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Quentin94
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MessageSujet: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty16.02.18 15:25

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle, après environ 1500KM ce défaut p0638 est revenu !

Odbfacile à enregistré ces défauts : p0638-BF ; P0638-FE; P0606-F6

Je croyais être tranquille après remplacement du calculateur.............

Le défaut est arrivé après un redémarrage 10mn après arrêt (le temps de faire une course).

Ces défauts parlent à l'un de vous ?

Merci

Nb : Ce qui m'intéresse c'est le -BF, -FE, et -F6 derrière les défauts (je ne trouve rien sur la toile).
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Trin24
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty13.04.18 20:20

Bonjour,

j'ai lu votre ancien post et je vois que vous avez eu pas mal de mésaventures avec l'électronique du moteur.

Pour les Codes le P0638 c'est lié au boitier papillon je pencherais pour une mauvaise communication entre la première ligne d'actionneur du moteur pour les lettres je pense que c'est une indication de position comme par exemple papillon en position ouvert à fond ou inversement. Hélas comme ce sont des codes généraux je ne peux pas en tirer plus d'informations.

Ensuite le P0606 serait la gestion moteur donc le calculateur mais ça ne veut pas dire qu'il est fichu mais peut être que la connectique ou le faisceau qui à un pris un petit coup et qui donne des signaux intermittents et qui créerait cette gêne.

La première chose que je ferai c'est un bon coup de nettoyant contact électrique tout en faisant un test de continuité sur les voies correspondantes à la première ligne de commande du boitier papillon et vérifier l'état des faisceaux du calculateur et pourquoi pas un petit coup de nettoyant contact sur les connections.

désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d'infos sur les BF, FE et F6.

Bon courage à vous.

ps: si vous avez la chance de connaître une personne ayant une valise diagnostique plus complète cela pourrait vous aiguillez plus facilement sur la compréhension de ces défauts et surtout une piste.
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Quentin94
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 9:12

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Qu'entendez vous par première ligne d'actionneur du moteur ?

Ce qui est curieux c'est que j'ai pu faire 1500 km sans soucis suite au remplacement du calculateur...

J'ai une pression d'admission au ralenti de 0,48/0,50 bar (pas de moins devant) d'après Obdfacile, Il semblerait que cela soit trop haut et surtout que elle devrait être en négative non ?

Pour l'instant je roule avec, elle ne tombe en défaut que lors d'un redémarrage après un court arrêt( plus de 5 min). Elle se met en mode dégradé avec défaut injection et service la plupart du temps donc pas de défaut remonté (température air admission autour de 60°C au redémarrage, et calculateur lui aussi autour de 60°C, temp prise avec thermomètre laser).

J'envisage l'achat d'une Canclip mais vu mes déboires sur aliexpress pour l'achat d'une DS150...

Mon problème c'est que je n'ai pas d'endroit pour la démonté tranquillement (bricolage interdit dans l'immeuble, cela surveille !).



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Trin24
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 9:47

Bonjour,

de rien c'est normal, il faut bien pouvoir être là pour s'entraider Wink

Et bien si je ne dis pas de bêtises si c'est le cas je pense que les membres les plus assidu et aussi les calés me corrigeront, sur le boitier papillon vous devez avoir entre 4 et 6 fils au niveau du connecteur, et dans ces 6 fils il y en a au moins 2 qui informent le calculateur de la position du papillon soit en donnant une valeur de 5v volts pour le fils 1 par exemple et une autre valeur qui sera de 0 Volts et lorsque le papillon est action par le moteur le calculateur prend ses de deux valeurs pour vérifier si c'est cohérent avec ce qu'il possède dans sa "mémoire " de fonctionnement et si par exemple la valeur en 1 ne correspond pas avec la seconde le calculateur préfère se mettre en mode dégradé pour préserver le moteur.

