LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Diagnostic Alarme E61
par riri33 Aujourd'hui à 19:54

» BMW Panne du régulateur de vitesse
par lancelot006 Aujourd'hui à 19:46

» Fiat E-per 2018
par Pimlol Aujourd'hui à 19:23

» Outil Maxiecu 2
par Pimlol Aujourd'hui à 19:12

» aide piece peugeot 206 essence
par JFPAT Aujourd'hui à 19:07

» Demande d'aide pour un diagnostic dans le 78
par SLR-65-AMG Aujourd'hui à 19:05

» perte de puissance espace 4 2009
par devisch gilles Aujourd'hui à 18:55

» Présentation de joe
par SLR-65-AMG Aujourd'hui à 18:43

» Vas-pc 50054A et windows 10
par heineken Aujourd'hui à 17:03

» codage option chargeur cd
par titiss Aujourd'hui à 16:59

» remettre a zéro ,le service vidange et le service inspection A3 TFSI 2016
par bugess Aujourd'hui à 16:44

» Comment reset un module FRM3?
par tony32600 Aujourd'hui à 16:42

» Présentation de Tony
par tony32600 Aujourd'hui à 16:19

» RENAULT Dialogys 4.47 FULL FRENCH
par Saurien Aujourd'hui à 15:47

» Présentation de Yoann
par fred9545 Aujourd'hui à 15:29

» Présentation de baklit
par fred9545 Aujourd'hui à 14:54

» Présentation de Jean_Paul
par fred9545 Aujourd'hui à 14:52

» Présentation de Florian
par fred9545 Aujourd'hui à 14:51

» Présentation de fred
par fred9545 Aujourd'hui à 14:51

» Présentation de jean michel
par fred9545 Aujourd'hui à 14:50

» Présentation de Thierry
par fred9545 Aujourd'hui à 14:49

» Présentation de Yohann
par fred9545 Aujourd'hui à 14:49

» Présentation de philippe
par fred9545 Aujourd'hui à 14:48

» aide programmation mulf 2
par ango81 Aujourd'hui à 14:28

» clip 179 + clip tool
par seb67 Aujourd'hui à 14:20

» immo off sur Pajero Pinin 2L GDI (essence) année 2001
par zingilingiling Aujourd'hui à 14:10

» demande d'avis sur soucis alfa 156 2.4 175
par gt67250 Aujourd'hui à 13:31

» opel astra g 2.2 dti y22dtr code p0243 non confirmé
par JEAN-MI04 Aujourd'hui à 12:55

» diagbox et calculateurs
par crouzes Aujourd'hui à 12:53

» petit problème calculateur peugeot 206
par lpmlpm Aujourd'hui à 11:27

» ecu alpina d3
par titiss Aujourd'hui à 6:23

» enregistrer batterie via inpa
par scorpium59 Hier à 22:45

» remise à zéro maintenance VW Touran
par disc0 Hier à 19:21

» Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale
par fred9545 Hier à 19:10

» reprogramation ratée avec ista p
par scorpium59 Hier à 18:31

» Software SMEG/SMEG+/SMEGiV2
par Thierry41 Hier à 18:20

» Diagbox : Echec programmation clé
par romuald28 Hier à 18:19

» Présentation de ibr
par fred9545 Hier à 18:14

» Présentation de John
par fred9545 Hier à 18:14

» Présentation de Jean Pierre
par fred9545 Hier à 18:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 177 utilisateurs en ligne :: 49 Enregistrés, 1 Invisible et 127 Invités :: 2 Moteurs de recherche

airwax, Alexlesinge, AUREL45, baklit, benjamal, benlab, Breizhadsioul, dany76, dede59780, devisch gilles, disc0, fabes, Fbinbin, francois52, haous, Holo, Hurricane 730d, jannah, jclaude08, jeanyves54, JFPAT, Jlesceau, juliusz666, lancelot006, leoworld, lerix, lpmlpm, Macin307, manu62126, marielabot, Meteo07, Mikatds, mishtour, nicodu57, Oliv_81, Pascallaine, patrick33000, Pimlol, riri33, robert78, scorpium59, tomtom09, tony32600, TROCOLA, tuleggi, vince766, vindioux, zdok, zingilingiling

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)

@heineken (83)

@popeye05 (62)

@fred9545 (51)

@Alexlesinge (34)

@Digidid (34)

@jeremy72 (28)

@Euzen (25)

@fandf (25)

@scorpium59 (23)

Partagez | .

