LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 C4 Picasso 1.8 127 ch

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flav14
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MessageSujet: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 10:05

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon
Picasso alors c'est une version essence 1.8 127ch
alors seulement a chaud et au ralenti et arrêter du style
feu rouge il se met a tourner sur "3 pattes" avec en prime anomalie antipollution
Donc pour remédier au problèmes on éteins la voiture et on la redémarre et la comme par magie
elle ré-fonctionne normalement
Donc elle a été passer a la valise le seule code défaut trouvé est fort raté sur cylindre 3
Don j'ai commencé par changer bobine+bougie d'allumage mais rien a faire donc je me suis dis sa se trouve l'injecteur qui déconne et bah non .
Alors on la mise chez le garagistes qui a nettoyer les connecteur du circuit injecteur mais rien a faire
Même lui dessepère car il ne trouve pas non plus

En attente de vous lire
Flavien
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 11:29

Bonjour Flav,
Devant une telle anomalie, si la bobine et les bougies sont neuves, reste la possibilité d'un injecteur défaillant: comment l'avez-vous écarté des possibilités? Un bon test serait de le permuter avec un autre pour vérifier que la panne ne suit pas la pièce, car d'après ce que vous relatez seule la connexion électrique a été testée.
Si toutefois vous avez fait cette manip, il faut vérifier l'étanchéité du circuit d'admission d'air en pulvérisant avec précaution un produit inflammable sur le collecteur, moteur tournant au ralenti.
Le fait de perdre la panne après coupure du contact et redémarrage immédiat n'augure rien de bon et fait penser à un défaut de calculateur: dans ce cas on pourrait tenter des tests approfondis.
Cdt,
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flav14
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 11:42

Bonjour
Merci de votre réponse alors on a a fait les deux test électriques et on a changer l'injecteur car c'est
pas le prix que ça coûte 30€ chez Citroën
et pour le circuit d'admission d'air on avais déjà écarter la piste avec le garagiste car il y a en réalité
le Default fors raté cylindre 3 et un autre en rapport avec le même cylindre et qui n'est plus apparu depuis

Flavien
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 11:55

Re,
D'accord, mais il arrive que le défaut remonté par le calculateur ne concerne pas le bon cylindre. Pour le vérifier, soit vous pouvez promener l'injecteur injustement accusé vers les autres cylindres, soit tenter de débrancher les injecteurs un à un lorsque la panne est présente, moteur tournant au ralenti, pour vérifier les rendements: si le cylindre est défectueux la baisse de régime sera minime ou nulle.
Si vous avez aussi tenté ceci, il vous faut préparer un fil auxiliaire sur le relais de démarreur pour l'activer manuellement et lorsque la panne survient, vous pouvez tenter de caler le moteur sans couper le contact, déposer la rampe et vérifier les jets des injecteurs.
Nous sommes bien d'accord, la panne n'intervient qu'au ralenti et le voyant OBD ne s'allume qu'après?


Dernière édition par Alexlesinge le Lun 7 Aoû - 14:48, édité 1 fois
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flav14
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 12:02

RE,

AH oui je comprends mieux alors oui avant de la changer on a inversé les injecteur et non la panne
reste la même et autrement la voiture tourne sur 3 pattes et le voyant s'allume aussitôt autrement oui la panne intervient seulement au ralenti donc pour éviter d'avoir le défaut on accélére faiblement et sa marche
Flav
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fandf
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 12:32

bonjour , bobine et bougies ok , injecteur changer sur cylindre 3 ? après avoir été essayer sur un autre cylindre ? avant ? partons du principe que la défaillance ce trouve sur le cylindre 3 , l arrivé d air pourrais être partiellement occulté ce qui occasionnerais (sous condition de régime moteur etc etc) un mode dégradé du ralenti + voyant , comment avez vous éluder cette piste ? partant du principe que l arrivé d air est OK , il faut déterminer si le problème vient du calculo : l injection est semi séquentiel donc l injecteur cylindre 3 injecte en même temps que celui du cylindre 2 , il faut donc (dans la mesure du possible intervertir les prises électrique , si le def rate sur cylindre x change de cylindre alors sa vient du calculo , sinon voir compressions et étanchéité du cylindre 3 , tout sa sur la base du peut d info qu on ais ! bon courage .
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 13:43

