LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Max
par Max_74 Aujourd'hui à 10:16

» Présentation de Frederic
par lusifred Aujourd'hui à 6:12

» Pb FRM3 Mini R56
par PlessE90 Hier à 21:43

» Applications Android avec mpm-com de "maxiecu2"
par kiluc Hier à 21:06

» Colmatage filtre à particules et code P0266
par jeager13 Hier à 20:29

» Maxiecu 2 Mari
par kiluc Hier à 20:21

» [TUTO]: Sortie du mode d'économie d'énergie lors d'un diagnostic
par clov92 Hier à 18:41

» clio 2 phase 2 essence voyant préchauffage allumé
par Alliottom59 Hier à 17:29

» Problème codage injecteurs 207 hdi 1.6
par zingilingiling 11.12.18 22:19

» Commodo essuie-glaces Clio 3
par Alexlesinge 11.12.18 20:49

» Présentation de fred
par fred33720 11.12.18 19:36

» Problème de communication VCI XS EVOLUTION
par JP 09 11.12.18 19:33

» Présentation de Fab
par 6ko92 11.12.18 14:13

» Reprogrammation clef C3 Picasso 2009
par passion 11.12.18 13:12

» Présentation de Jacky
par POIRIER 11.12.18 12:56

» Présentation de Jean-François
par jfd1003 11.12.18 10:08

» Présentation de kiluc
par kiluc 10.12.18 23:07

» Présentation de MIKOU
par ABDEL124 10.12.18 22:56

» Voyant Airbag ESPACE III 2.2DCI
par letaz 10.12.18 21:21

» Clio 3.1 Identification UPC
par Clioteux74 10.12.18 19:26

» Ma Can Clip SP19-A n'a pas supporté une MAJ. Que faire?
par aaserra 10.12.18 18:33

» Comment créer un fichier iso à partir d'un cd Clip original?
par Alexlesinge 10.12.18 17:28

» Présentation de Sandra
par heineken 10.12.18 17:04

» Présentation de pascal
par paslah13 10.12.18 15:24

» bruit sur moteur V6 240 HDI
par yann3 10.12.18 8:39

» F9B8 Défaut relais Power Latch
par yann3 10.12.18 8:36

» Enregister nouvelle batterie
par chrisdelyon69 10.12.18 6:31

» Présentation de Alain
par Al421 09.12.18 23:43

» Présentation de Arnaud
par arnomoto 09.12.18 21:15

» Présentation de Fabien
par Fabeles 09.12.18 19:48

» Présentation de Raphaël
par vadordhosgor 09.12.18 17:47

» Présentation de lucien
par fred9545 09.12.18 17:29

» Présentation de Jean-Pierre
par JP 09 09.12.18 13:06

» Présentation de Smail
par fred9545 09.12.18 11:27

» Présentation de Hannibaldu35
par fred9545 09.12.18 11:26

» Présentation de Yann
par fred9545 09.12.18 11:25

» Présentation de ludo
par fred9545 09.12.18 11:24

» Défaut BMP6
par seb197760 09.12.18 10:21

» Tuto Suppression du Controle Pression Pneus Sur C4 Picasso
par xli 08.12.18 17:05

» E90 M57N2 ABS erreur 5DF0 5DF1
par PlessE90 08.12.18 15:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 2 Invisibles et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Andrymg, bmag52, carsoftobd, euthymene, koros14, magnio, MICHELSTAR, pilgreen, plucky

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (116)
 
@heineken (68)
 
@popeye05 (64)
 
@fred9545 (38)
 
@Alexlesinge (36)
 
@Digidid (27)
 
@fandf (25)
 
@scorpium59 (21)
 
@ulysse79 (19)
 
@micka (15)
 
Partagez | .
 

 Changement batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jh50160
Novice
Novice
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Changement batterie   17.11.18 16:14

Bonsoir a tous.