Oui normalement la pression devrait être négative puisse que le moteur "fonctionne" par dépression d'air mais si le papillon reste plus ou moins ouvert après la coupure moteur et redémarrage il laisse passer trop d'air ce qui peut donner ces valeurs ou sinon comme les autres membres disaient une prise d'air qui pourrait fausser la lecture des données.

Pour la température, là je ne serai pas trop quoi vous dire car les 60°C pourraient être ceux régnant sous le capot moteur en fonctionnement. après le calculateur est proche de la batterie il me semble !

Il faut savoir que pour les clips ça peut être une bonne idée mais c'est aussi un certain investissement ! après il n'y a pas que aliexpress pour l'achat d'une Delphi je veux pas raconter de bêtise encore une fois mais j'ai un collègue qui s'en est acheter une pour ~70 €. Mais comme je le disais il faut aussi demander conseil à nos sages ou regarder sur les sujets qui traitent des achats d'outils de diagnostic.

Personnellement j'ai commencé à investir dans ce matériel car je savais que j'allais les utilisé fréquemment.

Oui je comprends bien que ce n'est jamais simple d'avoir un lieu pour travailler sans être bloquer par certaines règles...
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Quentin94
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Quentin94

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 10:57

J'ai téléphoné à des entreprises qui répare des calculateurs, une seule a trouvé que la température de 60°C était haute. Effectivement celui-ci se trouve coincé entre la batterie et le filtre à air et est près du moteur, donc à l'arrêt il doit "récupérer" la température ambiante.

Pour le BP  il y a 8 fils, 2 pour le moteur, 6 pour les 2 potentiomètres (j'ai bossé sur les plans électriques et je suis aidé par un ami de mon père).

Pour la delphi j'ai un "ami" qui en a une ... mais il est rarement dispo !

Je lorgne sur une Canclip mais sur pas mal de site le type de puce n'est pas mentionné. J'ai trouvé en France avec la bonne puce mais 209 £uros faut être sur du coup.

Pour la pression d'admission la valeur est la même sur l'ELM327 et l'AL319 que j'ai à savoir 0,48/0,50 bar (pas de moins devant).

C'est "chiant", en ville pas moyen de bricoler tranquille (quand c'est pas les voisins, c'est la police !).

Il faut que j'arrive à convaincre un voisin de passer mon AL319 sur sa voiture pour faire des comparaisons.

A force de traîner sur internet pour ce problème je vais finir par devenir bon  Very Happy
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 11:18

Après pour la température, il est certain que les composants électroniques se sont pas trop copains avec la chaleur ... mais 60 °C pour moi c'est encore tolérable sinon on aurait placé des systèmes de refroidissement comme sur les ordinateurs si c'était un problème principal !

D'accord désolé j'ai pas tous les modèles de papillon en tête ! donc vérifiez la continuité des deux potentiomètres pour voir si il y a pas des parasites qui pourraient venir embêter la collecte d'infos pour le calculateur !

Oui c'est sur que le manque d'accès à un boitier diag s'est toujours freinant pour la détection et la résolution de panne ... C'est ce que je vous disais pour se lancer dans les lectures et analyse de défauts parfois c'est un certain budget ! après la clip 2002 full chip s'est un bon clone ! mais si vous voulez éviter trop de dépenses tester plutôt un clone de delphi c'est plus pratique et moins onéreux !

En effet, en ville, la mécanique de parking ou de rue n'est pas très pratique...

Un voisin ou une connaissance ayant un véhicule essence atmosphérique de préférence Wink

Pas que en traînant sur internet, mais en pratiquant aussi !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 11:43

Sur internet je m'instruis Smile

Pour la pratique je vois avec l'ami de mon père mais il a pratiqué en amateur sur des véhicules sans électronique. On fait un couple : à lui le marteau, à moi la valise Wink

Pour le véhicule du voisin c'est une vectra essence donc je pense pouvoir avoir une base de comparaison.
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.04.18 11:46

il faut savoir mêler la pratique et la théorie ( ou les bons conseils ) et on prend de l’expérience !

d'accord, au moins visualiser la pression dans l'admission au ralenti et en charge pour faire une comparaison plus pertinente !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty16.04.18 21:15

Bonsoir,

Raté pour la comparaison avec l'Opel, celle-ci a un débitmètre, je présume, c'est pas des bars mais des g/ms ou quelque chose comme cela....

