LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)

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bulbure
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MessageSujet: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 13:14

Bonjour,

depuis fin janvier - début février j'ai un problème sur ma clio 2 dCi 65 de 2004 (presque 310 000 km)

Le problème est apparu le lendemain d'un "long" voyage (environ 500km), la voiture a eu un peu de mal a démarrer (pas le temps de démarrage mais plutôt en terme de ralenti instable et d'impression de tourner sur 3 cylindres), ça démarre avec un beau panache de fumée en continue avec le voyant de préchauffage (qui fait augmenter le ralenti à environ 1050/1100 tpm je dirais

Je me dis c'est pas normal, j'éteins le moteur et je rallume -> aucun problème, plus de voyant, donc je me dis que c'est un hasard

Sauf que ça me l'a fait plusieurs fois dans la même semaine (mais pas systématiquement, soit ça démarre nickel ou c'est chaotique)
Mais par contre une fois quelques secondes (voir 1 minute maximum) de passés, le voyant disparait, la fumée aussi et le ralenti revient au niveau normal. Puis une fois en route aucun problème, à chaud je peux bien monter à 4500 tpm, j'ai pas de perte de puissance, aucun voyant, tout va bien.

Je branche la valise -> DF131 (défaut de combustion cylindre n°2) à chaque fois

Bon les jours passent et j'ai l'impression d'avoir de moins en moins souvent le problème (et souvent le problème vient quand il fait bien froid ou/et par temps humide), j'ai fait le test des retours de d'injecteur (tous sont parfaitement égaux et ça coule au goutte à goutte très léger et sans limaille, j'ai testait au ralenti seulement)

Je fais de nouveau un "long" voyage (environ 500km) sans aucun problème, par contre les jours d'après tous les démarrages ont été chaotiques (à chaque fois il faisait froid et humide)

Je décide d'immobiliser la voiture pour changer l'injecteur n°2 (par un neuf) en pensant que l'injecteur commençait à se gripper
Je change l'injecteur, le joint pare-feu, la bride d'injecteur et sa vis, je nettoie de le puis d'injecteur et je reprogramme le nouveau code d'injecteur
J'ai profite pour nettoyer le conduit en coude à côté de la vanne EGR

Ça démarre bien, je roule un peu aucun soucis, je constate même une petite baisse de consommation (peut être en parti dû au radoucissement)

Et puis 1 mois après (1500 km), j'ai de nouveau les démarrages chaotiques + fumées + voyant de préchauffage (mais pour une fois ça le fait par 15-20°C et temps sec), puis après 30 secondes le voyant part et plus aucun problème en roulant.
A la valise c'est toujours df131

Je sèche un peu pour la résolution du problème, vous pouvez d'aider / m'orienter? (merci d'avoir lu mon pavé)
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claude.n
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 17:24

bonsoir Burbule

dans ton post tu ne parles pas de ton filtre à gasoil à quand remonte son dernier changement ??

pour ton DEF 131 as tu vérifié l’état de ton câblage ou tenté d'inverser le 2 avec le 3 pour voir si le problème se déplace ou pas ( soit câblage soit défaut de compression dans le cylindre

avec ton clip tu devrais voir le contexte à l'apparition de ton defaut ( si tu postais une copie d'ecran ce serait bien )

as tu verifié au demarrage si la pression rail suit sa consigne

cordialement

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lolo64
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 17:48

Bonsoir bulbure,

Pour le contrôle de limaille le mieux est de regarder les résidus dans le filtre à gasoil.

Ci-joint la procédure pour le DF 131.

Cdt.

