LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Défaut apprentissage vanne EGR 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Défaut apprentissage vanne EGR 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» probleme BVA AL4 C4
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Wardo Aujourd'hui à 6:53

» Présentation de Julien
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar dclick27 Aujourd'hui à 6:07

» Ralenti instable moteur froid
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Galinette Hier à 21:37

» Présentation de Romain
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» fuite d'huile
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Grozig Hier à 20:31

» Présentation de arnold
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

» Problème calculateur moteur
Défaut apprentissage vanne EGR Emptypar Baleine 12.03.24 2:36

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 139 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alexlesinge, Ravican, Wardo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (365)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@chaco (194)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@heineken (94)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@fred9545 (73)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@Fab (30)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@xrider (30)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Défaut apprentissage vanne EGR Vote_lcapDéfaut apprentissage vanne EGR Voting_barDéfaut apprentissage vanne EGR Vote_rcap 
Partagez
 

 Défaut apprentissage vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty02.11.18 17:12

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai des problèmes de vanne EGR avec "anomalie anti-pollution". Avec le diag, les valeurs demandées par le calculateur et la recopie n'étaient pas en phase du tout.
J'ai démonté et nettoyé la vanne et maintenant les 2 valeurs (celle demandée et la recopie) sont identiques lorsque je roule et ça c'est très bien..... SAUF que l'apprentissage est KO et que le message revient tout le temps.

Le détail du message d'erreur lors de l'apprentissage indique que la valeur demandée est de 100% et que la valeur de recopie est de 89% (parfois 90%).

Je pense que ces 10% d’écart sont la cause du message d'erreur, non ? Est-ce une "lenteur" de positionnement ?
Comment faire en sorte que l'apprentissage automatique se fasse bien ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
falou
Novice
Novice
falou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 51

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty02.11.18 20:20

bonjour,

donne nous plus d'infos : type véhicule ; moteur , etc...

apprentissage KO ????? tu veux dire quoi exactement,
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty03.11.18 10:44

Bonjour,

d'après le message d'erreur, la mesure n'atteint pas la consigne lors de l'apprentissage, l'ouverture total de la vanne n'est pas atteinte, soit mécaniquement, soit électriquement.

La valeur de recopie est elle bien à 0 au repos (moteur arrêté, contact mis) ?

Lors des comparatifs mesure/consigne durant les essais routiers, la consigne a-t-elle déjà atteint 100% ?

La mesure/consigne est elle bien égale sur toute la plage d'utilisation (0/100%) ?
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty03.11.18 15:36

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-1.6 hDI 110 FAP sur citroen c5
-Sur cette voiture, l'apprentissage des butées se fait automatiquement au démarrage moteur et/ou à l'arrêt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Oui, le valeur 0 de recopie est correcte au repos
- Lors des essais routier, je n'ai jamais réussi à atteindre 100% mais seulement 65%
=> Je ne sais pas comment atteindre 100%. A quelle vitesse/régime ?
- Oui, de 0% à 65% la recopie est toujours égale à la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty03.11.18 18:33

Re,

Si la valeur de recopie est bien à 0 au repos, et que la mesure/consigne est correcte sur la plage de 0/65%, il y a des chances que le problème soit mécanique.

Tu boss avec quel log ? Diagbox ? Quel est le code défaut ?



Dernière édition par Nico76 le 06.11.18 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geri12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 74

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty04.11.18 8:07

J'avais des régénérations FAP tous 250km. Après le EGR Off il y des régénérations tous les 900km. Au lieu de changer le EGR faites un EGR Off est mon avis. Consommation - 0.4l/100km est plus (moins) de gasoil dans l'hule moteur. Pendant la régénération il y des post-injections avec résultat du gasoil dans l'huile moteur. J'ai comparé mes résultats avec une voiture qui roule toujours sur l'autoroute. Là des régénérations aussi tous les 900km. Je roule surtout en ville et avec le EGR Off j'ai les mêmes résultats de quelqu'un qui roule surtout sur l'autoroute. Je suis convainqu que c'est un grand avantage pour mon moteur. Une nouvelle van EGR c'est +/- 200€. Un off fait par un pro ne coûte plus. Attention pour les amateurs du reprog. Selon le calculateur ça peut être fait via OBD. Donc pas grand chose à faire. Pour voire les régénérations connecté une lampe temoin sur le fil chauffage rear window (en français = lunette arrière chauffante?) Connexion facille à faire sur le BSI. Il faut un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
bagou91
Apprenti
Apprenti
bagou91

