LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Role d'un modérateur  6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Role d'un modérateur  6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» probleme BVA AL4 C4
Role d'un modérateur  Emptypar bern 48 Hier à 22:24

» Ralenti instable moteur froid
Role d'un modérateur  Emptypar Galinette Hier à 21:37

» Présentation de Romain
Role d'un modérateur  Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» fuite d'huile
Role d'un modérateur  Emptypar Grozig Hier à 20:31

» Présentation de arnold
Role d'un modérateur  Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Role d'un modérateur  Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
Role d'un modérateur  Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
Role d'un modérateur  Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
Role d'un modérateur  Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
Role d'un modérateur  Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
Role d'un modérateur  Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
Role d'un modérateur  Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
Role d'un modérateur  Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
Role d'un modérateur  Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
Role d'un modérateur  Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
Role d'un modérateur  Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
Role d'un modérateur  Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
Role d'un modérateur  Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
Role d'un modérateur  Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
Role d'un modérateur  Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
Role d'un modérateur  Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
Role d'un modérateur  Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
Role d'un modérateur  Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
Role d'un modérateur  Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
Role d'un modérateur  Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
Role d'un modérateur  Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
Role d'un modérateur  Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
Role d'un modérateur  Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
Role d'un modérateur  Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
Role d'un modérateur  Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
Role d'un modérateur  Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
Role d'un modérateur  Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
Role d'un modérateur  Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
Role d'un modérateur  Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
Role d'un modérateur  Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
Role d'un modérateur  Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
Role d'un modérateur  Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
Role d'un modérateur  Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

» Problème calculateur moteur
Role d'un modérateur  Emptypar Baleine 12.03.24 2:36

» Deconnection batterie avec ensuite defauts
Role d'un modérateur  Emptypar Baleine 12.03.24 1:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (365)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@chaco (194)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@heineken (94)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@fred9545 (73)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@Fab (30)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@xrider (30)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Role d'un modérateur  Vote_lcapRole d'un modérateur  Voting_barRole d'un modérateur  Vote_rcap 
Partagez
 

 Role d'un modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alliottom59
Fondateur et Admin
Fondateur et Admin
Alliottom59

Messages : 16643
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 11:14

Bonjour,

j'aimerais votre avis à tous, sur pour vous quel est le rôle d'un modérateur ?

Qui serait prêt à relever ce chalenge ?

Ce sujet n'est pas un règlement de compte toutes remarques dans ce sens sera supprimées.

Merci

_________________
Mon lien de parrainage TESLA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon lien de parrainage Sunology
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon lien de Ecojoko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lemondedudiagauto.com
fred9545
Super Modérateur
Super Modérateur
fred9545

Messages : 15281
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 62

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 11:29

faire respecter les règles misent en place par les dirigeants
utiliser les outils mis en place par le fondateur
veillez a ce qu'il n'y ai pas de débordement ( conflit , insultes flood ect )
modifier ou déplacer certains sujets ou messages si problèmes technique ou lacunes du membre
rediriger les membres vers telles ou telles sections
donner des conseils technique si cela entre dans les compétences du modo ( tout modo n'est pas forcement mecano ou pro du diag )
offrir un séjour a l'abbaye de saint diagauto si nécessaire

_________________
********************[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]********************

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
biggugus
Apprenti
Apprenti
biggugus

Messages : 220
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 59

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 11:32

Il n'a pas le meilleur rôle mais je trouve qu'ici le modération est bien géré.
Revenir en haut Aller en bas
heineken
Super Modérateur
Super Modérateur
heineken

Messages : 5722
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 43

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 12:05

fred9545 a écrit:
faire respecter les règles misent en place par les dirigeants
utiliser les outils mis en place par le fondateur
veillez a ce qu'il n'y ai pas de débordement ( conflit , insultes flood ect )
modifier ou déplacer certains sujets ou messages si problèmes technique ou lacunes du membre
rediriger les membres vers telles ou telles sections
donner des conseils technique si cela entre dans les compétences du modo ( tout modo n'est pas forcement mecano ou pro du diag )
offrir un séjour a l'abbaye de saint diagauto si nécessaire
tout est dit ^^
Un modérateur doit savoir être juste et objectif , il doit pouvoir conseiller , aider , montrer la voie mais aussi avertir et sanctionner quand il le faut . Tout en veillant a ce que le forum soit en ordre . Il sera aimé ou détesté suivant les cas mais il est un maillon indispensable au forum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  La connerie absolue n’existe pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car , à partir d'un certain degré  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l'imbécile cesse d'être rentable  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
claude.n
Pilier du Forum
Pilier du Forum
claude.n

