LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale

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Meteo07
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MessageSujet: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   29.07.18 18:59

Bonsoir, je viens vous demander de l'aide pour un picasso 2.0hdi de 205 262 000kms

acheté avec debimetre hs (il a roulé longtemps ainsi) il ne fumait pas ou peu, j'ai fait le debimetre, entretient complet, et distribution pompe a eau...

il fume noir a bas regime (1200/1800trs) si on tape dedans au point mort, accélérations franches, c'est une usine a mazout...

après avoir changé injecteurs (ils etaient malade) verifié l'admission egr... ras, mais ca fume toujours

autre symptome a faible vitesse > 1700trs environ on a un trou comme si le turbo ne voulait pas partir, ca fume grave et sans appuyer ou relever le pied ca part d'un coup et la fumée s'estompe.

je doute de plus en plus de mon calage distri (fait avec repères uniquement): au lexia synchro aac et vilo: ok

avance pre injection : 13° et injection principale : 4°

elle ne manque pas de punch, pas de bruit anormal

je suis perdu, un cran donnerait-il une synchro aac vilo ok ?

merci par avance de votre aide


Dernière édition par Meteo07 le 14.08.18 16:20, édité 1 fois
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zingilingiling
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zingilingiling

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   29.07.18 22:45

Salut
Regarde du coté du turbo (vérifie si la turbine a du jeu), si il y a du jeu, il y a un gros risque d’emballement du moteur.


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Meteo07
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   30.07.18 3:56

la fumée n'est pas bleue, mais noire, le turbo n'a pas de jeu anormal, merci a toi.
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ulysse79
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   30.07.18 17:35

salut ,

je regarde si je trouve qq chose ( calage distri ) , ton collecteur d'admission est propre ? ta pas condamner ta vanne EGR ? ( tu serai sur de bouffer de l'air frais , pas de souci sur ce model pour mettre une plaque )

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   30.07.18 17:49

une doc : Réglage du capteur de position d’arbre à cames

cle en MP Wink

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Meteo07
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   30.07.18 19:57

Bonsoir, non je ne condamne pas la vanne egr (la planète est deja en assez mauavais point, inutile d'en rajouter) je l'ai posée au garage il va me reverifier le calage distri j'ai pas le temps de m'en occuper, ensuite on verra.

merci
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ulysse79
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   30.07.18 20:26

ok dac

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chaco
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   02.08.18 13:41

bonjour à tous
bonjour meteo07
perso je penserai plutot a un grippage de la westgate ou alors au mauvais fonctionnement de l'electrovanne depression turbo
as tu fait un diag complet?avec les parametres consignes turbo et pression turbo en fonction du regime et de la temperature d'eau?
cela peut aussi venir de la vanne egr elle est 100% electrique la tienne?
si c'est cela tu dois avoir des a coups entre 1500 et 2000tr/min a l'acceleration
cela lorsque la temperature d'eau est inferiure a 75 ° c
faudrait rentrer dans l'historique des defauts dans le bsi et regarder

si ton vehicule fume noir cela veut dire qu'a ce moment la le melange n'est pas homogene
a+
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Meteo07
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   02.08.18 16:59

alors pas d’électrovanne turbo, et vanne egr pneumatique, pas d'accoups, juste un palier ou ca fume a 1700trs et ca part d'un coup en fumant toujours mais moins,

au lexia pas d'infos sur la pression turbo, c'est un 2.0 hdi et non un 1.6hdi.

la wastegate, est prise direct sur le turbo en fonction de la pression de celui-ci.
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   02.08.18 17:53

Bonsoir,

Il faudrait contrôler avec lexia en embarqué, les valeurs suivantes:

P° turbo/ consigne P° turbo
P° rampe/ consigne P° rampe
T° refroidissement
Débit masse d'air/ consigne masse d'air
ouverture EGR/ consigne ouverture EGR
P° atmosphérique.

Puis poster les screens, on aura + d'éléments pour t'aider.

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   02.08.18 18:59

je ferais ca quand j'aurais 5 mn Wink merci
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   02.08.18 19:41

Bonsoir,

Tu peut toujours la condamner pour faire un essai, ça polluera toujours moins qu'actuellement, si cela fonctionne, ensuite t'aura peut'etre plus d'infos pour trouver ta panne, et arrêter de polluer lol! flower

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   03.08.18 1:39

le hic, c'est que le démontage n'est pas aisé loin de la, et la condamnation sur la dépression, ne change rien (essai fait).
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   03.08.18 13:06

bonjour à tous
il y a une recopie electrique de la position de la vanne ou pas sur ce modele?
c'est une egr tout electrique comme sur le 1600 hdi?
meteo 07 tu as dit plus haut egr pneumatique????? donc c'est du tout ou rien?
tu dit que sur lexia avec 2lhdi tu n'as pas la pression turbo c'est bisarre sur 307 on l'a avec diagbox!

es tu sur que la tige sur le turbo n'est pas en debut de grippage?
as tu esayé de la lubrifier et de la faire bouger ?
c'est peut etre un debut de grippage de la geometrie variable ou encore une mauvaise lecture de la pression turbo (durit encrassée?)

