LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Pb FRM3 Mini R56

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Titou 06000
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MessageSujet: Pb FRM3 Mini R56   03.12.18 22:27

Bonjour à tous et merci pour toutes les informations que vous m'avez apporté grâce à ce forum.
Je possède une Mini cooper D de 12/2010
Suite à un diag de la voiture avec ISTA D je me suis retrouvé avec le boitier FRM hs (code ABL Supply, footwell module FRM and short circuit processing S0114 no communication with control unit possible)
J'ai installé NCS expert version 4.0.1 avec Bimmergeeks standart tools sous windows 10 en tant que administrateur et compatibilité de programme puis mise à jour des daten V65
Sous mode expert, F1,F3,R56,CAS affichage du VIN et FA et F6
Je choisis FRM comme ECU et la s'ouvre une fenêtre  "Enter SGET data" avec FRM2_R56.C08, A_PL2FRX.IPO et FRM_70.PRG
Je valide et essaye d'enregistrer le FA dans le boitier pour voir apparaitre le codage en FRM3 et la message COAPI-2020 et IFH-0009 apparaissent.
J'ai essayé sous FSW PSW MAN de lire le FRM mais pas de fenetre hexa et toujours le message COAPI-2020. Je n'arrive pas à communiquer avec le boitier.
Mon boitier est un FRM3RPL3 R56 HIGH EKS ref 6135 3456395-01
Il me semble d’après mes recherches sur le net que les boitiers se mettent en sécurité en cas de problème et qu'un certain nombre de reset sois possible, voir un changement de code hexa sur une ligne pour pouvoir réinstaller le soft.
Auriez vous une idée ou une piste par rapport à ces éléments ?
J'ai trouvé une boite qui peut me le reprogrammer d'origine après envoi et diagnostic pour 115 €. Sinon d'occasion sur le net, mais sous quelle référence ! Quant au neuf je n'ai rien trouver pour l'acheter en ligne.
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter, à bientôt j'espère...
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PlessE90
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   05.12.18 17:51

salut !

peut être avec tool32 mais bricole pas avec si tu sait pas ce que tu fait.

@++
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scorpium59
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   05.12.18 21:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'ai trouvé une boite qui peut me le reprogrammer d'origine après envoi et diagnostic pour 115 €. Sinon d'occasion sur le net, mais sous quelle référence ! Quant au neuf je n'ai rien trouver pour l'acheter en ligne.
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter, à bientôt j'espère...

Salut, si cela concerne que les courts circuits en defaut alors une reprogrammation et un diag ne servira a rien.

Tool 32: reinitialiser les compteurs court circuit concerné.

Quand a tes procedure sur ncsexpert, il y a des choses pas comprehensible. Dans ton titre de post tu indique FRM3 et dans la procedure tu prend FRM2 alors tu n'y fera rien.

Attention au manipulation si on ne connais pas.

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Titou 06000
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   05.12.18 23:38

Bonsoir et merci pour vos réponses. Pour revenir à ma procédure d'écriture du FRM sous NCS expert, le problème est cette fenêtre qui s'ouvre après avoir fait F1,F3,R56,CAS,F6,choisir ECU: FRM
Je n'arrive pas à inserer l'image de la fenêtre donc ça me dit:

Enter SGET Data
ECU short: FRM
CBD name: FRM2_R56.C08
CABD name: A_PL2FRX.IPO
SGBD name: FRM_70.PRG

Il me propose par default FRM2 alors que j'ai un FRM3

Si je fais CANCEL je perds la main
Si je fais OK je peux choisir dans choisir job et donc essayer de coder le boitier. C'est là ou j'essaye d'écrire le code FA dans le FRM pour faire ressortir que c'est un FRM3 et lancer la procedure SG_Codi.... mais en vain.
Peut être qu'en changeant les données de cette fenêtre je pourrai lui indiquer le programme du FRM3 correspondant à mon VIN et FA et lancer le codage mais je ne sais pas faire !

Mais avant tout ça avez vous une procédure ou un test pour savoir d'entrée si le FRM est HS ou seulement déprogrammé ?
Par exemple dans mon cas impossible de lire le VIN via le FRM quand il me propose le choix entre les modules CAS et FRM. Impossible sous FSW_PSW.MAN de lire la mémoire, idem sous choisir job. Toujours COAPI 2020 et IFH-0009
En fait j'ai du mal à croire qu'une simple baisse de tension de la batterie lors du Diag peut mettre HS le boitier. Je pense plus à une sécurité informatique ou procédure de déblocage verouillée pour dépendre d'un concessionnaire.

Voila merci pour vos réponses et petite dernière: le INPA que j'ai installé n'as pas la case Mini R56. Peut on la rajouter via un module supplémentaire dans le programme ?
A bientôt
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scorpium59
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   06.12.18 2:10

Tu avais un frm2 d'origine et tu as mis un frm3 ou il y était déjà ? Année du véhicule ?

Il faudrait voir via tool32 deja si le frm3 répond en identification etc.

Ou ton install est foireuse. En plus tu dis ne pas avoir le r56 alors à voir si tu as les datens r56 dans ncsexpert.

Pour inpa, à moins de trouver une install contenant r56 sinon tout se rajoute manuellement en modifiant divers fichier et en connaissant les modules exact. Pas très facile.

