LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
catalyseur 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
catalyseur 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Le module pompe urée/Adblue PSA (exploration pour P20E8)
catalyseur Emptypar DAN71130 Aujourd'hui à 6:29

» probleme BVA AL4 C4
catalyseur Emptypar bern 48 Aujourd'hui à 4:47

» Présentation de Jeremy
catalyseur Emptypar Grozig Hier à 23:13

» Adaptateur pour Xantia
catalyseur Emptypar Grozig Hier à 23:07

» voyant moteur allumé aprés remplacement moteur boite honda civic CDTI 1.7 2005 moteur 4EE2
catalyseur Emptypar Grozig Hier à 22:50

» Ralenti instable moteur froid
catalyseur Emptypar Grozig Hier à 22:28

» coupure moteur 307 hdi 1.6 90cv
catalyseur Emptypar Grozig Hier à 22:18

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
catalyseur Emptypar dom2 Hier à 20:22

» Clé et centralisation peugeot Partner
catalyseur Emptypar paco_mln Hier à 20:01

» Présentation de Paco
catalyseur Emptypar paco_mln Hier à 19:49

» Soucis démarrage Clio 3
catalyseur Emptypar alain27 Hier à 17:57

» Présentation de David
catalyseur Emptypar DD_1978 Hier à 14:16

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
catalyseur Emptypar MICHELSTAR Hier à 13:59

» Defaut ad-blue P20E8 sur 3008 phase 2 150ch
catalyseur Emptypar DAN71130 Hier à 13:01

» 308 T9 - ne démarre plus après changement BV
catalyseur Emptypar Arthur76 Hier à 11:44

» A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
catalyseur Emptypar zorglub Hier à 11:35

» Demarrage 206 HDI
catalyseur Emptypar pierre69 Hier à 9:44

» Présentation de Dominique
catalyseur Emptypar kinimod Hier à 7:33

» Fiat Qubo (Plusieurs petites questions pour le finir)
catalyseur Emptypar leobnnt 26.03.24 20:34

» probleme sur kangoo 1.9 dti
catalyseur Emptypar chaco 26.03.24 19:35

» AUTEL MaxiSys MS906-Pro TS vidéo question/réponses
catalyseur Emptypar remyj 26.03.24 14:54

» Présentation de Bibi
catalyseur Emptypar bibienmini 26.03.24 5:50

» Les trains roulants de nos Psa sont-ils bien réglés ?
catalyseur Emptypar Pascal1961 25.03.24 22:02

» Panne Scénic 3 - 2 feux de croisement ne s'allument pas
catalyseur Emptypar thierryh76 25.03.24 20:47

» Capteur de vitesse de roue : Incohérence du signal
catalyseur Emptypar Grozig 25.03.24 19:57

» Présentation de Jean-Luc
catalyseur Emptypar JeanLuc.LA 25.03.24 17:23

» Présentation de Maxime
catalyseur Emptypar Monstertruck49 25.03.24 17:19

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
catalyseur Emptypar Boost 25.03.24 13:11

» Présentation de fafa
catalyseur Emptypar fafounet 25.03.24 13:08

» Présentation de Rabie
catalyseur Emptypar rabiedz 24.03.24 20:48

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
catalyseur Emptypar chaco 24.03.24 19:36

» airbag Mégane3
catalyseur Emptypar Pascal1961 24.03.24 9:40

» Présentation de Stéphane
catalyseur Emptypar zorglub 23.03.24 19:43

» Présentation de Damien
catalyseur Emptypar fred9545 23.03.24 18:42

» Présentation de michel
catalyseur Emptypar transporter3 23.03.24 18:34

» Présentation de thierry
catalyseur Emptypar thierryh76 23.03.24 16:35

» Est-ce que Bardhal nettoyant admission fait son travail sur DV6C ?
catalyseur Emptypar Grozig 23.03.24 13:44

» re synchronisation anti demarrage frontera 2.2 dti
catalyseur Emptypar Aarmand57250 23.03.24 12:40

» probleme C47p picasso 2016 ,communication
catalyseur Emptypar titoon 23.03.24 10:26