peux tu retourner dans le logiciel de mesure et regarder le diag que tu as fait normalement tu as acces a l'historique des df et toutes les mesures effectuees
a+
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   03.08.18 16:31

il n'y a pas de geometrie variable sur ce turbo la wastegate est active en foinction de la pression turbo, pression qu'elle prend direct a la sortie du turbo et le turbo part sans soucis, je doute qu'il soit responsable.
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   07.08.18 14:20

Bonjour à tous
Si le moteur fume cela veut dire que tu as plus de gas-oil que d'air soit ta vastegate ne reçoit pas le signal d'ouverture géré par tes sondes,
1) regarde si tu n'as pas une incohérence entre vilebrequin et arbre à cames avec le diag.(capteurs arbre à came)
2) ta sonde de t° d'eau peut aussi être en faute
3)Contrôle la pression sur la rampe d'injection
4) tu peux aussi avoir un injecteur défaillant .
Bon courage

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   07.08.18 20:40

Bonsoir,

Fume noir> manque d'air, ou trop de G/O, trop d'avance!

Fume gris> pas assez de G/O, ou manque d'avance, 1 ou plusieurs cylindres avec absence de combustion, ou passage d'huile à l'admission/et ou/ échappement.....

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 5:44

Bonjour, et merci de vos réponses, Je me dirige vers un manque d'air, surement le collecteur d'admission encrassé, car tout le reste est ok, les consignes/pressions, le turbo fonctionne il part entre 1500 et 1800 trs, aac/vilo synchronisés... je rentre de vacances, du moins ma fille (propriétaire du véhicule) > 1500 kms, ca fume deja moins, mais ca fume encore et toujours ce palier a 1600/1700trs
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 11:16

Bonjour,
Comment tourne le moteur lorsqu'il émet de la fumée noire?
Le rendement des cylindres vous paraît-il équilibré: en débranchant les injecteurs un par un la perte de régime est-elle égale?
Avez-vous mesuré les compressions injecteurs débranchés?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 11:54

Bonjour.
L'air ne peut pas être mise en cause, vérifier le conduit d'huile qui graisse le turbo, J'ai connu le même problème sur un turbo KKK de moteur Porche et Ford Coswort, je passe sur les premiers moteurs Renault turbo qui cassaient pour une cause presque similaire puisqu'il s'agissait d'un diamètre de tuyau de graissage de palier de turbo trop minces.
Bon après midi.

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,
Comment tourne le moteur lorsqu'il émet de la fumée noire?
Le rendement des cylindres vous paraît-il équilibré: en débranchant les injecteurs un par un la perte de régime est-elle égale?
Avez-vous mesuré les compressions injecteurs débranchés?
Cdt,
 

il tourne normalement, non je n'ai pas testé en débranchant les injecteurs, ce qui me semble etre du suicide que d'essayer, quand a la compression, je ne les ai pas prises car pas de compression.

le moteur tourne très bien, rond, ne manque pas de pêche et démarre au quart de tour.

le turbo semble bien graissé, il aurait cassé depuis longtemps sinon, il est très peu accessible sinon je l'aurais démonté pour vérifier son état.
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 16:40

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je n'ai pas testé en débranchant les injecteurs, ce qui me semble etre du suicide que d'essayer
Non, sur ce système avec injecteurs à solénoïde: pas de courant, pas de gazole injecté, contrairement au système à injecteurs piézoélectriques.
Si vous préférez l'usage de Diagbox, donnez-nous vos valeurs de débit d'air au ralenti, à 4000 tours et sur la plage défaillante.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour.
L'air ne peut pas être mise en cause, vérifier le conduit d'huile qui graisse le turbo, J'ai connu le même problème sur un turbo KKK de moteur Porche et Ford Coswort, je passe sur les premiers moteurs Renault turbo qui cassaient pour une cause presque similaire  puisqu'il s'agissait d'un diamètre de tuyau de graissage de palier de turbo trop minces.
Bon après midi.

Fumée noire > "l'air ne peut pas être en cause"

Il faut revoir votre copie mon amie, mettez un filtre à air complètement colmaté, vous verrez si ça ne fume pas noir.

D'autre part, un turbo qui perd de l'huile dans l'admission fera fumer bleu/gris.

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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   13.08.18 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je n'ai pas testé en débranchant les injecteurs, ce qui me semble etre du suicide que d'essayer
Non, sur ce système avec injecteurs à solénoïde: pas de courant, pas de gazole injecté, contrairement au système à injecteurs piézoélectriques.
Si vous préférez l'usage de Diagbox, donnez-nous vos valeurs de débit d'air au ralenti, à 4000 tours et sur la plage défaillante.
Cdt,    

je fais ca demain et posterais les données.

merci
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erikosan
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MessageSujet: Re: Picasso 2.0 HDI Fumée noir, je cale   14.08.18 8:08

Bonjour.
J'ai eu 2 fois un problème de fumée noire sur accélération à cause de durites de turbo fendues sur mon 2.0 Hdi. Avec l'âge le caoutchouc bien qu'épais se fend . il suffit de pressurer à la main les durites pour voir sir elles ne sont pas fendues. Un rafistolage au ruban collant renforcé m'a permis d'attendre un remplacement de la durite défaillante.
Sait on jamais Smile
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