LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Interface pour relier Peugeot 508SW 2l 180CV de 2015
par jeremy72 Aujourd'hui à 14:33

» help code 73 et 5
par hackeurs50 Aujourd'hui à 14:09

» Présentation de jc
par heineken Aujourd'hui à 13:24

» Définition SPD
par jctotote Aujourd'hui à 13:11

» Présentation de pat
par heineken Aujourd'hui à 12:30

» Présentation de luc
par heineken Aujourd'hui à 12:29

» Climatisation Megane 3
par patrick38 Aujourd'hui à 11:49

» Can Clip versions par années
par fandf Aujourd'hui à 11:35

» interface pour E8
par deenass Aujourd'hui à 10:52

» CLIP VERSION 170
par zingilingiling Aujourd'hui à 10:09

» Nouveau Modérateur Alexlesinge
par Alexlesinge Aujourd'hui à 10:01

» quelel version de ista
par Digidid Aujourd'hui à 9:22

» Présentation de jean
par fred9545 Aujourd'hui à 8:48

» Peugeot 206 2001 moteur hdi 90ch
par titi97431 Aujourd'hui à 7:41

» Erreur Ncs Expert COPAI-2020
par Davido73 Aujourd'hui à 7:39

» probléme de ralenti+ventilo fiesta v 2002
par Alexlesinge Aujourd'hui à 7:09

» Nouveau pilier Plesse90
par delpiero3 Aujourd'hui à 6:49

» Présentation de christophe
par Alexlesinge Aujourd'hui à 6:24

» Mise à jour Cartographie
par juge Aujourd'hui à 5:01

» Nouveau pilier Digidid
par Alexlesinge Hier à 21:27

» [Aide] Risque Colmatage fap 3008
par Boost Hier à 20:17

» Présentation de jean
par fred9545 Hier à 19:12

» Présentation de ludovic
par fred9545 Hier à 18:14

» Purge circuit liquide de refroidissement 407 coupé 2.7L Hdi
par zingilingiling Hier à 15:52

» Présentation de Pierre
par fred9545 Hier à 15:44

» quel vcds a moin de 100 € ?
par choubaka Hier à 15:29

» Adapter un SQLite de version différente avec DB Browser for SQLite
par Digidid Hier à 14:31

» Base ZaR PSA pour RT4/5, WIPNav+, SMEG, SMEG+ et SMEG+iv2.
par Giant038 Hier à 14:09

» Présentation de Vincent
par vince0611 Hier à 13:45

» Injection à contrôler : injecteurs, capteur de suralimentation ou autres choses
par donat Hier à 10:17

» Présentation de jean6amos
par fred9545 Hier à 8:32

» Présentation de Christophe
par christophemachy Hier à 8:31

» Présentation de jean-michel
par fred9545 Hier à 8:30

» Présentation de Robin
par fred9545 Hier à 8:29

» Présentation de michel
par fred9545 Hier à 8:28

» Sqlite-FR-Ista-D-4.05
par delpiero3 Hier à 5:59

» Nouveau pilier Claude.n
par dede59780 Hier à 5:58

» Présentation de gaetano
par gaetan8 Dim 20 Aoû - 22:21

» ralenti trop bas
par gaetan8 Dim 20 Aoû - 22:09

» demande d'avis interface
par alain11 Dim 20 Aoû - 21:16

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 29 Enregistrés, 2 Invisibles et 164 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aigle459141, Alexlesinge, Alliottom59, Boost, chalimon, dave.fun, deenass, ERICLEROUGE, fred9545, hackeurs50, jctotote, jeremy72, john97, lemagicien, louistr, maamar82, maxo-2003, mecube, nicko.martin, patbleu, patrick38, POMPEE, popeye05, TitanTopRunner, tomsy, vince0611, Wally314, yama13, zingilingiling

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 334 le Ven 15 Aoû - 17:00
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (61)
 
@heineken (58)
 
@fred9545 (37)
 
@popeye05 (33)
 
@Digidid (22)
 
@ulysse79 (19)
 
@micka (15)
 
@Alexlesinge (13)
 
@Guyguy307 (13)
 
@Giant038 (13)
 
Pub
Partagez | .
 

 Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Dim 19 Juin - 15:31

Bonjour à tous,

Voici ce qu'il se passe avec ma voiture.
D'abord il s'agit d'une Xsara PIcasso 1.6 hdi 110ch de 2004, climatisation automatique.

J'ai remarqué que le ventilateur moteur (donc celui qui est dans le pare-choc) ne démarre pas lors que je mets la clim en route (clim automatique).

Voici les tests que j'ai fait:

1. Test Lexia -> injection -> motoventilateur -> test actionneurs -> test grande vitesse. Résultat: le ventilateur démarre mais si je refais le test, plus de redémarrage du ventilateur. SI je coupe le contact, je remets et je refais le test, le ventilateur démarre à nouveau.

2. Même situation que plus haut mais test de la petite vitesse. Le ventilateur ne démarre pas du tout.

3. J'ai déposé le pare-choc, et j'ai regardé le fil arrivant au ventilateur. Le connecteur le plus proche allant vers le ventilateur est derrière le phare gauche de la voiture (ou à droite quand on est devant la voiture). Il y a deux connecteurs: un qui contient un fil d'une section plus importante (c'est un +12 V permanent) et un autre connecteur avec trois fils (gris vers le ventilateur et rouge, jaune et vert vers la voiture) d'une section plus faible. Quand la grande vitesse démarre (avec Lexia), j'ai mesuré 8V sur un de trois fils allant vers le ventilateur. Sur la petite vitesse (qui ne marche pas, je n'ai rien vu non-plus au voltmètre.

4. Je suis passé dans un garage Citroen qui a regardé par rapport à l'année 2004 de mon Picasso et ils m'ont rassuré qu'il n'y avait pas de résistances entre le radiateur et le ventilateur. Ils ont dit qu'il y a peut-être un relais. Je constate que la couleur des fils arrivant dans le ventilateur même est la même que celle partant du connecteur, donc "peut-être" que le fil est directe entre le connecteur et le ventilateur qui aurait donc un fil plus gros et trois fils plus fins. C'est juste une supposition donc pas une certitude.

5. La clim utilise la petite vitesse du ventilateur. Auriez-vous l'exemple d'utilisation des deux vitesses entre la clim et le refroidissement moteur?

6. Tous les maxi fusibles sont bon. Cependant il manque un ou deux sur la bloc de fusibles normaux ayant les maxi-fusibles sur le côté?

Je ne sais pas s'il y a un relais ou pas mais je trouverais normal d'en avoir un par vitesse. Mais où sont-ils?

Donc où faut-il encore chercher les relais qui peuvent commander le ventilateur?

Le garage m'a dot que le Picasso de 2004 fait une transition vers C4 Picasso et c'est pour cela qu'il n'y a pas les deux résistances pour les vitesses. Bon, il m'a dit qu'il y avait ce petit relais quelque part dans la carcasse plastique sur laquelle est monté le ventilateur.

Voilà, si jamais vous avez une idée...

Je vous remercie par avance,

vroum
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Mer 22 Juin - 5:03

Voilà où j'en suis:
J'ai déposé le ventilateur et j'ai ouvert les gaines afin de mieux comprendre. Et ceci a bien été utile car j'ai vu deux fils d'une section assez grosse et deux fils de pilotage. Derrière le phare, là ou les fils partaient, il y avait un seul gros et trois fins. Voici pourquoi: un petit fil allait vers un relais qui était dissimulé dans une espèce de coque plastique. Ce relais fait passer le fil de masse vers le ventilateur (celui-ci étant donc le 2ème gros fil arrivant au ventilateur).
Donc c'est pour cela qu'il reste que deux fils de petite section pour piloter les deux vitesses du ventilateur.

