LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Fuite injecteur N°2

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namzat
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MessageSujet: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 6:56

Bonjour à tous !

Voilà je m'en remets à vous car là je ne sais plus quoi faire avec cette panne...
J'ai une fuite au niveau du corps de l'injecteur N°2 (en partant du volant moteur).
Au départ j'ai pensé ha ben oui c'est le problème des joints d'injecteurs bien connu sur ces moteurs (DV6 TED4), j'ai changé tous les joints mais idem...
J'ai ensuite changé les tuyaux de retour injecteurs, pareil.
J'ai fini par me dire bon hé bien c'est une olive sur les tuyaux HP qui doit être fendue, j'ai changé tous les tuyaux haute pression et j'en ai profité pour nettoyer toute l'admission ainsi que la vanne EGR mais là encore fuite !

J'ai aussi changé l'injecteur en question sans succès non plus. Alors comme c'était un injecteur d'occasion et sur les conseils d'un ami, j'ai pris l'injecteur N°1 que j'ai mis en 2 et j'ai mis en 1 mon injecteur d'origine et là stupeur, toujours cette satané fuite à l'injecteur N°2 !!!

Je précise qu'à chaque opération je nettoie tout (bien sûr je change les joints d'injecteur et je refais la classification des injecteurs avec Diagbox) et je fais tourner le moteur au ralentit et visiblement pas de fuite mais je vais rouleur un peu et quand je reviens, je ne peux que constater que ça continue.

Je suis à bout et surtout plus d'idées sur ce problème, si quelqu'un a déjà eu ça ce serait super sympas qu'il se manifeste, je pense que je vais aller voir un dieseliste pour avoir son avis...

Help !
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 7:33

Bonjour Namzat,

Je crois que vous avez mélangé deux problèmes.
La fuite de compression qui provoque un dépôt de calamine autour de l'injecteur, ce pourquoi on remplace les joints en cuivre de portée entre injecteurs et culasse.
Et une fuite de carburant: à priori c'est de celle-ci que vous parlez.
Pour vous aider à en cerner l'origine vous pouvez:
D'abord isoler l'injecteur sur le dessus avec un carton plastifié d'un côté pour écarter une fuite depuis les tuyaux d'alimentation basse pression qui coulerait vers l'injecteur pour l'accuser sournoisement. Le carton ne sera gras que du côté de la fuite. Si cette méthode ne donne pas de résultat vous pouvez aussi placer des chiffons autour des autres tuyaux et chercher l'origine de la fuite d'un côté ou de l'autre des tuyaux.
Ensuite pincer la cascade de retours au bout, vers la distribution pendant quelques instants pour vous assurer que le joint torique du petit raccord n'est pas en cause.
Permuter l'injecteur et son tuyau haute pression ensemble avec ceux d'un cylindre plus éloigné.
Cordialement,
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 8:28

Bonjour Alexlesinge,

Oui, je confirme que ça ne fait pas de calamine mais bien du carburant de couleur noire (j'essayerai de poster une photo).
Si j'ai bien compris pour le carton, tu veux que je découpe comme une rondelle pour la poser sur le dessus de l'injecteur et voir si la fuite vient du dessus ou du dessous ?
J'ai déjà mis un chiffon autour de l'injecteur et surtout en dessous du tuyaux HP mais ça n'a rien donné, on a vraiment l'impression que le gasoil suinte au niveau du corps de l'injecteur (pas de vis en haut de la tête) puis coule mais c'est vraiment pas évident car quasi pas perceptible lorsque la voiture n'a pas roulé....
Ce que je ne comprends pas c'est que même en inversant ce foutu injecteur ça fuit au même emplacement et celui qui fuyait ne le fait plus ailleurs.....?????!!!!
La technique de pinçage, je l'ai fait avec l'ami qui m'a aidé (perso je ne connaissais pas) et n'a rien révélé, tous les raccords de retours étant neufs...
Je vais tenter le carton et cet aprem j'irais voir le dieseliste, je vous tiens au courant.
En tout cas merci pour ta réponse rapide !
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popeye05
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 9:05

bonjour ,

êtes vous sur que c'est du gasoil et pas de l'huile moteur ?

car il y a un joint autour du puits d'injecteur qui empêche l'huile moteur de remonter et couler autour de l'injecteur

_________________
merci de donner la solution quand le problème est résolu


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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 10:09

Re,
Oh oui, ce serait plutôt de l'huile: c'est le reniflard qu'il va falloir boucher dans ce cas.
Pour confirmer on peut se fier à l'odeur. Je peux prêter mon nez si vous voulez...
Cordialement,
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 11:02

Au vu de l'odeur (et depuis le temps que je traîne cette merde), c'est du gasoil. Merci pour la proposition du nez !
Je vous joins quelques photos.

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Désolé une des photos est un peu floue...


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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 11:19

Re,
Qu'on soit bien d'accord, mon nez, je ne fais que le prêter, il faudra me le rendre! 
Les photos ne sont pas passées ou alors elles sont très pâles...
Cdt,
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 14:14

Oui c'est bon, je les ai réuploadé les photos...
Je reviens de chez mon dieseliste mais hélas le gars que je devais voir est en retraite depuis le 1er juillet et en l'atelier où il travaillait est définitivement fermé !
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aljoren
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 14:26

Verdict probable ,mauvais serrage des brides d'injecteurs surtout celle de l'arrière l'embout BTR a tendance à frotter donc tu crois le serrer au couple mais en fait non .
Ou siège de l'injecteur mal nettoyé et donc mauvaise étanchéité malgré le serrage
En tout état de cause je commencerai par redémonter cet injecteur et changer son joint ainsi que le nettoyage du siège. a 2€ le joint cela fait une vérification à pas trop cher .
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 15:15

