LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto

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delpiero3
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MessageSujet: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   17.08.16 13:05

Salut à tous,

je me permettais de solliciter vos avis au sujet de cette modification que je souhaiterais réaliser prochainement. Mon véhicule est une BMW E46 320d 150ch ph2 boite 6 et je vais la passer en boite auto. Je sais ce que vous allez me dire, c'est une utopie, la boite manuelle est mieux, etc... Je suis globalement d'accord avec vous que la boite GM5 n'est pas celle qui procure le meilleur plaisir de conduire comparé aux récentes boites auto, mais le fait est que ma compagne apprécie la boite auto dans ma F31 et je me suis dit, si je trouve le tout pour pas cher, pourquoi pas. Verdict, j'ai trouvé ceci :

- boite automatique
- volant moteur
- arbre de transmission
- pont
- cardans
- support de boite et visserie au complet
- compteur (déjà installé et reprogrammé)
- boitier EGS
- refroidisseur d'huile de boite
- levier de vitesse
- pédale de frein
- tuyauterie
- faisceaux complet
- ventilateur et visco-coupleur
- Refroidisseur EGR

pour la somme de 500€

Le tout était monté sur un véhicule accidenté mais j'ai pu tester avant la démonte et tout tournait au poil, pas une erreur au diagnostic excepté les airbags.

J'ai consulté les schémas électrique, c'est pas super compliqué pour la partie habitacle, la partie mécanique, j'ai un ami qui bossait chez Aisin et maintenant chez ZF spécialiste en boite auto qui va le faire avec moi, je n'ai aucune crainte que ça va bien se passer à ce niveau-là.
Là où j'ai une zone d'ombre, c'est pour la partie refroidissement.
Les boites manuelles sont refroidies avec le seul ventilateur électrique et le coffret où celui-ci est installé possède une commande à volet pneumatique.
Les boites auto sont équipée d'un visco-coupleur et un ventilateur électrique dans la partie avant du radiateur.
LEs boites auto sont également équipée d'un radiateur EGR là où il y a un simple tube pour les boites manuelles.
J'ai vu sur beaucoup de forum américain que les mecs viraient leur visco et ventilateur électrique en push pour mettre le même modèle que sur les boites manuelles. Il s'agit d'un swap transparent en plus, le câblage étant identique. Tous s'accordent à dire que même avec des température de dingue (genre dans le Nevada), nada, pas de surchauffe de leur moulin (principalement des 6L). Je me dis, en Belgique, ça devrait le faire, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Et je voulais aussi avoir votre avis concernant le refroidisseur EGR ? Je l'ai, ça ne serait un problème à monter, mais je ne connais pas les avantages/inconvénients de faire cela ?

Merci d'avance pour vos avis.
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patrick33000
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   17.08.16 15:31

Ne pas oublier la partie Programmation avec les softs
il te faudra je pense winkfp et Ncsexpert
J'ai déjà vu comme modif mais dans le sens inverse
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scorpium59
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   17.08.16 16:15

Salut

ya du boulot!! Bon courage.

Je vais pas t'aider la dessus c'est pas dans mes capacités.

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   17.08.16 16:45

Merci merci, pour la reprog, j'ai NCS expert et la partie flash je comptais passer sur Ista-P, une fois le numéro FA et la programmation du numéro de chassis dans mon EGS terminée.
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   20.08.16 8:25

Et pour la partie refroidissement et radiateur EGR, personne n'a une idée ou une opinion ?
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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   31.10.16 9:00

