LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?

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AuteurMessage
choumie
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choumie

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MessageSujet: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   28.02.18 8:52

bonjour,
je dois remplacer la batterie de notre Captur essence 0.9 TCe S&S.
chez les vendeurs spécialisés, la plupart (voire tous) des modèles proposés sont de technologie "AGM".
or, la batterie d'origine est de technologie "EFB".
seul Renault me propose la référence d'origine (mais le coût me semble prohibitif).
y aurait-il un danger à utiliser une batterie "AGM" au lieu d'une batterie "EFB" ?
merci pour vos avis.
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gary89
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gary89

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   28.02.18 10:10

Bonjour moi je dirais oui et non .oui car la technologie de c'est 2 batteries et sensiblement la même par contre une efb et normalement moins chère qu'une agm .en fouillant sur le net j'ai trouver ca :

Impliqué dans le développement de ces systèmes, Bosch a mis au point deux technologies de batteries capables de répondre à ces contraintes. La première, la batterie AGM (Absorbent Glas Mat), est actuellement une des plus performantes et s’avère indispensable sitôt que le véhicule possède de nombreux équipements électriques. Elle est 100 % résistante à l’inclinaison et anti-fuite. Quant à la batterie EFB (Enhanced Flooded Battery), elle répond à un besoin précis des constructeurs pour une batterie adaptée au Start & Stop à un prix compétitif. En termes de compatibilité, rappelons qu’une batterie AGM peut remplacer une batterie EFB mais pas l’inverse

_________________
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
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lapoch85
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lapoch85

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   28.02.18 13:13

Bonjour
J'ai remplacé la batterie d'origine d'un captur en EFB PAR une Normale EN . Je n'ai aucun problème et cela depuis 1 an.
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gary89
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gary89

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   28.02.18 16:58

Et le stop/start fonctionne ?

_________________
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
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malhaune
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malhaune

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   03.03.18 9:53

salut,

le start stop va fonctionnait mais le soucis c est que la batterie va s endommagé plus rapidement . si la batterie coute deux fois moins cheres mais dur deux fois moins longtemps, l'intéret économique est inexistant.

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skouff
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skouff

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   08.03.18 17:31

bonjour,
sans etre méchant, si le constructeur monte une batterie AGM ( donc renforcé ) c'est pas pour mettre du standard il y a des raisons Rolling Eyes
Si la batterie d'origine est une AGM, il faut remettre une AGM.
Si la batterie d'origine est une EFB, on a le choix. Soit remettre une EFB ou on peut mettre une AGM.
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gary89
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gary89

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   29.03.18 16:01

Bonjour on ne peut pas supprimer le système stop/start comme ça . L'alternateur n'est pas le même par exemple

_________________
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
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pjmdur
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pjmdur

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   12.06.18 12:40

Bonjour,

pour ma première intervention dans ce forum, suite à mes déboires de batterie sur mon nouveau Kadjar, j'ai un peu étudié la question du système de charge de la batterie et des caractéristiques requises.

Les systèmes avec Stop and Start sont en général associés à un système de récupération d'énergie.

Pour comprendre pourquoi la gestion de charge de ma batterie EFB n'était pas correcte, j'ai mis en place un dispositif de mesure de tension de celle ci en roulant.

Conclusion: la batterie n'est plus chargé d'une façon tension constante comme il est d'usage; mais avec des moments de tension basse en palier et de brutales montées en tension lorsque l'on freine ou relâche l'accélérateur.

J'ai relevé des pointes à 14,8V, ce qui est beaucoup, et 12,3V voire moins par exemple sur route libre en palier à 90.
Sur mon véhicule, cette tension palier est trop basse; elle devrait être selon des documents BMW de 12,5V.

L'idée est que la batterie soit jamais chargée au top(70% environ) afin de laisser "de la place" aux surtensions du récupérateur d'énergie. Toute cette complexité pour économiser quelques misérables centilitres de carburant!!!

Une batterie standard ne peut pas résister à tous ces chocs électriques longtemps. Et l'idée que si on désactive le S&S va faire revenir le système à une utilisation normale est fausse selon moi. Cela changera rien au fonctionnement d'un système pas prévu pour une utilisation classique.

Les batteries EFB sont moins chères et moins durables et on les trouve sur des véhicules moyennes gammes. Elles n'aiment pas descendre trop bas en tension, d'où le fin de vie rapide après 14 mois sur le Kadjar.
Une AGM Varta alias Bosch peut descendre presque à zéro sans dégradation; on les trouve sur les véhicules premium..

Le seul problème que j'ai pu lire est que les AGM sont plus sensibles aux tempéatures hautes. D'où leur disposition dans le coffre sur certains véhicules..
Mais le site VARTA pour mon véhicule donnait une équivalence entre la version EFB et AGM..J'ai donc pris la version AGM par sécurité.
Renault pour l'instant ne prévoit pas de mise à jour de leur système de charge batterie sur le Kadjar.

Cldt
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Valériedu52
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Valériedu52

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MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   12.06.18 23:12

Salut pas mauvais comme première intervention.Renault a ce que j'ai pu voir sont dans les choux.Effectivement une AGM est de loin supérieure et tollère plus que la température maximum indiquée a moins qu'il fasse 60 degrés chez toi. Y a t'il un endroit sur le globe ou il fait cette température?
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pjmdur
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pjmdur

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Date d'inscription : 12/06/2018

MessageSujet: Re: remplacement batterie Captur 0.9 TCe S&S : EFB ou AGM ?   13.06.18 6:29

Hello,

Puisque l'on est ici dans un site dédié diagnostique auto, je comprends aussi bidouilleurs de programmes Wink Wink , il pourrait être intéressant pour répondre à un cas comme celui ci de voir si il y a des méthodes pour faire revenir le système de charge batterie en mode classique.
C'est à dire que le régulateur revienne à nouveau à une tension fixe de 14,4V.
C'est surement possible puisqu'il y a une gestion de cette tension par le calculateur qui prend en charge la fonction.

Pour mémoire, sur mon Kadjar, le concessionnaire Renault parle de 350€ pour remplacer la batterie hors garantie.
Ils perdent pas d'argent pour 15mn de travail....
J'ai changé la mienne défectueuse en version AGM pour 158€ rendu chez Batteriemegastore!!!

Cldt
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