J'ai réussi a planter la Mégane (comme d'hab) : avec le défaut injection+ service je peux monter à 3500tr/mn en deuxième (après cela "rupte")...cela ne correspond à aucun mode dégradé Suspect

La plupart du temps c'est 2500tr/mn pour les différents modes dégradés !

Pour la comparaison je vais tâcher de trouver un autre cobaye Smile


Dernière édition par Quentin94 le 17.04.18 18:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 15:28

Bonjour,

oui en effet, il serait mieux de trouver plutôt un véhicule au pire de même marque ou avec un fonctionnement plus ou moins identique pour avoir des valeurs plus exploitables ! après je veux pas dire de bêtises encore une fois mais le débitmètre ne fait pas tout non plus ...

Alors je pense que c'est comme un mode dégradé car il stoppe toutes montées en régime même si ce la va jusqu'à 3500 après quand vous dites planté il faudrait un peu plus de détails pour voir si une manipulation ou tout simplement un peu quelque chose qui pourrait avoir causer ce souci !

Désolé pour ce coup je suis un peu calé par cette histoire de 3500 tr/min...
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 16:17

Bonjour,

Pour la panne c'est simple :

Je roule une bonne vingtaine de minutes, je m'arrête faire une course et quand je reprends la voiture elle se met en défaut injection à contrôler + service (si j'insiste des fois elle sort le défaut P0638).

Bonne nouvelle je vais récupérer une DS150 Very Happy
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 16:25

d'accord donc c'est toujours le même problème quand vous disiez planter ! c'est juste ce que je voulais savoir car sans plus de détails parfois on ne peut pas avancer Wink

ah ça c'est une bonne nouvelle donc mieux vaut attendre d'avoir cette DS150 pour avancer dans l'analyse ça permettra d'avoir de meilleures données à exploiter !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 18:22

Test demain Smile

A propos, j'ai lu que pour utiliser fly recorder il fallait une carte micro SD et que cela fonctionnait sans le PC..quelqu'un peut me donner la marche à suivre (avec mon AL319 je jetais un coup d'oeil dessus mais question sécurité...........)
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 18:35

bonsoir,

d'accord bon test pour demain Wink

pour fly recorder j'ai ce petit tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre c'est en anglais ... mais c'est assez bien expliqué donc ça compense Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 19:02

Si j'ai bien compris, sur le PC je clique fly recorder, puis sur le boitier et à la fin je re clique sur fly recoder à partir du PC et je récupère les courbes.

Il faut que je sois en Bluethooth ? Mon Pc n'a que des port usb ou le wifi !

Pour le test de fly recorder il faut que j'achète une carte micro SD ...

Direction boulanger Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 19:12

si tu préfère tu vas sur l'onglet flight recorder tu crées un fichier que tu nommes essai roulant mégane par ex, ensuite une fois que tu as déconnecté ton pc de ton lecteur obd qui reste lui connecté à ta voiture tu démarres et là tu appuis sur le bouton flight recorder du boitier et tu fais ton essai si tu as ton défaut qui apparait tu peux appuyer sur ce même bouton pour faire un marquage sur ton enregistrement pour le repérer plus facilement ! et une fois ton essai fini tu reconnecte ton boitier à ton pc et tu retourne sur le fichier que tu as crée au début et là tu aura toutes les données de ton essai roulant avec le marquage si tu l'as fait de ton défaut Smile

IL me semble que tu ai besoin d'une mémoire type micro sd pour enregistrer tes données car c'est qui aura toutes les données de ton enregistrement de ton essai !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 19:26

OKKKK, merci de ces précisions  Smile

Il faut une carte SD dans le boitier DS150, je me suis renseigné, mais il faut que je voie pour le bouton  sur lequel appuyer  (un peu de lecture sur la toile pour sa localisation).