Salut à tous,

quelques nouvelles de la voiture et mes projets. Le changement de boite est finalisé Smile Doucement mais sûrement, on a tout remplacé de la boite manuelle quasiment et la boite automatique, le pont autobloquant, l'arbre de transmission et les cardans. J'ai du adapter le refroidissement de l'huile de boite car j'ai gardé mon ventilateur et pompe à eau de boite manuelle, je ne suis pas passé au modèle avec visco-coupleur. J'ai également remplacé complètement le faisceau de la gestion moteur et ai du lui accolé la commande des volets du radiateur puisque ceux-ci n'existent pas en version automatique. Pour cela j'ai récupéré les fils de commande de la vanne électro-pneumatique et les ai fait passer par le même chemin de câble qu'à l'origine. On ne voit même pas la modif en fait.
Une fois le levier de vitesse en place et tout monté/câblé, j'ai reprogrammé le véhicule pour que la boite et son module EGS soit vue par le diagnostic.
Pour ce faire, j'ai utilisé NCS Expert et ai codé le KMB, le DSC et l'EWS. Avec Winkfp, j'ai chargé le programme du DDE 5 de la version automatique pour qu'il ne gère plus la pédale d'embrayage et que je puisse de nouveau utiliser le cruise control. Ensuite j'ai mis à jour avec Ista-P pour être sur la dernière version de l'EGS (le DDE étant déjà fait).

Tout fonctionne impeccable, j'ai déjà fait quelques centaines de kilomètre, un régal pour l'instant.
Je viens aussi de monter une interface EGS modifiée par un ingénieur Allemand modifiant le comportement du lockup du convertisseur de couple, pour qu'il se verrouille plus tôt et sur des rapports inférieurs à la 5ème (car d'origine c'est le seul rapport où intervient le lockup apparemment).
Premiers tours de roues aujourd'hui, on verra ce que ça donne sur le long terme.

Quelques photos du chantier, j'avoue ne pas en avoir beaucoup, trop de taf et pas assez de temps pour faire des photos.

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Vase d'expansion, ventilateur, radiateur, j'ai tout sorti pour faire un montage propre et bien vidanger le circuit.

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Démontage du vase d'expansion du support pour boite manuelle et installation sur celui pour boite automatique avec refroidisseur d'huile de boite.

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Découpe nécessaire autours du refroidisseur d'huile pour le support du ventilateur car ce n'est pas prévu pour d'origine. La boite automatique étant équipé d'un visco-coupleur, d'un ventilateur électrique devant les radiateurs et d'un support différent dans le compartiment moteur. J'ai choisi de ne pas aller vers ce système car le visco a une fiabilité moyenne comparé au ventilateur électrique d'une part, de l'autre beaucoup de possesseurs de E46 aux états-unis ont fait ce même choix de convertir le visco en ventilateur électrique côté compartiment moteur et ils n'ont observés que des effets positifs alors que ce sont des gars qui vivent dans le Nevada, Californie, ... bref, des pays où il fait bien plus chaud qu'en Belgique ²²2

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La tronche du bloc complet monté

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Boite en place

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Type d'huile, j'ai personnellement mis de la Castrol Transmax Dexron 6 *15*

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Levier en place, connecteurs câblés à l'avance, tout fonctionne impecc

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Démontage du pédalier, j'ai laissé l'émetteur et le récepteur d'embrayage pour l'instant, je les ai fixé pour qu'il ne m'embête pas, je les démonterai complètement un jour, quand j'aurai le temps ²²4

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delpiero3
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MessageSujet: Re: E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto   31.10.16 12:18

Bon, j'ai eu un flash en écrivant mon post au sujet de la commande des volets du radiateur et le fait que j'ai flashé le programme du DDE de la boite automatique qui, elle, n'en est pas pourvu et mes craintes se sont vérifiées, la commande ne fonctionne plus, les volets restent ouverts en permanence. Je ne pense pas que ce soit un soucis majeur, mais je me demandais si quelqu'un savait si ça existant un outil pour décompiler les maps des DDE, je pensais à ajouter la commande des ventilateurs au map du DDE de boite automatique. Je suis peut-être à côté de la plaque ou complètement fou, mais je me demandais ne sait-on jamais que quelqu'un sache.
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E46 320d ph2 150ch swap boite manuelle vers boite auto

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