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 DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)

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Quentin94
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MessageSujet: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 16:00

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je ne peux me servir de ma Mégane suite à un défaut injection à contrôler + service sans remonté de défaut (valise Renault) !

Si on insiste le voyant moteur finit par s'allumer et le DEF079 asservissement boitier papillon motorisé remonte à la valise.

C'est arrivé après avoir fait remplacer les durites et le clapet de réaspiration des vapeurs d'huile (coïncidence ?).

Ce qui a été fait par Renault :

- Remplacement du boitier papillon puis de son connecteur

Par moi :

- Capteur de température air admission (pattes cassées)
- Capteur de pression admission

Renault a baissé les bras...

J'arrive à reproduire le défaut de la façon suivante :

Je roule tranquillement une vingtaine de minutes sur des lignes droites, la température moteur monte jusqu'à93/95°c (démarrage ventilo 99°C.. Suspect ?), puis j'arrête le moteur.

J'attends 5 minutes, redémarre le moteur et là je fais dans les 500m et le défaut injection à contrôler +service et ASR/ESP déconnecté (normal) s'affiche et pas de défaut à la valise. Si j'insiste le voyant moteur s'affiche et là j'ai le défaut DEF079.

J'ai fais des enregistrement seules les valeurs des sondes O2 me chagrine, celle avale commence à 0,460V et de temps en temps dépasse les 700/800 puis retombe des fois à 0v.

Si quelqu'un a des pistes à me communiquer... Very Happy


Dernière édition par Quentin94 le Jeu 16 Nov - 21:31, édité 1 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 16:26

Bonsoir,
Que se passe-t-il lors de la remontée de panne?
Pour le DF079, le moteur doit accélérer tout seul (papillon en ouverture dégradée) et osciller autour des 2500 tours/min en inhibant la demande d'accélérateur.
Cdt,

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   Lao Tseu
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Quentin94
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 17:05

Merci de vous intéresser à mon problème,

En mode dégradé la voiture est nerveuse, départ à l'arrêt un appui sur la pédale donne l'impression d'avoir un turbo !

Jusqu'à maintenant le compte tour monte à 3000tr/mn en mode dégradé, mais c'est chaud pour la conduite !

A noter : au démarrage elle "pue" l'essence  et tremble, bobine vérifiées à l'ohmmètre : 1.1 Ohm et environ 9 Ohm.

Une autre information : les bougies ont été remplacées en même temps que les durites de réaspiration de vapeurs d'huile (il semblerait qu'il puisse avoir parasitage des signaux au vu de mes lectures, du coup je le signale).

Edit : Sauf erreur il me semble que "la position absolue du papillon" d'après ODBFACILE payant bouge suivant l'appui sur la pédale même si je trouve que cela ne monte pas haut (30% départ 12,9%).
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 18:39

Re,
L'ouverture du papillon ne fait pas en suivant la demande du conducteur lorsque le moteur n'est pas tournant et non plus totale si la voiture ne roule pas, donc rien d'anormal de ce côté.
Comment voulez-vous attaquer le problème?
Je vois que vous êtes novice en diagnostic et ne possédez pas l'outil du constructeur (votre défaut présente aussi des caractérisations (5) que le Launch ne précise pas, selon ce que vous avez posté): peut-être pourra-t-on commencer par ce qui est facile à faire.
Dans un premier temps: le système de recyclage de vapeurs d'huile forme un Y avec une arrivée des vapeurs et une sortie vers le manchon de filtre à air + une autre vers le collecteur d'admission qu'on distingue par une forte aspiration lorsque le moteur tourne.  Pouvez-vous boucher l'aspiration vers le collecteur, si le Launch le permet effacer les apprentissages d'injection, couper le contact et redémarrer, puis tenter de reproduire la panne, toujours avec l'aspiration bouchée, bien entendu.
Ceci ne présente aucun danger pour le moteur.

Par ailleurs, puisque l'installation des bougies neuves coïncide avec le début du problème, vous devez essayer d'autres bougies et aussi d'autres bobines car ce défaut pourrait en effet être causé par des parasites ( si vous allez chez un casseur je vous conseille de récupérer 4 bobines  de marque Denso qu'on trouvait sur les Mégane/Scénic/Clio2 ph1 moteurs 1,4 1,6 2,0 litres HYPER fiables et compatibles avec votre système, toutes les autres marques étant de la merde) :
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Votre V.I.N par message privé sera le bienvenu.
Si le Launch y donne accès, quelle injection avez-vous S3000-A7 ou -AD?
Et détendez-vous, je roule avec le même système sous le capot, on aura tout ce qu'il faut sous la main.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 20:35

J'ai fais une erreur ce n'est pas un Launch mais un autel AL319 qui ne permet que de voir et d'effacer les défauts Embarassed

Mon autre "valise" est un ELM avec ODBFACILE le plus cher... Question  

Par deux fois Renault a effectué l'apprentissage du boitier papillon puis une reprogrammation calculateur !

L'injection est un S3000 sans plus de précision (rapport de chez Renault).

