LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 manque de puissance Scenic 2 phase 2 -

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l_KILLA_l
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MessageSujet: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    01.01.19 19:20

bonjour

Je possède un Grand Scenic 2 phase 2 1.9 DCI 130cv de 2008.

Mon type moteur est le suivant : F9Q

VIN : VF1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Calculateur injecteur : EDC16 C36

Je suis confronté au problème suivant :

Ma voiture peine à atteindre et à dépasser les 3000/tr/min, j'ai également corrigé le problème d'une durite craquer coté aval du FAP.

- J'ai remplacer les 4 bougies de pré-chauffage suite à un défaut df025 liaison diagnostic boitier de préchauffage

- J'ai changé également le capteur de suralimentation qui m’était indiqué en défaut sur la valise clip et par doute aussi remplacer le Capteur de pression différentiel de FAP .

- Nettoyage complet du FAP au Karcher avec produit Nettoyant FAP.

- Remplacement filtre à air.

- Plusieurs régénérations forcer via la sonde Clip avec effacement des défauts.

Malheureusement le problème persiste.

J'envisage en fin de semaine de faire un nettoyage de la vanne EGR et Débitmètre d'air bien qu'elles ne sont pas indiqué en défaut sur la Clip.

Vidange prévu aussi ce Week-end.

Le symptôme principale :
Pas de message au tableau de bord lorsque je roule mais je vois que la voiture peine a atteindre les 3000/tr/min et parfois lorsque j'insiste sur la pédale d'accélérateur après les 3000/tr/min en 1ère ou 2ème , j'ai l'impression d'avoir un coup de pied au fesse et là gros message au tableau de bord, le fameux message "injection à contrôler" malgré tout la voiture semble libérer et retrouve un peu plus de punch. Mais dès que j'éteint le contact et redémarre, plus de message d'erreur au tableau de bord et la voiture est a nouveau bridé.

Défaut relevé à la sonde Clip lors de l'analyse :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF890 - DEPLACEMENT PENDANT REGENER. FILTRE A PARTICULES (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 4

(CONTEXTE ACTUEL)
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 79°C
CODE PR089 - VITESSE VEHICULE : 0 km/h
CODE PR382 - TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULE : 122°C

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF055 - CIRCUIT REGULATION PRESSION DE SURALIMENTATION - 2.DEF (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :

CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 18
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 995 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 2331 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 20.5 mg/cp
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 965.1 mbar
CODE PR058 - TEMPERATURE D'AIR : 16°C
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1928.6 mbar

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.7 mg/cp
CODE ET038 - MOTEUR : TOURNANT
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 1032 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1004 mbar
CODE PR058 - TEMPERATURE D'AIR : 28°C
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 14.70 V

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF312 - DEMANDE DE VITESSE (PASTILLE ROUGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 1
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 42 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 1883 tr/min
CODE PR383 - MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES : 62g
CODE PR414 - PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 51 mbar
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 74°C
CODE PR385 - DEBIT LIGNE ECHAPPEEMENT : 59.0 m3/h
CODE PR089 - VITESSE VEHICULE : 46 km/h
CODE PR848 - NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION : 3

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 800 tr/min
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.6 mg/cp
CODE PR383 - MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES : 60g
CODE PR414 - PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 15 mbar
CODE PR064 - TEMPERATURE D'EAU : 80°C
CODE PR848 - NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION : 3

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DF004 - CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION - CO.0 (PASTILLE ORANGE)

(CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT) :
CODE PR371 - COMPTEUR D'APPARITION DU DEFAUT : 1
CODE PR025 - KILOMETRAGE : 41 km
CODE PR055 - REGIME MOTEUR : 188 tr/min
CODE ET038 - MOTEUR : ARRETE
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 0.0 mg/cp
CODE PR009 - CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION : 965.2 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 470.4 mbar
CODE PR224 - TENSION CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION : 61mV
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 12.85 V
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 988.7 mbar

(CONTEXTE ACTUEL)

CODE ET001 - +APRES CONTACT CALCULATEUR : PRESENT
CODE ET038 - MOTEUR : TOURNANT
CODE PR017 - DEBIT CARBURANT : 6.7 mg/cp
CODE PR009 - CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION : 1010 mbar
CODE PR041 - PRESSION SURALIMENTATION : 1001 mbar
CODE PR224 - TENSION CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION : 1.17V
CODE PR071 - TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR : 14.70 V
CODE PR035 - PRESSION ATMOSPHERIQUE : 1032 mbar

