LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil

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claude.n
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MessageSujet: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 16:37

vehicule

Kangoo 1.5 DCI 65 Cv
Type FC07AF
258 000 Km année 2005

Bonsoir

Mon kangoo présentant depuis 2 semaines des problemes de demarrage ( surtout à chaud ) j'ai immediatement pensé à mon capteur PMH  ce que mon diag m'a confirmé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le DF116 me le confirme
Pour le DF113  concernant la clim je ne m'en occcupe pas ( j'ai inhibé la clim dans le calculateur depuis pres d'un an )

Le capteur vilebrequin etant pratiquement hors valeurs je l'ai nettoyé le temps de recevoir le nouveau courant de la semaine  ( pose prévue le week-end prochain )

Par contre apres nettoyage du capteur j'ai demarré le moteur  et apres 1 à 2 minutes de fonctionnement  l'alimentation gaz-oil de la pompe se remplie de micro bulles d'air  pour finir par un melange mousseux ( alimentation  et retour pompe HP  )

J'ai donc changé ma poire d'ammorçage mais les choses ont encore empiré

Impossible de réamorcer le circuit   il a fallu que je mette le reservoir sous pression pour y arriver  ( je sais bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va crier " au sacrilege "

Donc j'ai regardé dans le dialogys pour le circuit d'alimentation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai l'impression que pour mon montage la poire met en depression le filtre à gaz-oil  donc elle ne durcit jamais puisqu'elle retourne au reservoir  ce qui rend l'amorçage tres difficile sans air comprime

Pensez vous que ce montage soit possible ( les couleurs sur le filtre et connecteurs sont bien entendu respectés

Si vous avez un avis ou un conseil

Merci pour vos eventuelles réponses

Cordialement

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si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par claude.n le 12.10.17 17:07, édité 1 fois
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fandf
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 17:24

bonsoir , pourquoi dites vous que vous avez l impression que la poire met le circuit en dépression ? a froid le clapet thermostatique est sensé fermer/obturer partiellement le retour réservoir pour permettre une monté en température du go plus rapide donc il n est pas rare de constater votre phénomène sans pour autan que sa pose de problème moteur , êtes vous intervenus sur le filtre lors du contrôle du pmh ? bon courage .
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claude.n
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 17:48

bonsoir fandf

Merci de votre interret et de votre reponse

Derniere intervention sur le filtre à gaz-oil il y a 3000Km lors de mon dernier entretie ( vidange et filtres )

En fait j'explique un peu ma reflexion apres avoir remarqué enormement de bulles dans mon circuit d'alimentation pompe HP et ne detectant pas de fuites ou de prises d'air j'ai decidé de changer la poire d'ammorçage ( petit discount automobile au coin de la rue )

J'ai bien respecte le sens de montage de ma poire et connection sur le filtre mais en pompant je ne parviennais pas a amorcer le circuit ( pire la poire restait completement degonfllée et deformée )

Comme j'ai toujours eu beaucoup de peine pour reamorcer j'ai mis mon reservoir sous pression ( 500 grammes ) et rien par contre si je deconnecte le filtre au niveau de la poire ( connecteur vert ) sous legere pression mon filtre s'ammorce et le gaz-oil ressort par la pipette laissée ouverte ( cela pourrait etre du à la pression et je fais un circuit de remplissage par le retour au reservoir )

Si je reconnecte tout je remplis bien la poire et vois la circulation du gaz oiln mais la poire ne durcie jamais

je sais alors demarrer le kangoo mais au bout d'1 ou 2 minutes le circuit sous la poire se vide puis l 'alimentation et retour pompe HP se met à mousser

par contre le connecteur rouge qui devrait normalement etre le retour si j'ai bien suivi mon circuit et bien rempli en gaz-oil sans bulle ce qui me fait pensé que mon circuit est branché à l'envers ( probablement au niveau de la jauge )

vous en pensez quoi ??

cordialement

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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 18:35

bonsoir pour moi l émulsion du gasoil entre pompe et filtre allé retour est "normale" (l air emprisonné est brasser , si pas de panne j éviterais d y toucher par contre la poire qui n arrive pas a aspirer le go et qui reste aspirer me fais pensez a une mise a l air libre boucher au niveau du réservoir et/ou un puits de jauge boucher partiellement , pouvez vous refaire les test avec le bouchon de réservoir retirer pour voir ? bon courage.
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claude.n
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 18:59

bonsoir fandf

j'essaierais demain apres le travail avec le bouchon ouvert ( en cas d'event  de mise à l'air libre du reservoir bouche )

