LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» petit problème calculateur peugeot 206
par bagou91 Aujourd'hui à 9:03

» EGR OFF 307 1.6 hdi 110
par peuget34 Aujourd'hui à 8:36

» Présentation de Jean Pierre
par Panpi38 Aujourd'hui à 8:18

» Présentation de John
par peuget34 Aujourd'hui à 8:16

» Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale
par erikosan Aujourd'hui à 8:08

» Présentation de Julien
par fred9545 Aujourd'hui à 7:16

» Présentation de Vincent
par fred9545 Aujourd'hui à 7:16

» Présentation de hamza
par fred9545 Aujourd'hui à 7:15

» Présentation de MICHEL
par fred9545 Aujourd'hui à 7:15

» Présentation de FRANCIS
par fred9545 Aujourd'hui à 7:14

» Présentation de Pierre Jean
par fred9545 Aujourd'hui à 7:14

» Présentation de cedric
par fred9545 Aujourd'hui à 7:13

» Présentation de Siluvatar
par fred9545 Aujourd'hui à 7:13

» Présentation de Cedric
par fred9545 Aujourd'hui à 7:11

» Présentation de Aadjib
par fred9545 Aujourd'hui à 7:09

» Software SMEG/SMEG+/SMEGiV2
par choumie Aujourd'hui à 6:10

» Probleme fitte à air Peugeot 2008 Bluehdi 85KW de 2015
par Bilal45 Aujourd'hui à 3:39

» Changement batterie AGM vers batterie plomb
par Arthur629 Hier à 23:37

» Télécodage régulateur vitesse 206 1.4l essence
par mkreprog Hier à 22:57

» aide programmation mulf 2
par scorpium59 Hier à 22:16

» diagbox et calculateurs
par crouzes Hier à 19:48

» E46 Swap M3
par Northmanbimmmer Hier à 16:46

» aide piece peugeot 206 essence
par lpmlpm Hier à 15:50

» Défaut "éclairage à contrôler" phare xénon Scénic 3
par Holo Hier à 13:23

» Panne ABS et ESP
par christian02 Hier à 11:51

» Présentation de stéphane
par fred9545 Hier à 11:34

» reprogramation ratée avec ista p
par ango81 Hier à 11:14

» dvd reprog 168
par jeremy72 Hier à 10:34

» Présentation de jean luc
par fred9545 Hier à 10:22

» Présentation de Jacques
par fred9545 Hier à 8:24

» Présentation de gabriel
par gby74 Hier à 8:00

» Présentation de Thomas
par fred9545 Hier à 7:56

» Présentation de Olivier
par fred9545 Hier à 7:52

» maxiecu v2 instalation
par laurentbauden Hier à 6:24

» écran de diagbox qui est petit
par Le_FullMetaL Hier à 6:11

» Probleme changement disque laguna 3
par tomcat62 Hier à 2:26

» Diagbox volume restant additif
par OtarArthur 12.08.18 21:36

» perte de puissance et allumage témoin de préchauffage mégane dci 1l9
par devisch gilles 12.08.18 18:58

» VOLVO VIDA 2014D
par moinsundemi 12.08.18 18:40

» perte de puissance espace 4 2009
par Alexlesinge 12.08.18 17:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 175 utilisateurs en ligne :: 23 Enregistrés, 1 Invisible et 151 Invités :: 2 Moteurs de recherche

airwax, Alexlesinge, bagou91, benlab, devisch gilles, doms15, erikosan, Erwan, gazman, ghostdog, goundoulf, joseph92, JRR, marielabot, mourviels, Oliv_81, Panpi38, peuget34, Pikatchou41, sas1ge, scorpium59, thefoxofguy, vince766

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)

@heineken (83)

@popeye05 (62)

@fred9545 (51)

@Alexlesinge (34)

@Digidid (34)

@jeremy72 (28)

@Euzen (25)

@fandf (25)

@scorpium59 (23)

Partagez | .

vidanger, changer et purger le liquide de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GiGi57
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: vidanger, changer et purger le liquide de frein   24.07.17 11:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

Donc, je ne veux que vidanger le liquide de frein, le remplacer et finir par la purge.

Il y a 2 méthodes, manuelle ou automatique.

Pour la première, il est écrit d'appuyer à fond sur la pédale de frein, de refermer la vis de purge et de laisser la pédale remonter toute seule. D'accord, mais j'ai lu qu'il ne fallait jamais appuyer à fond pour ne pas abimer le joint du maître cylindre??? Alors pourquoi disent-ils de procéder comme ça?