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amicalement pour ceux qui souhaite m'aider et contribuer à la résolution de mon dysfonctionnement.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    02.01.19 7:53

Bonjour,
Suivez ceci:

REMPLACEMENT DU FILTRE À PARTICULES (uniquement moteur F9Q816).
Après le remplacement du filtre à particules, reconfigurer le calculateur.
Le système doit être paramétré à l'aide de l’outil RENAULT CLIP.
PROCEDURE à suivre après le remplacement du filtre à particules :
– Mettre le contact,
– rentrer en communication avec le calculateur d'injection,
– utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages",
– sélectionner comme type d’intervention "Après remplacement filtre à particules" puis suivre les instructions
données par l’outil de diagnostic,
– couper le contact,
– attendre le message de l’outil de diagnostic (Temps maximal 8 min) "Perte de communication avec le
calculateur : EDC16C36, vérifier le branchement de l’outil et l’alimentation du calculateur" avant de remettre
le contact,
– effacer les défauts de la mémoire du calculateur (opération à réaliser dans les 3 min après la mise du contact).
– Vérifier la masse de suie : PR383 "Masse de suie dans filtre à particules".
– Si PR383 ≥ 1 g. Appliquer la procédure du test 12 "Effacement manuel de la masse de suie".
Effectuer un essai routier suivi d'un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic.

Test 12:

Nota : Cette procédure est à réaliser dans certains cas, seulement après un changement de filtre à particules ou
après une régénération après-vente du filtre à particules.
– Démarrer le moteur.
– Faire monter la température d'eau du moteur.
– Lire la température d'eau avec le PR064 "Température d'eau" jusqu'à obtenir une valeur supérieure à 65ºC.
– Accélérer le moteur jusqu'à 4000 tr/mn, et conserver ce régime pendant 5 minutes.
– Au bout de 5 minutes, relâcher l'accélérateur et arrêter le moteur.
– Mettre le contact.
– Utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages" et sélectionner "Après remplacement
Filtre à particules" ou "Après régénération filtre à particules" (selon le cas).
– Couper le contact et attendre le message de l'outil de diagnostic (Temps maximal 8 min) "Perte de
communication avec le calculateur : EDC16C36, vérifier le branchement de l'outil et l'alimentation du
calculateur".
– Puis remettre le contact, effacer les défauts présents ou mémorisés de la mémoire du calculateur (opération
à réaliser dans les 3 minutes après la mise du contact).
Cdt,

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Lao Tseu
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l_KILLA_l
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    02.01.19 12:51

Bonjour Alexlesinge,

je te souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019 !

Je te remercie pour cette procédure, il me semble l'avoir déjà réalisé mais pas dans sa globalité, je vais tenter ce week-end de la réaliser en suivant les étapes énoncé. Toutefois si je ne parviens pas a résoudre mon problème, j'envisage très certainement à mettre à jour mon calculateur injection via la reprogrammation Clip. Qu'en pense tu ? y'a t'il des pré-requis, un guide de procédure ? j'ai cru comprendre qu'il fallait une bonne tension batterie pour éviter le plantage de la reprogrammation, et qu'il faudrait également ré-enregistré les code injecteur.

Au plaisir d'avoir ton avis sur ce sujet d'autres qui pourrait me corrigé mon dysfonctionnement.
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tialexrs21
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    03.01.19 0:54

bonjour l_KILLA_l

oublie pas de faire ta vidange après avoir fait une régénération forcé par ce que ton taux de dilution d'huile ne doit pas Etre dans les bonnes valeurs .
et pour reprogrammer ton calculateur d'injection tu ne pourra pas le faire toi que tu net pas connecter a Renault net et tu na pas de token
est pour réaliser faut brancher un chargeur la clip brancher en usb (si tu et en bluetooth) mes oui y a bien une procédure avant de fait une mise a jour du calculateur d’injection.
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l_KILLA_l
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    04.01.19 16:10

Bonjour a tous,

il me semblai tialexrs21 que c’était réalisable avec le DVD reprog si je ne me trompe pas.
Et je ne possède malheureusement de Clip Original et de fonction Bluetooth car je suppose que cela concerne les Clip Original.
Des détails sur la procédure ?
Et tu as tout a fait raison il est temps que je procède à la vidange d'huile car j'ai réalisé beaucoup trop de régénération forcé.