Messages : 131
Date d'inscription : 26/01/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty04.11.18 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et que feras tu lors de ton passage au contrôle technique à partir de janvier 2019 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-> recalé, car EGR désactivé Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lorsque tu manipules à la main l'ouverture de la vanne EGR, es tu sûr qu'elle va jusqu'en butée sans difficulté (sans accroche) ?
Revenir en haut Aller en bas
Geri12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 74

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty04.11.18 10:24

Mais non, le/la controle technique n'est pas capable de detecter un EGR Off. Un Defap est autre chose. Et même ça n'est pas simple. Mesurer les particules? Oui, possible mais seulement il y a des normes pour les £uro 6. Selon le procedure actuel et dans le futur le contrôle technique ne peut pas détecter un EGR Off. Ils doivent mésurer le NOx pour voir que le EGR est hors fonction. Ici , en Belgique ils ne peuvent pas controler le NOx. Une autre solution is faire temporairement un EGR On pour aller à la contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 52

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.11.18 9:43

Bonjour,

Vous faite comme bon vous semble, mais sachez que les nouveaux appareils de contrôle 5 gaz arrivent dans les contrôle technique, la procédure de contrôle est plus poussé et plus longue.
Le véhicules qui passent actuellement ne passerons peut'etre plus, quand cest appareils serons mis en fonction.
Puis refaire fonctionner des systèmes, qui ne fonctionnent pas depuis longtemps, ça peut aussi poser problème, grippage, encrassement...

Voir ceci:https://www.autoplus.fr/actualite/Controle-technique-Diesel-Pollution-Environnement-Gouvernement-1505815.html

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.11.18 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'utilise Lexia; le code est celui de la vanne EGR collée lors de l'apprentissage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ferai un nouveau démontage ce week-end pour bien vérifier le débattement total de la vanne et vous tiendrai informé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois effectivement passer le contrôle technique ce mois-ci. Je roule depuis plusieurs années avec le voyant moteur allumé avec un CT ok mais maintenant, même si les valeurs de pollution sont conformes et que vous avez un voyant, le CT ne sera pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 52

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.11.18 11:08

Je dois effectivement passer le contrôle technique ce mois-ci. Je roule depuis plusieurs années avec le voyant moteur allumé avec un CT ok mais maintenant, même si les valeurs de pollution sont conformes et que vous avez un voyant, le CT ne sera pas bon.

Oui, en principe, autrement, il faut qu'il ferme les yeux.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
atom256
Connaisseur
Connaisseur
atom256

Messages : 289
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 54

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.11.18 13:19

Bonjour
personnellement
j avais forer dans mon fap avec une meche de 16 mm , puis j ai remonter le tout et j ai eut un perte de couple a bas régime car plus de contre pression au turbo , puis j ai reboucher le tout avec une visse de diamètre de 16mm colmater avec du tube silicone ciment pour cheminée

tout et rentrée dans l ordre et aussi le CT
Revenir en haut Aller en bas
Nico76
Pro
Pro
Nico76

Messages : 655
Date d'inscription : 08/01/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.11.18 18:47

Bonsoir,

revenons au sujet du post messieurs...

OK pour le défaut avec Lexia, normalement lorsque tu demandes les détails du défaut tu peux avoir un code associé de mémoire ?

doubleD78 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ferai un nouveau démontage ce week-end pour bien vérifier le débattement total de la vanne et vous tiendrai informé.

Ce que tu peux faire aussi lors de ce test, c'est contrôler la valeur de recopie lorsque tu actionneras toi même la vanne EGR à la main, histoire de voir si celle ci s'ouvre entièrement à la main, et voir si lorsque celle ci est en position ouverture totale, la valeur de recopie est bien de 100%.

Selon les résultats du test, on pourra se pencher côté commande de la vanne.
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty12.11.18 13:35

Bonjour,

J'ai redémonté la vanne et renettoyé plus en profondeur avec du DecapFour. Le débattement du moteur est fluide ainsi que celui de la vanne. Visuellement tout semble ok et toutes les butées sont atteintes librement.
Pour ces opérations de démontage je débranche la batterie par précaution et ne peux donc pas réaliser les tests recommandés par Nico76
Une fois remonté, j'ai toujours un écart lors de l'apprentissage: 100% demandé 90% en recopie.

