LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN

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titoun
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MessageSujet: Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN   23.10.18 7:51

Bonjour,

Voici un petit sujet sur l'interface alliance et ce que l'on peut faire pour la rendre proche d'une originale.

L'interface pour investigations que j'ai reçu d'un ami  Wink !
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Qui, après étude, s’avère en panne bien sur (autrement, ce n'est pas marrant)...  Laughing
Il y a un court-circuit entre le +5Vdc (au connecteur USB) et la masse de l'interface.

En cause le Micro RENESAS M32C 30855FJGP (Un trou au milieu du composant  affraid ) on peut se demander
ce qu'a fabriqué l'utilisateur pour en arriver là ?:
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D'autres photos des zones qui sont à l'étude et qui seront modifiées ou réparées:

Connecteur USB arraché ainsi que les pistes qui vont au composant de protection ESD (non monté sur les clones)
Ajout du composant de protection ESD sur l'entrée USB NUP2202W1 (attention le boitier SC88 est plus petit que l'empreinte):
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Filtre de mode commun sur l'alimentation à découpage à côté du MOSFET FDS4072, un CTX10-1 EATON remplacé par une Wurth
ref 744 226 (avec un courant Imax un peu moins important 1.6A au lieu de 1.9A mais bon...)  
Résistance présente sur la Source du MOS, une 0.2ohms montée par le chinois et qui sera remplacée par une 0.020ohms
(montée sur une originale)
Echange du LTC1871-1 (LTCTV marking code) par un LTC1871 (LTSX marking code) montée sur les originales, pas vu de différences
sur les datasheets:
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Retrait des 0 ohm et mise en place des deux filtres de mode commun CAN EPCOS ref B82793S513N (ne pas oublier de retirer la 0 ohm
de l'autre côté du pcb)
Changement du connecteur d'entrée OBD par celui d'origine ref (voir mon post sur la XS EVOLUTION   Very Happy )
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Mise en place d'une pile lithium + quartz ref M4T32BRSH sur le M41T94 serial real time clock with NVRAM:
A l'étude: composant de protection sur la pin BUS du MCZ33390, marking code : 15D ? à confirmer
Peut être une Zener 15V type ZD15 chez UNISONIC techno ou peut être une thermistance comme sur les préconisations du datasheet du MC33390
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Mais commençons d'abord par remplacer le micro RENESAS M32C 308555FJGP, commandé en chine (introuvable ou trop cher en France!):
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Une fois mise en place:
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A noter les autres emplacements sans composants, retirés pour la recherche de panne et le connecteur USB remis en place provisoirement.

Les autres emplacements vide en attente:
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Voici les deux cartes terminées et nettoyées:
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Maintenant, passons au choses sérieuses:!  Laughing  Mon micro est vide... donc je me suis équipé d'un petit prog/debug RENESAS E8a
Il va me permettre de reflasher celui-ci (partie USER et DATA), j'avais pensé en bricoler un simple (MF TEN NINE cable),
la com avec le micro étant réalisable par Rx/Tx et une interface RS232 mais le petit soft M16C flasher permet d’accéder seulement
à la zone Internal flash memory (pas celle DATA AREA ou DATA block).
Chose plus intéressante encore, je devrais aussi pouvoir jouer avec le SERIAL !!!!!  Very Happy ..

A l'aide du DATASHEET du M32C, le PCB, un multimètre et un peu de recherche on obtient ce petit schéma du PINOUT (connecteur sous le PCB)
qui va nous permettre d'accéder au micro:
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Je dispose également d'une Alliance clone et d'une "Clip Alliance" avec des pcb revus pour rentrer dans un boitier canclip.
Je me suis donc amusé à lire le micro de chacune d'elle.
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La zone du serial: N° de série 926573 ce qui fait en HEXA 0E236D (que l'on peut voir avec une vieille version de clip V133
par exemple, dans le gestionnaire de périphérique à côté du VID&PID  )
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Revenons à mon clone réparé/amélioré, dont je vais taché de relancer le micro:
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Un petit essai sur véhicule avec la version V133 de CLIP:
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Voilà pour commencer,
En espérant avoir été clair comme d'habitude...

Cdlt.

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jean30110
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MessageSujet: Re: Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN   11.11.18 7:53

Bonjour à tous.
Bravo pour cette démonstration qui malheureusement ne fait que confirmer la profonde ruine de ma culture en électronique.
Bonne journée à tous

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L/J
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titoon
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MessageSujet: Re: Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN   11.11.18 9:47

bonjour ,

eh ben , chapeau bas , là j'aurais laissé tomber vu les réparations à faire et surtout se lancer aussi dans la reprog.

le prix de tes pieces détachées coute , l'interface coute combien pour info ?

Phil

_________________
C4 1600HDI  115cv Exclusive  03-01-2017
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tomtom2
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MessageSujet: Re: Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN   11.11.18 16:53

bonjour a tous cela semble tres compliqué pour un noob comme moi qui ne sait suivre que les tutos
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titoun
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MessageSujet: Re: Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN   22.11.18 11:53

Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouver en compléments avec un peu de recherche et quelques essais.
Avant de débuter, merci à ceux qui m'ont fournis des VCI Alliance Originales, en panne bien sur...

Pour commencer, du côté du micrprocesseur, après lecture de celle ci et après une comparaison de ce qui est dans un clone
(L'originale et le clone ayant été auparavant connecter sur des versions différentes du logiciel CLIP):

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Il y a des différences dans le firmware, dans la zone du serial.
Ensuite, après injection du dump du microprocesseur de l'originale dans celui du clone et connection de l'interface
avec le logiciel CLIP V181, j' ai toujours l'ancien serial qui apparait dans la liste des interfaces disponibles....

Le serial est donc enregistré ailleurs dans l'interface, sans doute dans la NOR flash SPANSION S29GL256
Le processeur doit venir lire et comparer le serial avec la flash.
Le souci: c'est un FBGA 64 billes et je ne suis pas équipé pour les lires. Alors à moins qu' nlc me fabrique un firmware
spécial pour le RENESAS capable d'aller lire et modifier le serial via l'interface connecter en USB, faut investir !
Mon interface restera donc en 927568 mais sur une base de firmware originale et non chinoise.


Ensuite du côté PCB:
Voici la référence du composant manquant sur les clones (Alliance et Alliance en boitier CLIP) qui se trouve vers le MCZ33390:
marking code 15D :MMBZ15VDLT1-D Double zener à cathode commune monté en protection sur la ligne (voir exemple du datasheet d'un 82C250 controller CAN
pour protection)

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et enfin pour les 2 diodes mini melf:
soit des BZV55,BZV80,BZV81... series zeners avec cathode bande jaune, ou soit des Mini MELF Device Type switching de chez VISHAY?

J'attends toujours la pile lithium+quartz...


Cdlt.

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