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Jech
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MessageSujet: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyDim 29 Oct - 17:44

Véhicule:

Berlingo 2L HDI] de 2006


Symptômes:

Au delà de 90°, le liquide de refroidissement crache via le bouchon du vase d'expansion

Causes possibles:

Pas de CO2 détecté dans le liquide, les durites sont très dures.
Thermostat changé, radiateur neuf, réchauffeur du circuit de refroidissement supprimé, pompe à eau neuve.
Trace de paillette de colmatage radiateur/culasse trouvé lors du premier démontage.  

Remède:

Help je ne sais plus quoi faire ?
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyDim 29 Oct - 19:53

Bonsoir,

ce n'est pas évident de trouver des traces de CO CO2 dans le liquide de refroidissement de diesel


suivant le type de bouchon du circuit de refroidissement faire un test et mesurer la pression que maintient ce bouchon avant de dégazer. (moyenne 1.4kg)

autre test avec le moteur froid, bouchon de vase d'expansion ouvert mettre le moteur en marche et regarder dedans pendant que le moteur chauffe, et observer si des bulles apparaissent dans le circuit, plus ou moins grosses voir même très grosse

selon les tests et avec tout ce qui a été fait sur cette voiture je dirai un joint de culasse et une culasse à faire éprouver
selon les résultat

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyDim 29 Oct - 23:01

Bonsoir,
Tout d'abord le sujet n'est pas ouvert dans la bonne section, je le déplacerai dès réception de votre réponse.
Après tout ce que vous avez fait, je crois qu'il faudrait faire ce test:
Attendre l'approche des 90° et débrancher la sonde de température moteur afin que le calculateur fasse tourner le motoventilateur de manière permanente par sécurité en l'absence de l'information.
Si dans ces conditions le moteur ne recrache plus le liquide, il y a fort à parier que l'information température est faussement basse.
Une autre manière de contrôler la véracité de la température annoncée par le tableau de bord ou l'outil de diagnostic sera de la contrôler avec un thermomètre infrarouge, si vous en avez un.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyLun 30 Oct - 10:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Jaeger13
Comment faire un test de mesure de pression ?
Le bouchon est neuf, ainsi que le vase.

Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectué, j'ai des fine bulle au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.

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Désoler si je suis pas dans la bonne section.
La sonde de température moteur est neuve (ce qui veut pas dire qu'elle marche bien)

Merci
Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyLun 30 Oct - 11:38

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectuée, j'ai des fines bulles au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.
Si après déclenchement du motoventilateur la température est correcte, soit la sonde triche en annonçant une température plus basse que celle réelle, soit le calculateur a un problème, panne que j'ai déjà rencontrée.
On reste sur la méthode décrite plus haut: contrôle de la température avec un thermomètre, si erronée, remplacer la sonde, si température toujours mal interprétée par le calculateur avec une sonde neuve, faire une réparation provisoire pour laquelle je vous guiderai.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyLun 30 Oct - 12:44

Bonjour,

jech pour contrôler la pression on avait un "faut"  bouchon de remplissage ave un mano par dessus et en dérivation une pompe à main idem à une pompe à vélo

mais si le bouchon est neuf !!!!
suit la méthode d'Alex

au fait quand le LR dégeule le ventilo tourne ou non ?

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyLun 30 Oct - 16:09

Bonjour,

Non le ventilo ne tourne pas encore quand ça dégueule . mais j'en suis pas sur car je roule pas le capot ouvert.

une fuite d'air coté admission (pression du turbo) pourrait être possible ? (via la culasse)

Pour la température, j'essaie de voir ça mercredi

Merci

merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyLun 30 Oct - 16:38

non pour la pression turbo

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMar 31 Oct - 9:17

Bonjour,

Où prendre la température avec le thermomètre infrarouge pour sue cela soit représentatif ?

Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMar 31 Oct - 11:23

Bonjour,
L'endroit idéal est le boîtier thermostat s'il est accessible. Sinon une fois le tout bien chaud, le radiateur.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMar 31 Oct - 15:32

salut le meilleurs moyen c'est d'injecter 3 à 4 bars d'air dans une chambre à combustion par l'orifice d'une bougie de préchaufffage ou un injecteur et voir la présence de bulles d'air dans le vase d'eau de refroidissement bonne ou de l'eau savonneuse sur la culasse bonne chance
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMar 31 Oct - 16:21

:si je comprends bien , ta culasse a deja ete deposée et reposée ?
@+
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Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMar 31 Oct - 20:08

Bonjour;

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Test pression par injecteur
je présume qu'il faut tester tous les cylindres avec les soupapes fermées sur le dit cylindre ?