Un diag ista D sera pas mal non plus et tu verrais si ton module est vraiment hs. (rouge:pas de communication, jaune: défaut)




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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   07.12.18 18:19

Merci Scorpium pour tes réponses.
La Mini est d'origine, c'est un cooper D de 12/2010 avec le moteur 1600 diesel de BMW. Aucune modif ni programmation. Le FRM est d'origine. C'est un FRM3R PL3 R56 HIGH EKS 6135 3456395. J'ai regardé sur le net pour commencer à voir pour un neuf mais cette référence ne se fait plus. Plusieurs référence se sont succéder depuis 2010 et apparemment la dernière serait 6135 6827072. Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé un lien commercial pour pouvoir en acheter un au cas. Peut être qu'un membre du forum ayant acheté un FRM pourrait me donner une piste.
Pour mon installation j'ai utiliser Bimmergeeks cooding tools. Mon INPA (5.0.6) est axé sur les modèles BMW et les Mini ne sont pas représentées. Mon NCS Expert (4.0.1) propose le R56. Pour les mises à jour des Daten (V65) j'ai utilisé BMW Coding tool en indiquant l'emplacement de INPA, NCS Expert et WinKFP et tout c'est bien passé. Sur les Daten de NCS Expert je vois la date des fichiers modifiée. Du coup pour faire un diag avec INPA, j'utilise un autre PC sous Windows 7 sur lequel j'avais installé le pack dvd BCABLES fournis lors de l'achat du cable k+dcan. Il faut que je précise que j'ai essayé d'installer ce dvd sur mon PC en windows 10 et pour NCS Expert ça ne marchait pas (à cause des droits administrateur et compatibilité de programme je pense). Je vais essayer de réinstaller INPA de BCABLES sur mon PC par l'installation manuelle.
Ce week end je vais essayer tool32 que je ne connais pas du tout (je vais commencer à visionner des tutos d'utilisation pour être plus à l'aise) et refaire des diag pour apporter de nouvelles réponses.
Je reste malgré tout persuadé que j'ai perdu des codes hexa dans la mémoire de mon FRM et que c'est pour cela qu'il n'est pas reconnu. J'ai vu des tutos ou après lecture de l'eprom du FRM des erreurs apparaissaient et une reprogrammation de celle ci réparait le FRM. C'est d'ailleurs actuellement la direction que je pense suivre par le biais d'une boite dans le 31 qui me propose pour 115 € de réceptionner mon boitier et si possible le reprogrammer à l'origine.
Bref en attendant je m'y remet ce weekend et vous tiens au jus
Bon week à tous et merci pour l'aide
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   07.12.18 18:24

re,

regarde si c'est pas la JBE qui coupe l'alim du boitier pour nombre de court circuits. au bout de 3 surtension ou court circuit elle peut couper l'alim sur le boitier

après il faut etre sure que ton diag soit bien installé pour ta mini.

@++
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scorpium59
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   07.12.18 19:43

Tu as winkfp alors reprog le toi même, pourquoi aller faire ailleurs quelque chose alors que tu nous indique avoir le matériel pour.

Si tu galère avec tout ca, on peut s'arranger en mp et à distance si besoin en donnant acces au pc et vehicule.

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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   11.12.18 22:20

Bonsoir Scorpium59, bonsoir PlessE90, bonsoir à tous
Ce weekend j'ai réinstallé INPA avec les modèles Mini et ISTA D  
Voici les résultats des diag:

Avec ISTA D:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après correction des défauts, retour du voyant rouge de maintenance au tableau de bord donc sans démarrer le véhicule re diag:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec INPA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour NCS Expert:

Avec FRM comme choix apres F1,F3,R56:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec CAS j'arrive jusqu'au choix d' ECU. Je peux lire les modules et avoir le fichier PSW_FSW.MAN avec les codes hexa.
Par contre si je choisis FRM j'obtiens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc impossible d’écrire le VIN et FA dans le FRM pour une programmation d'origine en FRM3

Voila si vous voyez une piste

Par contre la piste du JBE qui coupe l'alim, ça m’intéresse. Peux tu m'en dire plus. Ou prendre cette tension ? Possibilité de tester le JBE par un diag ?

Il faut que je rappelle que le FRM m'a lâché un soir de diag avec 7 degrés à l'extérieur, sans avoir brancher une alim de secours sur la batterie et avec ISTA D qui est très long et qui allume les phares. Comme si la gestion électrique de la voiture avait mis en sécurité le FRM à cause d'une défaillance batterie

Pour  winkfp je vais regarder les tutos et voir si j'arrive deja à me connecter au FRM

En tout cas, merci pour votre aide. Je commence à mieux comprendre l'univers électronique BMW et les programmes qui gèrent tout ça. Ça prends du temps mais je pense que ça va finir par payer.
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   11.12.18 22:36

Salut, pour le moment tu n'arrivera pas a grand chose, ton frm n'est tout simplement pas detecter, probleme d'alimentation ou hs?

On le vois bien sur tes images, ista d il est en rouge et sur inpa il n'est même pas présent.

Donc tu peux essayer de prog, coder tu n'y arrivera pas tant qu'il ne sera pas detecté.

Vérifié que l'alim arrive bien au connectique du frm.


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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   Hier à 5:36

re,

voila scorpium59 t'as tout dit.

rouge = non alimenté ou hs,
c'est pour cela que je te demandais de vérifier à la JBE voir si c'est pas elle qui coupe l'alim du module.

sinon il est cuit ou un fil ou autres.

@++
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   Hier à 11:32

Ok merci, si vous avez un schéma électrique ou une methode pour aller chercher cette alim je suis preneur ! Et au passage un lien pour l'achat du FRM aussi. A bientôt
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   Hier à 20:59

Bon après recherche sur google je viens de voir que la JBE est le compartiment à fusibles. Pour le FRM il semblerait que les fusibles concernés sont F5, F8, F47, F48 et peut être F14. L'alimentation du FRM proviendrait du module DME/DDE. Je vais regarder ce weekend
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MessageSujet: Re: Pb FRM3 Mini R56   Hier à 21:43

re,

less shémas sont sur ton logiciel ISTA.

hormis les fusibles la JBE est doté de micro relais qui gère les alims sur les modules.

@++
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