Voilà, mon B80 Renault 1994, que je viens d’acquérir a du mal a démarrer par temps froid. si je charge la batterie 12 volt 95 ah /800a excitante pendant une nuit, j'arrive a le démarrer, pour tant je l'ai testé avec matériel (photo ci-jointe), est elle est correcte, mais ne dure pas longtemps.

Je me dit si je change avec un batterie 12 volt 110 ah /1000a celle-ci pourra faire tourné le moteur plus vite, pour qu'il démarre.

Ah oui, sur ce modèle de camion, le moteur est un Sofim; donc il y a pas de bougies de préchauffage, ni de Star Flam sur la pipe d'admission (photos jointe).

Merci par avance de vos conseilles.

Salutations.
Fichiers joints
Photo2-ConvertImage.jpg
Testeur de batterie
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(231 Ko) Téléchargé 13 fois
Photo_1-ConvertImage.jpg
pipe d'admission
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(25 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par jh50160 le 21.11.18 6:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rotordiag
Novice
Novice
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 10/04/2018

MessageSujet: Re: Changement batterie   17.11.18 16:24

Bonjour,
faire un contrôle d'isolement du démarreur et test de mesure de résistance et voir si le démarreur serait hs ou pas.
J'ai un Iveco avec moteur sofim 2.8 turbo j'avais un problème identique quasiment 0 ohms entre l'écrou a clé de 13 et la carcasse du démarreur donc presque équivalent a un court circuit.
il démarrait au quart de tour mais pour la prise de compression, ou purge des tuyaux d'injecteurs en lançant le démarreur j'avais le droit a 2 coups de démarreur 30 secondes maxi avant de mettre la batterie a plat et lors d'un démarrage avec un second véhicules et des pinces j'arrivais a faire caler le second véhicule et a faire chauffer les câbles de grosse section 50 mm² quand même ! Very Happy j'ai donc procédé au remplacement du démarreur par un échange standard.
un démarreur hs on aura beau lui fournir 500, 700, 800, 1000A ou + s'il est en "court circuit" façon de parler  ou très proche de zéro ohms il avalera les ampères qu'on lui fournira et ne tournera pas plus vite il deviendra un radiateur électrique et l'énergie mécanique sera perdu sous forme de chaleur.  
un moteur sofim avec ou sans bougies de préchauffage démarre au quart de tour a chaud comme a froid et meme a -10 dégrés Very Happy
pour l'instant avec le nouveau démarreur j'ai une petite batterie de voiture dans l'iveco 560A ou 640A c'est suffisant, a force de faire tourner le démarreur hs j'ai fini par flinguer la grosse batterie qui était monter sur le camion Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Changement batterie   17.11.18 21:30

Oui démarreur HS! En court circuit, donc consomme anormalement.
Pour les bougies de préchauffage, y'en a, il faut bien regarder!

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
souag
Novice
Novice
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2018
Localisation : 45

MessageSujet: Re: Changement batterie   18.11.18 1:43

Bonjour,
@Fbinbin a écrit:
Pour les bougies de préchauffage, y'en a, il faut bien regarder!
Pas sur certains B80.
Revenir en haut Aller en bas
jh50160
Novice
Novice
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Changement batterie   18.11.18 8:51

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour tester le démarreur (Solenoïde)(Ohms), tu le fait contact mis ou moteur en marche ou tout simplement moteur et contact coupé.

j'ai essayé moteur coupé et contact coupé, et mon testeur ne me donne aucune indication il reste sur 1  ( voir photo) fil rouge sur l'écrou de 13 et le fil noir sur le corps du démarreur.

testeur


Merci.
PS: pas très calé en mécanique Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rotordiag
Novice
Novice
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 10/04/2018

