LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Almentation pompe a essence 206 1.4l

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franck56000
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MessageSujet: Almentation pompe a essence 206 1.4l    28.08.17 5:56

Du jour au lendemain ma 206 essence de 2000 1.4 calculateur 3 prise sagem avec relais double ne démarre pu .
quand je mets le contact je n entend pu la pompe de gavage .
au mutlimètre je m'aperçois que j ai 0volts a la prise de la pompe
j'ai shunter le capteur a inertie et idem ne démarre pas

a l aide de la RTA j ai réussi a trouver le bon schéma éléctrique .

les controles éffecutés :

fusible moteur : F24 = 12 Volts
F32 = 12 Volts
F34 = 12 volts ( 1 seul prise sous le fusible , mesure entre le + fusible et le - batterie )
F25 = 12 volts ( 1 seul prise sous le fusible , mesure entre le + fusible et le - batterie )

relais double branché : borne 7 = 12volts mesure entre borne 7 et masse batterie
borne 12 = 7 volts mesure entre borne 12 et masse batterie

relais double débranché mesure pris au connecteur du relais :

borne 3 = 12volts
borne 8 = 12 volts
borne 15 = 12 volts

mesure relais double débranché contrôle des masses : ( contrôle avec connexion connecteur et + batterie )

borne 10 ,9 ,1,4,5 = 12 volts
borne 7 = 4 volts
borne 12 = 7 volts


mesure capteur de choc branché : 2 fils borne 1 et 3
borne 1 et masse batterie = 7 volts
borne 3 et + batterie = 12volts
borne 1 et 3 = 7 volts

mesure a la pompe a essence
:borne 3 et 4 = 0 volts

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Dernière édition par franck56000 le 28.08.17 6:07, édité 2 fois
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    28.08.17 7:15

Bonjour,

déjà quelques petits mots comme bonjour, merci.... serait bienvenu.
Et qu'elle est ta question ?
Merci

Ps: les contrôles se font en compléments à la lampe témoin h1, h7....

aussi quand tu mets le contact, tu entends le relais double cliquer 1,2 ou 0 fois ?

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samlor
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    28.08.17 8:50

bonjour ,

pense aux formules de politesse , on est là pour s'entraider dans le respect les uns des autres . Ton post est bien amené et argumenté .
-> combien as tu en borne 4 et 5  de ton relai double ? si la réponse est 7Volts (qui serait logique ) , ton relai doit avoir un coup dans l'aile .

Pour t'en assurer , prend la continuité entre 15 et 12 non alimenté (infini ) et alimenté en 1 &7 en volant (proche de 0 <1 ohm ) . Et comme te l'as dit Alliotom59 , tu peux utiliser des lampes temoin de differente puissances pour voir en "charge" l'absence (ou le manque)  d'intensité .

Un fois tout ça effectué , tu peux juste pour l'essai de pompe , shunter le 12 et le 15 afin de verifier si l'alim de ta pompe est ok . Attention , ça ne demarrera pas ton véhicule car les injecteurs ne seront pas alimenté ni la bobine.

en cas de résultats probant , tu n'auras plus qu'a changer ton relai double sinon , il ne te reste plus qu'a "sonner les fils "

bon courage , tiens nous au courant . Wink
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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 6:12

bonjour ,

Ce matin je décidé de tout re contrôler.

[strike]Mesure au broches du calculateur branché [/strike]
Connecteur marron:
Borne l4: masse ok
Borne m4: masse ok
Connecteur gris:
Borne h1: masse ok
Borne a2: masse ok
Connecteur noir:
Borne a3: masse ok
Borne d4: masse ok
Borne h4 : masse ok
Borne f2: masse ok

Contrôle relais double débrancher
Borne 3: 12 volts
Borne 8: 12 volts
Borne 15: 12 volts
Borne 9: 0volts
Borne 12 : 7 volts

Contrôle relais double branché contact mis:
Borne 5: 7 volts
Borne 4 : 7 volts
Borne 12: 7 volts
Borne 1 : 12 volts
Borne 9 : 0 volts

Contrôle connecteur sur la pompe :[/u]
Borne 3 et 4 : 7 volts

[u]Contrôle connecteur capteur inertie


7 volts si je mets un +12 au fils direct elle démarre et la pompe fonctionne....
La je suis un peu perdu si vous avez une idée ?
merci par avance
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 7:54

Essai un autre relais double, mais tu dois mal réaliser tes contrôles.
Tu dis avoir 0V en borne 9 relais double branché cela n'est pas très cohérent si tu dis avoir de la tension en borne 12.
Vu que la tension de la borne 9 alimente la bobine de l'autre relais.