J'ai trouvé cela, à lire a tête reposée :

Edit, lien originaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je verrai quand j'aurais la DS 150.


Dernière édition par Quentin94 le 17.04.18 19:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 19:36

de rien Wink

à la longue entre l'informatique et les tutos en anglais je commence à pas trop mal gérer !

d'accord et bien prévois tout ce dont tu as besoin et ensuite à toi de te lancer !!

pour le lien hélas j'ai une erreur comme quoi le lien ou la page ne peut être lu mais sinon pour flight recorder cherche des tutos parfois sur la toile tu retombe sur des manuels d'utilisation du logiciel et avec la localisation du fameux bouton Wink
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fabes
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty17.04.18 22:27

Bonjour Quentin,
Quelle pression à l'admission moteur éteint ?
Au ralenti comme moteur eteint la pression d'admission doit être a peu près égal a la pression atmosphérique soit 1 bar (+/- 0,1bar).
La mesure moteur off est un bon moyen de voir si le capteur ne délire pas.
En espérant aider..Wink
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty18.04.18 7:25

Bonjour,

Le capteur est neuf (c'est cher).

Pression à l'arrêt : 1,0.. bar , au ralenti : 0.45/0,50 (pas de moins devant, normal ?)

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty18.04.18 9:52

Bonjour,

OK 1 bar moteur off c'est bien, (heureusement avec un capteur neuf), pour le moins devant oui si c'est un moteur atmosphérique on parle de dépression donc négatif.
Je pense qu'il faut prendre ton mal en patience et attendre la sonde DS150 pour pouvoir faire un diag qui donne des codes défauts plus précis.
Avec WOW sur ma Renault j'arrive à contrôler pas mal de valeurs.

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty18.04.18 12:29

Test du jour, avec mon AL319 et mon thermomètre laser.

Je pars pour me rendre chez boulanger afin d'acheter la carte micro Sd (12,99euros, 16GO Smile).

Je sors de chez boulanger et vais chercher de l'essence (SP98).

Suite à cela je vais chez carrefour (à cinq minutes). Au bout d'un quart d'heure je reprends la voiture et là : défaut injection+ service...température d'air d'admission vers 76°C à l'arrêt, 60 en roulant (la sonde est sur le collecteur lui même très chaud) !

Arrivé chez moi (5km en défaut) prise de température moteur et calculateur : 97°c pour le moteur, 67 °C pour le calculateur avec thermomètre laser!!!!!!!!!!!!

Cette température pour le calculateur me chagrine..........

Pour la DS150 c'est ce soir Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty18.04.18 20:07

Quelques nouvelles :

Sur une dacia 1.4 mpi , pression au ralenti : 0,35/0,40 bar (pas de signe devant avec mon AL319). Température d'admission 54°C (véhicule venant de rouler).

Test rapide de la delphi : Alors que mon Al319 ne remontait pas de défaut celle-ci me remonte deux fois le défaut 0638 et un défaut 0606-D (il me semble, mauvaise capture avec paint).

Il faut que je me familiarise avec flight recorder.

Test d'enregistrement : J'ai du raté quelque chose.....j'ai un enregistrement mais ce n'est pas ce que j'ai sélectionné et en plus il n'y a pas de courbes !

La mégane ne s'est pas mis en défaut du coup c'est moins grave. Je m'y remets demain.

20/04 : En fait j'ai un enregistrement de toutes les valeurs ! C'est pour cela que c'était long à charger.

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty20.04.18 20:52

Bonsoir,

Test ce soir, j'ai réussi à tombé en défaut au bout d'une bonne demi heure de route et surtout à la fin des embouteillages.

