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MessageSujet: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 16:00

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je ne peux me servir de ma Mégane suite à un défaut injection à contrôler + service sans remonté de défaut (valise Renault) !

Si on insiste le voyant moteur finit par s'allumer et le DEF079 asservissement boitier papillon motorisé remonte à la valise.

C'est arrivé après avoir fait remplacer les durites et le clapet de réaspiration des vapeurs d'huile (coïncidence ?).

Ce qui a été fait par Renault :

- Remplacement du boitier papillon puis de son connecteur

Par moi :

- Capteur de température air admission (pattes cassées)
- Capteur de pression admission

Renault a baissé les bras...

J'arrive à reproduire le défaut de la façon suivante :

Je roule tranquillement une vingtaine de minutes sur des lignes droites, la température moteur monte jusqu'à93/95°c (démarrage ventilo 99°C.. Suspect ?), puis j'arrête le moteur.

J'attends 5 minutes, redémarre le moteur et là je fais dans les 500m et le défaut injection à contrôler +service et ASR/ESP déconnecté (normal) s'affiche et pas de défaut à la valise. Si j'insiste le voyant moteur s'affiche et là j'ai le défaut DEF079.

J'ai fais des enregistrement seules les valeurs des sondes O2 me chagrine, celle avale commence à 0,460V et de temps en temps dépasse les 700/800 puis retombe des fois à 0v.

Si quelqu'un a des pistes à me communiquer... Very Happy


Dernière édition par Quentin94 le 16.11.17 21:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 16:26

Bonsoir,
Que se passe-t-il lors de la remontée de panne?
Pour le DF079, le moteur doit accélérer tout seul (papillon en ouverture dégradée) et osciller autour des 2500 tours/min en inhibant la demande d'accélérateur.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 17:05

Merci de vous intéresser à mon problème,

En mode dégradé la voiture est nerveuse, départ à l'arrêt un appui sur la pédale donne l'impression d'avoir un turbo !

Jusqu'à maintenant le compte tour monte à 3000tr/mn en mode dégradé, mais c'est chaud pour la conduite !

A noter : au démarrage elle "pue" l'essence  et tremble, bobine vérifiées à l'ohmmètre : 1.1 Ohm et environ 9 Ohm.

Une autre information : les bougies ont été remplacées en même temps que les durites de réaspiration de vapeurs d'huile (il semblerait qu'il puisse avoir parasitage des signaux au vu de mes lectures, du coup je le signale).

Edit : Sauf erreur il me semble que "la position absolue du papillon" d'après ODBFACILE payant bouge suivant l'appui sur la pédale même si je trouve que cela ne monte pas haut (30% départ 12,9%).
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 18:39

Re,
L'ouverture du papillon ne fait pas en suivant la demande du conducteur lorsque le moteur n'est pas tournant et non plus totale si la voiture ne roule pas, donc rien d'anormal de ce côté.
Comment voulez-vous attaquer le problème?
Je vois que vous êtes novice en diagnostic et ne possédez pas l'outil du constructeur (votre défaut présente aussi des caractérisations (5) que le Launch ne précise pas, selon ce que vous avez posté): peut-être pourra-t-on commencer par ce qui est facile à faire.
Dans un premier temps: le système de recyclage de vapeurs d'huile forme un Y avec une arrivée des vapeurs et une sortie vers le manchon de filtre à air + une autre vers le collecteur d'admission qu'on distingue par une forte aspiration lorsque le moteur tourne.  Pouvez-vous boucher l'aspiration vers le collecteur, si le Launch le permet effacer les apprentissages d'injection, couper le contact et redémarrer, puis tenter de reproduire la panne, toujours avec l'aspiration bouchée, bien entendu.
Ceci ne présente aucun danger pour le moteur.

