LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2

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cyril0684
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MessageSujet: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   31.07.18 14:22

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je suis très heureux d’être sur ce forum, qui j’espère va m'aider dans les dialogues automobile.
Je m'appel Cyril, je viens du sud du 02, et je me suis lancé dans la restauration de voiture, notamment des 306 cabriolets.

J'ai un appareil de diagnostic Autel MD 802 (pour le moment), qui est assez basique, mais sympa.

Mon soucis est le suivant: j'ai le calculateur de ma 306 qui est H.S, je m'en suis procuré un autre, non débloqué. Mais le soucis c'est que je n'arrive meme pas à le voir avec ma petite valise....
Faut-il qu'il soit débloqué pour qu'il soit vu?

Merci de vos réponses....
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heineken
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   02.08.18 11:36

Bonjour,

C'est quoi comme 306? quelle année??

Il se pourrait que le fait que l'antidémarrage soit actif empêche la communication avec le calculateur moteur . J'ai eu le coup récemment avec une 306 calculateur magnetti dont le code clé était invalide , une fois ce problème réglé , j'ai eu accé au calculateur moteur .

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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   02.08.18 14:28

Salut,
oui un MP5.2 non débloqué est invisible à la valise, maintenant il faut savoir si tu veux te passer de l'antidémarrage ou conserver l'antidémarrage sur ta 306
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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   02.08.18 15:02

C'est une 306 de 1998.

L'anti démarrage ne bloque pas le calculo, un garagiste est venu pour me confirmer. J'ai récupérer les codes chez Peugeot, et on a vu que les clefs-transpondeur communiquent bien.

Le calculo que j'ai récupérer, n'est pas débloquer. Je pense y faire un immo off, ou alors le reprogrammer avec le code, mais je ne sais pas si possible...

Merci de vos réponses
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heineken
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   02.08.18 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

L'anti démarrage ne bloque pas le calculo, un garagiste est venu pour me confirmer. J'ai récupérer les codes chez Peugeot, et on a vu que les clefs-transpondeur communiquent bien.
le sujet de la clé n’était qu'un exemple. Je me doute bien que c'est pas la clé ton problème , j'illustré simplement!
Mais le refus de communiquer reste lié à l'antidémarrage.
Il faut donc cloner le calculo d'origine si tu veux garder la sécurité antidemarrage, ou, virginisé celui d'occase ou faire un simple immo off.

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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   02.08.18 16:58

Oui. on est d'accord.

La vrai question est de savoir si un calculo mp5.2 qui n'avait pas de com avec antidemarrage, est illisible via la valise....

Vous m'avez bien aidé.

Merci bern 48 et heineken
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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   04.08.18 18:29

Pour ceux qui ne sont pas équipés pour réaliser un immo off sur un MP5.2 on peut simplement retirer l'eprom CS463 ça fonctionne nickel sans l'eprom et le calculateur devient visible à la valise une fois l'eprom retirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est possible que les défauts moteur ne remontent plus au diag mais ce n'est pas sûr
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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   06.08.18 14:15

Bern 48,

Il y a juste ça a faire?
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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   06.08.18 21:38

Salut,
oui je l'ai déjà fait et ça fonctionne avec n'importe quelle clé de contact, un ami sur un autre forum l'a également fait sur une Xantia 2.0 16V et ça fonctionne également,

il faut la dessouder proprement au cas où on voudrait faire un immo vierge par la suite mais tu peux faire l'essai tu verras ça fonctionne et le calculateur sera visible à la valise moi je n'avais aucun accés avec le calculo bloqué une fois l'eprom retirée j'y ai eu accès et le moteur a démarré
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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   25.08.18 10:30

Salut, effectivement l'enlèvement de l eeprom fait bien communiquer le calculo...

Par contre idem de mon ancien calculo, la voiture ne démarre pas, et pas d'info qui remonte au calculo (position papillon... )

Des idées ?
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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   26.08.18 2:20

Salut
c'est normal moteur arrêté aux paramètres pas de position papillon mais tu dois avoir la tension batterie, la température d'eau et la température d'air et le nombre de pas du moteur pas à pas, le reste est à 0,

si le calculateur est visible au diag c'est qu'il est débloqué et ça devrait démarrer tu dois certainement avoir un autre problème il faudrait vérifier les tensions d'alimentation et les masses au niveau du calculateur et du relais double

tu as le schéma du MP 5.2  ?
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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   27.08.18 10:47

Salut Bern 98,
Déoslé de ma non réponse d'hier.
J'ai bien le schéma du calculo MP5.2. Mais par contre je ne sais pas ou sont les alimentations et masses.....