Je vais en rester là. Merci à tous pour vos contributions et me manquerais pas de vous tenir informé si la situation évolue.
Revenir en haut Aller en bas
bagou91
Apprenti
Apprenti
bagou91

Messages : 131
Date d'inscription : 26/01/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty12.11.18 21:02

j'ai oublié de te dire:
tu as également nettoyé la partie électrique (là ou il y a le moteur et le ressort) ?
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty24.01.19 14:12

Bonjour,

Pour vous informer de la situation....le contrôle technique m'a été refusé à cause du voyant, juste le voyant car tout le reste est OK.
Alors,j'ai tout nettoyé de fond en comble (sauf le FAP); collecteur (http://peritus.eklablog.fr/nettoyage-de-l-admission-sur-1-6-hdi-a127092032), joints injecteurs (https://www.youtube.com/watch?v=zHrPqHiA34o) et intérieur injecteurs (https://www.youtube.com/watch?v=dOYkQLa9AkA), carter huile, boitier papillon et toutes les durites de la voiture, et bien c'était tout noir et crasseux partout mais ma vanne EGR ne fonctionne toujours pas correctement.
J'ai donc ouvert la partie électrique la vanne EGR qui est nickel. J'ai même visualisé avec un oscilloscope les signaux reçus et envoyés par la vanne, tout fonctionne bien; je passe de 0.31v à +de 5volts (entre les pin 4 et 5) quand j'actionne avec lexia la vanne. J'ai testé le faisceau, également OK.
J'ai même acheté une nouvelle vanne et c'est toujours pareil, l'apprentissage ne veut pas se faire et pire, j'ai maintenant 70% (au lieu de 90%) quand le calculo demande 100% pendant la phase d'apprentissage (je confirme bien que pendant cette phase je vois bien la vanne se déplacer)
J'ai même tenté le boitier Delphi DS et c'est pareil.
Je crois avoir tout testé, sauf la reprogrammation de l'ECu car je pense que c'est bien lui qui ne veut plus apprendre les butées. Alors je suis passer voir Citroen dans ma ville mais ils ne m'ont pas beaucoup aidé. Je ne sais pas si le code du calculateur est à jour. donc :

1- Cela vaut-il le coup de tenter une mise à jour du calculateur ?
2 - Programmation "BDM" ? Sur cette voiture, il faut passer, je crois, par une méthode "BDM" et j'ai trouvé un tuto à base d'un BDM100 pour capturer le code. Pensez-vous que ce soit bien la dernière solution ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 52

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty24.01.19 18:37

Bonjour,

Peut'etre calculo est naze.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
gary89
Pilier du Forum
Pilier du Forum
gary89

Messages : 346
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 42

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty25.01.19 8:00

Bonjour je viens de lire toute les réponses et questions mais a aucun moment tu nous donne le code défaut ...

_________________
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty25.01.19 10:22

Voilà les 2 codes
P1162
P0409

Oui, c'est un 1.6L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chaco
Expert
Expert
chaco

Messages : 1581
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 60

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty25.01.19 18:43

bonjour à tous
la recopie ce n'est pas des fois un potentiomtre qui serait manoeuvré par le volet la vanne egr
si la resistance du potar est avariée ou sil la connectique est oxydée il se peut que la resistance augmente d'ou une position de recopie qui indiquerait que la vanne n'est pas fermée completement alors que mécaniquement elle est fermée!

donc si avec une egr neuve le probleme est quasi identique je te conseille de mesurer la resistance en position fermée puis en position ouverte
normalement les valeurs ohmiques devraient etre les memes sur les 2 egr
si tu as une forte difference es tu sur d'avoir la bonne egr neuve?
si c'est bien le cas le pb vient de la connectique ou des fils ou encore du boitier de mesure de la recopie de la position de la vanne
a+
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty26.01.19 18:43

La recopie se fait par un capteur à effet hall. J'ai 3 vannes. Une neuves, mon ancienne et une d'occasion. Sur mon établi, j'ai alimentée les vannes (valeo) en 5 volts entre la pin 1 et 5. La valeurs de recopie (en Volt) se mesure entre la pin 4 et 5 et pour toutes les vannes, j'ai 0.31v au repot et quand je tourne manuellement la vanne, j'ai quasiment 5 volts. Donc les vannes fonctionnent bien...
Pour moi le problème est bien au niveau du calculateur.
Soit il ne veut plus apprendre les butées, soit, le composant chargé de lire la tension délivré par la vanne à un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 52

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty26.01.19 18:56

Bonjour,

Ben change le calculo.