Messages : 579
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 12:19

bonjour

Nous sommes sur un forum qui réunis plusieurs catégories socio- culturelles  donc des règles il en faut  pour éviter tout écarts  et garder un bon ordre  , les faire respecter c'est le rôle d'un modérateur

il ne faut pas non plus dériver mais rester ouvert au dialogue ( un message d'un modérateur en MP pourrais parfois désamorcer une situation tendue ) plutôt que de camper chacun sur ses positions si  le dialogue reste fermé il y a les sanctions mises en place par le fondateur  ( alliottom reste assez souple  et toujours ouvert au dialogue )

En gros je pense qu'il faut faire de la modération avec modération

Donc effectivement  la place de modérateur n'est pas la plus enviable mais il faut faire le boulot si nous voulons profiter longtemps d'un bon forum

cordialement

_________________
si j'ai pu vous aider  c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
didielinux
Novice
Novice
didielinux

Messages : 52
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 105

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 12:35

Bonjour
Le rôle des modérateurs et de faire et faire respect des Règles du forum ce que tout nouveau membre est tenu de lire lors de son inscription,
Et de mettre des avertissement pour des raisons obscure mais bon sa c est une autre histoire
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
jeremy72
Pilier du Forum
Pilier du Forum
jeremy72

Messages : 994
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 52

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 12:36

Salut, le modérateur a pour rôle d'animer et de modérer le forum. Il surveille ainsi les diverses discussions ayant lieu sur le forum et supprime les propos violents : à caractère raciste, insultant, homophobe ou encore discriminant. Par ailleurs, il veille à recadrer les propos s'éloignant des sujets des discussions et à faire respecter la charte instituée à la création du monde du diag, tous ça avec de l'humour et une joie de vivre.

_________________
Je ne fais pas grand-chose, mais tout le temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jeremy72 le 19.01.18 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Apprenti
Apprenti
nicoc5

Messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 43

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 14:48

Bonjour

Pour moi le rôle du Modérateur est important dans le bon déroulement du forum,il n'est pas la que pour sanctionner,les règles sont bien stipuler sur le forum on les applique,il réorganise le forum entre autre (exemple sujet pas poster au bon endroit cela leur prennent du temps),gère le flood qui a un trafic conséquent mine de rien pour certain membre

il ne faut pas oublier que les modérateurs sont des gens comme nous on leur vie a coter
il le font bénévolement cela leur prennent énormément de temps je leur tire mon chapeau
s'il y a une sanction c'est qu'il y a une bonne raison,je n'ai jamais vu de sanction pour le plaisir

les modé savent rigoler aussi la preuve la :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

continuer ainsi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
gaetan8
Apprenti
Apprenti
gaetan8

Messages : 235
Date d'inscription : 30/07/2017

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 15:42

bonjour , je pense que tout est dit... merci au modérateurs et aux administrateurs de ce forum.

Mais j'ai une question si vous me le permetez ? Ma question est : quel est le role d'un PILIER ???? Question
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Super Modérateur
Super Modérateur
fred9545

Messages : 15281
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 62

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 15:51

gaetan8 a écrit:


Mais j'ai une question si vous me le permetez ? Ma question est : quel est le role d'un PILIER ???? Question

salut gaetan

c'est un peu hors sujet mais je réponds vite fait pour toi et les autres membres

un pilier c'est un membre qui a ce statut de pilier pour le remercier et le différencier des autres membres pour toute l'aide qu'il apporte a la communauté aussi bien en conseil , installation logiciel , lien de matos ect

j'ai vu ton alerte modération je vais y répondre en MP

_________________
********************[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]********************

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Jp59
Pro
Pro
Jp59

Messages : 661
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 57

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 19:15

Bonjour à tous
Pas facile pour les modérateurs de tenir cette place. .
Au début ça roule ,comme une voiture sur l'autoroute. .
Après la !Mp demande d'aide nuit et jours pale et il y a des abonnés Embarassed ..
Les membres pensent que nous sommes virtuel .une boîte de dialogue. .mais quand vous avez  un boulot  qui stress et des petits enfants qui boivent encore le biberon. .Alors la je vous garantit  que l'ont fini par pété un plomb et la il vaut mieu essayer de quitter le staff .. pas facile d'expliquer. .on cherche  à dire quelque chose de tout bête  ..mais les copains ne comprennent pas forcément. .et on fini par faire lénorme bêtises de supprimé sont compte..et là quelque jours après on s'en mort les doigts. .même encore aujourd'hui je le regrette de l'avoir fait ,    mais la réalité être modérateur c'est une très belle expérience que le fondateur ma permis de pouvoir exercer. .
Merci

