LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Défaut apprentissage vanne EGR

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doubleD78
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MessageSujet: Défaut apprentissage vanne EGR   02.11.18 17:12

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai des problèmes de vanne EGR avec "anomalie anti-pollution". Avec le diag, les valeurs demandées par le calculateur et la recopie n'étaient pas en phase du tout.
J'ai démonté et nettoyé la vanne et maintenant les 2 valeurs (celle demandée et la recopie) sont identiques lorsque je roule et ça c'est très bien..... SAUF que l'apprentissage est KO et que le message revient tout le temps.

Le détail du message d'erreur lors de l'apprentissage indique que la valeur demandée est de 100% et que la valeur de recopie est de 89% (parfois 90%).

Je pense que ces 10% d’écart sont la cause du message d'erreur, non ? Est-ce une "lenteur" de positionnement ?
Comment faire en sorte que l'apprentissage automatique se fasse bien ?

Merci.
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falou
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falou

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   02.11.18 20:20

bonjour,

donne nous plus d'infos : type véhicule ; moteur , etc...

apprentissage KO ????? tu veux dire quoi exactement,
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Nico76
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   03.11.18 10:44

Bonjour,

d'après le message d'erreur, la mesure n'atteint pas la consigne lors de l'apprentissage, l'ouverture total de la vanne n'est pas atteinte, soit mécaniquement, soit électriquement.

La valeur de recopie est elle bien à 0 au repos (moteur arrêté, contact mis) ?

Lors des comparatifs mesure/consigne durant les essais routiers, la consigne a-t-elle déjà atteint 100% ?

La mesure/consigne est elle bien égale sur toute la plage d'utilisation (0/100%) ?
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doubleD78
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   03.11.18 15:36

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions :
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-1.6 hDI 110 FAP sur citroen c5
-Sur cette voiture, l'apprentissage des butées se fait automatiquement au démarrage moteur et/ou à l'arrêt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Oui, le valeur 0 de recopie est correcte au repos
- Lors des essais routier, je n'ai jamais réussi à atteindre 100% mais seulement 65%
=> Je ne sais pas comment atteindre 100%. A quelle vitesse/régime ?
- Oui, de 0% à 65% la recopie est toujours égale à la consigne.
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Nico76
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   03.11.18 18:33

Re,

Si la valeur de recopie est bien à 0 au repos, et que la mesure/consigne est correcte sur la plage de 0/65%, il y a des chances que le problème soit mécanique.

Tu boss avec quel log ? Diagbox ? Quel est le code défaut ?



Dernière édition par Nico76 le 06.11.18 18:55, édité 1 fois
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Geri12
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   04.11.18 8:07

J'avais des régénérations FAP tous 250km. Après le EGR Off il y des régénérations tous les 900km. Au lieu de changer le EGR faites un EGR Off est mon avis. Consommation - 0.4l/100km est plus (moins) de gasoil dans l'hule moteur. Pendant la régénération il y des post-injections avec résultat du gasoil dans l'huile moteur. J'ai comparé mes résultats avec une voiture qui roule toujours sur l'autoroute. Là des régénérations aussi tous les 900km. Je roule surtout en ville et avec le EGR Off j'ai les mêmes résultats de quelqu'un qui roule surtout sur l'autoroute. Je suis convainqu que c'est un grand avantage pour mon moteur. Une nouvelle van EGR c'est +/- 200€. Un off fait par un pro ne coûte plus. Attention pour les amateurs du reprog. Selon le calculateur ça peut être fait via OBD. Donc pas grand chose à faire. Pour voire les régénérations connecté une lampe temoin sur le fil chauffage rear window (en français = lunette arrière chauffante?) Connexion facille à faire sur le BSI. Il faut un schéma.
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bagou91
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   04.11.18 10:06

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Et que feras tu lors de ton passage au contrôle technique à partir de janvier 2019 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-> recalé, car EGR désactivé Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lorsque tu manipules à la main l'ouverture de la vanne EGR, es tu sûr qu'elle va jusqu'en butée sans difficulté (sans accroche) ?
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Geri12
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   04.11.18 10:24

Mais non, le/la controle technique n'est pas capable de detecter un EGR Off. Un Defap est autre chose. Et même ça n'est pas simple. Mesurer les particules? Oui, possible mais seulement il y a des normes pour les £uro 6. Selon le procedure actuel et dans le futur le contrôle technique ne peut pas détecter un EGR Off. Ils doivent mésurer le NOx pour voir que le EGR est hors fonction. Ici , en Belgique ils ne peuvent pas controler le NOx. Une autre solution is faire temporairement un EGR On pour aller à la contrôle technique.
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Fbinbin
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   06.11.18 9:43

Bonjour,

Vous faite comme bon vous semble, mais sachez que les nouveaux appareils de contrôle 5 gaz arrivent dans les contrôle technique, la procédure de contrôle est plus poussé et plus longue.
Le véhicules qui passent actuellement ne passerons peut'etre plus, quand cest appareils serons mis en fonction.
Puis refaire fonctionner des systèmes, qui ne fonctionnent pas depuis longtemps, ça peut aussi poser problème, grippage, encrassement...

