LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 defaut P0420 sur 307 2l 141 cv

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chaco
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MessageSujet: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   10.05.18 17:59

bonjour à tous
suite  accident avec une précédente 307  berline hdi 110  devenue épave!!!! snif!!!!!
mon fils a racheté  307 sw  essence 2 l 141 cv de 2005

a priori c'est une version étrangère qui vient de hollande  

après avoir parcouru environ 1000 kms tout allait bien
depuis il a un voyant antipollution qui est apparu avec code défaut   p0420 sur diagbox
vieillissement du catalyseur

quelqu'un peut il m'aider sur la suite du dépannage svp?
cela fait environ 28 ans que je n'ai pas mis le nez dans une essence!!!!!  bref j'ai perdu l'odeur  de ce carburant et certains fondamentaux   avec les catalysés!

je pense a un pilier  de ce forum   alex le singe
au vu de tes connaissances tous les conseils sur ce modèle  seront les bienvenus
bien sur le numéro complet de vin  est caché  ! donc par mp pour personnes souhaitant  m'aider
je vais essayer de mettre en ligne les codes défauts
merci d'avance

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ouf
j'ai enfin réussi a mettre des fichiers lisibles!
a+


Dernière édition par chaco le 10.05.18 22:40, édité 1 fois
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flav14
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   10.05.18 18:32

Bonjour

Combien de klm à la voiture ?

Pour le Default P0420 : J'ai efficacité du catalyseur inefficace Je pense qu'il doit etre H.S
Pour le Default P1671: J'ai Défaut sur le domaine de définition de la consigne RVV ou sur la valeur d'initialisation de la consigne RVV ou sur la variation de la consigne RVV
Pour l'abs/esp : j'ai Non réception de la trame Dynamique véhicule (38D) issue du calculateur d'ABS/ESP
Flavien

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chaco
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   10.05.18 22:44

bonjour flav 14
merci pour ta réponse
le vehicule à 120 000 kms
a+
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 6:03

Bonjour Chaco,
Le problème n'est pas trop difficile à traiter à partir du moment où on a accès à un banc de contrôle de pollution. En effet, soit le catalyseur ne fonctionne plus correctement et la sonde lambda aval voit vraiment passer un taux d'oxygène trop élevé, soit elle envoie une tension qui fait croire au calculateur que le catalyseur est défaillant (selon les constructeurs la plage doit tourner autour de 0,5V + ou - 0,1V).
Donc vous pouvez remplacer la sonde aval pour essai ou contrôler la pollution.
Cdt,
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 12:06

bonjour alex
merci de ta réponse
pour faire simple  j'ai 2 controles techniques

l'un de octobre 2017
kms 115971
emissions a l'echappement


co ralenti 0.24 %  <0.3%
co ralenti acceleré  0.11%<0.2%
lambda 1  compris entre 0.97 et 1.03






l'autre du 25/04/2018
kms 118354
emissions a l'echappement


co ralenti 0.05%  <0.3%
co ralenti acceleré  0.09%<0.2%
lambda 0.994  compris entre 0.97 et 1.03

aujourd'hui la voiture  a 119350 kms

concretement je n'ai pas de banc de mesure

mon fils mets du sp95e10
est -ce que cela peut avoir une influence?
a priori il ne  tire pas dessus non plus  
doit il décrasser   cela de temps en temps?
a priori pas de mode dégradé  non plus

plusieurs questions
quelle  fréquence pour  remplacer un catalyseur?
passer un additif avec l'essence pour nettoyer le catalyseur? ce type de produit existe -t-il?

changer le catalyseur? prix ?
vu que a priori c'est un modele étranger  elle vient pour moi de hollande!  il y a de grandes chances que ce soit le plus cher  et le moins facile à trouver
avec diag box comment verifier tout cela? les utilisateurs  de diag box sur les modeles essence sont  les bienvenus pour les conseils et les modes opératoires
de meme  pour les seuils de mesure  si  des bonnes ames ont les valeurs qui vont avec le véhicule je suis preneur
merci d'avance
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flav14
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 16:19

Bonjour

Alors pour trouver les pièce je ne pense pas car j'ai regardé sur un site et le catalyseur vaut dans les 300 € et le kilométrage peut varie entre 180 000 KLM et 200 000 KLM
Pour vérifier il faut aller mais une mesure de paramètres dans le calculateur moteur et antipollution de mémoire

