LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 ferrari grosse galere

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gaetan8
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MessageSujet: ferrari grosse galere   12.03.18 21:02

Bonsoir , quelqu'un connait il le système d'allumage sur une ferrari testarossa de 1986 ? j'ai la revue technique et controlé tout le

système,mais je ne trouve pas. Sad  en fait c'est un moteur boxer 12 cylindre injection k-jetronic (donc pas d'obd).cependant il y a

un connecteur de diag non pas pour lire des codes défaut mais juste pour controler les signaux des capteurs (régime et PMH)

voila la photo de la prise.

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j'ai tout controlé et je pense etre devant un os car j'ai remplacé les deux capteurs par des neufs.mais je ne trouve pas(de

rechange) le gros module magneti marelli qui gere l'allumage .le capteur de régime est neuf (770 ohms entre les 2 cables)

je ne possede pas d'oscilloscope pour visualiser le signal et le mesurer sur le gros connecteur du module.

si quelqu'un a une idée ,je suis preneur.merci


Dernière édition par gaetan8 le 18.04.18 16:17, édité 1 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   12.03.18 22:08

Bonsoir Gaëtan,
Je ne me souviens pas d'avoir dépanné ce moteur mais vu le millésime et la présence du K-Jetronic, je ne serais pas surpris si l'allumage était du type capacitif ( le module d'allumage intègre un convertisseur HT et envoie des décharges entre 200 et 250V dans le primaire de la bobine).
Pouvez-vous nous faire quelques belles photos de tous les éléments (sauf fils HT et bougies mais électronique à l'air aussi)?
Pouvez-vous mesurer la résistance du primaire de la bobine?  
Où sont placés les deux capteurs neufs (pour les tester sommairement: avec un voltmètre en AC environ 3V sous démarreur) ?
Produire des étincelles en adaptant autre chose en dernier recours sera possible, mais avec les bonnes courbes d'avance ce sera autre chose!
Cdt,

_________________

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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 7:49

Bonjour alexlesinge , je regarde ça et je revient vers vous.merci pour votre interet à mon souci.

cordialement . GAETAN.
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gt67250
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 10:11

salut,
je sait pas si ça t'aidera mais j'espere!
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 19:27

Bonsoir à tous , je viens aux nouvelles.voila apres recherche j'ai résolu une panne qui était un cable

du capteur de phase interrompu.elle démarre mais sur les cylindres de 7 à 10 ( le banc gauche).J'ai

fait une video  mais je ne sais pas la mettre sur youtube.ensuite j'ai continué à chercher mais rien.

le souci maintenant est qu'elle démarre à froid sur ses 12 cylindres mais apres peu elle se met à

pétarader avec flame à l'échappement sur le banc de cylindres droit ( 1 à 6 ).je vais remplacer les

deux capteurs (régime et phase ).je mets une photo de la bobine (y'en a deux) et du boitier marelli.

donc si quelqu'un a une idée pourquoi elle pétarade,je prends.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici le fameux module qui contrôle l'allumage pour les 12 cylindres (avance ,etc)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'oubliais , la prise diag (apres démontage du cablage ) ne contient que 4 cables qui sont en réalité 2 cables du capteur régime

et 2 cables pour le capteur de phase donc on sait juste controler ces deux signaux avec l'outil spécial adéquat.
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 19:52

salut , qu'appele tu le moduleMT 01 ??? ça fait deux jours que je test, les modules d'allumage HELLA

sont neufs.c'est le boitier marelli qui gere l'allumage en commandant les deux modules en suivant

l'ordre d'allumage.une bobine + module de puissance = 6 cylindres.les deux bobines sont commandé

par le boitier MARELLI.je mets un shéma pour que tu comprenne.