Voici ce que je trouve bizarre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une idée ?

25/04 : Pour la tension à 9,63V je pense que c'est au démarrage (il faut que j'enregistre après avoir démarré).
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.04.18 14:51

Bonjour,
Oui, moi j'ai une idée: il n'y a qu'à regarder ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TOUT y est dit, reste à en tirer une conclusion logique...
Cdt,

_________________

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Lao Tseu
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.04.18 15:04

Alexlesinge a écrit:
Bonjour,
Oui, moi j'ai une idée: il n'y a qu'à regarder ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TOUT y est dit, reste à en tirer une conclusion logique...
Cdt,

Bonjour Alexlesinge,

Nos messages se sont croisés.

J'ai relu tout mon premier post et j'avoue ne pas en avoir déduit quelque chose.

Pour le clapet, il s'agit bien d'un clapet j'ai trouvé une vidéo sur le net d'un gars qui la démonté. J'ai trouvé une mégane comme la mienne, effectivement  lorsque que l'on soulève un peu la jauge d'huile le clapet couine et vibre.

La solution serait une prise d'air suite au démontage du collecteur ?
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.04.18 15:26

Re,
Non, la bonne déduction, si la personne qui a fait les tests de continuité n'a pas élargi les cosses côté calculateur ou côté boîtier papillon et que votre "outil de diagnostic" est fiable, c'est que le calculateur est aussi défectueux que celui d'origine.
Cdt,

_________________

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.04.18 15:51

Le calculateur aurait le même problème !

J'ai  reçu un nouveau calculateur et récupéré l'ancien.

Là pour le coup si c'est encore le calculateur je vois pas comment m'en sortir.

Pour l'outil de diagnostic je ne peux "prouver" sa fiabilité. Il faudrait que je puisse l'essayer sur un autre véhicule, cela ne va pas être facile.

Là c'est la mouise pale

A propos j'ai égaré le plan électrique du calculateur, si vous pouviez me le renvoyer. Merci
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty05.05.18 19:57

Bonsoir,

Quelques nouvelles pour ceux qui m'ont aidé pour mon problème.

Je suis à la recherche d'un box afin de pouvoir "désosser" tranquillement la bête afin de faire les vérifications qui m'ont été préconisé (faisceau, broches calculateur, collecteur admission...).

J'ai un véhicule en prêt donc dès que je trouve ce box....
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty11.05.18 16:24

Bonjour à tous,

J'ai refait un enregistrement et voici ce qui en sort :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le boitier papillon s'ouvre brutalement juste avant le défaut.

Quelqu'un à une idée...

Autre test hier :

Je l'ai fait rouler sur nationale aucun problème pendant des kilomètres, arrêt d'une dizaine de minutes, redémarrage et bingo défaut injection.

j'ai donc examiné l'enregistrement et je crois avoir la réponse à ma demande du dessus : le signal du boitier papillon monte brusquement au moment du défaut car l'ouverture du papillon devient proportionnel à la position de la pédale d'accélérateur (confirmé sur enregistrement d'hier).

C'est le mode 4 : recopie pédale qui correspond à une perte du signal de pression collecteur...hors je n'ai pas de défaut sur ce signal (capteur neuf).

Une micro coupure pourrait engendrer ce problème sans que la DS150 le voit ? Ou une valeur hors tolérance ?
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty19.05.18 10:11

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je m'arrache les yeux sur les courbes et je me suis aperçu que sur les deux courbes qui remonte le défaut je démarre avec le paramètre "compensateur de phase d'arbre à came en mode défaut" :

En défaut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans défaut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le F4R n'a pas de capteur AAC , comment le calculateur sait qu'il y a un défaut ?


