LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Problème alimentation neiman opel vectra b
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar farid1802 Hier à 20:05

» Présentation de Farid
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar farid1802 Hier à 19:52

» Présentation de brice
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar ferrara Hier à 16:12

» fuite liquide de refroidissement
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Vini17 Hier à 14:59

» Présentation de claude
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar claudef2 Hier à 12:10

» Présentation de Ptitloups56
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar ptitloups56 Hier à 12:00

» Grosse fumée blanche après changement des nez d'injecteurs
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar namzat Hier à 9:31

» Avis sur panne d'alimentation carburant - Erreur OBD P0192 - Système antipollution défaillant
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar yann3 Hier à 8:15

» Defaut Permanent AIRBAG sur Xantia Phase 2... [RESOLU]
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar yann3 Hier à 8:07

» Présentation de Julien
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar AbuShemsy Hier à 4:06

» Panne intempestive
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Stone94 Hier à 2:31

» Présentation de AMADOU
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar AMASANG Hier à 1:26

» Présentation de JiPi
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar JiPi 22.05.19 23:10

» Problème def 067 boite séquentielle
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar sarniguet 22.05.19 14:05

» calculateur de boite de c8 2litres 16s
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar yann3 22.05.19 7:39

» Présentation de jerome
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar jerome78490 22.05.19 7:27

» Changer bougies préchauffage - Peugeot 207 HDI - Moteur DV6
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar namzat 21.05.19 20:16

» utilisation MECH 5
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar JERRY 21.05.19 14:15

» Présentation de Jacques
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar TOMTOM 21.05.19 9:58

» Présentation de Pierre
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar salliot 21.05.19 9:30

» Montage volant Multifonctions Mercedes Vito/Viano
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Liberty 21.05.19 6:28

» Présentation de Yann
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Blaise59 20.05.19 18:46

» Connecteur réglette voyant tableau de bord Twingo 99
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Chandigarh 20.05.19 15:33

» Présentation de David
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Chandigarh 20.05.19 15:23

» Présentation de Benjamin
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar bhodi 20.05.19 9:55

» Débit d'air Espace 4 G9T 2,2Dci
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Thomas2A 19.05.19 17:47

» faisceau gestion moteur sur 407 1.6 hdi de 2007
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar jclaude08 19.05.19 17:47

» tuto remplacement capteur pression rail 1.6 hdi
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar zerocool27000 19.05.19 16:29

» Fuite d'huile
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Trin24 19.05.19 14:22

» Reset vidange Fiat TIPO
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar bounty 19.05.19 8:41

» kangoo demarre plus apres branchement can clip
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar gary89 19.05.19 7:40

» TOIT MEGANE 3 CC
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar Blaise 19.05.19 7:39

» Présentation de Guilhem
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar sphax12 19.05.19 7:36

» Présentation de regis
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar rcoisy 19.05.19 0:43

» Présentation de Jean-Michel
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar verichip 18.05.19 21:52

» programmation carte megane2
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar grandchef 18.05.19 16:40

» Présentation de Gary
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar gary01 18.05.19 12:12

» Clio 2 Ph 2 calibration direction et défaut ESP
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar michelm63 18.05.19 10:09

» Panne ccc apres echec de programation
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar ipirate 18.05.19 9:05

» Bluetooth touch n' connect
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Emptypar gary89 18.05.19 7:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Meteo07, namzat, Nico76

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (124)
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Vote_lcapPas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Voting_barPas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Vote_rcap 
@heineken (69)
Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Vote_lcapPas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Voting_barPas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Vote_rcap 
@popeye05 (65)
@Alexlesinge (49)
@fred9545 (38)
@Digidid (27)
@fandf (25)
@scorpium59 (21)
@ulysse79 (19)
@micka (15)
Partagez

Pas de défaut mais risque de colmatage FAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OtarArthur
Petit Nouveau
Petit Nouveau
OtarArthur

Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty01.01.19 14:39

Rappel du premier message :

Bonjour et bonne année à tous,

L'année dernière, c'est à dire il y a quelques jours, 60 km après un plein le message"Risque de colmatage FAP" s'est affiché sur l'écran de mon Odb.

Depuis, ce message s'affiche à chaque démarrage et le signal orange "SERVICE" reste allumé en permanence.