Par ailleurs, puisque l'installation des bougies neuves coïncide avec le début du problème, vous devez essayer d'autres bougies et aussi d'autres bobines car ce défaut pourrait en effet être causé par des parasites ( si vous allez chez un casseur je vous conseille de récupérer 4 bobines  de marque Denso qu'on trouvait sur les Mégane/Scénic/Clio2 ph1 moteurs 1,4 1,6 2,0 litres HYPER fiables et compatibles avec votre système, toutes les autres marques étant de la merde) :
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Votre V.I.N par message privé sera le bienvenu.
Si le Launch y donne accès, quelle injection avez-vous S3000-A7 ou -AD?
Et détendez-vous, je roule avec le même système sous le capot, on aura tout ce qu'il faut sous la main.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 20:35

J'ai fais une erreur ce n'est pas un Launch mais un autel AL319 qui ne permet que de voir et d'effacer les défauts Embarassed

Mon autre "valise" est un ELM avec ODBFACILE le plus cher... Question  

Par deux fois Renault a effectué l'apprentissage du boitier papillon puis une reprogrammation calculateur !

L'injection est un S3000 sans plus de précision (rapport de chez Renault).

Les bobines sont des Denso mais je ne sais pas si elles sont d'origines.....

Pour les bougies il y a t-il une référence à privilégier ?

Je vais faire le test pour le recyclage des vapeurs d'huile, mais c'est celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me posait une question sur les bobines crayons, je les ai démontés et elle sortent toutes seules pas de résistance et on dirait que le contact se fait par le biais d'un ressort... Question

Pour l'instant je n'avais que des bougies sur lesquelles on enfichait un câble.

Je vais tenter d'envoyer le VIN par MP....(le VF.....nous sommes d'accord ?)

Aie : mon nombre de messages ne permet pas d'envoyer un MP !

Je peux le mettre sur le sujet et comme vous êtes modérateur vous pourrez l'effacer après , c'est ok ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 21:10





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La partie (2) n'existe plus c'était une durite résonateur, d'après mes lectures, qui n'était pas branchée et était dans le "vide".

Le montage du lien ci dessus est le nouveau, la durite (2) est remplacée par le résonateur (B).
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 21:45

Re,

Je vous ai envoyé une adresse en M.P..
Si les bobines sont des Denso, c'est OK ou ce seraient les premières que je vois défectueuses. Elles font contact avec les bougies via des ressorts, tout baigne.
Pour les bougies, mes préférées sont les NGK, mais dans le cas présent n'importe lesquelles feront l'affaire: on veut lever le doute sur des parasites.
Ce sont bien ces pièces là et je ne propose pas d'enlever le couinement du reniflard (en hiver c'est plus fort et on se sent moins seul), mais de boucher l'aspiration pour écarter une prise d'air donnant un ralenti trop élevé que l'injection chercherait à compenser par une valeur de papillon incohérente (c'est l’entrebâillement seul du papillon qui assure le bon ralenti).
Il faut déposer le clapet 3, trouver un bouchon solide car l'aspiration est forte, et adapté pour ne pas passer entièrement du côté obscur, jeune Skywalker.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 21:58

Ok,

Le système de réaspiration a été remplacé comme sur le lien.

L'image est l'ancien montage.

Pas de risque de rejet d'huile du coté clapet si je roule comme cela?

Si le clapet reste ouvert cela pourrait causer ce problème si je comprends bien (prise d'air supplémentaire). Si le clapet reste ouvert le véhicule va consomme de l'huile aspiré par le moteur via le clapet ouvert ?

Autre chose : le collecteur d'admission a été démonté pour effectuer le remplacement du système, j'ai traqué une prise d'air au nettoyant frein mais rien à signaler.

Le capteur de pression admission indique 0,480bar au ralenti.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 22:16

Re,
Oui, les vapeurs vont sortir vers dame nature, le temps des essais.
Le véhicule ne consomme pas plus d'huile si le clapet reste ouvert en position grand calibre et il n'est jamais fermé car l'aspiration des vapeurs est permanente. On ne trouve à cet endroit que des vapeurs, l'huile est décantée dans la partie numérotée 1 sur la planche.
Si le fondateur du forum vous lit, vous serez banni pour avoir cloué le bec à votre canard...
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 22:29

Re,
Ah, mais vous me distillez les infos!
Pression collecteur à 480 mbars au ralenti, ce n'est pas bon. On devrait trouver 300 + ou - 30 mbars.
Que dit la pression avant démarrage?
Cette valeur est prise après effacement du défaut et à t°> 60° ou en mode dégradé?
Attention aux joints de collecteur sur la pipe d'admission vers l'avant, la magie du temps les transforme en bois sournoisement poreux.