Je pense que je vais plutôt opter pour la méthode automatique. Peugeot préconise d'utiliser l'appareil de purge du genre Luro ou Arc 50, mais ça coûte plus de 400€  affraid  . Certains disent que les appareils de purge genre Motive Product (voir photo) font le même boulot. Qu'en pensez vous?

si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci et bonne journée

Dernière édition par GiGi57 le 10.08.18 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nico76
Pro
Pro

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   30.09.17 10:06

Oui tu peux mélanger n'importe quelle marque du moment que c'est bien du DOT4.
GiGi57
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   30.09.17 10:10

Merci Nico, pour ta réponse éclair.
Je vais en acheter, je recommence la purge et je reviens donner des nouvelles sur le forum. J'espère que tout va bien se passer. Bon app.
gaetan8
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   30.09.17 14:28

bonjour gigi57 , quand ton épouse appuye sur la pédale ,il te suffit d'ouvrir d'un quart de tour.

et quand elle te dis plancher (parceque la pédale est descendue à fond) tu referme le purgeur

de sorte qu'il ne réaspire pas d'air mais tu serre contre + un petit serrage.il faut compter 250 à

300 mililitre de LDF par roue.biensure la premiere roue prend un peu plus car tu réamorce le circuit

jusqu'à ce que le LDF qui sort ne soit plus brun mais bien clair.mais une fois ça fait pour les trois

autres roues tu n'a que ce qui est dans la tuyauterie + l'étrier de frein à renouveler en LDF.bon travail.
GiGi57
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 17:37

Bonsoir,

J'ai donc fait la vidange et apparemment tout c'est bien passé. j'ai roulé environ 80 km et ça freine.

Quand j'ouvrais la vis du purgeur, le liquide sortait sans bulle et propre, mais quand je le refermais et que ma femme relâchait la pédale, l'air semblait remonter et se plaçait dans le tuyau avant le liquide. Est-ce normal?

Une deuxième chose me semble bizarre. Quand j'ai purgé la première roue, j'ai répété l'opération de purge une quinzaine de fois. Rolling Eyes Alors, est ce que c'est pour ça que pour les 3 autres roues le liquide sortait quasiment propre? Pourtant chaque roue à son propre circuit... Question

Je sais ça fait beaucoup de question, mais il m'en reste une. Smile
Ma voiture a une boîte automatique. Pour faire la purge je l'ai placée sur 4 chandelles, une à chaque roue. J'ai mis le levier sur P et j'ai tiré le frein à main. Toutes les roues tournent librement sauf la roue avant droite, pensez vous que le piston est grippé?

En tous cas, encore merci. Avec votre aide, voilà une chose de plus que je sais maintenant faire.

Bonne soirée

gaetan8
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir,

J'ai donc fait la vidange et apparemment tout c'est bien passé. j'ai roulé environ 80 km et ça freine.

Quand j'ouvrais la vis du purgeur, le liquide sortait sans bulle et propre, mais quand je le refermais et que ma femme relâchait la pédale, l'air semblait remonter et se plaçait dans le tuyau avant le liquide. Est-ce normal?

Une deuxième chose me semble bizarre. Quand j'ai purgé la première roue, j'ai répété l'opération de purge une quinzaine de fois. Rolling Eyes  Alors, est ce que c'est pour ça que pour les 3 autres roues le liquide sortait quasiment propre? Pourtant chaque roue à son propre circuit... Question

Je sais ça fait beaucoup de question, mais il m'en reste une. Smile
Ma voiture a une boîte automatique. Pour faire la purge je l'ai placée sur 4 chandelles, une à chaque roue. J'ai mis le levier sur P et j'ai tiré le frein à main. Toutes les roues tournent librement sauf la roue avant droite, pensez vous que le piston est grippé?

En tous cas, encore merci. Avec votre aide, voilà une chose de plus que je sais maintenant faire.

Bonne soirée

salut gigi57 ,d'abbord je suis content pour toi que tu as réussi. 1 ere réponse ,quand tu referme le purgeur ,la pédale remonte

et tu vois que de l'air se réinstaler dans le tuyau mais c'est pas la pédale qui reprend de l'air ,c'est le fait que l'huile de frein par

gravité coule dans ton bocal à cause d' une petite prise d'air entre le tuyau transparent et le purgeur.2 eme question : je ne pense

pas, tu as purgé longtemps sur la premiere roue mais sans ouvrir les autres purgeurs ,donc... 3 eme question : je pense que si la

boite est sur P les deux roues avant doivent etre bloquées.je ne pense pas que ton piston soit grippé car tu aurait une usure des