Flavien

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 17:55

Re,
Les contrôles de pollution sont très bons, mais on ne voit pas le taux d'O2. Si la ligne d'échappement est bien étanche et que vous ne pouvez pas refaire les contrôles de pollution, tentez de remplacer la sonde après catalyseur, ce ne sera pas un très gros investissement (entre 50 et 100€ selon la qualité), mais je vous conseille de prendre du Bosch ou du NGK par exemple.
Le carburant aurait une influence vers un mélange trop pauvre (comme l'administrateur paraît-il), là on aurait plutôt un défaut dénoncé par la sonde amont.
Pour ce qui est de l'encrassement, c'est encore la sonde amont qui accuserait faussement un mélange trop riche, ne voyant pas la réelle quantité d'O2 car la tension qu'elle produit est proportionnelle à la différence entre les taux d'oxygène extérieur et intérieur.
Si votre distribution est en bon état et que vous voulez décrasser les sondes, moteur chaud roulez une dizaine de kilomètres (comme moi quotidiennement car je n'ai pas encore trouvé les autres vitesses), en deuxième à 5000 tours/min, c'est radical!
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 23:24

rebonjour a vous deux
merci pour vos réponses

flav 14
vu le kilométrage,au compteur   cela me parait prématuré de dire que le catalyseur  est bon a changer!
encore que je ne connais pas l'historique de ce véhicule ni avec quelle essence elle a tourné auparavant ni le comportement de son ancien conducteur

a priori je n'ai pas réussi à trouver de journal de des défauts  sur ce modèle
par contre elle a eu pas mal de point d'effacements de défauts (14)

soit des tentatives faites avec un interface  non fullchips et un effacement avorté mais une  notification d'un point d'effacement soit des effacements  de défauts

je vais essayer de passer de nouveau le véhicule  avec diagbox
as tu une idée  si on peut avoir la mesure des sondes aval et amont et voir si le véhicule pollue avec  diagbox 7.57?
si des connaisseurs  lisent ce post je suis preneur de tout conseil et mode opératoire



alex

les deux contrôles ont été effectué dans deux centre différents  et  sur le document  pas de taux d'o2 donc peut être que les centres ne sont pas équipés de bancs de mesures le notifiant

une sonde aval en bon état ressemble à quoi?
une  en fin de vie ressemble à quoi?

ce genre de sondes  se nettoie t'il ?

pour ce qui est du décalaminage  alex tu as raison  au vu de la future limitation de vitesse  il va falloir que je coince la deuxième!!!!!!
a+
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   11.05.18 23:56

Re,
Si la teneur en O2 avait été trop élevée on aurait vu une valeur lambda plutôt au-dessus de 103, ce que le contrôleur ne peut pas accepter puisque ça peut masquer une défaillance du catalyseur. Ma question porte sur l'après-contrôle.
Seule madame Irma ou peut-être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont capables de lire l'avenir de ton porte-monnaie en regardant une sonde lambda, car à part la calamine rien ne permet de dire quel est son état.
Le contrôle se fait, surtout pour la sonde aval qui doit fournir une tension quasiment fixe, avec un multimètre ou un outil de diagnostic et le contrôle de la valeur qu'elle fournit par l'analyse des gaz d'échappement.
Je t'ai donné un ordre de grandeur, même avec un ELM327 tu peux voir sa tension.
J'ai entendu plusieurs mécanos me dire qu'ils pouvaient ressusciter une lambda en la chauffant au chalumeau, mais vu le prix du gaz je reste profondément sceptique quant à l'intérêt de la manip...
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 0:10

re alex
merci pour tes explications
ok pour tes conseils
je ne pensais meme plus que j'avais un elm 327 et eobd facile comme logiciel et c'est vrai qu'avec ce programme normalement je peux mesurer et faire jusqu'a 4 courbes en meme temps
je vais me pencher sur le sujet et voir ce que je peux faire avec cela
merci
bonne nuit
on se tient au courant
a+
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 0:11

Re,
Mais Diagbox te le dira aussi...
Bonne nuit,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 0:12

ok si je peux je vais voir avec lequel ce sera le plus complet

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 8:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ou peut-être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hola [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

besoin d'aide ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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aucune aide ni aucun mot de passe ne sera donné par mail
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 9:06

Bonjour

alors avec diagbox on peut lire les valeurs des sonde amont et aval et après de mémoire on doit avoir les même valeurs (exprime en mbars) si tu remarque une différence importante il se peut qu'il y est une detoriation du catalyseur ou une sonde lambda faignante Very Happy Very Happy

Flavien


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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 9:14

Hola,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
besoin d'aide ?
Oui car on n'est jamais trop aidé!
Peux-tu dire combien il y aura dans le larfeuille de Chaco avec une image de sa lambda?
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la lambda ne mesure pas de pression, vous confondez avec un capteur de pression différentielle de FAP...