Voir ceci:https://www.autoplus.fr/actualite/Controle-technique-Diesel-Pollution-Environnement-Gouvernement-1505815.html

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   06.11.18 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'utilise Lexia; le code est celui de la vanne EGR collée lors de l'apprentissage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ferai un nouveau démontage ce week-end pour bien vérifier le débattement total de la vanne et vous tiendrai informé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois effectivement passer le contrôle technique ce mois-ci. Je roule depuis plusieurs années avec le voyant moteur allumé avec un CT ok mais maintenant, même si les valeurs de pollution sont conformes et que vous avez un voyant, le CT ne sera pas bon.
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   06.11.18 11:08

Je dois effectivement passer le contrôle technique ce mois-ci. Je roule depuis plusieurs années avec le voyant moteur allumé avec un CT ok mais maintenant, même si les valeurs de pollution sont conformes et que vous avez un voyant, le CT ne sera pas bon.

Oui, en principe, autrement, il faut qu'il ferme les yeux.

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   06.11.18 13:19

Bonjour
personnellement
j avais forer dans mon fap avec une meche de 16 mm , puis j ai remonter le tout et j ai eut un perte de couple a bas régime car plus de contre pression au turbo , puis j ai reboucher le tout avec une visse de diamètre de 16mm colmater avec du tube silicone ciment pour cheminée

tout et rentrée dans l ordre et aussi le CT
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   06.11.18 18:47

Bonsoir,

revenons au sujet du post messieurs...

OK pour le défaut avec Lexia, normalement lorsque tu demandes les détails du défaut tu peux avoir un code associé de mémoire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ferai un nouveau démontage ce week-end pour bien vérifier le débattement total de la vanne et vous tiendrai informé.

Ce que tu peux faire aussi lors de ce test, c'est contrôler la valeur de recopie lorsque tu actionneras toi même la vanne EGR à la main, histoire de voir si celle ci s'ouvre entièrement à la main, et voir si lorsque celle ci est en position ouverture totale, la valeur de recopie est bien de 100%.

Selon les résultats du test, on pourra se pencher côté commande de la vanne.
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doubleD78
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   12.11.18 13:35

Bonjour,

J'ai redémonté la vanne et renettoyé plus en profondeur avec du DecapFour. Le débattement du moteur est fluide ainsi que celui de la vanne. Visuellement tout semble ok et toutes les butées sont atteintes librement.
Pour ces opérations de démontage je débranche la batterie par précaution et ne peux donc pas réaliser les tests recommandés par Nico76
Une fois remonté, j'ai toujours un écart lors de l'apprentissage: 100% demandé 90% en recopie.

Je vais en rester là. Merci à tous pour vos contributions et me manquerais pas de vous tenir informé si la situation évolue.
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   12.11.18 21:02

j'ai oublié de te dire:
tu as également nettoyé la partie électrique (là ou il y a le moteur et le ressort) ?
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doubleD78
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   24.01.19 14:12

Bonjour,

Pour vous informer de la situation....le contrôle technique m'a été refusé à cause du voyant, juste le voyant car tout le reste est OK.
Alors,j'ai tout nettoyé de fond en comble (sauf le FAP); collecteur (http://peritus.eklablog.fr/nettoyage-de-l-admission-sur-1-6-hdi-a127092032), joints injecteurs (https://www.youtube.com/watch?v=zHrPqHiA34o) et intérieur injecteurs (https://www.youtube.com/watch?v=dOYkQLa9AkA), carter huile, boitier papillon et toutes les durites de la voiture, et bien c'était tout noir et crasseux partout mais ma vanne EGR ne fonctionne toujours pas correctement.
J'ai donc ouvert la partie électrique la vanne EGR qui est nickel. J'ai même visualisé avec un oscilloscope les signaux reçus et envoyés par la vanne, tout fonctionne bien; je passe de 0.31v à +de 5volts (entre les pin 4 et 5) quand j'actionne avec lexia la vanne. J'ai testé le faisceau, également OK.
J'ai même acheté une nouvelle vanne et c'est toujours pareil, l'apprentissage ne veut pas se faire et pire, j'ai maintenant 70% (au lieu de 90%) quand le calculo demande 100% pendant la phase d'apprentissage (je confirme bien que pendant cette phase je vois bien la vanne se déplacer)
J'ai même tenté le boitier Delphi DS et c'est pareil.
Je crois avoir tout testé, sauf la reprogrammation de l'ECu car je pense que c'est bien lui qui ne veut plus apprendre les butées. Alors je suis passer voir Citroen dans ma ville mais ils ne m'ont pas beaucoup aidé. Je ne sais pas si le code du calculateur est à jour. donc :

1- Cela vaut-il le coup de tenter une mise à jour du calculateur ?
2 - Programmation "BDM" ? Sur cette voiture, il faut passer, je crois, par une méthode "BDM" et j'ai trouvé un tuto à base d'un BDM100 pour capturer le code. Pensez-vous que ce soit bien la dernière solution ?