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty23.09.17 23:11

A froid moteur arrêté 1.0bar

Au ralenti moteur froid ou chaud 0,460à 0,480 bar, pour le mode dégradé il faudrait que je regarde les courbes.

Une autre info : Ouverture papillon au ralenti : 12,9%

Le Fondateur est un fervent ami des canards ?

Je vois que vous avez une Canclip cela permet de suivre les courbes des potentiomètres et de faire un calibrage du papillon ?

1h30 je vais me coucher, demain je vois pour les bougies et trouver comment boucher l'emplacement du clapet.

Merci pour tout et bonne nuit

Sleep
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 6:50

Quentin94 a écrit:
Le Fondateur est un fervent ami des canards ?
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Il me semble, non?

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 11:34

Bonjour,

D'accord, en plus il aime l'argent Smile

Je viens de finir de peindre mon plafond, je suis sur plusieurs fronts à la fois, après la douche je file chercher les bougies et la clé idoine.

Pour le bouchon il faut que je réfléchisse car il ne faut pas qu'il soit avalé par l'admission... affraid  Faut du solide.

Bonne après midi
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 14:30

Bonjour,
Au ralenti, moteur bien chaud, on trouve sous ralenti à 750 tours/min (au fait à combien tourne votre moteur au ralenti)?
Position papillon: piste 1 12,8%, piste 2 12% donc la vôtre OK.
Quentin94 a écrit:
A froid moteur arrêté 1.0bar
Moteur arrêté, pression collecteur = pression atmo, donc capteur sain. 
Pression collecteur au ralenti entre 360 et 370mbars (plus haut qu'annoncé mais bien plus bas que la vôtre).
Il va falloir regarder de près cette pression: Comment tourne le moulin au ralenti?
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 15:53

Au démarrage le moteur vibre comme si une bobine fonctionnait mal, cela dure 5/10 secondes.

Sinon quand elle fonctionne bien le ralenti à chaud est au alentour de 750 tr/mn.

Par contre je trouve quelle a du mal à monter dans les tours et à en redescendre quand on accélère à l'arrêt.

J'ai chercher une prise d'air avec du nettoyant frein, est-ce bien le bon produit à utiliser ?

Je viens de regarder une vidéo du remplacement des bougies sur Mégane RS 2.0, quand la personne retire la bobine cela fait un plop.  Moi elles sortent sans bruit comme ci la bougie n'était pas au bout, Normal ?

Il semblerait qu'il faille mettre de la graisse à l'entrée de la bobine afin d'éviter des arcs qui partirait à la masse, vrai ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 16:28

Re,
Oui, le moteur sur 3 pattes au démarrage, ce n'est pas normal. En profite-t-il pour fumer, y a-t-il un bruit?
Qu'accusent les bougies démontées, toutes la même couleur de combustion?
Ce phénomène d'inertie du régime, ce n'est pas normal et pourrait trahir une prise d'air.
Le nettoyant freins convient bien, attention de ne pas trop asperger vers l'alternateur, grande source d'étincelles!
Le plop au démontage des bobines ne veut rien dire, elles forment juste une étanchéité aux aspersions et à la poussière avec les puits.
La graisse ne sert pas à isoler mais à empêcher les prolongateurs de coller à la porcelaine des bougies.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty24.09.17 20:03

Ok,

Pour les bougies je vois cela demain, si pas de contretemps avec le boulot, car là j'avais la deuxième couche au plafond à finir.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty26.09.17 16:16

Bonjour,

Petit soucis de clé à bougie.

Celle que j'ai acheté dimanche était dans le rayon 16mm en faite il s'agit d'une 14mm ( écrit en tout petit au dos). Achat en vitesse.......... Mad

Partie remise le temps de trouver une clé de 16mm longue.