Ou alors, tu vérifie la ligne entre calculo et EGR, tu vérifie aussi, si il y a d'autre composant sur la même ligne ( alim) qui pourraient perturber le signal.

Ensuite tu donne pas assez d'éléments, pour qu'on t'aide. Modèle exact du véhicule, année, type moteur...., tout le monde n'est pas médium!

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
riri33
Apprenti
Apprenti
riri33

Messages : 185
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 64

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty26.01.19 19:53

bonjour a tous
peut être la connexion sur la vanne egr qui porte mal j ai déjà eu un problème similaire sur un véhicule 407 1l6 hdi fap je suis allé dans une casse j ai coupé les fils avec la connexion et je les est relié sur mon véhicule a l aide de cosses thermos rétractables et tout est rentré dans l ordre pour information Peugeot a été incapable de me vendre la connexion.au part avant j ai changer la vanne egr pour rien,la continuités des fils était ok mais lorsque l on branché la connexion et que l on contrôlais la continuité et bien il n y avait pas de continuité sur une broche de la vanne donc j en avais déduit que la connexion était hs.
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 52

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty26.01.19 20:32

riri33 a écrit:
bonjour a tous
peut être la connexion sur la vanne egr qui porte mal  j ai déjà eu un problème similaire sur un véhicule  407 1l6 hdi fap je suis allé dans une casse j ai coupé les fils avec la connexion et  je  les  est relié sur mon véhicule a l aide de cosses thermos rétractables et tout est rentré dans l ordre pour information Peugeot a été incapable de me vendre la connexion.au part avant j ai changer la vanne egr pour rien,la continuités des fils était ok mais lorsque l on branché la connexion et que  l on contrôlais la continuité et bien  il n y avait pas de continuité sur une broche de la vanne donc j en avais déduit que la connexion était hs.

Bonjour,

Si Peugeot étais incapable de vendre la connectique, c'est parce que le magasinier suivais la consigne pour vendre un faisceau couplet, ou étais incompétent, ou voulais pas se prendre la tette.
Tout ce qui est connecteurs, et broches qui vont à l’intérieur se détaille, chez les constructeurs, mais c'est long à chercher, et du coup, vu le prix, pas trés rentable pour la concession!

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty25.02.19 19:04

rebonjour à tous,

He ! oui ! je suis toujours là avec mon problème. Alors...un message (qui a été effacé apparemment) me disait qu'il fallait faire réapprendre les valeurs aux calculateurs qui avait mémoriser celles de l'ancienne vanne. Alors, je me suis équipé et j'ai pu récupérer les données du calculateur. Je peux maintenant faire un EGR OFF mais ce n'est pas ce que je veux. Si quelqu'un d'entre vous sait comment faire pour que le calculateur accepte la nouvelle vanne, je suis preneur de l'info. Je peux vous fournir les dump si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
yann3
Apprenti
Apprenti
yann3

Messages : 192
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty27.02.19 9:00

salut
il faut virginiser l'eeprom 95160 et recoder le vin ,les injos et refaire les apprenttissage au diagbox
si tu le fait en bdm,no soucis
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty28.02.19 18:57

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Faire le recodage, je devrais y arriver, par contre virginiser, je ne sais pas comment m'y prendre. une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
yann3
Apprenti
Apprenti
yann3

Messages : 192
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty01.03.19 21:39

ouvrir l'ecu et lire l'eeprom,soit via un lecteur,soit en BDM
c'est une procedure un peut technique ,mais indispensable
au besoin,je suis capable de le faire
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty06.03.19 18:05

Bonjour,
Je déjà ouvert l ecu et j'ai récupéré le contenu de l' eeprom mais je ne sais pas quelle valeur mettre pour la virginiser (que de FF ? ou que des 00 ?)
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty16.03.19 17:16