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claude.n
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

depuis fin janvier - début février j'ai un problème sur ma clio 2 dCi 65 de 2004 (presque 310 000 km)



Bon les jours passent et j'ai l'impression d'avoir de moins en moins souvent le problème (et souvent le problème vient quand il fait bien froid ou/et par temps humide), j'ai fait le test des retours de d'injecteur (tous sont parfaitement égaux et ça coule au goutte à goutte très léger et sans limaille, j'ai testait au ralenti seulement)



J'ai profite pnge l'injecteur, le joint pare-feu, la bride d'injecteur et sa vis, je nettoie de le puis d'injecteur et je reprogramme le nouveau code d'injecteurour nettoyer le conduit en coude à côté de la vanne EGR

Ça démarre bien, je roule un peu aucun soucis, je constate même une petite baisse de consommation (peut être en parti dû au radoucissement)


Je sèche un peu pour la résolution du problème, vous pouvez d'aider / m'orienter? (merci d'avoir lu mon pavé)

bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans son post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dis ne pas avoir de limaille
c'est pour cela que je pense au faisceau ou au cylindre
un diag nous en dirait plus

cordialement

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bulbure
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 19:13

Merci pour vos messages

Je vais essayer de répondre à tous

Pour le filtre à gasoil à ce jour il a exactement 26 000 km / 1 an et 2 mois , j'ai un entretien assez sévère avec ma voiture je fais des vidanges tous les 10 000 km et pour ce filtre je le change tous les 30 000 km donc son changement sera (au plus tard) à la prochaine vidange

Pour le fait d'inverser le 2 et le 3, c'est le câblage ou l'injecteur? (vu que l'injecteur est neuf je pense pas que ça vienne de l'injecteur)
Le câblage côté injecteur avait l'air bon quand j'ai changé l'injecteur, par précaution j'ai nettoyer un peu la fiche et j'ai mis un coup de nettoyant contact

Le défaut est réapparu hier, donc je ferai un imprime écran avec la valise au plus vite pour vous faire voir.

J'ai pas vérifier la pression rail au démarrage par contre.

Je regarderai la limaille sur le filtre via la vis de purge (je vois pas bien ton image par contre pour la procédure), par contre si il y a de la limaille (je sais que c'est un peu la maladie de cette injection delphi) pourquoi ça le ferait que sur 1 cylindre?

J'ai acheté une mallette pour contrôler la compression des cylindres, ça va servir je pense (il faut encore je le reçoive)
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bulbure
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 19:29

J'ai pas précisé mais j'ai l'impression que lorsqu'elle fume au démarrage (et seulement au démarrage quand ça me fait le problème), ça a l'air d'être légèrement bleuté (donc huile) et depuis un peu moins de 10 000 km je consomme un peu d'huile (je suis passé au mini j'ai remis de l'huile au 3/4 de la jauge et là je suis de nouveau à 1/4 de la jauge en 3/4 000 km donc rien de très grave mais je préfère signaler)
Sans que je vois de fuite sur le bloc
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lolo64
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 19:34

Bonsoir bulbure,

Un contrôle des compressions est conseillé.

Cdt.

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claude.n
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:03

RE

pour l'echange entre le 2 et le 3 je parlais bien entendu du cablage ( j'aurais du le préciser,)
soit ton defaut se deplace et cela pourrait impliquer ton faisceau ou il reste en place et comme ton injecteur est neuf il faudrait connaitre la compression dans le cylindre

Comme tu as ce testeur c'est l'occasion de faire ce test de compression

cordialement

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:06

ça pose pas un problème d'inverser les branchements des injecteurs? vu que tout est électronique et qu'il y a des code injecteur, ça va pas mettre le bazar? ou alors c'est qu'une prise 12v et basta?

Dès que j'ai le coffret j'essaie de prendre la compression (j'ai jamais fait si jamais quelqu'un peut m'expliquer la procédure, perso j'aurai enlevé toutes les bougies + débrancher les injecteurs et brancher sur les puis de bougie 1 par 1 pour tester la compression j'ai bon?)
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honda
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:19

Bonsoir bulbure avez vous pensez à vérifier les broches du connecteur des injecteurs, ce sont les 2 fils connectés sur la pompe.
Si les broches sont trop écartés, resserrer avec une petite aiguille
problème récurant sur moteur k9k du moins pompe delphi sans oublier le soucie de limaille et des Coussinet De Bielle (Coussinets De Vilebrequin)
vrai aussi avec plus de 300 Mk faire un test de compression

cordialement


Dernière édition par honda le 04.04.18 20:27, édité 1 fois
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claude.n
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:23