Le relais est couplé dès la mise du contacte. Donc le ventilateur reçoit le +12V et la masse directement mais il ne tourne pas tant qu'il n'y a pas de commande.

Lors de mon test précédent, j'ai vu qu'il y avait 8V sur un fil de petite section lors que la grande vitesse se mettait en route et rien pour la petite vitesse.
Maintenant je ne sais pas vous dire si les 8V mesurés viennent d'une tension continue ou un PWM (Pulse Width Modulation). Sur l'autre fil de petite section j'ai 1.4V tout le temps (ce qui est louche).
A présent, je ne sais pas le protocole de pilotage de ce ventilateur (qui a forcement un peu d'électronique à l'intérieur) pour la petite et grande vitesse. Je suis intéressé par un schéma ou même un idée concernant le pilotage car je ne sais pas encore si le problème est la partie électronique se trouvant dans le moteur du ventilateur ou la commande donnée par le BSI (? est-ce le BSI en directe?)
J'aimerais réaliser le test du ventilateur en dehors de la voiture (en passant les 12V et en pilotant via les deux fils les deux vitesses. Mais je ne sais pas comment utiliser les deux fils car je n'ai pas de doc associée à ce moteur. Il y a plusieurs situations: un fils est suffisant pour piloter et l'autre peux servir afin d'avoir une mesure de la vitesse de rotation du ventilateur. Ou chaque fils pour une vitesse. Ou encore d'autre solutions. Auriez-vous donc l'explication du pilotage de ce ventilateur, s'il vous plaît?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Mer 22 Juin - 21:42

Bonsoir falbala,

J'ai un seul ventilateur et il n'y a qu'un seul relais pour les deux vitesses (tout est présenté dans mes messages).
Malheureusement je ne peux pas appliquer tes conseils. J'aimerais bien savoir comment tester ce ventilateur. Mettre le +,- 12V, pas de soucis mais quoi faire avec les deux fils? Je ne sais pas si c'est du PWM ou autre protocole.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connais ce genre de ventilateur?
Revenir en haut Aller en bas
chris16
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 306
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Jeu 23 Juin - 8:33

Bonjour,

Puisque Falbala donne son accord, je vais juste apporter une précision .

Sur la doc a.u.t.o.d.a.t.a il y a relais et resistance.

Par contre il me semble que la clim est en ventilation maxi , as tu du gaz dans ta clim?
Si pas de gaz le capteur de pression va condamner la clim et donc pas de démarrage du ventilateur..
Revenir en haut Aller en bas
vroumpicasso
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Sam 25 Juin - 15:09

Bonjour,
Oui, il y a du gaz dans le circuit et le compresseur démarre. C'est juste le ventilateur qui ne démarre pas.
C'est la petite vitesse qui doit démarrer avec la clim.
J'ai tout déposé et cela confirme bien ce que le garage Citroen m'a dit, pas de résistance. Le relais est bon, je l'ai testé. Il y a un seul relais pour les deux vitesses car il coupe l'alim globale du ventilateur. C'est donc juste que je ne connais pas le protocole de commande via les deux fils et que, de plus, mon oscilloscope est tombé en panne...
Revenir en haut Aller en bas
chris16
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 306
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: Re: Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre   Lun 27 Juin - 7:21

On à eu un cas similaire cette semaine sur un 806, par contre le ventilateur part en grande vitesse dès que l'on met la clim.

Il était équipé lui aussi d'un ventilateur deux vitesses, c'est à dire que le ventilateur à une prise avec deux cosses, qui correspondent à une vitesse chacune.

Il y a un troisième fil séparé qui fait la masse, est-ce que ton montage est comme celui ci ?

Car là effectivement pas de résistance a.u.t.o.d.a.t.a. nous en donnait une..... pour tester du 12 v sur un des deux fils et l'autre à la masse et ça doit tourner.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ventilateur moteur ne tourne pas quand la clim démarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-