Par contre j'ai réfléchis......Si l'électrovanne de canister reste ouverte cela peut expliquer ma pression d'admission plus haute ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty27.09.17 6:19

Bonjour,
Oui, une ouverture permanente du canister peut aussi induire une pression collecteur trop élevée.
Ce sera la même logique que pour le reniflard, vous pouvez tenter d'obturer l'entrée vers le collecteur et rouler.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty27.09.17 18:47

Bonjour, 

Remplacement des bougies ce soir.

C'était des bougies Renault 77 00 500 155

La bougie coté distribution n'était pas beaucoup serrée, prise de la clé à cliquet par la "tête" un coup de poignet elle est venue, deux autres juste serrée un peu plus fort !

J'ai bloqué les nouvelles comme à mon habitude et j'ai essayé de les débloquer de la même façon que les anciennes, elles n'ont pas bougée (blocage ferme sans plus).

Pour le test cela sera demain car ce soir .........fatigué, un peu patraque (faut que je teste dans les conditions qui la faisait planter et fasse les enregistrements).

A+
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 17:45

Bonjour,

Test ce soir, toujours le même problème !

J'ai trouvé qu'elle se comportait mieux mais vibre toujours au ralenti tant qu'elle n'est pas chaude.

Condition de mise en défaut : je roule tranquille 4 km, je m'arrête environ 10 mn, je reprends la route et environ 10mn plus tard défaut ! Elle ne tient pas la demie heure.

En plus l'enregistrement des données avec ODB n'a pas fonctionné correctement.

J'ai jeté un coup d'oeil aux raccords de la électrovanne du canister il me vous qu'ils sont à pincer pour les sortir, vous confirmer ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 17:53

Bonsoir,
Oui, il faut pincer les languettes des deux côtés pour les sortir.
Mais quels tests avez-vous fait? Ceux avec les raccords canister et reniflard bouchés?
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 19:23

Pour l'instant j'ai fait le test après le remplacement des bougies, je trouve que cela va mieux quand elle tourne sans défaut, à part quand elle n'est pas en température...elle"vibre" (placebo ?).

J'ai jeté un coup d'oeil aux raccords et essayé de les déboiter mais sans succès...!
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 20:20

bonsoir , vous est il possible de déposer l électrovanne (une seul vis ) présente a coté de la bobine coté distribution et nous dire l etat du bout de celle ci ? photo si possible ? bon courage.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 21:07

Bonjour,

Vous parlez de l'électrovanne de déphaseur ?

Je peux la déposer mais il n'y a pas un risque du coté de l'éventuel joint ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 21:12

bonsoir , oui l électrovanne de déphaseur , aucun risque le joint est un simple joint a lèvre (sans etre un sauvage non plus ... ) bon courage et tenez nous informé .
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty29.09.17 21:14

Bonsoir,
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Je ne vois pas l'intérêt du contrôle de l'électrovanne: la phase est bien surveillée par le calculateur donc sans remontée d'un DF119, je crois inutile de l'aiguiller sur cette piste, non?

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 11:48

Bonjour,

Je suis sur mon salon, démontage d'une partie des anciens meubles puis dans l'après midi achat revêtement...pose....

Je vais voir pour démonter cette électrovanne ce week-end il n'y en a pas pour longtemps et sait-on jamais ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 13:47

j'ai démonté l'électrovanne vu que j'avais du temps devant moi, voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai profité pour recontrôler la résistance de la bobine n°4.

Curieusement je trouve cette fois ci 6,7 KOhm à froid au lieu des 9 KOhm de la dernière fois (pris à froid et à chaud) l'autre valeur n'a pas changée :0.5 Ohm


Dernière édition par Quentin94 le 30.09.17 17:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 14:58

bonjour , l électrovanne a l air correct , le postulat était : qu elle était hs/casser occasionnant un décalage de la distrib en bas régime ce qui diminue la capacité d aspiration du moteur , lorsque vous appuyer sur le clapet centrale par dessous il y as bien de la résistance ? si j ai bien compris au démarrage le moteur tourne mal "presque" comme sur trois cylindres ? c est bien sa ? si vous faite le test de démarrer avec une bobine débranché cylindre après cylindre avez vous une différence significative ? bon courage.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 16:46

Mince je n'ai pas appuyé sur le clapet (en bout de vanne ?).