MessageSujet: Re: Changement batterie   18.11.18 10:44

Bonjour jh50160,
on ne test jamais une continuité avec du courant dans un conducteur sinon on flingue le multimètre ou le testeur.
C'est le multimètre ou testeur qui grâce a sa pile incorporé qui fourni une petite tension de quelques volts pour faire dévier son aiguille ou qui donne une valeur en ohms sur un affichage numérique.
Pour ce qui est des bougies de préchauffages sur moteur SOFIM il suffit d'avoir le code moteur 8140.XX gravé sur le bord du bloc moteur sous le collecteur derrière la pompe a eau
injection direct = pas de bougies
injection indirecte = 4 bougies
avec ton testeur tu peux te mettre sur 200 ohms au lieu de 200k tu seras + précis dans ta mesure car si tu mesure une valeur de 201K ton afficheur restera sur 1 car dépassement du calibre "échelle de valeur maxi pouvant être mesurer dans cette position" .
pour faire ta mesure il faut mesurer sur l'écrou avec la petite tresse celle qui vas a la partie moteur pas sur l'ecrou ou l'on vient raccorder le + batterie car sinon c'est normal que ta mesure donne une valeur de "1"
le lanceur pousse le pignon vers la couronne du volant moteur et permet d'établir le contact écrou + de la batterie vers l'écrou "+moteur" du démarreur afin de le faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
jh50160
Novice
Novice
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Changement batterie   18.11.18 11:50

Merci pour tout ces renseignement.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
moppom
Novice
Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : 10

MessageSujet: Re: Changement batterie   18.11.18 12:40

Bonjour jh50160,
Attention What a Face  Shocked  car d'après la photo du multimètre, ton cordon rouge semble placé pour faire une mesure en ampère. Si c'est bien cela, dans cette position, tu ne peux pas faire de mesure de résistance et pire encore si tu mets tes cordons à un endroit où il y a une tension, c'est le flash garanti du multimètre  confused  et peut-être même fusion des cordons confused . Revoir la notice du multimètre.
Revenir en haut Aller en bas
souag
Novice
Novice
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2018
Localisation : 45

MessageSujet: Re: Changement batterie   19.11.18 17:20

Bonjour,
@Rotordiag a écrit:
Bonjour,
faire un contrôle d'isolement du démarreur et test de mesure de résistance et voir si le démarreur serait hs ou pas.
J'ai un Iveco avec moteur sofim 2.8 turbo j'avais un problème identique quasiment 0 ohms entre l'écrou a clé de 13 et la carcasse du démarreur donc presque équivalent a un court circuit...
...un démarreur hs on aura beau lui fournir 500, 700, 800, 1000A ou + s'il est en "court circuit" façon de parler  ou très proche de zéro ohms il avalera les ampères qu'on lui fournira et ne tournera pas plus vite il deviendra un radiateur électrique et l'énergie mécanique sera perdu sous forme de chaleur.

Oui le problème peut venir du démarreur mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le déterminer de cette manière.
Un démarreur de 3kW aura une résistance inducteur/induit entre 0,02 et 0,04 Ω difficile à mesurer avec un multimètre (résistance en parallèle des enroulements d'appel et de maintien négligeable).

Cette vue d'ensemble et la procédure de contrôle peuvent aussi aider…
Les chutes de tension admissibles, en fin de procédure, sont très intéressantes également, pour vérifier l'état du circuit de démarrage.




Contrôles du démarreur

Contrôle du solénoïde :
Solénoïde déposé du démarreur.
Utiliser une batterie appropriée, correctement chargée.


Contrôle de l'enroulement d'appel:

Etablir Ia liaison masse de Ia batterie - câble du bobinaqe inducteur (Borne B).
Etablir la liaison borne posilive de la batterie - excitation (Borne D).
La tiqe de commande de la fourchette doit rentrer à l'intérieur du solénoïde. Effectuer cette opération pIusieurs fois de suite.
Si la tige de commande ne bouge pas, remplacer le solénoïde.
Débrancher les câbles de Ia batterie.


Contrôle de l'enroulement de maintien:

Etablir la Iiaison masse de la batterie - masse du solénoïde.
Etablir la liaison borne positive de la batterie - excitation (Borne D). Appuyer à fond sur la tige de commande de la fourchette.
La tige doit rester enfoncée.
Dans le cas contraire, remplacer le solénoïde.
Débrancher Ies câbles de Ia batterie.