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
l injection est semi séquentiel
Je suis surpris de voir surgir cette affirmation qui me semble purement gratuite, ceci pour deux raisons:
On parle d'un moteur qui date d'après 2000 et donc doit très certainement être de type à injection séquentielle, et d'autre part le type calculateur n'est mentionné nulle part sur ce sujet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tout sa sur la base du peut d info qu on ais
Cdt,

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   Lao Tseu
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 13:49

Re,
On ne pourra donc pas faire ce type de tests...
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flav14
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 15:38

Bonjour

alors le type de calculateur est de type Magneti Marelli
après pour le moteur :INJECTION EW7A
Flavien
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 15:59

Re,
Magneti Marelli ce serait la marque, reste à connaître le type d'injection...

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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 16:03

RE

Alors comment trouver le type d'injection ?
Merci d'avance

Flav


Dernière édition par flav14 le Lun 7 Aoû - 16:28, édité 1 fois
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fandf
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 16:18

bonjour , les moteur a essence de la plupart des grandes marques généraliste utilise même depuis 2000 l injection semi séquentiel , c est ou plutôt c était la norme absolue, l injection séquentiel n ayant aucun avantage a leurs yeux , depuis quelques années et l arrivé de l injection pseudo direct haute pression , la oui on parle d injection séquentiel , pour flav14 ton moteur est le même que sur la 307 dont il est dérivé? , avec une bobine mono bloque visser au centre de la culasse ? tes injecteurs sont standard ( a 30 £uros, j imagine... ) donc tu peut y aller pour le test d inversion des alim injecteurs SURTOUT QUE SI J AVAIS TORD TOUT CE QUE TU RISQUE C EST : non démarrage . tant que tu n aurais pas rebrancher correctement donc mon affirmation comme mon test sont gratuits oui , bonne soirée et bon courage .
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 16:32

Bonjour

Merci alors pour inverser les connecteur sa va être dur pour une seule raison les fils ne peuvent pas être inversés a cause de la longueur des fils car au début j'ai penser justement a essayer d'inverser les connectique mais vu les câble courts j'ai abandonner
Flav
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 17:38

salut

c'est c4 Picasso donc sorti en 2005/2006 avec une injection MM 6LPB !!!
donc c'est une injection séquentielle !!!
et pourtant c'est pas un THP
de plus il a une distribution variable

a savoir que psa a mis une injection séquentielle sur les EW7 et EW10 depuis 2001 pour des questions d'avantages fiscaux (initiative £uro 4)

_________________
merci de donner la solution quand le problème est résolu


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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 18:30

Re,
L'inversion des fils pour le problème décrit et sur une injection séquentielle, système dans lequel les injecteurs sont pilotés un par un et à des moments tous différents (comme une Sirius 32 qu'un technicien Renault peut trouver sur Clio 2 de 2000 à moteur K4M, par exemple) ne sera qu'une pure ânerie.
Je vous propose en premier lieu de vérifier que la remontée de défaut est correctement associée au cylindre 3, et vous ne pourrez le faire avec fiabilité qu'en remplaçant successivement les injecteurs ou en observant leurs jets lorsque la panne survient.
Il me semble qu'on est dans le b.a.-ba du diagnostic...