Les bobines sont des Denso mais je ne sais pas si elles sont d'origines.....

Pour les bougies il y a t-il une référence à privilégier ?

Je vais faire le test pour le recyclage des vapeurs d'huile, mais c'est celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me posait une question sur les bobines crayons, je les ai démontés et elle sortent toutes seules pas de résistance et on dirait que le contact se fait par le biais d'un ressort... Question

Pour l'instant je n'avais que des bougies sur lesquelles on enfichait un câble.

Je vais tenter d'envoyer le VIN par MP....(le VF.....nous sommes d'accord ?)

Aie : mon nombre de messages ne permet pas d'envoyer un MP !

Je peux le mettre sur le sujet et comme vous êtes modérateur vous pourrez l'effacer après , c'est ok ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 21:10





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La partie (2) n'existe plus c'était une durite résonateur, d'après mes lectures, qui n'était pas branchée et était dans le "vide".

Le montage du lien ci dessus est le nouveau, la durite (2) est remplacée par le résonateur (B).
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 21:45

Re,

Je vous ai envoyé une adresse en M.P..
Si les bobines sont des Denso, c'est OK ou ce seraient les premières que je vois défectueuses. Elles font contact avec les bougies via des ressorts, tout baigne.
Pour les bougies, mes préférées sont les NGK, mais dans le cas présent n'importe lesquelles feront l'affaire: on veut lever le doute sur des parasites.
Ce sont bien ces pièces là et je ne propose pas d'enlever le couinement du reniflard (en hiver c'est plus fort et on se sent moins seul), mais de boucher l'aspiration pour écarter une prise d'air donnant un ralenti trop élevé que l'injection chercherait à compenser par une valeur de papillon incohérente (c'est l’entrebâillement seul du papillon qui assure le bon ralenti).
Il faut déposer le clapet 3, trouver un bouchon solide car l'aspiration est forte, et adapté pour ne pas passer entièrement du côté obscur, jeune Skywalker.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 21:58

Ok,

Le système de réaspiration a été remplacé comme sur le lien.

L'image est l'ancien montage.

Pas de risque de rejet d'huile du coté clapet si je roule comme cela?

Si le clapet reste ouvert cela pourrait causer ce problème si je comprends bien (prise d'air supplémentaire). Si le clapet reste ouvert le véhicule va consomme de l'huile aspiré par le moteur via le clapet ouvert ?

Autre chose : le collecteur d'admission a été démonté pour effectuer le remplacement du système, j'ai traqué une prise d'air au nettoyant frein mais rien à signaler.

Le capteur de pression admission indique 0,480bar au ralenti.
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 22:16

Re,
Oui, les vapeurs vont sortir vers dame nature, le temps des essais.
Le véhicule ne consomme pas plus d'huile si le clapet reste ouvert en position grand calibre et il n'est jamais fermé car l'aspiration des vapeurs est permanente. On ne trouve à cet endroit que des vapeurs, l'huile est décantée dans la partie numérotée 1 sur la planche.
Si le fondateur du forum vous lit, vous serez banni pour avoir cloué le bec à votre canard...
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 22:29

Re,
Ah, mais vous me distillez les infos!
Pression collecteur à 480 mbars au ralenti, ce n'est pas bon. On devrait trouver 300 + ou - 30 mbars.
Que dit la pression avant démarrage?
Cette valeur est prise après effacement du défaut et à t°> 60° ou en mode dégradé?
Attention aux joints de collecteur sur la pipe d'admission vers l'avant, la magie du temps les transforme en bois sournoisement poreux.

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Sam 23 Sep - 23:11

A froid moteur arrêté 1.0bar

Au ralenti moteur froid ou chaud 0,460à 0,480 bar, pour le mode dégradé il faudrait que je regarde les courbes.

Une autre info : Ouverture papillon au ralenti : 12,9%

Le Fondateur est un fervent ami des canards ?

Je vois que vous avez une Canclip cela permet de suivre les courbes des potentiomètres et de faire un calibrage du papillon ?

1h30 je vais me coucher, demain je vois pour les bougies et trouver comment boucher l'emplacement du clapet.

Merci pour tout et bonne nuit

Sleep
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 6:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le Fondateur est un fervent ami des canards ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me semble, non?

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 11:34

Bonjour,

D'accord, en plus il aime l'argent Smile

Je viens de finir de peindre mon plafond, je suis sur plusieurs fronts à la fois, après la douche je file chercher les bougies et la clé idoine.

Pour le bouchon il faut que je réfléchisse car il ne faut pas qu'il soit avalé par l'admission... affraid  Faut du solide.

Bonne après midi
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 14:30

Bonjour,
Au ralenti, moteur bien chaud, on trouve sous ralenti à 750 tours/min (au fait à combien tourne votre moteur au ralenti)?
Position papillon: piste 1 12,8%, piste 2 12% donc la vôtre OK.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
A froid moteur arrêté 1.0bar
Moteur arrêté, pression collecteur = pression atmo, donc capteur sain. 
Pression collecteur au ralenti entre 360 et 370mbars (plus haut qu'annoncé mais bien plus bas que la vôtre).
Il va falloir regarder de près cette pression: Comment tourne le moulin au ralenti?
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 15:53

Au démarrage le moteur vibre comme si une bobine fonctionnait mal, cela dure 5/10 secondes.