(pour le box je ne trouve que des locations sur un an avec de gros frais à l'entrée.. Shocked ).
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty20.06.18 19:53

fabes a écrit:
Bonjour,

OK 1 bar moteur off c'est bien, (heureusement avec un capteur neuf), pour le moins devant oui si c'est un moteur atmosphérique on parle de dépression donc négatif.
Je pense qu'il faut prendre ton mal en patience et attendre la sonde DS150 pour pouvoir faire un diag qui donne des codes défauts plus précis.
Avec WOW sur ma Renault j'arrive à contrôler pas mal de valeurs.


Bonjour,

Pouvez vous faire l'apprentissage du boitier papillon avec votre Delphi ?
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty24.06.18 13:30

bonjour Quentin,

Désolé pour la réponse tardive ...
Quentin94 a écrit:
Pouvez vous faire l'apprentissage du boitier papillon avec votre Delphi ?

Sur mon koleos avec la DS150 et wow je n'arrive pas à faire d'apprentissages, seulement le codage des injecteurs.
En allant dans fonctions puis calibrage j'arrive certes sur une liste assez complète d'organes (volet EGR et volet d'admission entre autres ) dont on pourrait penser qu'il est possible d'en faire les apprentissages..mais que dalle en fait...Peu importe ce que je choisis, je retombe toujours sur le codage des injecteurs.
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty24.06.18 14:26

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'avais un doute qui est levé Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 19:23

Bonsoir Quentin,

Je passais aux nouvelles pour ton souci de volet papillon et de défaut bien sûr !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 19:48

Bonjour Trin24,

Toujours en défaut.

Peut être qu'au mois d'août je vais pouvoir démonter l'admission et éliminer certaines choses.

Dernièrement j'ai arrêté d'effacer le défaut, du coup je roule avec le défaut moteur et service et ma Mégane roule très bien avec le défaut moteur (que j'effaçais dès qu'il était présent) un comble !

J'ai fais l'acquisition d'une Canclip, Je suis en période de test Smile

De part mon métier j'ai fait "connaissance" avec un mécano de chez Renault, je lui ai expliqué mon problème, il avait déjà vu une Mégane qui avait le même problème qui n'avait jamais été résolu.... Ca encourage Shocked

Avec la chaleur le défaut était plus présent , j'ai retiré le cache sur la batterie (comme sur les phases II), mais j'ai pu constater que le calculateur ne montait pas à plus de 50°C et que malgré cela la voiture se mettait en défaut.

Je suis du genre têtu, il va falloir que je trouve (Pour les "grands trajets" j'emprunte la voiture de mon père quand je veux Smile).
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 19:55

d'accord !

c'est cool si tu as choisi de partir sur une clip ! au moins tu aura plus de facilité à lancer certaines manips !

J'avais penser à un truc tout bête mais as tu touché à ton potentiomètre de pédale d'accélérateur ? car si ton papillon s'ouvre brutalement et que tu as ensuite ton défaut qui apparait, peut être qu'un défaut de potentiomètre donne une mauvaise info et lance la peine ouverture de ton papillon mais ton calculateur qui voit que toutes les infos qu'il reçoit voit que l'une d'elle n'est pas bonne et se met en sécurité
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 20:36

Pas de manip sur le capteur de la pédale d'accélérateur.

J'ai fait des enregistrement des potentiomètres du boitier papillon et de la pédale d'accélérateur, rien ne m'a parut suspect ( cela n'engage que moi Smile).

Lorsque le défaut injection à contrôler et service apparaît la pédale d'accélérateur devient "nerveuse", puis l'abs/esp tombe en défaut (normal) et au bout d'un moment le voyant moteur s'allume (j'avais généralement le temps d'effacer le défaut injection+ service).

Là j'ai laissé le voyant moteur et bizarrement ma voiture tourne bien !

J'ai jeté un coup d'oeil avec la Canclip, avant voyant moteur allumé, mais celle-ci remonte un défaut P0638 sans def: 1 par exemple, alors que certains défauts dans l'UCH étaient avec  (allumage des feux etc...) et en DEF Renault !

