI (? est-ce le BSI en directe?)
J'aimerais réaliser le test du ventilateur en dehors de la voiture (en passant les 12V et en pilotant via les deux fils les deux vitesses. Mais je ne sais pas comment utiliser les deux fils car je n'ai pas de doc associée à ce moteur. Il y a plusieurs situations: un fils est suffisant pour piloter et l'autre peux servir afin d'avoir une mesure de la vitesse de rotation du ventilateur. Ou chaque fils pour une vitesse. Ou encore d'autre solutions. Auriez-vous donc l'explication du pilotage de ce ventilateur, s'il vous plaît?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
vroumpicasso

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2016

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty22.06.16 21:42

Bonsoir falbala,

J'ai un seul ventilateur et il n'y a qu'un seul relais pour les deux vitesses (tout est présenté dans mes messages).
Malheureusement je ne peux pas appliquer tes conseils. J'aimerais bien savoir comment tester ce ventilateur. Mettre le +,- 12V, pas de soucis mais quoi faire avec les deux fils? Je ne sais pas si c'est du PWM ou autre protocole.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connais ce genre de ventilateur?
Revenir en haut Aller en bas
chris16
Connaisseur
Connaisseur
chris16

Messages : 397
Date d'inscription : 28/11/2013

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty23.06.16 8:33

Bonjour,

Puisque Falbala donne son accord, je vais juste apporter une précision .

Sur la doc a.u.t.o.d.a.t.a il y a relais et resistance.

Par contre il me semble que la clim est en ventilation maxi , as tu du gaz dans ta clim?
Si pas de gaz le capteur de pression va condamner la clim et donc pas de démarrage du ventilateur..
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
vroumpicasso

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2016

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty25.06.16 15:09

Bonjour,
Oui, il y a du gaz dans le circuit et le compresseur démarre. C'est juste le ventilateur qui ne démarre pas.
C'est la petite vitesse qui doit démarrer avec la clim.
J'ai tout déposé et cela confirme bien ce que le garage Citroen m'a dit, pas de résistance. Le relais est bon, je l'ai testé. Il y a un seul relais pour les deux vitesses car il coupe l'alim globale du ventilateur. C'est donc juste que je ne connais pas le protocole de commande via les deux fils et que, de plus, mon oscilloscope est tombé en panne...
Revenir en haut Aller en bas
chris16
Connaisseur
Connaisseur
chris16

Messages : 397
Date d'inscription : 28/11/2013

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre Empty27.06.16 7:21

On à eu un cas similaire cette semaine sur un 806, par contre le ventilateur part en grande vitesse dès que l'on met la clim.

Il était équipé lui aussi d'un ventilateur deux vitesses, c'est à dire que le ventilateur à une prise avec deux cosses, qui correspondent à une vitesse chacune.

Il y a un troisième fil séparé qui fait la masse, est-ce que ton montage est comme celui ci ?

Car là effectivement pas de résistance a.u.t.o.d.a.t.a. nous en donnait une..... pour tester du 12 v sur un des deux fils et l'autre à la masse et ça doit tourner.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ventilateur moteur tourne a fond
» [Résolut] Peugeot 308 THP 1.6 ventilateur tourne constamment
» Megane démarre quand elle a le temps en appuyant sur l'embrayage
» Déconnexion CAN quand allumage moteur
» panne clim scenic 3 ph3 1.5dci edc 2013 ; calculo indique pb commande ventilateur petite vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-