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gt67250
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 19:53

salut,
j'espere que ça reste similaire!
j'ai trouvé ça:
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
:http://www.google.fr/url?url=http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php%3Ft%3D2716&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ved=0ahUKEwiptqHSiOrZAhUB0RQKHc0pD4gQFggpMAI&usg=AOvVaw19rtE8nSkFYb7Fi1mAtJjN

RE , en fait c'est un k-jetronic aussi sauf que sur la porsche y'a qu'une tete hydraulique alors qu'ici

y'en a deux qui gere l'injection continue,chaque tete hydraulique gere 6 cylindres.comme cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

niveau injection tout est en double ,pompe essence ,tete hydraulique,injecteur de départ à froid,etc.
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gt67250
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 20:09

re,
pfiouuuu tu attaque sur du lourd toi affraid
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 20:12

RE , la question n'est pas là.le souci c'est que ton seul outil de diag sur ces engins là c'est un

MULTIMETRE (à la rigueur qui fait oscilloscope).
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   13.03.18 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir Gaëtan,
Je ne me souviens pas d'avoir dépanné ce moteur mais vu le millésime et la présence du K-Jetronic, je ne serais pas surpris si l'allumage était du type capacitif ( le module d'allumage intègre un convertisseur HT et envoie des décharges entre 200 et 250V dans le primaire de la bobine).
Pouvez-vous nous faire quelques belles photos de tous les éléments (sauf fils HT et bougies mais électronique à l'air aussi)?
Pouvez-vous mesurer la résistance du primaire de la bobine?  
Où sont placés les deux capteurs neufs (pour les tester sommairement: avec un voltmètre en AC environ 3V sous démarreur) ?
Produire des étincelles en adaptant autre chose en dernier recours sera possible, mais avec les bonnes courbes d'avance ce sera autre chose!
Cdt,

Bonsoir alexlesinge ,pardon pour hier. en fait vous voulez sans doute parler des" allumage à condensateur " comme sur certaine

ancienne porsche ou encore nsu ? en fait ici nous avons une bobine d'allumage sur laquelle est fixé un module de puissance pour

gerer le courant primaire, et la haute tension est envoyée vers une tete delco fixée sur la culasse et l'AAC admission distribue

la haute tension aux bougies (le tout en double).par contre ,pour gerer le tout c'est un boitier marelli qui s'en charge en recevant

le signal du capteur régime,le capteur de phase ,la mesure de la pression de l'admission,etc.mais je me demande pourquoi elle

pétarade sur la double sortie d'échappement de droite (avec flame qui sort de l'échappement).comme dit plus haut ,j'ai commandé

un capteur régime et un capteur phase neufs.je vous tiens informé.
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 7:35

Re,
Ok, on est dans un système d'allumage transistorisé et non capacitif. Le boîtier Marelli a pour rôle de corriger les courbes d'avance en fonction du régime et de la pression de collecteur.
Si vous avez encore une lampe stroboscopique pour contrôle de l'avance à l'allumage ce sera le moment de la sortir et de faire des repères sur la poulie d'accessoires pour comparer les points d'avance sur les deux bancs.
Comment se fait la mesure des pressions des collecteurs? Des dépressions sont branchées directement sur le calculateur ou il y a des capteurs qui convertissent la pression en tension?

Côté carburant vous pourriez être trop pauvre et avoir le même effet. Avez-vous contrôlé les pressions et débits de l'injection? Il serait facile de déposer deux injecteurs, un de chaque banc, et comparer les quantités moteur tournant (attention aux flammes!).
Cdt,

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Dernière édition par Alexlesinge le 14.03.18 8:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 8:08

Bonjour alexlesinge ,le boitier marelli commande aussi les deux modules de puissance sur les bobines.

j'ai une lampe stroboscopique mais les reperes sont sur le volant moteur car moteur en place ,la

poulie moteur et les poulies accessoire sont contre le tablier.

la mesure de la pression collecteur se fait en direct par un petit tuyau qui part du collecteur et va sur

le boitier marelli.j'ai remplacé ce tuyau par un neuf.dans le manuel d'atelier y'a un tableau panne.

et ça dit (pour retour de flame) vérifier les dépresssions et pression sur les tetes K-jetronic.je mets

une capture d'écran du manuel.