Jusque là, très classique d'autant que le véhicule a 163 000 km (moteur Dv6Ted4).
Je passe à valise diagnostique RAS, c'est à dire:

Aucun défaut

Distance parcourue depuis la dernière régénération 205 km
Charge filtre à particules 2 %
Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules 136 g
Volume additif restant dans le réservoir 1058 mL
Pression différentielle échappement: 4 m bar

Comment dois-je comprendre ce message, "Risque de colmatage FAP". Question

Le concessionnaire m'invite à passer le voir avec quelques billets pour qu'il me change de façon préventive FAP et pochette d'eolys ?

Cela ne fait pas partie de mes résolutions de 2019.

Arrow Enfin mes questions :
Ce  message n'arrive t'il pas automatiquement aux alentours de 160 000 km? Question

En effet dans le programme d'entretien de moteur tous les 160 000 km il y a remplacement du FAP.

Peut-on se présenter au controle technique avec "SERVICE" allumé au tableau de bord ? Question  Arrow

Merci de contribuer et ou  partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty20.01.19 20:49

Bonsoir,

OtarArthur reviendra nous dire, quand la probleme reviens, si c'est la cas .

Effectivement, la sonde sert a mesurer un parametre : la P° différentiel, c'est en conséquence de cette P° lu par la sonde, que le calculateur déclenche une régénération.
Le taux de suie, charge du filtre à particule, ou Masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules ne que des estimation faites par le calculateur.

Apprenti
Apprenti
308Féline

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty21.01.19 7:05

Bonjour à tous,

comme le disait très justement "passion", ton message "risque de colmatage" va réapparaître à la longue ainsi que d'autres problèmes de type ralenti irrégulier ou encore de broutage lors de certaines phases d'accélération/décélération.
Si tu veux vraiment simuler un changement de FAP proprement, il faut également remettre à 0 les compteurs de quantité de cérine injecté. Car même si ce ne sont que des estimations, ils peuvent malgré tout déclencher un message au tableau de bord, au même titre qu'un seuil kilométrique atteint.
Enfin je te conseille à minima et comme d'autres membres de remplir de poche de cérine...

Tient nous au jus, bye
passion
Connaisseur
Connaisseur
passion

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty21.01.19 8:29

la méthode de remise a zéro est utile pour un dépannage a court terme , si le FAP a atteint sont taux de colmatage ou suie , il n'y a plus rien a faire ou pas grand chose ,certes les régénérations vont faire se qu'il faut pour réduire le taux de suie , mais en revanche la sonde de pression elle aussi va continuer a faire sont travail et va très vite s’apercevoir que le FAP  est toujours autant encrasser et que les régénérations ne servent plus a rien , le calculateur va donc faire sa tambouilles de toutes ces infos recus de cette sonde et va en conclure gentillement de rallumer votre voyant moteur , plus risque de colmatage de nouveau sur votre combiner d'instrument , et retours au point de départ .

j'ai eu le cout avec ma 407 sw 2 litre hdi , taux de suie supérieur a 60% ( risque de colmatage) , je me suis dit comme beaucoup on va leurrer le calculo avec une remise a zéro des compteurs et tout le touintouin et faire croire au changement du FAP , certes cela fonctionne , pour ma part cela a durer 2000 km et de nouveau voyant moteur avec risque de colmatage FAP , j'ai finalement du changer mon FAP et sont catalyseur car au final complétement boucher . aujourd'hui 7000 km plus tard, plus aucun probleme pour le moment , bien sur remplissage du réservoir de serine pour ma part et tout sa avec la procédure diagbox pour essayer de faire les choses bien .

pas toujours simple .
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty21.01.19 9:27

Bonjour,
Dans ton cas, l'alerte au tableau de bord, qui se déclanche à un certain KM, coïncidais avec le colmatage de ton faf.
Ceci dit, il faut quand meme m'expliquer, pourquoi, la majorité des constructeurs ne préconisent pas le remplacement du FAP à un certain KM.
De plus, le tableau de bord (PSA) indique bien risque de colmatage du fap, non pas: fap colmaté!