Si je ne me trompe pas elle est alimenté en 12V, je peux la tester sur une alim d'ordi.

Effectivement elle vibre beaucoup à froid au ralenti et sent l'essence.

J'ai mis plus haut les valeurs trouvées il y a quelques jours et celle de ce matin pour la bobine n°4 avec le même multimètre, cela est étrange surtout que la RTA donne 10,5 +ou-1,5 KOhm

J'ai fait le test moteur tournant de débrancher les bobines l'une après l'autre le régime descend légèrement mais la voiture ne cale pas (pourtant les bobines sont en série par deux).

Sur le 2.0L l'électrovanne est du type tout ou rien, elle s'ouvre de 1500 à 4500 t/mn il me semble.

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 17:13

Au fait je cherche à retirer le clapet du reniflard afin de voir quel type de "bouchon" mettre, il semble clipsé...est ce bien solide ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 18:17

bonsoir, clapet clipser sur les 2 cotés ,mais vous pouvez boucher la durite au bout , je viens de vérifier sur 2 bobine une denso et une beru (nouveau modèle) j obtiens une valeur pour le secondaire de 6.7 kohms +ou- 0.1 donc pour moi cette valeur est ok , votre moteur tourne mal au ralenti , il faudrait déterminer si un cylindre en particulier est la cause , bobine alimenter en jumo-statique donc les débrancher n est pas parlant a 100% essayer plutôt de les retirer de leur trou une par une (sans les débrancher) pour comparer la perte au niveau du fonctionnement du moteur . bon courage .
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 18:53

Je vais donc faire le test en retirant les bobines une par une.

Pour le fait de boucher la durite au bout le problème c'est qu'elle est bien planquée derrière et que les colliers sont des Renault à retirer avec une pince (pas du style Serflex) !

Je vais aussi revérifier les bobines1,2,3 pour voir si elles ont les mêmes valeurs.

Pour la bobine n°4 il n'y a pas de problème si on retire sa vis de fixation,car il y a l'électrovanne du déphaseur, elle ne risque pas d'être éjectée ?

Si possible demain car je vais voir pour l'achat de meubles.........
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty30.09.17 19:02

bonsoir, aucun risque avec l électrovanne , bon courage.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 15:20

Bonjour,

Quelques nouvelles.

J'ai pu tester l'électrovanne de canister, j'ai bouché le tuyau, la pression d'admission reste la même.

J'ai envoyé encore une fois du nettoyant frein, rien ne bouge.

Je me suis aperçu que si je tire sur la jauge d'huile le clapet de réaspiration des vapeurs d'huile émet une vibration aiguë assez forte, est-ce normal ?

N'ayant pas trop de temps je n'ai pas pu faire le clapet lui même et le test bobines mais j'ai fait environ 4 km avec la voiture l'ai arrêtée : température 86°C.

Redémarrage après quelques minutes température 96°C je fais 400m et là : Défaut injection........

J'ai fait des enregistrements et la valeur de la sonde avale O2 finit élevée : De 0.460 passe à 0,850v/0,900v
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 17:42

bonsoir , la sonde aval n est la que pour informé le calculo du fonctionnement du cata , cette valeur alors que le véhicule est en défaut je ne sais pas si on peut s y fier , pour le clapet tu ne peut pas pincer la durite pour voir si le moteur marche mieux ? tu as vérifier que la durite qui pars du clapet est bien enfoncer sur la pièce de la culasse ? bon courage .
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 18:12

Bonsoir,

Pour la sonde elle monte jusqu'à ces valeurs avant de tomber en défaut. J'ai lu dans une doc sur la Mégane que si les informations des sondes O2 sont fixes  au bout de 3 minutes cela passe en dégradé (mode, valeur de repli....?). Qu'en est-il en cas de dérive/défaut ?