» Présentation de navy
catalyseur Emptypar navy_701 23.03.24 1:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 417 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 407 Invités :: 3 Moteurs de recherche

alain27, DAN71130, dom2, huso25, paco_mln, pierre69, Ragamos, slemvamp, THIELEMANS, zorglub

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 11:36
Membres les plus tagués
@Grozig (367)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@chaco (201)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@heineken (94)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@popeye05 (93)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@fred9545 (73)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@Fab (31)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@xrider (30)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
catalyseur Vote_lcapcatalyseur Voting_barcatalyseur Vote_rcap 
Partagez
 

 catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gt67250
Novice
Novice
gt67250

Messages : 86
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 39

catalyseur Empty
MessageSujet: catalyseur   catalyseur Empty10.03.18 11:08

bonjour,

pas mal de personnes sont dans le brouillard alors ont va en parler:




La suppression des catalyseurs a ses avantages et ses inconvénients :


Avantages :


- sonorité libérée
- puissance à haut régime légèrement accrue (entre 1 et 5% je dirais)

- flammes jaunes à l'échappement au lever de pied (dans certains cas) car sans les catalyseurs, ça toujours un "pare-flamme" de moins.


Inconvénients :


- sonorité libérée (pour les voisins après 22h... LOL)

- perte de couple à bas régime (je vais expliquer pourquoi plus bas)
- passage au contrôle technique problématique car trop de CO à l'échappement.




Cependant, on ressent assez nettement la perte de couple à bas régime mais un moteur plus rageur en haut.



Le phénomène physique dans la chambre de combustion est le suivant :



Tout d'abord il faut assimiler les catalyseurs comme un bouchon sur la ligne d'échappement (ou perte de charge) qui va freiner la circulation des gaz d'échappement vers la sortie.



- à bas régime, donc faible vitesse linéaire de montée et descente du piston, et au moment du croisement des soupapes (ouverture simultanée des soupapes d'admission et d'échappement) lorsque le mélange en air-carburant rentre dans la chambre de combustion (dans le cylindre), alors au lieu que cette masse de mélange reste bien sagement dans la chambre pour être ensuite brûler, le fait de ne plus avoir des catalyseurs en aval des soupapes d'échappement alors ouvertes, l'effet bouchon étant moindre, le mélange air-carburant (une partie en réalité) va suivre le chemin le plus facile, à savoir partir à l'échappement vu que la voie est libre (il suit l'évacuation des gaz d'échappement issus de la combustion précédente). Une fois les soupapes (admissions et échappement) fermées, la quantité de mélange est moindre et donc le couple résultant de la combustion de cette masse de mélange admise lui aussi moindre (d'où l'intérêt du turbo pour augmenté la masse d'air admise et donc de mélange).


Pour résumer, l'effet bouchon des catalyseurs favorise le remplissage à bas régime et donc le couple (ou la puissance si on multiplie le couple par le régime instantané).



- à haut régime, c'est l'effet inverse. Le piston a une vitesse linéaire très rapide donc le mélange frais n'a pas le temps de rentrer dans la chambre de combustion car aussitôt au point mort bas, le piston est déjà en train de remonter direction le point mort haut ! Donc le fait de ne plus avoir de catalyseurs et donc de ne plus avoir de bouchon à l'échappement cela va favoriser l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente dans le cylindre et donc l'introduction du mélange frais air-carburant qui se voyait barré l'entrée par la présence des gaz d'échappement encore dans le cylindre sachant que le temps est compté ! L'influence du croisement des soupapes est moindre dans ce cas là car l'important étant bien d'être capable d'évacuer au maximum les gaz de combustion pour laisser la place au mélange frais.


Pour résumer, à haut régime moteur, l'effet bouchon en moins favorise l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente et donc la masse de mélange frais air-carburant admise et donc le couple mais on préférera parler de puissance car c'est ce qui nous intéresse à haut régime.
Revenir en haut Aller en bas
jh50160
Novice
Novice
jh50160

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur Empty31.03.18 18:52

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 

catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» catalyseur
» vider catalyseur bmw
» problème catalyseur
» Suppresion Fap, EGR, Catalyseur
» tuto catalyseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Tutoriels Divers :: Tutoriels Divers-