Par contre je confirme bien le fonctionnement  actuel  de ma poire  qui met bien mon filtre gaz -oil en depression   j'aspire bien le carburant dans le filtre  avec ma poire  et sortie poire je retourne  vers le reservoir ( je vois clairement le deplacement du G-O   dans les durites ) et je n'ai jamais touché ou modifié le circuit d'alimentation  depuis que j'ai le vehicule ( environ 3 ans )

en suivant le schemas de principe

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mais en inversant les sens aspiration et retours au reservoir  j'

j'ai  moteur en marche

aspiration sur connecteur rouge filtre GO ( carburant sans bulles )
connecteur vert filtre GO vers poire  puis retour reservoir  ( se vide en quelques minutes )
connecteur blanc filtre vers alim pompe HP  ( gaz oil emulsionné )
connecteur bleu retours venturi  vers  filtre  ( gazoil emulsionné )

Ce fonctionnement semblerait bien comme vous le supposez venir d'un probleme au niveau du puit de jauge partiellement bouché
Dans ce cas pensez vous qu'un demontage s'impose ou pas ( je ne sais pas si le circuit est muni d'antiretour donc n'ose pas souffler le tuyau au risque d'empirer la panne

cordialement

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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 19:33

bonsoir , c est un peu confus pour moi , mais sur un kangoo la poir aspire le carburant du reservoir pour le pousser dans le filtre d ou il retourne vers le reservoir (si on ne tient pas compte des 2 tuyau entre pompe et filtre pour l instant ) donc pour moi vous avez monter la poir a l envers du coup le clapet dans la poire enpeche l arriver du go par le bon coté de la jauge , a l heure actuelle votre pompe aspire par le tuyau de retour et l ajutage de retour au fond de la jauge (restriction) , pouvez voue inverser le sens de votre poire pour faire un essai ? bon courage .
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 19:59

Re

la poire que j'ai installé est compatible avec mon kangoo de plus elle est coudée vers le bas comme l'originale ) ce qui devrait en principe eviter l'inversion de sens et  en fonction du rayon de courbure des durites un autre montage est impossible ( du moins hestetiquement )
Je verifierais quand meme demain
je me range plutot à votre avis sur le puit de jauge bouché qui donnerait ce fonctionnement etrange

si le PB ne vient pas de l'event mais du puit de jauge faut-il demonter ou souffler le tuyau ( antiretours ?? )

Merci de votre aide et pour tous ces conseils fandf



cordialement

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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 20:20

bonsoir , poire couder ...moi perso je me fi au sens de circulation , quand vous déconnecter la poire du filtre et que vous pompez le go dois couler , s il ne coule pas alors remplissez un gobelet (de go c est mieux) et plonger l embout dans le gobelet si en pompant le il se vide alors sur a 100% votre poire est inversé , une photo de la poire serait la bienvenue , moi je monte des poire adaptable en caoutchouc avec sortie droite en alu des 2 cotés , encore jamais vu avec des sorties coudés ?? merci d avance , et bon courage . ps pour la jauge le nettoyage c est dépose obligatoire car certains modèles ont un clapet antiretour , et bien pensez a remettre immédiatement la vis de réservoir car celui ci a tendance a voiler légèrement ..
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 20:40

Re

voici exactement la poire que j'ai mise

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la partie coudée venant directement du reservoir ( montage identique à l'originale )

Cordialement

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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 20:48

bonsoir , je me coucherais moins con...je monte les même mais en sortie droite , par contre c est de l adaptable donc pas prévus pour votre véhicule mais pour tous les véhicules , sur celles avec les sorties droite le clapet est en haut au lieu d être en bas sur les origine c est vous dire , je reste donc persuader qu elle est inversé , faite le test en la débranchant vous serrez fixer . bon courage.
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claude.n
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 21:00