RE

je pense effectivement t'avoir dit une bêtise en t'ayant dit 2 e t 3  j'aurais plutot du dire 2 et 4 pour rester  sur le meme  cycle pour un essais si tu reussi a avoir assez de mou ( il est plus aisé d'intervertir les injecteurs et voir si le defaut suit l'injecteur ou pas )

pour le test compression

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cordialement

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:42

La broche du connecteur des injecteur c'est la prise qui se branche directement sur l'injecteur?

En inversant les prisent 2 et 4 ça va pas injecter au mauvais moment?
Il me semblait que sur un 4 cylindres à un instant t chaque cylindre était à un temps différent (moteur 4 temps), non?

Merci pour la vidéo, par contre on ne peut pas le faire via le puis des bougies de préchauffage?
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claude.n
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 20:56

Re

j'etais justement en train de poser la question à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en MP  il  est  apprenti chez Renault

Si pépére il est pas deja couché il va surement venir nous aider:sleep: Sleep

pour la vidéo c'etait un exemple mais je pense qu'il est plus aisé de le faire en deposant une bougie de prechauffage si on a le bon connecteur

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 21:20

Bonsoir tout le monde,
Je t'ai répondu par M.P. @claude.n tu peux envoyer un copier-coller ici, en coupant peut-être la partie où il est question des zoos échangistes...
Bonne nuit,

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 21:32

bonsoir alex et merci pour les explications*

bien entendu pas un mot sur les soirées S-M

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donc pour partager le message

La panne n'est pas permanente donc très peu de chances pour qu'elle soit mécanique, notamment manque de compression sur un cylindre.
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un injecteur, il faut le changer de cylindre et voir si au retour de la panne c'est encore le même numéro d'injecteur ou  celui où on a mis le possible malade qui crie à la panne.
Si tu ne changes que les connecteurs de place, les deux injecteurs permutés sur leur pilotage vont monter en défaut car il manquera deux cylindres.
C'est le calculateur qui décide d'envoyer le gazole en suivant l'ordre d'allumage mais il ne peut pas corriger à ce point le moment où il injecte.
Il faudrait VIN ( en MP ) pour voir un peu s'il n'aurait pas un problème de capteur de cognements (accéléromètre) car j'ai eu des cas où il causait ce même ressenti.
S'il  veut rentrer ses codes après permutation il devra impérativement faire une sauvegarde données calculateur avant car lorsque les injecteurs ont beaucoup tourné, on a beaucoup de mal à démarrer après introduction des codes (le changement des codes, même d'un cylindre à l'autre remet à 0 les apprentissages d'usure).

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   04.04.18 21:33

Re,
Je vais encore dormir sur la béquille!
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 6:29

Du coup si je comprends bien, je peux inverser 2 injecteurs de place pour voir si le problème se déplace (sachant que l'injecteur n°2 est neuf), mais il faut que je sauvegarde les données calculateur avant, par contre je sais pas comment on fait ça.

Il y a peu de change que ça soit mécanique, sinon ça le ferait tout le temps (ou pas qu'au démarrage du moins)

Pour moi c'est pas lié au système d'injection (pompe HP ou limaille) parce que ça le ferai pas que sur un seul cylindre mais tous les cylindres serait touchés (et ça le ferai aussi à haut régime je pense)

Ce que je vais faire, c'est déjà un copier-coller de la valise du contexte d'apparition du défaut
Un nettoyage du l'EGR (j'avais fait un nettoyage du coude après la vanne quand j'ai changé l'injecteur et j'ai eu 1500 km et 1 mois sans problème/voyant)
Je resserrerai les broches d'alimentation de l'injecteur n°2 (peut-être regarder du côté calculateur aussi)
Quand j'aurai de quoi faire les compression je les ferai, on sait jamais
Et si tout ça donne rien, essayer d'inverser 2 injecteurs
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 6:35