Bonjour,

Ce post sera le dernier puisque tout est réglé maintenant. J'ai enfin réussi à virginiser mon eeprom. (j'ai utilisé KTAG pour lire et écrire l'eeprom). Après avoir refait tous les apprentissage avec Lexia, plus aucune erreur et l'apprentissage de la vanne EGR s'est fait au premier démarrage. Tout est rentré dans l'ordre et la voiture fonctionnent parfaitement.
La leçon à retenir, c'est que dès le calculateur "part en cacahuète" avec la vanne EGR sur un edc16c34, inutile d'acheter une nouvelle vanne; pour ma part, j'en ai acheté 2 (une d'occasion et une neuve)....il faut passer par une reprog.
Voici une capture d'écran d'un bout du code de l'eeprom virginisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
yann3
Apprenti
Apprenti
yann3

Messages : 192
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty18.03.19 15:10

comme je l'ai dit depuis le depart cheers
Revenir en haut Aller en bas
portugai91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
portugai91

Messages : 18
Date d'inscription : 15/07/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty20.03.19 8:13

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si le fait de virginiser l'eeprom remet d'origine un véhicule reprogrammé.
Ayant ce même soucis de vanne egr sur une 207 et pour laquelle l'apprentissage ne fonctionne pas je me penche sur la solution évoqué par yann3.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
doubleD78
Petit Nouveau
Petit Nouveau
doubleD78

Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 44

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty20.03.19 21:04

Je répondrais oui vu que le fichier vierge ne comporte quasiment que des FF mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
yann3
Apprenti
Apprenti
yann3

Messages : 192
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty23.03.19 9:11

salut
nan pas de soucis de ce coté
ta reprog puissance ou fap off,par exemple est dans la flash,toi tu travailleras sur ton eeprom
par contre attention avec les FF partout,tu peut bloquer ton eeprom et ne plus pouvoir la codé a la valise.
il faut faire un virgin propre et surtout recuperer les parametres avant,ca servira ensuite pour le codage
Revenir en haut Aller en bas
portugai91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
portugai91

Messages : 18
Date d'inscription : 15/07/2017

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty23.03.19 9:20

Merci pour toutes ce précisiions. Je comprend mieux. Mais je ne suis pas équipé et n'ai pas les connaissances pour faire de telles manip.

Le mappeur peux il bloquer la vanne EGR électroniquement et dan ce cas ne plus avoir de problèmes avec l'apprentissage?

Ce problème d'apprentissage est apparu après une non utilisation de véhicule pendant plus d'un ans et sans batterie…

Depuis, impossible de refaire l'apprentissage avec Diagbox et la voiture broute à 1500 t/min sur filet de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Galinette
Apprenti
Apprenti
Galinette

Messages : 170
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty09.06.19 19:46

Salut!

Désolé de déterrer ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment as-tu réussi à virginiser ton eeprom ?
Comment as-tu repéré les valeurs à passer en FF ? Et celles dont il ne faut pas toucher ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment repérer les paramètres qui vont servir pour le codage ?

Merci

_________________
Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?

Chasseur expert de Galinette cendrée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrPnwSrWKKK6DdJGy0d2ZEg
antigone
Apprenti
Apprenti
antigone

Messages : 100
Date d'inscription : 02/05/2013

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty09.06.19 20:58

Bonsoir,
Quel marque d'appareil de diag ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-romeo-giulia.forumactif.com/
Galinette
Apprenti
Apprenti
Galinette

Messages : 170
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty09.06.19 21:03

Lexia3 Diagbox

_________________
Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?

Chasseur expert de Galinette cendrée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrPnwSrWKKK6DdJGy0d2ZEg
MG84
Apprenti
Apprenti
MG84

Messages : 162
Date d'inscription : 01/02/2020

Défaut apprentissage vanne EGR Empty
MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   Défaut apprentissage vanne EGR Empty03.02.20 6:47

Bonjour, je relance cette discussion pour savoir si quelqu'un a solutionné ce problème? Merci
Revenir en haut Aller en bas
 

Défaut apprentissage vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» apprentissage BSI
» Problème apprentissage vanne egr diagbox .
» comment faire apprentissage vanne egr scenic 2 dci avec can clip
» Défaut signal de recopie position vanne egr
» Défaut F40A défaut jauge à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-