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non je n'ai pas touché à la culasse.

Merci
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jardini
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMer 1 Nov - 5:42

oui jech sur chaque cylindre bougies fermées.
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMer 1 Nov - 11:20

Bonjour,
Voici les manip que j'ai fait ce matin:
J'ai refait une purge du circuit.
Mise en place de la colonne d'eau, de grosse bulle jusqu'à l'ouverture du thermostat.
Ouverture vers 83° sur l'affichage de la voiture et 78° sur le thermomètre à infra-rouge
A partir de 75° l'eau remonte dans la colonne d'un volume max de 300 ml à 90°
A 90° j'ai débranché la sonde , le calculo à alors activé le ventilo en vitesse max:
_ la température du radiateur est passé de 78° à 30° en moins de 3 mn.
_ le volume du liquide dans la colonne est redescendu de 100 ml ds le même temps.
Le ventilateur ne c'est pas mis en route de lui même pendant toute la manip.
Je précise que j'ai aussi changé la sonde (espèce de bobine) qui se trouve devant le radiateur.

Donc ce que je peut dire c'est que l'affichage de la sonde de température moteur est correct.

Cet aprem je refais la manip bouchon fermé.

merci de votre attention et conseil
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMer 1 Nov - 11:35

Re,
Bien, poursuivons le test: si on revient au problème initial, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide soit recraché par le bouchon, quelle est alors la température vue par le thermomètre ?
Elle devrait dépasser le point d'ébullition (environ 102° pour du liquide de refroidissement).
Si la température est inférieure à 100° sur le radiateur, ou avec plus de précision sur le boîtier thermostat, il faudra reprendre la recherche de CO à chaud, bien sûr.
Vous ne nous avez pas dit si le véhicule roule normalement malgré le ressenti ou si le liquide est recraché.
Cdt,

P.S.
La bobine dont vous parlez est probablement la résistance ballast de première vitesse. Si la voiture est équipée d'une clim en état de fonctionner, même moteur moteur froid, cette vitesse doit tourner en même temps que le compresseur.

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMer 1 Nov - 18:58

Bonjour,

Le véhicule marche bien avec une bonne pèche et une faible consommation.
Alors bouchon fermé, nous sommes monté jusqu'à 100° sur l'affichage du véhicule,
94° au thermomètre. A cette température le moto ventilateur se mets en route et nous n'avons pas pu monté plus haut et faire "dégueulé" le vase d'expansion. Le niveau dans celui-ci est passé du mini au maxi. Nous avons vu remonter 2, 3 bulle quand la température était supérieure à 90°.
A l'ouverture du bouchon plusieurs grosses bulles sont remontées ???
J'ai noté que la suppression apparaît quand je suis en monté et que le moteur force (turbo en action) .

Jech
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyMer 1 Nov - 21:10

Re,
Le circuit est conçu pour travailler sous pression, ceci pour retarder le point d'ébullition et  réduire la formation de poches de gaz qui apparaissent au voisinage des points les plus chauds de la culasse, il est donc difficile de diagnostiquer un circuit de refroidissement lorsqu'il est ouvert.
La régulation est faite à deux niveaux: d'abord le thermostat bloque le passage du liquide vers le radiateur avant et oblige la circulation dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage.
Lorsque la température atteint celle de thermostat, celui-ci fait des cycles d'ouverture/fermeture pour utiliser la réserve de liquide frais contenue dans le radiateur avant.
En roulant le radiateur est refroidi par convection avec l'air que le vent fait passer à travers lui.
Lorsque le moteur tourne mais la voiture ne roule pas, la convection du radiateur ne suffit pas. Dans ce cas le motoventilateur prend le relais et fait chuter la température du radiateur avec deux niveaux  de puissance pour éviter les chocs thermiques.
En pratique on aura, par exemple: 1) régulation par le thermostat à 90°  2) à 94° refroidissement par le motoventilateur en première vitesse (déclenché plus haut sinon il tournerait de manière permanente moteur chaud) ou à 100°  refroidissement à pleine vitesse par le motoventilateur en cas de chaleur environnante extrême ou même demande de puissance élevée à faible vitesse de roulage.
Vous dites que la surpression surgit lors des demandes de puissance prolongées, c'est bien normal avec ou sans défaut,  puisque c'est dans ce mode que la quantité de carburant maximale est brûlée dans les chambres de combustion (il me semble clair que plus vous mettez de bois dans une cheminée et plus elle chauffe, non?).
Il y a donc plusieurs paliers pour le refroidissement.