Elle devrait me remonter un def079 comme chez Renault, curieux.

Demain je vais mettre un coup de Canclip, le défaut moteur est monté, je vais voir ce que cela me remonte.
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 20:52

re,

alors je vais me répéter mais la valise ne fait pas tout... pour ton potentiomètre d'accélérateur tu peux toujours voir si tu as une double lecteur si par ex tu as 0.5 volts sur la piste 1 ou 2 et 4.5 volts à l'inverse ! aussi bien avec la clip qu'avec un simple multi-mètre Wink

Si pour ta nouvelle lecture, tu pouvais prendre des captures d'écran de tous tes défauts avec les contextes peut être que l'on pourrait y voir plus clair et dégager des pistes plus restreintes pour réussir à trouver ce souci Wink
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 21:36

Je sais que la valise ne fait pas tout, mais les enregistrements ne montrent pas de problème de potentiomètre de pédale, alors avec un multimètre cela serait un coup de chance, je pense, de tomber sur "le" problème.

Demain je reteste la Canclip et je vais faire des copies d'écran.

Si j'ai le temps, je posterais des copies d'écrans des valeurs des potentiomètres papillon et pédale avant et après le défaut fait avec FLy Recorder.

Une capture d'écran des défauts UCH, bien entendu celle du défaut papillon n'a pas fonctionné (loi de Murphy, le copier coller de mon paint ne fonctionne pas ... Shocked ) !

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Je les ai effacés, il ne sont pas revenus.

La il y a DEF...pas comme sur le défaut papillon où il y avait p0638 !
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 21:42

si tu as clip tu peux aussi faire des enregistrements des paramètres que tu souhaites voir après un essai routier !

parfois un multi mètre peut avoir plus d'importance que la lecture de la valise, tu peux vérifier si tu as une bonne continuité car si ta continuité est mauvaise tu peux tout de même transmettre des infos qui peuvent être lu comme correctes mais qui par épisode donner des infos erronées et donc lancer un def !

pour l'uch ça peut être du à un débranchement de la batterie et pour l'antenne il arrive que certains défauts apparaissent après un changement d'autoradio non constructeur.
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 21:57

Pour les enregistrements il va falloir que je trouve où cela se situe, j'ai du mal avec la Canclip, je tâtonne, c'est pas aussi facile que la DS150 Smile cela parait obscur !

Demain, je mettrais des captures venant de la DS150, on y voit bien, qu'à priori, il n'y a pas de problème avec les potentiomètres. Si quelque chose m'avait paru suspect j'aurais remplacé l'élément.

En ce moment, par exemple, le contacteur de la pédale d' embrayage a des ratés,  je l'ai commandé,12 £uros (je ne pouvais pas toujours démarrer en appuyant sur l'embrayage, je tripote le contacteur et il refonctionne).

Autre chose, lorsqu'elle est en défaut je rupte à 3500tr/mn ce qui ne correspond à aucun mode repli. Normalement c'est 2500tr/mn ou 90km/h.

Là je pousse en 2 ou 3 (en ville) et elle rupte toujours à 3500tr/mn.

Deux captures d'écran :

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Le trait vertical c'est l'appui sur le bouton REC après le défaut.


Dernière édition par Quentin94 le 14.07.18 22:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty14.07.18 21:59

ok pas de souci on verra ça avec les screens que tu aura fait Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty15.07.18 15:25

Bonjour,

Une capture du défaut, ce coup-ci c'est bien un DEF079 mais pas "d'indice" supplémentaire (1.def, 2.def...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Capture circuit carburant, véhicule à l'arrêt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que les valeurs concernant la richesse hautes !

Paramètres conducteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moteur tournant les potentiomètres bougen normalement.

Seul chose bizarre, la tension de la sonde aval n'a pas bougé pendant plusieurs minutes (0,460v).