Remplacement FAP renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Remplacement FAP renault   24.04.18 8:51

Rappel du premier message :

Bonjour,

Si je remplace le FAP d'un Koleos de 2010 faut il obligatoirement passer par Clip pour faire un "apprentissage" de cette nouvelle pièce ?

Je soupçonne un FAP colmaté ou du moins qui se remplit trop rapidement car ces deniers temps j'ai au moins deux régénérations spontanées par plein, soit tous les 250-300km
De plus après que la dernière eut été faite une autre s'est lancée dans la foulée. (pas de voyant au tableau de bord, je le vois à la consommation instantanée)

J'ai contrôlé les capteurs de pression et leurs durites, ils sont ok.
Pression différentielle à l'arrêt et au ralenti ok (environ 20mbars), mais en roulant elle monte jusqu'a 4-500 mbars. C'est comme cela que j'en ai déduit que le filtre ne doit plus être tout frais.

C'est un moteur 2.0L DCi 150cv quia 1780000km
Merci pour vos lumières

Dernière édition par fabes le 20.05.18 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   15.05.18 7:01

Bonjour,
Oui, effectivement le FAP est encombré, mais vous pouvez lancer une régénération forcée, au moins ça permettrait de contrôler que la voiture en est capable.
Pour le manque de puissance à bas régime, oui, on voit bien que jusqu'à 1700 tours environ la pression est faible. Les causes possibles: EGR mal fermée, manque de dépression sur le circuit de commande (vous pouvez relier les tuyaux d'entrée/sortie de l'électrovanne et observer la pression de suralimentation dans la plage du défaut, mesurer la dépression fournie par la pompe à vide ( -700mbars ). Autres pistes: débitmètre, turbo...
Cdt,

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lao Tseu
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   16.05.18 6:54

Bonjour,
Ça y est le filtre est changé et la voiture respire mieux.(le cata n'a rien, propre et céramique en bon état) Je ferai encore des enregistrements de pression différentielle pour confirmer celà.
Depuis que j'ai eu ma sonde can j'ai fait les adaptatifs egr et volet d'aircomme je les avais démontés.
Pour le test de dépression c'est bien les deux durits de la vanne ci joint située près de la batterie ? Donc je les relie entre eux et mets deux bouchons sur la vanne et refais un enregistrement de pression turbo.
Question de néophyte, comment mesurer la dépression de la pompe à vide?
Sinon j'espère que ce manque de puissance ne vient pas du turbo... j'ai vu que ça pourrait être la géométrie variable, vous confirmez? Et là à part démonter et ouvrir pour voir il n'y a pas d'autre solution...
Le debimetre est propre et lorsque je le débranche je ne note pas de différence.
Merci pour vos conseils
Fichiers joints
7.02256.15.0.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Ko) Téléchargé 1 fois
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   16.05.18 7:31

Re,
Oui, c'est cette électrovanne qu'il faut contourner, inutile d'y poser des bouchons lorsque rien n'y circule.
La dépression se mesure chez un psychiatre ou avec un néologique dépressiomètre...
S'il devait y avoir un défaut de débitmètre, rien ne permet de dire que la valeur par défaut serait meilleure que la réelle, je crains que le test sans cette pièce ne soit pas probant.
Pour le turbo, oui défaut de G.V. mais la mode est plutôt au grippage côté pression maxi. Vous pouvez toujours vérifier que la tige de commande est tirée jusqu'à la butée lorsque le moteur tourne au ralenti.
Cdt,

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lao Tseu
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   16.05.18 13:49

Re,

Voici un enregistrement avec l'électrovanne débranchée et les deux durites reliées entre elles.
J'ai noté une baisse des performances dans ce cas de figure.
Il y a aussi les paramètres EGR ainsi que volet d'admission je me suis dit que ça pourrait servir.
Tiens chose étrange: la consigne du volet d'admission est fixe...?

Pour ce qui en est de la dépression je n'en suis pas loin...soit il me faut un bon psy ou un bon dépressiomètre! Et si ça continue il me faudra aussi un bon avocat car madame n'aime pas me voir bidouiller sans cesse à la voiture...

