LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Aide diag panne C5

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flo30200
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Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2017

MessageSujet: Aide diag panne C5   Lun 20 Mar - 21:44

Bonjour,

Bravo pour ce beau forum que je découvre.

J'ai besoin de vos lumières expertes pour un diagnostic de panne sur ma C5.
C'est une 1.8 16S 127CV de 2006 avec 100 000 km

J'ai depuis 3 mois les messages suivants qui s'allumaient:
"Système antipollution moteur défaillant" et
"Systeme ESP/ASR défaillant"
tout ça lors de mauvaise reprises à bas régime qui entrainaient une sorte d'étouffement du moteur (à la limite de caler malgré l'appui sur l'accélérateur) et de gros cognements moteur avant qu'il ne reparte. Souvent après avoir passé un dos d’âne ou au stop et encore plus prononcé à froid et en côte chargé.

Les bougies avaient moins de 20 mille km. Le filtre à essence de la pompe vérifié et vanne papillon démontée et nettoyée mais peu salle.
J'avais acheté un boitier ELM327 qui ne détectait aucun défaut ...
Diag chez un spécialiste qui me lit les codes P0170 (Régulation richesse) et P01336 (ratés de combustion) et boucle de régulation richesse en mode dégradé.
Sur ses conseils, j'ai donc changé la sonde lambda aval (diag.), changer les bougies qui avaient une usure plutôt normale + vidange , filtre huile, air,  et effacé tous les défauts avec l'ELM.
Cela a fait un peu de bien (aucun code P0170) mais le problème est toujours là (certe moins prononcé) et le code défaut P01336 est réapparu (j'arrive à le lire avec l'ELM maintenant !!
La spécialiste m'a dit que les bobines pouvaient être  la source de mon problème. Son raisonnement: mauvais allumage (ou tardif) mauvaise combustion (richesse faible) et endommagement de la sonde lambda.
Vous en pensez quoi car je n'ai pas envie de changer des pièces à 100 €, une par une, pour savoir d'où viens la panne?
Pour mieux comprendre ce qu'il se passe j'ai fait un enregistrement de quelques capteurs au ralenti et avec 2 accélérations de 5 à 10 et 13 à 18s (voir P.J.).
Si cela peux vous aider.
J'ai l'impression que la position du papillon ne suit pas la course de l'accélération et se referme, idem pour la pression.
Cela pourrait-il venir du capteur de pression, du papillon ? Sans code de défaut?

D'avance Merci beaucoup pour vos avis   Smile car là je rame.  Question  confused

Cdlt
Florent
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308THP
Petit Nouveau
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Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2017

MessageSujet: Re: Aide diag panne C5   Sam 6 Mai - 20:40

Salut Florent,

pour info , un raté d'allumage c'est un manque/perte de combustion dans le cylindre, un raté d'allumage est causé principalement par :
-composant allumage usé (bougie, bobine)
-injecteurs defectueux,
-probleme mecanique interne du moteur (comme par ex. compression faible (anneau de pistons usée, souspape qui fuit, ressort de soupapes faible...))

les raté peuvent touché un ou plusieurs cylindres, le risque étant d'abimé le catalyseur.

qd y'a des ratée le vilbrequin ralenti, le calculateur arrive via les capteurs a detecté ce ralentissement de vitesse de ratotion et genere un code de raté , avec la valise on peut savoir quel cylindre fait les raté, lors des defaut il faut observé les valeurs figé associé au code de defaut afin de mieux conprendre ce qui se passe.

lorsque ton allumage fait des ratté, la sonde lambda va detecté l'exces de carburant non brulé qui se retrouve dans l'echappement, l'ecces d'o2 non utilisé lors du raté fausse la sonde lambda ce qui entraine une mauvaise correction de l'alimentation en carburant.

pour l'hypotese des bobines, avec un testeur d'éteincelle tu sera si chaque bobine produit suffisament de tension

Avec tes symptomes il est vrai que les 1er suspects sont logiquement la sonde lambda et le system d'allumage, mais d'autres éléments peuvent jouer comme l'alimentation en carburant ou bien la distribution variable (VVT) si ton moteur en ait équipé (dans ce derniers cas on ajuste la quantité carburant/air ainsi que l'échappement, en contrôlant les positionnement des temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la pédale d’accélération)

bon courage
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Aide diag panne C5

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