Bon match à tous Smile
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty15.07.18 15:36

Bonjour,

oui je vois bien le def mais si tu cliques sur l'asservissement boitier papillon tu pourrais voir le contexte dans lequel le défaut apparait et pourrait donner quelques infos plus précises et précieuses pour le diag.

Pour la richesse il faudrait voir ce que donne les valeurs une fois les sondes chaudes car si tu regardes il y a écrit boucle ouverte ce qui veut dire que ta boucle de régulation de richesse n'est pas encore active car les sondes ne sont pas montées assez en température ce qui est peut être lier au 0.46 v que tu as eu en lecture.
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty15.07.18 20:36

Ok,

Je jetterai un coup d'oeil demain.

Les valeurs ont été relevées avec la Mégane en défaut (voyant moteur et service), d'ailleurs elle roule bien comme cela, je m'en suis servi pour allez chez un ami voir le match.

J'ai fais des relevés avec la DS150 car pour l'instant je cherche encore comment faire avec la Canclip Smile

Au fait, je me suis aperçu que depuis que le défaut moteur est monté je peux dépasser le 4000tr/mn (j'ai pas pu tester plus haut) !

Avec défaut injection et service + ASR/ESP cela ruptait à 3500tr/mn....

Edit : Pour l'autoformation je l'ai chargée, il faut que je me penche un peu plus dessus.


Dernière édition par Quentin94 le 15.07.18 21:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty15.07.18 20:44

re,

d'accord, si tu veux réussir à te servir un peu mieux de clip regarder sur le forum, il y a autoformation clip v4 qui pourrait t'être très utile Smile

bonne fin de soirée.
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Quentin94
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.07.18 9:48

Bonjour,

J'ai récupéré le contexte du défaut boitier papillon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de données !

Je viens de voir que la sonde Lambda aval reste à 0.465 V pendant plusieurs minutes.

D'après la doc si la tension délivrée par une des sondes varie très peu ou pas du tout le calculateur passe en mode dégradé si la panne a été reconnue présente pendant plus de 3 minutes.....

Le paramètre PR138 est à 45 ou 60% dans ce cas.

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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.07.18 10:43

Bonjour,

Dommage qu'il n'y est d'infos sur le contexte d'apparition de ton défaut car ça aurait donné plus de précision à celui-ci.

Pour ta tension sur ta sonde lambda ce relevé tu l'as obtenu moteur froid ? ou le moteur était déjà chaud ? car si il est à froid c'est normal que tu es une certaine tension qui permet aux sondes de monter en température plus vite et donc de faire une régulation de la richesse plus rapidement. Sinon as tu regardé si ta sonde Amont donnait une information de régulation à ton calculateur ? car ta sonde avale permet juste de vérifier l'état de ton cata si il commence à se détériorer.

Pour l'histoire de ton paramètre je l'ai plus trop en mémoire donc vois avec les autres membres si ils ont une idée et aussi si je dis pas trop de bêtises. Wink
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MessageSujet: Re: Def 079 (P0638) le retour    Def 079 (P0638) le retour  Empty21.07.18 11:29

Pour la sonde aval la tension relevée est à froid et puis à chaud après redémarrage suite arrêt de quelques minutes.

La sonde amont bouge dès le démarrage, par contre je n'ai pas vérifié si la boucle était fermée.

PR138 : renseignement pris dans la doc de la mégane II. Si j'ai bien compris, si le défaut est présent le PR138 doit être à 45 ou 60%.

Autre bizarrerie : D'après la doc les sondes lambda redescendent à 0.100v environ lors de décélération, les miennes chutent à zéro !

Edit : D'après le site NGK les valeurs des sondes en décélération tombent vers 0V.

"Lorsque l’injection est coupée en décélération, la tension de sortie est environ de 0V."


Dernière édition par Quentin94 le 21.07.18 13:46, édité 1 fois
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