Pour le débimètre je vais voir avec une connaissance qui a aussi un koleos, peut être essayer de monter le sien (s'il est d'accord) avant d'en acheter un neuf.

Merci encore pour votre aide

EDIT: Encore une question pas forcément en rapport mais bon..ça sera bon pour ma culture CLIP. La commande SC003 correspond à l'enregistrement des données calculateur.
Est ce que ces données correspondent à la cartographie du calculateur?
Etant donné que mon véhicule est reprogrammé je peux de cette manière sauvegarder la cartographie modifiée? Bien sûr je n'en ferai rien, c'est juste par curiosité.
Fichiers joints
débranché.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(298 Ko) Téléchargé 10 fois
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   17.05.18 9:35

Re,
Moteur tournant au ralenti si vous débranchez les tuyaux de l'E.V., voyez-vous la tige de commande de G.V. bouger?
Lorsque vous reliez les tuyaux (avec un raccord creux), voyez-vous la tige revenir en butée?
La commande SC003 ne permet de sauvegarder que les variables, codes des injecteurs, adaptatifs des pressions, offsets des volets et EGR etc. En aucun cas elle permet de sauvegarder la cartographie de l'injection.
Cette commande est très utile lors de la reprogrammation ou du remplacement du calculateur ou lorsqu'on veut tenter des effacements d'apprentissages ou adaptatifs car elle permet un retour en cas de problème.
Cdt,

Lao Tseu
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   17.05.18 10:25

Hello,

Moteur éteint la tige est complétement tirée
Je démarre et laisse tourner le veau au ralenti : la tige est poussée
Je débranche les durits elle revient à la position tirée
Et lorsque je relie les durits entre elles elle est à nouveau poussée

Ok merci pour ces précisions concernant la commande d'écriture des données calculateur

Au vu des courbes rien ne retient votre attention? C'est normal que la consigne du volet d'admission soit fixe ?
J'ai noté que la pression du suralimentation est souvent supérieure à la consigne, même si à première vu cela semble être l'inverse en regardant uniquement les courbes...mais l'échelle des axes des ordonnées est légèrement différente entre le réel et la consigne.
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   20.05.18 7:46

Bonjour,

Je mets ce sujet en résolu car le remplacement du filtre a été effectué avec succès et réinitialisé avec Clip.
Par contre Alex je vous demande une dernière chose et je ne vous embête plus car vous vous êtes déjà plus qu'investi dans mon soucis et je vous en suis très reconnaissant.

Sur les enregistrements, que les durits de l’électrovanne soient débranchées ou non, à entre 1600 et 1700 rpm la pression de suralimentation est aux alentours de 1.5 à 1.7 MBar pour une charge pédale comprise entre 30 et 40%
Or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour le manque de puissance à bas régime, oui, on voit bien que jusqu'à 1700 tours environ la pression est faible.

Quel serait l'ordre de grandeur correct de la pression à ce régime ?
Merci
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   20.05.18 8:32

Re,
La pression de suralimentation (PR041) doit suivre la consigne (PR009). Ceci ne se fait pas de manière parfaite et on observe souvent des écarts (en excès) car le système de pilotage et le turbo lui-même ont de l'inertie.
Une fois les pics passés, à régime stabilisé, les deux valeurs doivent correspondre. Si ce n'est pas le cas, on peut soupçonner le circuit de pilotage (dépression insuffisante, E.V.), des fuites d'air, une ligne d'échappement bouchée - mais on aurait une perte sur la plage entière-, un débit de gaz d'échappement trop faible, une partie des gaz perdue car renvoyée en admission (EGR défectueuse), le turbo, et j'en oublie certainement...
Le système se mord la queue: plus le turbo reçoit de gaz, plus il envoie d'air sous pression et logiquement plus le moteur reçoit d'air, plus il envoie de gaz vers le turbo, avec un trublion nommé vanne EGR qui dérive une partie des gaz d'échappement vers l'admission!
Cdt,

Lao Tseu
fabes
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Remplacement FAP renault   20.05.18 8:44

D'accord et merci encore pour votre aide j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant (pas que ce topic) et une certaine logique d'analyse (pas évident lorsque ce n'est pas son métier...)
Je ferai encore avec le temps des enregistrements et observations sur mon véhicule si je trouve quelque chose je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Cordialement
Fabien

Remplacement FAP renault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2