plaquettes de freins avant plus usées d'un coté par rapport à l'autre.mais tu peux toujours vérifier.tu démonte la roue et tu écarte

les plaquettes de freins avec un gros tournevis plat,tu verras si elles s'écartent ou pas.attention de ramener les plaquettes contre

le disque en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein apres ce test et avant de reprendre la route. cheers
fandf
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 19:23

bonsoir , +1 avec gaetan sur la plupart des réponse , pour le park = la boite se bloque mais le différentiel permet aux roues avant de tourner indépendamment ce qui est possible si elles sont en l air , enlève le park la prochaine fois car si une roue bloque depuis la purge tu risque d user tes freins en insistant ! et pour la 2e question : 5 a 6 bon coup de pédale suffise a vider un circuit ar (le plus long) la première fois tu as vider le restant de liquide au fond de ton bocal (sans parler du liquide neuf qui s y était mélanger) avant d avoir du liquide propre d ou 15 purge alors qu en suite tout ce qui restait dans le bocal était propre donc juste la partie tuyau et entre piston et étrier a purger ...enfin c est mon hypothèse , merci pour ton retour et bonne continuation .
GiGi57
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 20:16

Bonsoir Gaétan et fandf,

Je ne comprends pas tout, mais demain j'essayerais de relire tout ça encore une fois.

Est ce que je dois recommencer? Fandf tu me dis que seul le flexible, l'étrier et le piston ont été purgés, donc ça veut dire que je n'ai pas bien fait la purge?

Parce qu'il y a encore un truc qui m'étonne. Comme je vous l'ai dit, j'ai vidé le bocal avec une seringue, puis j'ai refait le plein jusqu'au maxi. J'ai purgé la 1ère roue AV droite une quinzaine de fois; à ce moment là il ne restait plus que 3cm dans le bocal, je l'ai à nouveau rempli à ras-bord et j'ai fait les 3 autres roues. J'ai répété la purge 6 fois pour chaque roue, mais ce qui est étonnant c'est qu'à la fin de chaque purge (donc à chaque roue) le niveau dans le réservoir ne descendait que d'un centimètre. Le liquide était quand même propre et sans bulle. Certains disent qu'il faut à peu près 1/2 litre pour chaque roue arrière. J'ai donc utilisé en tout 1 litre de liquide, mais la plus grosse partie a été pour la 1ère roue. J'espère que vous arrivez à me suivre, il faut dire que par écrit ce n'est pas facile d'expliquer les choses.

Alors je me demande si je l'ai bien faite...

A demain si vous voulez bien.

Salut
fandf
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 20:26

bonsoir , tu te prend trop la tête , ce que tu as fait était très bien ! la contenance total va de 1 demi litre a 1 litre (en theorie et selon les parques d abs/frein) : tout compris avec ton litre que tu as utiliser tu as plus que bien rincer le circuit ! ce que j essayais de t expliquer c est qu avec ta seringue tu n as pas aspirer jusqu au fond du bocal, il en reste toujours un petit peu et quand tu remet du propre il se mélange un peu, donc ta première purge a été plus longue car tu as du purger tout ton circuit + le fond du bocal ...voila tout , bonne soirée .
gaetan8
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   03.10.17 20:35

RE ,non .pour moi tu as tout bien fait si tu as vu le liquide propre sortir du tuyau transparent.

chez opel quand je remplaçais du liquide de frein ,on avait une machine qui contient 15 litres de

liquide.mais nous ne vidions pas le réservoire de liquide comme tu l'as fait.donc on connectait la

machine au réservoire de liquide et c'est le nouveau liquide qui chassait le vieux.c'est pour cette

raison qu'on commençait par la roue arriere droite et on récupérait + ou- 250 ml par roue arrieres.

puis on terminait par les avants.mais dans ton cas comme tu as vidé ton réservoire de liquide tu as

moins de liquide à faire sortir puisque le liquide est propre à partir du réservoire.

PS : la machine dont je parle se branchait sur le 220 volts ,c'est une pompe électrique qui envoyait

du liquide de frein propre par un embout qu'on vissait sur le réservoire.
GiGi57
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: vidanger, changer et purger le liquide de frein   04.10.17 15:21

Bonjour,

Mon message c'est encore une fois effacé, j'ai cliqué sur la main verte et hop plus rien.

Maintenant avec vos explications tout est clair. Sujet Résolu.

J'espère pouvoir la prochaine fois continuer à pouvoir profiter de vos connaissances.

Merci Very Happy

vidanger, changer et purger le liquide de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2