Pas de problemes fandf je ne reste pas sur des certitudes et je verifierais

je ferais l'inversion demain soir et vous tiendrais au courant si ça peut eviter de demonter la jauge ( de toute maniere je n'ai pas l'outil pour le faire )

bonne soirée et a demain

cordialement

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passion
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 22:03

bonjour

je me suis servis exactement du même model de poire pour réamorcer un Renault master 2l3 de 2013 a cause de la pompe de réservoir qui était HS . pour information je n'y suis jamais arriver car ces poire aspire mais ne permet pas de relâcher c'est pour cette raison quel reste écraser .

je ne sais pas si cette info peut vous servir .

dans mon cas remontage d'une pompe de gavage neuve dans le réservoir et 3 cout de clé plus tard tout fonctionne parfaitement .

_________________
pour dire merci, (main vert), si j'ai pus vous aider.

pas toujours simple .
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claude.n
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   01.10.17 22:25

bonsoir passion

En fait sur le kangoo il n'y a pas de pompe de gavage juste la poire d'amorcage
je n'exclu rien ni un antiretour monté a l'envers ou meme defectueux

je verifierais ce soir apres le travail
l'avantage le kangoo est garé devant le magasin ou j'ai achete cette poire donc je n'aurais pas loin pour l'echanger le cas echeant

cordialement

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Fbinbin
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   02.10.17 9:52

Bonjour,

pour avoir déjà monté ce type de poire, je me suis aperçu qu'elle étais mal assemblé d'origine, la flèche ne correspondais pas au sens réel, il m'a fallu inverser les deux raccords, l'un d'entre eux comportant le clapet, ma poire étais droite des deux cotés.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   02.10.17 16:31

bonsoir

15 minutes c'est le temps qu'il a fallu pour demonter ma poire souffler l'aspiration  et le retour de mon reservoir  et remonter le tout  ' la crepine etait quand meme partiellement bouchée car il a fallu  insister quelques secondes avec la souflette  avant d'avoir un retour  dans le reservoir

Resultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ont tous les 2 touché la verité  en insistant sur le fait que la poire etait montée à l'envers et qu'il ne fallait pas se fier uniquement à une fleche pour le sens de montage ( honte sur moi mais pour ma defense s'etait bien le cas )  

l'amorcage de mon circuit n'a jamais éte aussi simple que maintenant et plus d'emulsion dans le gaz-oil

Il me restera donc a terminer ce week end le changement du capteur PMH  plus quelques bricoles

Merci fandf et merci fbinbin  pour avoir prouvé qu'il fallait toujours controler et recontroler 2 fois pour ma part je controlerais 3 fois    

cordialement

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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   07.10.17 9:28

Bonjour

Voila mon capteur position de vilebrequin remonté j'en ai profité pour donner un petit coup de nettoyage à mon capteur AAC  j'ai modifié ma poire d’amorçage pour  avoir un montage  plus esthétique

Je me suis fait une petite frayeur en ne reussissant pas redémarrer le kangoo  ( j'avais fait de la place en retirant le bac batterie et la boite à air pour plus d’accès et sans le voir j'avais déclenché mon capteur de choc  et ne rentrais pas en dialogue avec mon diag )

Resultat plus de problèmes de démarrage à chaud  et plus d'air dans la  canalisation de gas-oil ( maintenant en actionnant la poire j'entends clairement les retours dans le réservoir ce qui n'avais jamais été le cas depuis que j'avais ce véhicule ce qui confirme que le coup de soufflette dans les canalisations à  résolu des problèmes lui aussi )

Apres plusieurs démarrages  j'ai refait un diag et R.A.S

Je vous remercie tous pour votre aide et conseils  je roulerais avec le véhicule toute la semaine pour confirmer son bon fonctionnement et le passerais en résolu

bonne journée à tous

Cordialement

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claude.n
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MessageSujet: Re: problemes PMH et presence d'air dans le circuit alimentation Gaz-oil   12.10.17 17:06

Bonsoir

Le kangoo s'est bien comporté toute la semaine plus aucuns problèmes de démarrage  ( au chaud comme a froid )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ni de prises d'air causées par  l'ancienne poire d’amorçage changée aussi )

Problème résolu  ( plus de remontées de defauts )  pour à peine 25 £uros mais surtout grâce à votre aide

Merci à vous et bonne soirée

Cordialement

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