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 18:06

bonsoir

bonsoir

je pense que tu testes mal ton relais double

En fait avec ton testeur tu as une valeur  qui ne veut rien dire ( tu crées des passantes a travers des retours de calculateur ou de bobines qui peuvent t'induire en erreur )

Pour controler un 12 volt bien franc  rien ne vaut une lampe temoin ( 12 volts 20 W voir 55 w  )

pour le schemas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et avec ta lampe temoin tu mets un fil directement sur le moins de ta batterie et avec l'autre  tu suis ta chaine
en verifiant  tes  bornes 3 , 8  et 15 ta lampe doit s'allumer franchement et par la meme tu valides ton fusible F26 ainsi que le cablage jusqu'aux bornes citées

En collant ton fil au borne 9  la lampe allumée te valide l'enclenchement du premier relais donc le changement d'etat de ton contact  1er relais et par là meme l'enclenchement du second relais  que tu valides en testant les bornes 4  - 5 et 12 par la lampe allumée  
Ainsi de suite jusqu'a ta pompe de gavage , tes injecteurs ,ta bobine d'allumage  tes alimentations calculateur et autres ( la liste est longue )
Dés que la lampe ne s'allume pas tu as localisé ta panne ( contact  ou cablage ou fusible )

Pour les masses tu procedes da la meme façon mais cette fois tu mets ton premier fil sur le plus de la batterie et tu testes

cordialement

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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonsoir

bonsoir

je pense que tu testes mal ton relais double

En fait avec ton testeur tu as une valeur  qui ne veut rien dire ( tu crées des passantes a travers des retours de calculateur ou de bobines qui peuvent t'induire en erreur )

Pour controler un 12 volt bien franc  rien ne vaut une lampe temoin ( 12 volts 20 W voir 55 w  )

pour le schemas

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et avec ta lampe temoin tu mets un fil directement sur le moins de ta batterie et avec l'autre  tu suis ta chaine
en verifiant  tes  bornes 3 , 8  et 15 ta lampe doit s'allumer franchement et par la meme tu valides ton fusible F26 ainsi que le cablage jusqu'aux bornes citées

En collant ton fil au borne 9  la lampe allumée te valide l'enclenchement du premier relais donc le changement d'etat de ton contact  1er relais et par là meme l'enclenchement du second relais  que tu valides en testant les bornes 4  - 5 et 12 par la lampe allumée  
Ainsi de suite jusqu'a ta pompe de gavage , tes injecteurs ,ta bobine d'allumage  tes alimentations calculateur et autres ( la liste est longue )
Dés que la lampe ne s'allume pas tu as localisé ta panne ( contact  ou cablage ou fusible )

Pour les masses tu procedes da la meme façon mais cette fois tu mets ton premier fil sur le plus de la batterie et tu testes

cordialement

et oui rien de mieux qu'une lampe témoin comme dit plus haut, mais visiblement nos réponses et solutions ne l'intéresse pas. Aucunes réponses aux questions posées....

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 18:20

salut alliottom59

pourtant c'est un electricien qui prone l'usage d'une lampe temoin au detriment d'un testeur

mais pour ce type de recherches rien de mieux ' ça s'allume c'est bon sinon cuit "

cordialement

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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 21:10

samlor entre la broche 4 et 5 j ai 0 volts .

claude.n demin je me procure une lame temoin et je fais les tests que tu ma indiquer merci
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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    29.08.17 21:16

merci beaucoup pour tous les conseils demain matin je fait les test que vous m'avez indiquer
et je vous dirais ce que j ai trouver au niveau des contacts
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franck56000
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MessageSujet: 206   30.08.17 11:40

bonjour ce matin je me suis remis sur la 206 avec le schema qui ma été donner par claude.n .

pour les controles effectuer:

avec la lampe temoin au relais double :

borne 3 : la lampe temoin s'allume
borne 8 : la lampe temoin s'allume
borne 9: : la lampe temoin s'allume
borne 15 : la lampe temoin s'allume

borne 4 : la lampe temoin ne s'allume pas
borne 12 : la lampe temoin ne s'allume pas
borne 5 : la lampe temoin ne s'allume pas

par contre si je met la borne 7 a la masse le relais claque
et les bornes 4 , 12 et 5 ma lampe temoin s 'allume a ses bornes ( je comprends pas )

sur le schema suivant j ai mis en jaune ou les alimentation et les masses sont bonnes
et en bleu ou j ai rien avec la lampe temoin .

si vous pouvez m aidez pour finir et trouvez ce qu il va pas Merci
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    30.08.17 11:43

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    30.08.17 14:10

Le calculateur pilote le relais en borne 7 via une masse.
Donc relais débranché et calculateur débranché combien trouve tu ohm entre la borne 7 du relais et la borne F3 du connecteur C (32 voies gris)

attention le contrôle des bornes 4,5 et 12 se font dès la mise sous contact (alimentation temporisé quelques secondes a la mise sous contact)

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    30.08.17 18:59

Bonjour,
comme dit Alliottom le relais n'est pas alimenté , plusieurs causes possibles
- fil coupé entre le 7 et le F3 connecteur
- pin cassée ou tordue
- transistor de commande du calculateur cramé (éventuellement dépannable)
- commande du transistor non activée suite a une info capteur manquante.
si tu peux donner ton numéro OPR pour vérifier sur SEDRE le synoptique.
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    30.08.17 20:08

merci beaucoup je contrôle cela demain matin
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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    31.08.17 10:46