_________________
 Vous approuvez une réponse dans un sujet ?
Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pouettedu76
Expert
Expert
pouettedu76

Messages : 1233
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 42

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 20:17

Bonsoir pour moi le moderateur et deja la pour en 1er lieux respecter tous les membres - Respecter et moderer le forum - censurer se qui doit l'etre - etre indulgent et comprehensible - etre l'arbitre de conflis entre membre moderateurs et meme administrateurs - renseigner , consseiller et aidez du mieux qu'il peut meme si ils y a des choses dans un domaines qui ne connais pas , etre dispo quand il peut sans pour autant etre dispo 24sur24 il faut le comprendre aussi - on na tous une vie de famille des enfants donc des obligations .
Voila voila je pence avoir tous dit .
PS : Aussi le moderateur c'est pas parcequ'il et moderateur qui doit tous savoir meme un novice a le droit a sa chance allez bon week end cordialement

_________________
MERCI .  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis la pour apprendre et essayer d'aidez les autres merci de votre comprehension je debute et bientot en mode reprog hihihihi j'arrive les pros lol@+
 
:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Jp59
Pro
Pro
Jp59

Messages : 661
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 57

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 20:29

pouettedu76 a écrit:
Bonsoir
PS : Aussi le moderateur c'est pas parcequ'il et moderateur qui doit tous savoir meme un novice a le droit a sa chance allez bon week end cordialement
Bonsoir pouettedu76
Tu sais au début que j'ai été modo j'étais novice sur le diag auto ..je n'avais fait que tu diag avant le forum grâce au fondateur qui m'a mis sur le chemin à ma demande. .pas facile même quand ont connais les ordinateurs..même aujourd'hui j'ai encore besoin d'aide sur certaine voiture. .il ne faut pas croire on ne sais pas tous. . Role d'un modérateur  1212055764 Et ça met même arrivé d'avoir la panique à bord lors d'un diag avec des problèmes plus compliqué. .
Lol

_________________
 Vous approuvez une réponse dans un sujet ?
Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pouettedu76
Expert
Expert
pouettedu76

Messages : 1233
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 42

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty19.01.18 20:40

Bonsoir JP59 Very Happy tu a raison rien a dire de plus pour ne pas polluez le poste de tt maniere dans se dommaine on n'en apprend tous les jours quand on veut il suffis de si interesser et se donner la peine d'essayer lol bonne soirée @+ et merci pour se forum car se forum la ma appris beaucoup beaucoup de chose c'est meme le 1er forum de diag auto dont je me suis inscrit pour avoir un code d'activation elm327 ( scanmaster ) et j'ai finis par m'interesser a acheter d'autre outilles et continuez continuez donc merci beaucoup a tous que se sois les moderateurs administrateurs fondateurs pilliers et membres acr c'est avec tous se monde que le forum vie et grossis @+ Wink

_________________
MERCI .  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis la pour apprendre et essayer d'aidez les autres merci de votre comprehension je debute et bientot en mode reprog hihihihi j'arrive les pros lol@+
 
:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Jp59
Pro
Pro
Jp59

Messages : 661
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 57

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty31.01.18 14:20

Bonjour à tous
Plusieur membres mon posé cette question ..Pourquoi tu ne revient pas comme modo. .donc j'ai demandé pourquoi cette question ? ?
La réponse à été ont ta précisié comme modérateur parce que tu été present quasi H 24..etc..je ne vais pas tous vous raconter dans les détails. .
Donc voilà je fais ma proposition
Monsieur Alliottom59 le fondateur du forum
Je suis disponible à vous rejoindre quand vous le désirez. .
Ps..pour les débats il y a les mp
Merci

_________________
 Vous approuvez une réponse dans un sujet ?
Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alliottom59
Fondateur et Admin
Fondateur et Admin
Alliottom59

Messages : 16643
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42

Role d'un modérateur  Empty
MessageSujet: Re: Role d'un modérateur    Role d'un modérateur  Empty31.01.18 14:28

Jp59 a écrit:
Monsieur Alliottom59 le fondateur du forum
Je suis disponible à vous rejoindre quand vous le désirez. .

Ta demande sera soumis à un vote en section modérateur.

_________________
Mon lien de parrainage TESLA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon lien de parrainage Sunology
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon lien de Ecojoko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lemondedudiagauto.com
 

Role d'un modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau Modérateur.
» Nouveau modérateur
» nouveau modérateur sur le forum
» nouveau modérateur du forum
» comment mettre a jour iGO 8 ( 8.3.5.193799 ) passer on iGO 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: A propos du forum :: A propos du forum :: A propos du forum-