Pour le fait que la durite est bien prise sur son tube il va falloir que je passe le tél portable car impossible de voir ou de toucher (j'ai essayé...........). Je vais finir par acheter une caméra endoscopique !

Le bout de durite accessible est court, de l'ordre de 5 cm maxi emboitures des raccords comprises, alors pour la pincer..........

Mon problème est l'inverse par rapport à la réponse de parity en huitième position :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite :

"J'ai eu ma confirmation auprès de mon petit garagiste très sympa : il s'agit effectivement d'un souci de prise d'air (que certains appellent bruit de canard, mais le mien est un canard très agacé car le bruit n'est pas trop cyclique mais plutôt continu)
Il faut faire changer une petite pièce à l'arrière qui contient une membrane (qui est déchirée)
Quand on ouvre la prise d'huile, l'air essaye de rentrer et le bruit s'arrête, c'est donc bien un pb de prise d'air."
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 19:48

bonsoir, dans le clapet il y as un rapport entre la pression extérieur et l addition de la pression d aspiration du moteur et la pression interne du moteur (gaz et vapeurs d huile) donc si tu est au point d équilibre le clapet s ouvre et se ferme a haute fréquence ??? difficile a analyser , mais votre problème est apparus suite a l intervention sur ce clapet il me semble donc intéressant de le boucher (le clapet se retire assez facilement et pour le boucher , un bouchon en liège bien tailler ou juste le doigt ) le but est de voir si le fonctionnement moteur revient a la normal et si non de pouvoir avancer vers d autres pannes plus complexes ,pour les sonde lambda celle du haut oscille, selon la valeur qu elle renvoi le calculo compense dans un sens puis d ans l autre on appelle ça le balayage et ajouter a l efficacité du catalyseur on obtient un traitement complet des gaz d ou la sonde lambda aval donne une valeur moyenne qui n évolue que lorsque le moteur commence a tourner trop vite pour que le cata absorbe et du coup on vois sa valeur évoluer donc pour moi vos valeurs sont ok ! bon courage .
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Quentin94
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 20:31

Je vais voir pour le déclipser mais il n'est pas facile d'accès même si on le voit.

Je vois le montage mais cela me semble fragile (deux "ergots"bien fin).

Pour la sonde amont je suis d'accord elle balaye mais suite à mes lectures, j'en lis des pages sur le Web, la sonde avale ne devrait pas monter si haut cela serait signe d'un cata HS, d'une mauvaise régulation de la sonde amont, d'un exès de richesse... (valeur moyenne de 0,500v indique un cata en bon état si j'ai bien retenu).
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fandf
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 20:42

bonsoir , pour la sonde c est cela mais la valeur reste figer ou au bout d un moment elle redescend ? de plus la critique de ces valeurs ne s applique que sur un moteur et un système d injection qui fonctionne au risque de traiter la conséquence plutôt que la cause , bon courage .ps tu nous cite un post sur un autre forum , tu as vu que l un des posteur suivant qui assurais pourtant avoir le même bruit a fini par revenir poster 2 ans plus tard que dans son cas le bruit venais finalement de sa poulie déphaseur ....a exploiter peut être ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty01.10.17 20:57

Le bruit de canard n'est plus présent, le bruit que j'entends quand je tire légèrement la jauge d'huile provient bien du clapet car je le sens vibrer quand je met le doigt dessus.

Pour la poulie déphaseur j'ai effectivement pensé à celle-ci vu qu'a de rares fois quand je démarre il y a un bruit comme-ci le démarreur restait enclenché (cela serait symptomatique).

Encore une fois au vu de mes lectures aucune des personnes ayant eu un problème de poulie déphaseur n'ont eu d'allumage d'injection à contrôler, il remontait un bruit et il me semble un manque de pêche. J'en ai parlé à des mécano, cela leur parait peu probable...mais ?

La distribution date de fin 2015 et vu le prix du remplacement avec la poulie déphaseur je ne peux me permettre à moi d'être sur à 100% (1200 £uros !).

Pour la sonde amont elle reste un moment (1mn ?) à cette valeur et peu redescendre bas ou tourner autour des 0,700v. Mais surtout elle part de 0,460 et monte gentiment jusqu'à 0,900 avec de rares chutes.

