LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 406 HDI 110 09/2000 ne démarre plus

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hibou78
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MessageSujet: 406 HDI 110 09/2000 ne démarre plus   07.09.18 19:47

Bonjour,
j'ai récupéré une 406 HDI 110 de 09/2000 avec 276000 km. j'essaie de la remettre en route. Elle est restée pendant au moins 4 ans sans rouler suite à un choc avant. Le gars la faisait tourner de temps en temps pour la déplacer.
J'ai réussi à la démarrer une fois après avoir remplacé la pompe de gavage qui était grippée. Puis après d'autres essais, elle. a eu de plus en plus de mal a démarrer et depuis plus rien. . Quand elle a pu démarrer, elle tournait rond, ralenti stable, sans bruit suspect ni fumée. J'ajoute qu'elle parle avec du Start pilot
J'ai fait un diagnostic avec PP2000. Verdict pression HP trop faible. j'ai nettoyé et replacé tous les joints de la pompe HP et le régulateur de pression. j'ai remplacé également les deux capteurs PMH et AAC puis les injecteurs qui étaient complètement gommés.
Aujourd'hui j'ai :
- Une bonne pression de gavage, une pression HP de 300 bars environ au démarrage, du gazole qui arrive bien à la rampe et aux injecteurs mais rien qui sort des injecteurs. (Sortis de la culasse et branchés)
-La distribution est OK (vérifiée). Les linguets de soupapes OK.
- Une clé reconnue, un calculateur déverrouillé, des tests des actionneurs validés; (3 ème piston, relais 2 étages, régulateur de pression).
Le problème que j'ai trouvé, je n'arrive pas à télécoder la configuration de mon véhicule; Les injecteurs sont vus "injecteur non centré non classés" et le BSI est marqué comme absent. Malgré plusieurs tentatives, le télécodage va jusqu'au bout, est annoncé comme effectué mais rien n'a changé.
Ma question: est-ce que le fait d'avoir le BSI non visible par le CMM est susceptible d'empêcher la mise en marche du moteur ?
Pour moi, cela semblerai logique mais je suis un peu sec sur ce sujet. J'aurai besoin de vos lumières.
Qu'est ce qui peut empêcher le télécodage de la configuration du véhicule ? Et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 406 HDI 110 09/2000 ne démarre plus   07.09.18 22:53

Bonjour
Le gazole a plus de 4 ans ?
Sous démarreur la synchronisation passe sur OUI ?

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hibou78
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MessageSujet: Re: 406 HDI 110 09/2000 ne démarre plus   08.09.18 8:58

Bonjour,
merci de t'intéresser à mon problème;
Le gazole avait effectivement 4 ans. Là, je tourne avec un réservoir séparé. j'ai sorti la pompe et j'ai branché le tout dans un réservoir avec du gazole neuf. J'ai fais cela car j'ai constaté un gommage général de tout le système d'alimentation. Il y avait une espèce de miel en dépôt au fond du réservoir et sur les éléments internes du système. Maintenant, tout est propre et fonctionne avec du gazole récent. Le gazole arrive bien à la pompe HP et en sort avec un jet très fin par la sortie HP. Puis il arrive en sortie de rampe commune à chaque injecteur. Les injecteurs sont branchés mais hors culasse pour voir si ils débitent. Et pour l'instant rien n'en sort. Ces injecteurs sont neufs.
Pendant le démarrage, la Synchro AAC et PMH est sur OUI.
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hibou78
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MessageSujet: Re: 406 HDI 110 09/2000 ne démarre plus   09.09.18 17:31

Enfin, ça y est elle a démarré.
Voici ce que j'ai fait.
Suite aux divers diagnostic faits qui ne signalaient aucun défaut et aux divers essais qui ne donnaient rien, j'ai repris mon raisonnement au début. J'ai pensé que le problème pouvait venir de l'alimentation en carburant vu que j'avais un signal électrique aux injecteurs.( Lampe témoin qui clignote au démarrage. ) et que les injecteurs neufs ne débitaient pas.
je me suis dit que les dépôts de miel que j'ai trouvé dans le réservoir pouvaient s'être accumulés dans des endroits que je n'avait pas nettoyé. J'ai seulement désossé la pompe HP en totalité, les capteurs et les injecteurs sont neufs. Mais il y a des tas de tuyaux, petits coudes, réducteurs de débits, le circuit retour, l'échangeur de température du gazole sous la voiture qui peuvent avoir stocké des dépôts. Et ils se sont peut être déplacés sur les injecteurs neufs.
J'ai donc tenté un nettoyage de choc avec un mélange de nettoyants injecteurs "maison". J'ai fait tourner le tout dans mon réservoir auxiliaire de 5 litres avec la pompe immergée à l'intérieur. Le balayage du carburant à du fonctionner car après j'ai ré-essayé et là j'ai commencé à avoir des jets de gazole aux injecteurs (hors culasse). J'ai tout remonté et après re-amorçage des injecteurs, elle a fini par démarrer.
Conclusion, le problème venait bien du carburant qui soit à vieilli, soit à été pollué, car une substance qui s'apparente à du miel s'est déposée dans le réservoir et un peu partout, et ça a tout colmaté.
Ca a colmaté en premier, la pompe immergée que j'ai remplacée. Puis la pompe HP, remise en état, puis les injecteurs complètement bloqués. Et finalement, le circuit tout entier à été impact par cette mélasse.

Bon, après plusieurs mois de galère, elle tourne; je vais pouvoir continuer mon projet de récupération de ce moteur pour lui donner une seconde vie. Mais ça, c'est une autre histoire.
Je tiens à vous remercier pour vos avis éclairés et vos idées pour m'aider à résoudre ce problème.
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