Bonjour ce matin je contrôle ce que vous m'avez conseiller.
Au borne 5, borne 4 et borne 12 la lampe témoin s'allume bien quand je mets le contact mais il faut que j actionne le démarreur aussi

Si je donne pas de coup de démarreur la lampe ne s'allume pas

La continuité est bonne entre la borne 7 du relais et la borne f3 du connecteur C connecteur 32 voie
Vous en pensez quoi ? Merci

Pour la démarrer la seule solution pour l instant est que je mets un + sur le fil du capteur a inertie
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    31.08.17 16:12

Bonsoir

Maintenant que tu viens de controler la continuité  entre la borne 7 du relais et la borne f3 du connecteur C    et que tu as tout reconnecté tu peux controler avec ton voltmetre la tension entre la borne 3  ( le plus ) de ton relais double  et la  borne 7  ( masse venant de ton calculateur )

Attention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'a precise que l'alim etait temporisée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:


attention le contrôle des bornes 4,5 et 12 se font dès la mise sous contact (alimentation temporisé quelques secondes a la mise sous contact)

Tu mets ou ton +12 volt  pour pouvoir demarrer    ??

  en dessous de ton fusible  F25 ou au dessus de ta pompe de gavage  ( en gros dessus ou dessous ton contacteur à inertie )

Si ta chaine est bonne tu devrais avoir le meme resultat en le collant sur la borne 12 de ton relais autrement tu as une coupure

Tu as controlé tes alims + sur  Y104  , B72 I et  B 72 II venant elles aussi de  ta borne 12

cordialement

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    31.08.17 17:47

bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour ce matin je contrôle ce que vous m'avez conseiller.
Au borne 5,  borne 4 et borne 12 la lampe témoin s'allume bien quand je mets le contact mais il faut que j actionne le démarreur aussi

Si je donne pas de coup de démarreur la lampe ne s'allume pas


donc si le relais colle avec le démarreur actionné c'est que la commande du relais ainsi que la continuité et bonne mais la commande du  relais n'est pas activé en mode fonctionnement normal donc il manque une info capteur qui bloque l'activation du relais si tu peux mettre ton numéro OPR pour contrôler les capteurs qui peuvent bloquer en regardant sur sedre

cordialement
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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 12:20

Bonjour,
Ce matin je contrôle la tension de la borne 3 et borne 7 en donnant un coup de demarreur j ai 12 volts.

J ai pas d alimentation sur y104, b72(1) et b72 (2).
Quand je mets un plus en direct sur la borne 12 elle ne démarre pas.

Pour que elle démarre je mets un fils volant entre le + batterie et la borne 1 capteur a inertie brancher.

Le numéro OPR si je me trompe pas est : 874783

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ou si il y a d autre contrôle a faire ?

Merci
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jeager13
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 12:34

Bonjour,

je n'ai pas lu les 18 pages mais je pense que vous parlez du ce que l'on appelé un relais tachymétrique.

Et quand tu donnes un coup de démarreur le moteur et lancé et c'est l'allumage qui actionne le relais.

se relai servait à couper l'arrivée d'essence en cas de calage du moteur sans choc.
cela me rappel certains dépannages  lol!

peut-être chercher de ce côté ?

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@+ René
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quand je mets un plus en direct sur la borne 12 elle ne démarre pas.

Pour que elle démarre je mets un fils volant entre le + batterie et la borne 1 capteur a inertie brancher.

Bonjour,

donc le fil borne 12 est coupé avant épissure.
Mesure la résistance entre 12 et borne 1 de inertie

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 13:41

J ai pas de résistance.... Tu en pense quoi ? Merci de ton aide
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franck56000
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 13:43

Ça me donne infini comme valeur
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 13:44

donne moi ton VIN en mp s'il te plait
si tu as bien réalisé le controle ton fil est coupé entre borne 12 et épissure

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MessageSujet: Re: Almentation pompe a essence 206 1.4l    01.09.17 16:11

bonsoir

controles  la continuite à l'ohmetre l'interconnection  entre la borne 12 ( femelle connecteur) et les fusibles F25 puis fiche femelle borne 12 et F34  puis F25 et F34 entre eux

ta fiche femelle  est peut etre dessertie ou a chauffée et ne fait plus contact je ne vois plus que ça ( tu aurais dut le deceler avec ta lampe temoin en  remontant ta chaine point par point )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir

Maintenant que tu viens de controler la continuité  entre la borne 7 du relais et la borne f3 du connecteur C    et que tu as tout reconnecté tu peux controler avec ton voltmetre la tension entre la borne 3  ( le plus ) de ton relais double  et la  borne 7  ( masse venant de ton calculateur )



Tu mets ou ton +12 volt  pour pouvoir demarrer    ??

Si ta chaine est bonne tu devrais avoir le meme resultat en le collant sur la borne 12 de ton relais autrement tu as une coupure

Tu as controlé tes alims + sur  Y104  , B72 I et  B 72 II venant elles aussi de  ta borne 12

cordialement

_________________
Vous pensez vraiment qu'un chimpanzé sait lire vous !!
si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Almentation pompe a essence 206 1.4l

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