La première vitesse fonctionne-t-elle voiture à l'arrêt? Si oui, continuons:
Si vous roulez sur le plat tranquillement, le tableau de bord ou votre outil de diagnostic annonce une température stable qui correspond à celle de thermostat.
Vous prenez une côte assez longue pour atteindre la température de première vitesse de motoventilateur, vous devez constater que la température monte un peu plus haut puis redescend jusqu'à la température de thermostat, mais si l'effort demandé est trop important, la température montera encore jusqu'à la demande de grande vitesse: cette fois la température devra obligatoirement descendre jusqu'à celle de thermostat.
En principe, véhicule roulant, le vent produit aidé de la première vitesse suffit dans tous les cas, mais si la première vitesse n'est pas déclenchée le système saute une étape: on passera de T° thermostat  jusqu'à T° grande vitesse de motoventilateur.
Cependant même dans ce cas de figure la température ne devra pas rester haute mais redescendre jusqu'à celle de thermostat.  
Si des gaz d'échappement (pression de combustion > à 90 bars, bien supérieure à la proposition de test lue plus haut!) fuient vers le circuit de refroidissement, la pression maintenue par le bouchon ne suffira pas à les bloquer et des poches de gaz empêcheront le liquide de refroidir correctement la culasse, tout en créant des zones où le contact aléatoire avec le liquide rendra celui-ci immédiatement bouillant. Pour ces raisons on peut voir le niveau monter jusqu'à l'excès et sortir du vase d'expansion.
Ce fut lourd, je sais, alors résumons:
1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais).
Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel.
Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 8:23

Bonjour,

1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais).
J'ai testé les relais avec la valise et il fonctionnent. par contre je trouve que quand le moto ventilateur se mets en route > 93° il est en 2eme vitesse. Je trouve l'hystérésis important la deuxième mise en route après redescente est vers 100°. A combien la première vitesse doit ce mettre en route

Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel.
Je vais faire la manip
Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO.
J'ai déjà fait de multiple essai de CO au cours des différentes opérations de changement des pièces (thermostat, sondes, radiateur ...) sans aucun résultat.

Info avec la clim le phénomène est moindre ...

Merci
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 8:37

Re,
Si je comprends bien le mode commandes fait bien coller le relais de première vitesse et le ventilateur tourne.
Par contre lorsque vous attendez son déclenchement moteur tournant au ralenti, pas de première vitesse, vous devez attendre la deuxième vitesse.
Je n'ai pas de valeurs à vous proposer et ces données sont difficiles à trouver, même dans les manuels des constructeurs. Il faudrait qu'un membre du forum qui possède la même motorisation fasse le test.
Si lorsque la clim est en marche la température monte moins, c'est probablement parce que la demande de première vitesse est bien accomplie sous climatisation mais pas sans elle => problème de calculateur? Le calculateur a-t-il été retouché, EGR OFF ou défappé?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 9:05

Re

Je ne sais pas si le calculo a été bricolé, par contre je dois forcé le type avec la valise (pb de reconnaissance).
Effectivement, la clim force le motoventilateur à tourner et fait chuter la température.

Cldt
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 11:30

Re,
J'ai déjà rencontré de type de panne sur d'autres calculateurs. Plusieurs refusaient de déclencher la première vitesse et un ne la déclenchait pas en temps voulu.
Pour les premiers j'ai dû les remplacer, pour le deuxième j'ai mis une résistance en parallèle de la sonde pour tricher sur la température réelle de cinq degrés.
Si nous sommes dans le cas où le calculateur ne suit pas la consigne mais que le circuit de commande électronique est opérationnel (la demande de ventilateur en vitesse 1 est prise en compte avec celle de climatisation), il n'y a pas de solution "bidouille", il faudra faire contrôler la cartographie du calculateur ou plus simplement le remplacer par une pièce d'occasion. Vous pouvez faire une demande ici.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 12:53

Re,

Merci pour ce retour et toutes ces infos.
Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"

Où ici ? pas de lien

Merci
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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"

Où ici ? pas de lien

Merci
Jech

bonjour

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MessageSujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI   Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI EmptyJeu 2 Nov - 12:58

Re,
En continuant ici ou en ouvrant un autre sujet (encore mieux), avec une photo ou les références du calculateur.
Il y a également une rubrique petites annonces où j'ai tenté d'ouvrir une demande de rencontre qui a été refusée (ils sont méchants vous ne trouvez pas?).
Cdt,

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