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 9:36

Bonjour

ah oui je savais bien que je venais de faire une erreur excusez moi pour cette erreur je corrige ça

Flavien

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   12.05.18 9:45

Re,
Il n'y a pas de mal!
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   13.05.18 12:55

bonjour à tous
je vois que depuis que j'ai posté le dernier message le sujet à été rempli!

c'est tant mieux!!!
mode humour sur "on"
madame irma a-t-elle un œil de lynx?
mode sur off
sérieux fred tu peux dire l'état d'un produit rien qu'en le voyant???

bon le souci c'est que pour l'instant le véhicule pour moi il n'est même pas visible!!!! et je ne m'appelle pas "irma"
donc pour les photos des sondes et les mesures il va falloir être patient!!!

petite précision
on parle de sonde amont et aval

amont = le plus près des soupapes d’échappement
aval = le plus près du silencieux d’échappement
c'est bien cela?
la dernière fois que j'ai mis les pattes dans un moteur essence de voiture il n'y avait pas encore de catalyseur!!!!!
bon l'allumage électronique existait quand même! mais on pouvait encore régler les vis platinées!!!!

j'ai bien des revues techniques mais les moteurs sont tous des mazout!
si vous avez des photos ou des documents sur le moteur 2l 141 cv essence je suis donc preneur
merci d'avance!



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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   13.05.18 13:43

Bonjur

alors pour le moteur c'est un EW10JA ou sa variante EW10J4S

alors pour des document j'ai :






j'ai aussi trouvé ça :http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm

Flavien

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   13.05.18 13:48

bonjour flav
merci
j'ai  regardé tes vidéos

très intéressantes!

j'ai fouillé sur le forum et suis tombé sur un lien mis en ligne par claude N :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis documenté sur la sonde lambda
c'est très intéressant
je pense dormir un peu moins  bete!
encore merci
a+
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   13.05.18 18:59

Re,
On parle d'amont et d'aval par analogie avec un cours d'eau car un flux circule.
Pour une rivière on dira amont lorsqu'on va vers la source ou la montagne et aval lorsqu'on va vers la vallée.
La sonde dont on parle surveille le travail du catalyseur, elle est donc placée après lui en suivant le sens de passage des gaz.
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   13.05.18 22:54

re alex
merci
donc si j"ai bien compris la premiere amont est de type detection et la seconde est de type régulation

d"ou les references suivantes
ce qui donnerait en ngk
2.0 16V (3H) 1997 100 4 03.02-05.05 EW10J4 D 4 82 1490 0395 OZA659-EE21 95801
pour lambda amont


et donc
2.0 16V (3H) 1997 100 4 03.02-05.05 EW10J4 R 4 83 1230 0382 OZA659-EE8 95801 pour la sonde aval

et moi il faudrait donc que j'investisse dans une lambda de regulation

a+
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   14.05.18 7:33

Re,
Attention à la doc plus haut, elle a été faite sous l'emprise de la drogue!
Par exemple page 3:

"Enfin, bon, là, j’ai un peu simplifié. C’est un peu plus compliqué sur le schéma ci-dessous... Le courant généré par le
mouvement de l’oxygène au travers de la sonde varie de 0,1 (riche) à 0,9 volt. (pauvre)."

Et non, c'est tout l'inverse: la tension générée par la sonde est le résultat de la différence entre le taux d'O2 des gaz à l'intérieur et à l'extérieur, pour arriver à une tension maxi de 0,9V il faudra qu'on trouve un taux d'O2 minimal dans l'échappement, signe évident d'une carburation très riche.

Pour ce qui est des rôles des lambdas, je dirais que celle AMONT 'placée au plus près du collecteur a un rôle dans la régulation puisque le calculateur utilise sa tension pour corriger la carburation.
Celle AVAL, placée après le catalyseur détecte si celui-ci fonctionne bien.
Tu dois donc changer la sonde aval, après catalyseur...
Cdt,

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MessageSujet: Re: defaut P0420 sur 307 2l 141 cv   14.05.18 17:05

bonjour alex
merci pour la precision
disons que l'explication aurait mérité de voir pauvre en oygene et riche en carburant
c'est vrai que l'on peut etre pauvre en argent et riche en intelligence!!!


donc en résumant on peut dire:
le plus la tension est élévée le plus le melange est riche en carburant ? c'est bien cela?
a+
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defaut P0420 sur 307 2l 141 cv

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