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je pensais plutôt à un souci du coté des cables haute tension ou la tete de delco.je vais vérifier ça car meme au ralenti ça le fait.

merci. GAETAN.
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 8:21

Re,
Oui à cette époque les montages avec correction d'avance par calculateur étaient courants, quelque soit l'équipementier. Ce type de calculateur était intercalé entre les capteurs et les étages de puissance.
Vous pouvez faire tourner dépressions débranchées pour comparer mais je serais surpris si la correction d'avance créait une telle panne.
Si vous n'avez pas les manos nécessaires la comparaison des quantités injectées vous donnera une bonne idée. Vous pourrez peut-être intervertir les doseurs-distributeurs...
Cdt,

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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 19:44

Bonsoir à tous , je viens aux nouvelles.j'ai interverti les deux tetes doseur du k-jetronic et le souci est

resté sur les memes cylindres,donc je vais me pencher sur l'allumage car demain normalement je

reçois les deux capteurs.je les monterai . j'espere qu'elle ne pétaradera plus et plus de flames à

l'échappement de droite.
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 20:16

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je viens de trouver un moyen pour héberger la video que j'ai faite.là c'est à froid ça va ,mais à chaud elle pétarade.je vous tiendrai

au courant apres changement des capteurs.@+GAETAN.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 20:30

Bonsoir Gaétan,
Je suis déçu! Où sont les flammes?
Le moteur consomme de l'huile?
Vous avez interverti les têtes des distributeurs seulement ou les doseurs-distributeurs avec les plateaux-sondes?
Vous pardonnerez ma question si je vous demande si vous avez de la pratique sur les K-Jetronic et s'ils ont été réglés avec un analyseur de gaz?
Cdt,

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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   14.03.18 23:32

les modules sont sur la photos 2 ( la floue )  que tu tiens dans tes mimines
comme à priori il y en a 2 ça peut mettre un panne un train de cylindres
si elle petatade ça peut etre une carburation trop pauvre ou / et un pb sur l'allumage notamment
sur l'avance
le K jetronic est monté aussi sur les golf 1
Comme le dit Alex un controle à la lampe strobo serait pas mal
à l'allumage
Un truc tout bete : et les bougies ?
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   15.03.18 7:50

Bonjour à tous ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les flames viennent à l'accéleration.pas de consomation d'huile à ce que je sache.j'ai

interverti tout le bloc avec plateau sonde.votre question est légitime,j'ai travaillé 8 ans chez ferrari et

je connais assez bien les systèmes d'injections (les memes sur 328 , mondial,etc).je pense que le

souci vient de l'allumage.nous serons fixés dans quelques jours.je vous tiens informés.merci

@ phil de fer :les modules sont neufs. oui c'est le meme principe que les golf 1.les bougies sont

neuves car cette voiture est arrivées sur 6 cylindres.le gros entretien a été fait (courroies de distri,

huile moteur , tous les filtres ,antigel ,etc) puis elle ne démarait plus du tout à cause du cable du

capteur de phase que j'ai réparé.puis elle tourne sur 6 cylindres.voila.

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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   15.03.18 8:25

Bonjour,
Ok, wait and see.
Cdt,

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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   22.03.18 17:29

bonjour à tous , aujourd'hui j'ai un peu taffé sur la testarossa.alors ,j'ai reçu les deux capteurs neufs.

je les ai monté et toujours pareil.finalement je me suis décidé à intervertir les bobines avec leurs

modules et là elle a tourné sur ses 12 pattes.donc je me suis dis soit c'est une bobine soit c'est un

module. pour notre ami alexlesinge ,j'ai mesuré le primaire=0.8 ohm ,le secondaire 3.56 kilos ohms.

pareil mesure pour l'autre bobine ,donc je démonte le module de puissance incriminé et le remplace

par un ancien qu'on avait gardé.et bingo ,c'était belle et bien un module neuf défectueux.

j'ai sonné au fournisseur en lui expliquant le cas,demain je lui expédie le module neuf défectueux.

normalement résolu mais on sait jamais.wait and see.@+  gaetan.
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gaetan8
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MessageSujet: Re: ferrari grosse galere   18.04.18 16:16

salut à tous , je viens aux nouvelles... en effet ,aujourd'hui j'ai remis le module que le fournisseur m'a

envoyé (l'autre était bien défectueux).et tout va comme je voulais.merci à tous ceux qui ont participé

à ce post et @+. GAETAN
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ferrari grosse galere

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