Je peux mettre des courbes mais j'ai l'impression qu'elles ne sont lisibles qu'avec Odbfacile. Il faudrait que je fasse le test de les lire avec la version gratuite (une seule courbe possible sur cette version).
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Quentin94
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty02.10.17 16:56

Bonjour,

C'est pas gagné pour retirer le clapet pas de prise et des pattes toutes fines !

Je suis passé chez Renault pour leur poser la question au sujet de la vibration du clapet quand je lève la jauge d'huile : Aucune idée....Jamais essayé la manip
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Quentin94
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty05.10.17 18:03

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles.

Pour le clapet c'est compromis car pas de place et les pattes sont très fines, si je les cassent............

J'ai fait un test  : moteur tournant j'ai soulevé la jauge d'huile, le clapet se met à vibrer en émettant un petit son aiguë.

Si un possesseur de F4r pouvait faire le même test et me dire si son clapet a la même réaction ?

J'ai fait remplacer le support hydraulique coté distribution du coup la voiture ne vibre plus même au ralenti.

J'ai continué les tests avec des enregistrements, voici deux images :

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Si cela parle à l'un de vous.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty06.10.17 23:13

Bonsoir,
Si vous avez encore le Launch, ce serait plus sérieux. Avec l'ELM les résultats affichés sont incohérents: sur la première image on voit pour la pression collecteur "pas de réponse" alors que sur la deuxième on voit 340mbars, ce n'est pas les 460mbars annoncés...

Si vous avez encore 460mbars de pression au ralenti:
Je vous ai posé quelques questions sans réponse: il faut vérifier une éventuelle prise d'air.
Vous avez fait remplacer le reniflard et votre panne est survenue immédiatement après, si j'ai bien compris. Si le collecteur d'admission a été déposé  (bien que ce ne soit pas indispensable), il est possible qu'une fuite ait été  créée.

Je vais tout de même répondre à votre question sur la jauge tirée: le carter moteur ( on va dire à essence) est aspiré en permanence par le circuit du reniflard et ceci par un endroit où (contrairement à un moteur diésel où le recyclage du blow-by se fait vers une dépression très faible au ralenti et légèrement inférieure à zéro moteur accéléré) la pression est inférieure à celle de l'atmosphère (environ 700mbars de moins). Donc en tirant la jauge, vous créez une prise d'air vers le circuit de reniflard, ce qui augmente la quantité de gaz qui y passe et... votre bruit de canard.
Ce n'est pas ainsi qu'on pourra avancer.
Comme précisé depuis  longtemps ni l'électrovanne du décaleur d'arbre à cames ni cette dernière pièce n'ont de lien avec la panne, pas plus que les bobines, car tout problème sur ces éléments induit des remontées de défauts.

Si vous voulez qu'on s'en tienne à votre DF079, il faudra contrôler l'alimentation du boîtier papillon, si possible lorsque vous pensez que la panne va surgir, puis le câblage entre le B.P. et le calculateur et si les tests montrent que tout est en bon état, il faudra remplacer votre calculateur S3000.
Si vous voulez les schémas ou au moins les affectations des voies, je vous les fournirai.
La doc de l'injection est dans vos mails.
Cdt,

_________________

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Lao Tseu
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty07.10.17 6:46

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le launch j'ai fait une erreur comme signalé, j'ai un simple AL319.

Pour le logiciel ODB effectivement celui-ci n'est pas trop fiable certaines courbes figent de temps en temps. J'ai mis plusieurs fois 2 fois la même valeurs en enregistrement et là j'ai pu voir que celui-ci avait un problème de figeage de courbes.

Pour la dépression au ralenti elle est bien de 0,460 à 0,480bar.

Pour la prise d'air j'ai pulvérisé du nettoyant frein, rien de suspect (même à chaud).

Pour le clapet les ergots sont fins et vu la place je ne peut pas les écarter pour le sortir. sans risque de les casser sauf peut être à démonter le boitier papillon (pas de problème d'apprentissage après ?).