Contrôle du contact:

Brancher un ohmmètre entre la borne d'alimentation du solénoïde (A) et la borne du bobinage inducteur (B).
Appuyer à fond sur la tige de commande de la fourchette.
L'aiguille de l'ohmmètre doit indiquer 0 Ω. Dans Ie cas contraire, remplacer le solénoïde.
Débrancher  l'ohmmètre.


Contrôle des balais:

Vérifier le degré d'usure de chaque balai. Remplacer les balais usés.
Si les balais nécessitent seulement un nettoyage, utiliser un chiffon imbibé d'essence.
Vérifier les ressorts de balai.
S'assurer que le mouvement des balais s'effectue librement dans les porte-balais.


Contrôle des porte-balais:

Brancher un ohmmètre entre chaque porte-balai (Côté positif), successivement, et Ia masse (Côté négatif).
L'ohmmètre doit indiquer l'infini.
S'assurer du libre coulissement dans les porte-balais (Le mouvement du balai est doux).
Remplacer le porte-balai s'il est tordu et le nettoyer si sa paroi de coulissement est sale.


Contrôle de l'inducteur:

S'assurer que le bobinage inducteur n'est pas relié à la masse.
Brancher un ohmmètre entre chaque balai positif et la carcasse, successivement.
L'ohmmètre doit indiquer l'infini.
Dans le cas contraire, remédier au défaut ou remplacer l'ensemble.
S'assurer que le bobinage inducteur n'est pas coupé.
Brancher un ohmmètre entre le balai positif et le câble des enroulements inducteurs.
L'aiguille doit dévier.
Dans le cas contraire, remédier au défaut ou remplacer l'ensemble.


Contrôle de l'induit:

Contrôler soiqneusement l'état (Usure et endommagement de l'induit). Nettoyer la surface du collecteur et éliminer les traces d'arc électrique.
Brancher un ohmmètre entre un segment du collecteur et l'axe de l'induit.
L'ohmmètre doit indiquer l'infini.
Dans le cas contraire remplacer l'induit.
Contrôler les coupures d'induit à l'aide d'un ohmmètre.
Vérifier le collecteur de lamelle à lamelle:
La résistance déterminée doit être quasi constante de lamelle à lamelle.
Dans le cas contraire (écart important), on peut déduire qu'il y a coupure. Remplacer un induit ayant une ooupure.


Chutes de tension admissibles
Interrupteur mécanique séparé: 0,3 V.
Interrupteur mécanique solidaire du démarreur: 0,5 V. Interrupteur électro-mécanique: 0,3 à 0,5 V.
Chaque câble 0,1 V, interrupteur 0,1 V, bobinage inducteur 0,3 V.
Masse démarreur-masse batterie 0,3 V.

Vue éclatée



Dernière édition par souag le 19.11.18 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fbinbin
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Changement batterie   19.11.18 17:50

Bonsoir,

C'est pas compliqué, tu prend une pince ampèremétrique que tu place sur le + puissance du démarreur, et tu fait une mesure, tu fait la conversion ampère/KW, et tu saura si la consommation du démarreur est anormale.
La batterie date de quand?

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
Revenir en haut Aller en bas
jh50160
Novice
Novice
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Changement batterie   20.11.18 18:15

Bonsoir à tous.

J'ai résolu mon problème, sur mon camion j'ai un "starter", et je me suis aperçu qu'il ouvrer pas entièrement, j'ai retendu le câble et fait des essais de bonheur le matin et il a démarrer sans mal.

Je vous remercie tous pour le temps passé a me dépanner, grace a vous j'ai appris bien des choses.
merci encore.


[https://i.servimg.com/u/f83/17/89/33/45/starte10.jpg

Affaire résolu.

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
souag
Novice
Novice
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2018
Localisation : 45

MessageSujet: Re: Changement batterie   20.11.18 19:59

Bonsoir,

Bonne nouvelle, merci pour le retour et la photo.

Tu peux éditer ton premier message et le noter "résolu", pour une meilleure gestion.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
 

Changement batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Poids Lourds :: Poids Lourds-