Sinon quand elle fonctionne bien le ralenti à chaud est au alentour de 750 tr/mn.

Par contre je trouve quelle a du mal à monter dans les tours et à en redescendre quand on accélère à l'arrêt.

J'ai chercher une prise d'air avec du nettoyant frein, est-ce bien le bon produit à utiliser ?

Je viens de regarder une vidéo du remplacement des bougies sur Mégane RS 2.0, quand la personne retire la bobine cela fait un plop.  Moi elles sortent sans bruit comme ci la bougie n'était pas au bout, Normal ?

Il semblerait qu'il faille mettre de la graisse à l'entrée de la bobine afin d'éviter des arcs qui partirait à la masse, vrai ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 16:28

Re,
Oui, le moteur sur 3 pattes au démarrage, ce n'est pas normal. En profite-t-il pour fumer, y a-t-il un bruit?
Qu'accusent les bougies démontées, toutes la même couleur de combustion?
Ce phénomène d'inertie du régime, ce n'est pas normal et pourrait trahir une prise d'air.
Le nettoyant freins convient bien, attention de ne pas trop asperger vers l'alternateur, grande source d'étincelles!
Le plop au démontage des bobines ne veut rien dire, elles forment juste une étanchéité aux aspersions et à la poussière avec les puits.
La graisse ne sert pas à isoler mais à empêcher les prolongateurs de coller à la porcelaine des bougies.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Dim 24 Sep - 20:03

Ok,

Pour les bougies je vois cela demain, si pas de contretemps avec le boulot, car là j'avais la deuxième couche au plafond à finir.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Mar 26 Sep - 16:16

Bonjour,

Petit soucis de clé à bougie.

Celle que j'ai acheté dimanche était dans le rayon 16mm en faite il s'agit d'une 14mm ( écrit en tout petit au dos). Achat en vitesse.......... Mad

Partie remise le temps de trouver une clé de 16mm longue.

Par contre j'ai réfléchis......Si l'électrovanne de canister reste ouverte cela peut expliquer ma pression d'admission plus haute ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Mer 27 Sep - 6:19

Bonjour,
Oui, une ouverture permanente du canister peut aussi induire une pression collecteur trop élevée.
Ce sera la même logique que pour le reniflard, vous pouvez tenter d'obturer l'entrée vers le collecteur et rouler.
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Mer 27 Sep - 18:47

Bonjour, 

Remplacement des bougies ce soir.

C'était des bougies Renault 77 00 500 155

La bougie coté distribution n'était pas beaucoup serrée, prise de la clé à cliquet par la "tête" un coup de poignet elle est venue, deux autres juste serrée un peu plus fort !

J'ai bloqué les nouvelles comme à mon habitude et j'ai essayé de les débloquer de la même façon que les anciennes, elles n'ont pas bougée (blocage ferme sans plus).

Pour le test cela sera demain car ce soir .........fatigué, un peu patraque (faut que je teste dans les conditions qui la faisait planter et fasse les enregistrements).

A+
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Ven 29 Sep - 17:45

Bonjour,

Test ce soir, toujours le même problème !

J'ai trouvé qu'elle se comportait mieux mais vibre toujours au ralenti tant qu'elle n'est pas chaude.

Condition de mise en défaut : je roule tranquille 4 km, je m'arrête environ 10 mn, je reprends la route et environ 10mn plus tard défaut ! Elle ne tient pas la demie heure.

En plus l'enregistrement des données avec ODB n'a pas fonctionné correctement.

J'ai jeté un coup d'oeil aux raccords de la électrovanne du canister il me vous qu'ils sont à pincer pour les sortir, vous confirmer ?
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Ven 29 Sep - 17:53

Bonsoir,
Oui, il faut pincer les languettes des deux côtés pour les sortir.
Mais quels tests avez-vous fait? Ceux avec les raccords canister et reniflard bouchés?
Cdt,

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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Ven 29 Sep - 19:23

Pour l'instant j'ai fait le test après le remplacement des bougies, je trouve que cela va mieux quand elle tourne sans défaut, à part quand elle n'est pas en température...elle"vibre" (placebo ?).

J'ai jeté un coup d'oeil aux raccords et essayé de les déboiter mais sans succès...!
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fandf
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Ven 29 Sep - 20:20

bonsoir , vous est il possible de déposer l électrovanne (une seul vis ) présente a coté de la bobine coté distribution et nous dire l etat du bout de celle ci ? photo si possible ? bon courage.
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Quentin94
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MessageSujet: Re: DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)   Ven 29 Sep - 21:07

Bonjour,

Vous parlez de l'électrovanne de déphaseur ?

Je peux la déposer mais il n'y a pas un risque du coté de l'éventuel joint ?
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DEF079 Mégane 2 2.0 16s 2003 (résolu)

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