Salut aljoren, je veux bien mais j'ai démonté et changé les joints (cuivre et caoutchou) de cet injecteur tellement de fois (au moins 5 x) que j'en doute j'ai d'ailleurs essayé plusieurs serrages à la clé dynamométrique, l'injecteur N°1 auquel j'ai également touché est serré au même couple et il ne fuit pas. Je suis d'accord avec toi la BTR de 7 touche un peu le plastique mais pas de quoi "freiner" à ce point le serrage surtout à la dynamométrique...
Est-ce normal qu'à chaque fois que je démonte l'injecteur la lèvre du joint se retrouve coupé ?
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aljoren
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 16:18

Non ,mauvais montage du joint.
Il faut ce servir d'une douille du diametre approprié puis glisser ton joint dessus
le positionner au dessus du puit d'injecteur puis le pousser a l'aide d'un outils à bout plat
pour ne pas abimer les lèvres qui doivent rentrer sur le tour extérieur du puit .
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 16:37

Re,
J'ai du mal à comprendre, même avec tes photos.
Le gazole n'est pas de cette couleur et si ton moteur est propre, il n'y a pas de raison pour qu'il devienne noir si vite.
Franchement on dirait de l'huile de moteur, mais peu importe, si ça sent le gazole, on ne peut pas se tromper.
Pour revenir au carton, je te proposais de t'en servir comme d'un petit bouclier, par exemple entre le couvre-culasse et l'injecteur ou pour séprer ton injecteur de celui d'à côté qui pourrait aussi très bien envoyer une fuite sous haute pression pour faire accuser son voisin. Les fuites sous haute pression ( je pense que c'est le cas puisque tu ne vois rien au ralenti) sont assez sournoises.
Tu peux aussi entourer l'injecteur voisin et son tuyau HP (et même le tube de retour) avec un chiffon et rouler pour essai.
Cordialement,
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 16:49

Hé oui, je suis comme toi je ne comprends pas pourquoi c'est noir mais c'est du gazole...
J'ai bien pigé pour la technique du bouclier, je teste ça demain si le temps me le permet et je te tiens au jus !
Merci.
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aljoren
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 16:53

tu parle bien de ce joint là ?
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Si tu la mal placé alors c'est de l'huile qui remonte.
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 17:03

Oui c'est bien ce joint là !
J'avoue que la première fois que je l'ai remplacé, il restait un bout de l'ancien joint donc c'était pire et en redémontant, j'ai tout enlevé et nettoyé. C'est difficile de ne pas le mettre correctement il rentre dans la culasse parfaitement et j'appuie légèrement dessus avec un grosse clé à pipe puis j'insère l'injecteur et ensuite je serre les brides à la main puis 1/4 de tour à la fois chacune leur tour à la clé dynmo jusqu'au couple que j'ai réglé pour, est-ce bien la bonne méthode ? quel couple recommande tu pour le serrage des brides ?
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aljoren
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 18:15

Mauvais montage
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Bon montage

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normalement serrage à 5nm puis serrage angulaire a 65° mais bon moi je fais 70°
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 19:02

Alors là aljoren j'avoue que j'ai besoin d'explications !
Tu places le joint sur la culasse mais la lèvre sur la photo du bon montage elle n'y est pas...(ou alors tu as inversé les 2 photos et c'est la photo avec le N° 18 qui est bonne)
J'avoue que pour moi (et je trouve cela logique), la lèvre doit toucher le corps de l'injecteur lorsqu'on remet celui-ci dans son puits non ?
Peux-tu commenter de manière plus précise ces photos si cela ne te dérange pas car si ça se trouve je m'y prends comme un manche depuis le début
Merci


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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 19:13

et bien non la lèvre n'est pas la pour être en contact avec l'injecteur
elle doit passer autour du tube qui remonte de la culasse

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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 19:21

Haaaaaaaa je comprends mieux mais y a t il une technique pour positionner le joint de cette façon ?
Avec un tournevis peut être ?
J'ai peur de le flinguer, de plus dois-je changer le joint cuivre au fond du puits à chaque démontage/remontage ?
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 19:44

oui tu le fait monter sur le tube avec un petit tournevis ou tu le met sur une douille qui a un diamètre très légèrement supérieur au tube
la rondelle cuivre pas la peine si tu as pas roulé
bon après c'est pas le prix

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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Mer 3 Aoû - 19:49

salut namzat moi je passe une douille de 14 a l'interieur du joint avec un peut de graisse ensuite place la douille sur le puit de l'injecteur et tu fait descendre le joint doucement  avec un petit tournevis fins tu le met en plce avec precaution
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Jeu 4 Aoû - 6:17

OK, super les gars !
Je m'y attelle dès que possible et je vous fais un retour.
N'empeche, je suis dégouté si ce n'est que ça au vu de toutes les pièces que j'aurais changé pour rien ! What a Face
Je m'en veux tellement mais à ma décharge je n'ai vu nulle part (à part ici !) la façon de monter ces fameux joints.
Bonne journée à vous et encore merci !
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aljoren
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Jeu 4 Aoû - 14:24

J'ai même vu un professionnel les monter comme toi ,donc tu es tout excusé .
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namzat
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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Ven 5 Aoû - 7:05

Salut les gars, bon j'ai positionné mon joint avec la technique de la douille de 14 et je pense que je suis bien là.
Vous me confirmez ?

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MessageSujet: Re: Fuite injecteur N°2   Ven 5 Aoû - 7:09

salut
oui le montage est bon mais il est peut être mis un peu de travers on dirait

en plus c'est pas un joint neuf ?

_________________
merci de donner la solution quand le problème est résolu


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Fuite injecteur N°2

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