Bonjour,
Attention, les problèmes de limaille commencent toujours par un injecteur puis deux etc. Ils est toujours préférable de le faire tout de même.
Vous n'êtes pas obligé de changer les codes des injecteurs pour essai.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 7:21

Ah ok je savais pas pour la limaille (je vais contrôler ça)

Du coup je peux inverser 2 injecteurs, ça va "juste" claquer c'est ça?
Par contre vu que ça ne le fait pas à chaque démarrage ça risque d'être difficile à tester je pense mais on sait jamais

Sinon j'ai passer la valise (je perds un temps fou elle arrête pas de se déconnecter / reconnecter)

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 7:35

Re,
Non, ça ne devrait pas claquer, mais j'ai oublié de vous dire qu'il arrive souvent qu'après mise à l'air libre des injecteurs il arrive souvent qu'il se grippent et leur rattrapage n'est pas toujours facile. Si vous avez les moyens, remplacer directement l'injecteur 2 (le 1 est côté boîte de vitesses) après avoir vérifié l'absence de limaille dans le filtre sera peut-être plus simple.
Vous pouvez m'envoyer le V.I.N. par M.P.?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 9:05

Bonjour Alex,

A propos de ces injecteurs qui grippent à l'air, j'ai tout entendu et son contraire... On nous à conseillé de les mettre dans le gasoil, de les entourer avec de la cellophane .

Que sais tu de ces diverses procédures , car honnêtement avant d'avoir eu des problèmes sur un 1.4 hdi on ne prenait pas de précautions particulières.
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 9:38

Merci, l'injecteur 2 est déjà neuf par contre (1 mois), aucun autre injecteur n'a été démonté

je vous enverrai mon VIN par MP oui

Cet aprèm je vais regarder mon filtre à gasoil pour la limaille


Par contre hier j'ai tenter de décrasser la "baÿte", j'ai fait de l'autoroute pendant 30-35 min à plus de 3500 tpm (pas en 5ème hein) avec quelques accélérations.
Je sais pas si c'est bénéfique pour mon problème mais ce matin, aucun problème pour démarrer (par 2 fois) alors que les 4 derniers démarrages (avant décrassage) ont tous été chaotiques... à suivre
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 9:40

Hola Chris,
L'emballage et je ne sais quoi je crois que c'est un lot de conneries car il suffit de déposer les tuyaux HP quelques minutes pour voir surgir le problème. Chez Renault on arrive à les rattraper en faisant monter le moteur à température > 60° et en lançant la commande "test étanchéité circuit haute pression": crois-moi ça les décolle, mais si le moteur est prêt à couler une bielle, la voiture peut rester chez toi...
Attention aux 1,4 HDI, beaucoup se font avoir avec le serrage, le couple donné est de 25Nm et comme ils fuient on a tendance à mettre beaucoup plus, ce qui tasse le corps d'injecteur et on se retrouve avec un moteur qui ne remonte aucun défaut mais n'avance plus!
Cdt,

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Lao Tseu
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chris16
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 9:57

Merci de l'info Alex,  pour le 1.4 c'était après avoir refait les portées, je vais de ce pas demander à mon mécano si il respecte le couple.

Réponse :Non
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bulbure
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MessageSujet: Re: Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)   05.04.18 11:11

J'ai donc été regarder du côté du filtre à gasoil
j'ai pris un gobelet et ouvert la vis de purge, d'habitude ça coule facilement, là ça a juste fait rentrer l'air dans le filtre presque pas de gasoil n'est sorti, j'ai du appuyer sur la poire pour faire sortir assez de gasoil.

Résultat, il y avait quelques impuretés au fond du gobelet (je pense qu'il n'était pas 100% propre), j'ai passé un aimant dessous / autour du gobelet, je vois rien bouger, pas de paillette / limaille pour moi.

Et j'ai envoyé le VIN par MP
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Clio 2 dCi 65 défaut de combustion cylindre n°2 (df131)

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