Apprenti
Apprenti
308Féline

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty22.01.19 7:03

Bonjour,
en ce qui concerne PSA, et ce sujet en traite exclusivement il me semble, toutes les générations de FAP ont une périodicité de remplacement bien définie et inscrite dans le manuel d'utilisation des véhicules équipés.
Elles vont de 80.000Kms pour les toutes premières version (le 2.0HDi 110cv des années 2002 par exemple, jusqu'à 180.000 voire 240.000 pour les derniers HDi).
Toujours pour ne parler que des FAP PSA, ils ont une particularité c'est qu'ils utilisent un additif afin d'optimiser les cycles de régénérations. Ils sont les seuls, alors comparer avec d'autres marques ...
Enfin pour répondre à Fbinbin, pourquoi il indique "risque" et non pas "colmaté" ? Parce que personne n'est dans le FAP pour le confirmer, et qu'il se base sur des estimations et des calculs pour l'affichage de ce message d'avertissement. Ce qui confirme que c'est bien soit :
_ un kilométrage atteint
_ un seuil de cérine injecté dans le filtre atteint
_ un nombre de régénérations atteint
_ une estimation de niveau bas de cérine dans la poche atteint
_ etc ...
Ces estimations ne sortent pas d'un chapeau, elles coïncident à peu près à un kilométrage ou une maintenance est nécessaire. On peut sûrement gagner quelques milliers de kilomètres en leurrant le calculateur par un remplacement fictif, mais cela ne va pas aller loin (cas vécus sur plusieurs véhicules).

Bonne route à toi OtarArthur
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty22.01.19 10:34

Bonjour,

Ok, je prend note de l'explication, qui ne me convint pas totalement. Je pense effectivement que sur véhicule qui fait beaucoup de ville, le fap sera remplacé plus fréquemment, à l'in verse d'un véhicule qui fait de l'autoroute.  J'attends le retour de mon client, à qui j'ai fait un remplacement fictif du fap à 190 000 KM au moi d'Aout, sur un C4 picasso, a qui il avais été déjà remplacé.
La poche de sérine se remplis indépendamment du remplacement du FAP, tout dépend de la conso, suivant les parcours effectué par le véhicule.
Sache aussi que de nombreux véhicule ont le FAP additive pas de l'ADblue, il peut aussi avoir un dépôt qui se fait dans le FAP, en cas de dysfonctionnement du système.

Ensuite, vous pouvez toujours aller consulter ceci:http://faprenov.e-monsite.com/ , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous verrez que, même colmaté, votre fap est récupérable.

Il y a d'autres alternatives de NETTOYAGE qui sont moins couteuses, voir efficacité.
Comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je ne crois pas forcément la sainte parole du constructeur, parfois, il faut faire le tri.
Aprés," chacun voie midi à sa porte"

Apprenti
Apprenti
308Féline

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty23.01.19 9:46

Bonjour,

je suis d'accord avec toi Fbinbin sur le fait qu'un véhicule qui fait plus d'autouroute que de ville espacera un peu les régénérations. Dans mon cas perso (308 2.0HDi 150, avec que de l'autouroute environ 500Kms entre deux régénérations, cela tombe à 350Kms dès que je fais moitié de ville...)

Pour la consommation de cérine elle est uniquement liée au nombre de plein de carburant effectués, quelle que soit le volume mis. Le calculateur injecte la même dose pour 20 litres que pour 60 litres. (raison pour laquelle il faut éviter les ajouts de 20 litres à la pompe.
Il est vrai qu'un démontage/nettoyage par un professionnel peut être tout à fait intéressant ! Cela mérite de s'y intéresser.

Pour l'ADBlue je ne connais pas du tout son fonctionnement, donc je ne vais pas m'aventurer sur des explications.
A bientôt
Fbinbin
Pro
Pro
Fbinbin

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty23.01.19 10:16

Bonjour,

L'ADBLUE est utilisé principalement sur les camions, et est injecté directement dans le fap, contrairement à la sérine, qui est injecté dans le GO.

Petit Nouveau
Petit Nouveau
OtarArthur

MessageSujet: Re: Pas de défaut mais risque de colmatage FAP   Pas de défaut mais risque de colmatage FAP - Page 2 Empty01.02.19 18:29

Bonsoir,
je n'ai pas de grandes nouvelles à annoncer.

Alors comme je l'ai dit, je n'ai plus l'affichage « risque de colmatage Fap » depuis que j'ai simulé le remplacement du Fap,

Il y a deux jours, j'ai passé le contrôle technique, j'ai reçu la mention « Favorable »  cheers

Je n'ai pas eu la mention « très bien » car j'ai quelques défaillances mineures. affraid

En particulier : OPACITÉ : le relevé du système ODB indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important, code P1351.

J'ai toujours eu ce défaut, c'est celui indiqué Circuit relais préchauffage.

En attendant, provisoire ou pas, je considère mon problème résolu.

Merci  à tous de vos contributions.

Elles vont m'aider dans mes investigations avenir car à terme, je ne compte pas en rester là.

Je dois jeter un coup d’œil sur ma poche de cérine et je vais essayer de visualiser avec un endoscope le Fap à travers le tuyau du capteur amont de pression.

A cette occasion je ferais un post.

A bientôt

Pas de défaut mais risque de colmatage FAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2