Merci à tous
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   24.01.19 18:37

Bonjour,

Peut'etre calculo est naze.

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gary89
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   25.01.19 8:00

Bonjour je viens de lire toute les réponses et questions mais a aucun moment tu nous donne le code défaut ...

_________________
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   25.01.19 10:22

Voilà les 2 codes
P1162
P0409

Oui, c'est un 1.6L

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   25.01.19 18:43

bonjour à tous
la recopie ce n'est pas des fois un potentiomtre qui serait manoeuvré par le volet la vanne egr
si la resistance du potar est avariée ou sil la connectique est oxydée il se peut que la resistance augmente d'ou une position de recopie qui indiquerait que la vanne n'est pas fermée completement alors que mécaniquement elle est fermée!

donc si avec une egr neuve le probleme est quasi identique je te conseille de mesurer la resistance en position fermée puis en position ouverte
normalement les valeurs ohmiques devraient etre les memes sur les 2 egr
si tu as une forte difference es tu sur d'avoir la bonne egr neuve?
si c'est bien le cas le pb vient de la connectique ou des fils ou encore du boitier de mesure de la recopie de la position de la vanne
a+
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   26.01.19 18:43

La recopie se fait par un capteur à effet hall. J'ai 3 vannes. Une neuves, mon ancienne et une d'occasion. Sur mon établi, j'ai alimentée les vannes (valeo) en 5 volts entre la pin 1 et 5. La valeurs de recopie (en Volt) se mesure entre la pin 4 et 5 et pour toutes les vannes, j'ai 0.31v au repot et quand je tourne manuellement la vanne, j'ai quasiment 5 volts. Donc les vannes fonctionnent bien...
Pour moi le problème est bien au niveau du calculateur.
Soit il ne veut plus apprendre les butées, soit, le composant chargé de lire la tension délivré par la vanne à un problème.
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   26.01.19 18:56

Bonjour,

Ben change le calculo.

Ou alors, tu vérifie la ligne entre calculo et EGR, tu vérifie aussi, si il y a d'autre composant sur la même ligne ( alim) qui pourraient perturber le signal.

Ensuite tu donne pas assez d'éléments, pour qu'on t'aide. Modèle exact du véhicule, année, type moteur...., tout le monde n'est pas médium!

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   26.01.19 19:53

bonjour a tous
peut être la connexion sur la vanne egr qui porte mal j ai déjà eu un problème similaire sur un véhicule 407 1l6 hdi fap je suis allé dans une casse j ai coupé les fils avec la connexion et je les est relié sur mon véhicule a l aide de cosses thermos rétractables et tout est rentré dans l ordre pour information Peugeot a été incapable de me vendre la connexion.au part avant j ai changer la vanne egr pour rien,la continuités des fils était ok mais lorsque l on branché la connexion et que l on contrôlais la continuité et bien il n y avait pas de continuité sur une broche de la vanne donc j en avais déduit que la connexion était hs.
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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   26.01.19 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour a tous
peut être la connexion sur la vanne egr qui porte mal  j ai déjà eu un problème similaire sur un véhicule  407 1l6 hdi fap je suis allé dans une casse j ai coupé les fils avec la connexion et  je  les  est relié sur mon véhicule a l aide de cosses thermos rétractables et tout est rentré dans l ordre pour information Peugeot a été incapable de me vendre la connexion.au part avant j ai changer la vanne egr pour rien,la continuités des fils était ok mais lorsque l on branché la connexion et que  l on contrôlais la continuité et bien  il n y avait pas de continuité sur une broche de la vanne donc j en avais déduit que la connexion était hs.

Bonjour,

Si Peugeot étais incapable de vendre la connectique, c'est parce que le magasinier suivais la consigne pour vendre un faisceau couplet, ou étais incompétent, ou voulais pas se prendre la tette.
Tout ce qui est connecteurs, et broches qui vont à l’intérieur se détaille, chez les constructeurs, mais c'est long à chercher, et du coup, vu le prix, pas trés rentable pour la concession!

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MessageSujet: Re: Défaut apprentissage vanne EGR   25.02.19 19:04

rebonjour à tous,

He ! oui ! je suis toujours là avec mon problème. Alors...un message (qui a été effacé apparemment) me disait qu'il fallait faire réapprendre les valeurs aux calculateurs qui avait mémoriser celles de l'ancienne vanne. Alors, je me suis équipé et j'ai pu récupérer les données du calculateur. Je peux maintenant faire un EGR OFF mais ce n'est pas ce que je veux. Si quelqu'un d'entre vous sait comment faire pour que le calculateur accepte la nouvelle vanne, je suis preneur de l'info. Je peux vous fournir les dump si vous voulez.
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Défaut apprentissage vanne EGR

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