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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 18:52

au fait j'ai jamais vu un EW7 sur une 307 !

du moins sur les 307 sorti des usines Peugeot

_________________
merci de donner la solution quand le problème est résolu


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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 18:55

Bonsoir

Je vous suis dans ce que vous dite alors j'ai été voir le garagiste
pour voir si il a fait les test d'injecteur  et il ma dit que la panne restait pareil
et pour cela il a fait comme le dit Alexlesinge il a voulu vérifier en faisant un test de jets et la on voit que c'est bizarre c'est que la panne reste toujours sur le même cylindre avant le changement et après changement  de l'injecteur et essai routier il a regarder les valeurs a la valise et au moment de la panne on a l'impression que l'injecteur est grippé et il envoi des jets d'essence en saccadé ( sa faisait le même symptôme avant changement )


Flavien
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 19:49

Re,
Flav, vous me direz si j'interprète bien vos propos:
Vous avez tenté de remplacer tous les autres injecteurs par celui qui restait de la première tentative de réparation?
Et le résultat est toujours un défaut remonté au ralenti sur le cylindre 3?
Puis, panne présente, sans couper le contact, il a observé les jets en lançant le démarreur et celui de l'injecteur 3 était saccadé?
Si tout ceci est exact, pour le vérifier moteur tournant en panne et présumant que vous n'avez pas d'oscilloscope, il faudra mettre des leds en parallèle ( des voyants d'une vieille tour de PC par exemple), sur le connecteur de l'injecteur du cylindre malade et un des ses frères pour comparer les impulsions.
Ou autre méthode, utiliser un analyseur de gaz pour vérifier la combustion: trop riche ou trop pauvre ou encore laisser tourner la voiture en panne quinze minutes et déposer les bougies pour examen de la carburation.
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 20:01

RE

Oui vous avez bien fini la seule chose c'est comment je peux mettre des leds en parralèle sans débrancher les connecteur


FLAV
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Lun 7 Aoû - 21:05

Bonne question!
En étamant les fils des leds pour les rendre rigides et les faire passer à travers les joints des connecteurs d'origine ou alors avec des pique-fils. Ou si vous avez des leds neuves en passant les pattes directement. Dans les deux cas il faudra reprendre l'étanchéité avec un peu de vernis ou autre isolant.
Cdt,

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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Mar 8 Aoû - 8:01

Bonjour

Merci pour vos réponses je teste cela aujourd'hui et je vous retiens au courant ce soir

Bonne journée
cordialement

Flavien
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Mar 8 Aoû - 16:37

Bonjour

J'ai tester aujourd'hui comme vous me l'avez conseille alors donc on a des micro coupures
sur le fameux cylindre 3 alors que les autres fonctionne bien
Je précise que les micro coupure doivent provoquer les forts ratés du cylindre 3

Flav
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Mar 8 Aoû - 18:39

Re,
Dans ce cas un contrôle minutieux du faisceau s'impose:
Vous devez contrôler la présence d'un + permanent en après contact en voie 1 de l'injecteur.
Si ce + est constant, vous devez contrôler la continuité entre la voie 2 de l'injecteur et la broche G2 du connecteur 32 voies gris (couleur côté contacts, connecteur enlevé ) du calculateur.
Si le test est correct pour écarter un éventuel faux-contact dans le faisceau, vous pouvez remplacer cette ligne par un fil volant en coupant provisoirement celle d'origine.
Si tout ceci ne donne rien, la panne est causée par le calculateur qu'il faudra réparer si possible, ou remplacer.
Cdt,

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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Mar 8 Aoû - 19:15

Bonjour

Alors je tiens a signaler que les connecteur on été nettoyer car on penser qu'il y avait un mauvais contact et pour le +permanent effectivement il est bien constant et on aussi remis du vernis de protection sur les connecteur en rapport avec le faisceau d'injection .
Par contre si c'est le calculateur pourquoi lache t-il a 87 500 klm ?

Flav
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MessageSujet: Re: C4 Picasso 1.8 127 ch   Mar 8 Aoû - 19:22

Re,
Tirer un fil ne me semble pas insurmontable et ce sera la dernière étape avant d'incriminer le calculateur.
La fiabilité du composant qui pilote le ou les injecteurs est probablement en cause mais je ne saurais en dire plus, cependant c'est monnaie courante sur bon nombre de calculateurs de cette marque...
Cdt,

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