Peux tu m'aider
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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   28.08.18 6:58

Salut
je vais te donner l'implantation du connecteur du calculateur et celui du relais double tu pourras vérifier à l'ohmmètre les masses et également la continuité des alimentations et des raccordements aux périphériques comme par exemple la bobine d'allumage ou le capteur de PMH

le connecteur du calculateur possède 55 voies mais seules 37 sont utilisées

face au connecteur avec son faisceau placé à gauche tu as 3 rangées de cosses  celle du bas (la plus longue) de gauche à droite du as les cosses 1 à 19, celle du milieu de gauche à droite également tu as 20 à 37, la rangée du haut 38 à 55 ne comporte aucune connection

première rangée de cosses
de gauche à droite
1/ bobine allumage
2/ masse
3/ contacteur inertie + cosse 10 du relais double
4/ rien
5/ électrovanne canister
6/ prise diag
7/ capteur de pression d'air d'admission
8/ capteur de cliquetis
9/ capteur de vitesse
10/ sonde lambda
11/ capteur PMH
12/ capteur pression d'air et potentiomètre papillon
13/ prise diag
14/ masse
15/ moteur pas à pas
16/ prise diag
17/ commande des 4 injecteurs
18/ alimentation du calculateur en 12 volts permanent
19/ masse

2ème rangée de cosses
de gauche à droite
20/ bobine d'allumage
21/ moteur pas à pas
22/ antidémarrage (liaison avec le boitier CPH de l'habitacle) + voyant K
23/ climatisation
24/ moteur pas à pas
25/ sonde verte température d'eau moteur
26/ alim capteurs (cliquetis,température d'air,pression d'air,température d'eau,potar papillon)
27/ sonde température d'air
28/ sonde lambda
29/ potentiomètre papillon
30/ capteur PMH
31/ rien ou boite automatique
32/ climatisation
33/ moteur pas à pas
34/ antidémarrage vers boitier CPH + pin 3 du relais double
35/ antidémarrage vers boitier CPH
36/ vers la cosse 7 du relais double (commande du 1er relais)
37/ vers la cosse 5 du relais double (12 volts + après contact)

tu peux par exemple vérifier les 3 masses (cosses 2-14 et 19)
le capteur PMH (cosse 11 et 30 tu dois trouver environ 300 à 400 ohms)
les alimentation (cosses 18 et 37)

le connecteur du relais double
face à toi rangée du haut de gauche à droite cosses de 1 à 8
rangée du bas de gauche à droite cosses de 9 à 15

rangée du haut
de gauche à droite
1/ (sortie) + 12volts vers bobine d'allumage
2/ (entrée) reçoit le + 12volts après contact
3/ vers la cosse 34 du calculateur
4/ (sortie)12 volts alimentation de la résistance chauffante du boitier papillon
5/ (sortie) + 12volts vers la cosse 37 du calculateur
6/ (sortie) + 12volts alimentation de la sonde lambda
7/ vers la cosse 36 du calculateur
8/ (entrée) + 12volts direct batterie (à travers le fusible d'alimentation injection)

rangée du bas
de gauche à droite
9/ (sortie) + 12volts alimentation de la pompe de gavage (à travers son fusible)
10/ contacteur à inertie)
11/ (entrée) + 12volts direct batterie à travers le fusible alimentation injection
12/ rien
13/ (sortie) alimentation des 4 injecteurs
14/ (entrée + 12volts direct batterie à travers le fusible alimentation injection
15/ (entrée) + 12volts direct batterie à travers le fusible alimentation injection

tu dois retrouver tout ça sur ton schéma
à noter que le contacteur à inertie peut être monté de plusieurs façon selon la version du MP5.2 mais cela revient toujours au même il coupe l'alimentation de la pompe de gavage

voilà tu as de quoi t'amuser avec ton multimètre
vérifie en premier
--les alimentations 12volts (en continuité à l'ohmmètre en partant de la cosse + de la batterie (débranchée)avant contact et après contact, ( tu pourras toujours ensuite vérifier au voltmètre si nécessaire)
--les 3 masses par rapport à la masse du chassis
-- la pompe de gavage et son alimentation (fusible/faisceau)
-- le relais double et ses connections
-- le contacteur à inertie et son faisceau
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cyril0684
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   11.09.18 6:17

Salut et merci à toi.
J'ai trouvé l'origine de mon problème. Il s'agissait de la prise pmh, qui qui ne faisait pas contact avec les broches du capteurs...
Problème résolu,maintenant je peux regarder de +près avec pp2000
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bern 48
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MessageSujet: Re: Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2   12.09.18 9:56

Salut
c'est une bonne chose je me doutais bien que ça devait démarrer

effectivement sans le signal du capteur de pmh le calculateur ne colle pas le relais double

tu regarderas si le calculateur mémorise les défauts, tu peux par exemple en provoquer un en déconnectant volontairement une sonde, la verte par exemple
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Probleme communication Calculateur Bosch MP 5.2

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