Hier, j'ai utilisé la voiture hier sur 4km pas de problème après arrêt environ 1/4 d'heure et redémarrage le défaut est intervenu en un peu plus de 500m. Je n'avais pas l'ordi de branché mais la température moteur était redescendu entre la 1er et 2ème barre (90°C 2ème barre). Le défaut injection est apparu avec asr/esp et service est resté jusqu'à mon arrêt (environ 3km) mais pas de défaut moteur donc pas de remontée de défaut avec mon ELM ou AL319.

J'ai mis la main sur le calculateur je peux la laisser environ 10 sec après cela chauffe trop.

Il s'avère qu'une connaissance à une delphi il me propose de faire un test en roulant, normalement aujourd'hui.

Je vous tiens au courant après passage à la delphi.

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty14.10.17 10:06

Bonjour,

Des nouvelles.

J'ai repris contact avec le mécano qui a fait les premières interventions.

Celui-ci a fait intervenir un expert de la valise ex TechLine Renault  qui travaille à son compte (il lui a "sauvé" plusieurs voitures).

D'après celui-ci il y a un problème avec le calculateur !

J'attends un devis et après je vois ................

Edit :

Quelqu'un a une adresse à me fournir pour l'achat du calculateur ou sa remise en état ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty17.10.17 18:37

Bonjour,

Mauvaises nouvelles :

L'expert n'est plus sur à 100% que ce soit le calculateur, peut être un problème de faisceau..........

Faisceau que Renault ne fabrique plus !

Délesté de quelques billets...... me revoici au point de départ, calculateur, faisceau ou autres ?

je ramène la voiture chez moi, 4 km, défaut injection.

Je sens que cette voiture va finir à la casse pale



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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty17.10.17 21:29

bonsoir , personnellement je vois les choses différemment ! la pression admission est trop haute (pas assez d aspiration ou prise d air ) le moteur cherche a "régler" cette pression en fermant le boitier papillon mais il dois maintenir une certaine vitesse rotation moteur (ralenti) ce qui au bout d un moment n arrive plus a ce gérer au niveau du calculo et fais monter un def boitier papillon ! ci c est le cas vous devez dans un premier temps isoler toute possibilité de prise d air , si et je dis bien si le collecteur a été déposer pour l opération clapet (pourquoi cette opération d ailleurs) vous devez le déposer a nouveau et inspecter les joints collecteur (les 4 du circuit admission et celui du circuit reniflard : voir vos illustrations dialogys) une fois toutes les fuites assurer/contrôler il sera peut être temps de chercher du coté aspiration .....on verra a ce moment la . bon courage . ps : la valise de diagnostique est un outil, elle ne fait pas le travail...c est a toi de le faire.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu) Empty18.10.17 18:27

Bonsoir,

Merci pour cette réponse,

Le collecteur a été déposé pour pouvoir remplacer le circuit complet de réaspiration des vapeurs d'huile (procédure Renault il semblerait). Le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile a été remplacé suite à de forts bruits de canards...Que le Fondateur me pardonne Smile

Vu le montage je me demandais si le clapet seul ne peut être démonté seulement en retirant le boitier papillon ?

Les joints ont été remplacés d'après la facture et j'ai vaporisé du nettoyant frein au endroits stratégiques (près des joints, à l'arrière du moteur...).

Je suis d'accord que la valise ne fait pas tout et qu'il faut interpréter mais elle est passée entre les mains d'un "expert" qui gagne sa vie grâce à son savoir, du coup je suis dubitatif...........je ne compte pas les Renault, concessions et garages !

Une chose me laisse perplexe c'est la température du calculateur qui doit être autour de 50/55°C main posée dessus. J'ai tâté celui d'une laguna 1 je sens à peine la chaleur !

Un ami de mon père va jeter un coup d'oeil la semaine prochaine, bon c'est pas un mécano il bricole ses voitures et celles des amis, mais là cela risque d'être pointu pour lui. Je lui ferais lire ce fil.

On ne sait jamais, comme on dit : Se souvenir que l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des Pros.........

Bonne soirée
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