Mais je vais dans un premier temps suivre les étapes qu' Alexlesinge m'a indiqué.

Par ailleurs je remercie vous deux pour votre support.

Amicalement.
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l_KILLA_l
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    06.01.19 22:03

Bonsoir à tous,

Je viens vous apporter des informations complémentaire quant au problème rencontré.

- Comme évoqué j'ai effectuer un nettoyage complet de la vanne EGR et du boitier papillon, je peux vous dire que cela ne fait pas de mal car c’était quand même encrassé mais pas autant que je le pensais.

- J'ai également procéder à la vidange du véhicule avec une huile spécifique au moteur FAP.
Là par contre il était clairement temps que je procède a cette vidange car vu le nombre de régénération forcée que j'ai effectuer à cause de mon problème de "injection à contrôler". l'huile était tellement... que j'en avait honte ! et je ne plaisante pas.

- Ensuite j'ai suivi à la lettre les recommandations étape par étape de notre cher ami "Alexlesinge".

- J'ai effectivement retrouver une légère amélioration au niveau du moteur, => Mais malheureusement les mêmes symptômes réapparaissent. je ne vais pas les rappeler ici, veuillez s'il vous plait vous référer a mon premier poste.

- En conséquence de cela, j'avais émis l'hypothèse de forcer la mise à jour du calculateur "injecteur".

- J'ai donc dans un premier temps contrôler les "CODE V.I.N." de mon véhicule avec la Clip.

- Et vous savez quoi ?  l'ensemble des calculateurs ( ABS/ABR ; Tableau de bord ; Unité centrale Habitacle ; Airbag/Prétensionneurs ; Climatisation ; Frein de parking ; Direction ; UPC ; Aid au parking CAN ) Possèdent toutes le "Code V.I.N." de mon véhicule. SAUF ! le calculateur "INJECTION".

- Et là ça ma fait tilte ! si mon calculateur d'injection ne connais pas le code V.I.N. de ma voiture il ne peux pas donc pas communiquer correctement les bonnes informations à mes injecteurs ou pas du tout (par exemple : tien donc il est temps de lancer la régénération, car le FAP commence à s'encrasser ; ou d'envoyer les bonnes informations du bon dosage au injecteurs lorsque j’accélère ; et surement d'autres choses dont je n'ai pas idées).

- Je n'ai malheureusement à ce jour ma résolu mon problème car je ne parviens pas a reprogrammer le calculateur "INJECTION" car tout simplement j'ai une"trop basse tension" dans ma batterie
valeur : 12.7v > 12.4v < 14v.

- Je vais tenter demain après-midi de me brancher avec une voiture supplémentaire et essayer d'augmenter cette tension pour pouvoir reprogrammer le calculateur "INJECTION".

- Alors voilà mes questions, j'ai le DVD Reprog v169 que j'ai monter en CD virtuel, pensez-vous que je devrais pouvoir y arriver avec ça ? quelqu'un à t'il déjà réalisé cette action, si oui y'a t'il des pré-requis auxquels je dois faire attention avant de me lancer tête baisser ?!

- Pensez-vous que cela pourrait être la cause de mon problème de perte de puissance ?

- Aidez-moi a éclairé ma lanterne et je vous remercie si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici.

- Je viendrais vous apportez les actions effectuées et j’espère la solution de ce problème de manque de puissance.

Amicalement l_KILLA_l


Dernière édition par l_KILLA_l le 07.01.19 7:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    06.01.19 22:17

I_KILLA_I
Bonjour tu n'a pas un chargeur pour garder une tension de batterie en continu que tu en n'aura besion pour pouvoir télécharger pour reprogramer ton calculateur d'injection.
Et avant de lancer la procédure y a bien une procédure faut que tu face une sauvegarde des donner de ton calculateur d'injection tu coupe le régulateur et limteur et après tu peux lancer la reprogramtion mes je ses pas si ses pareil par DVD que par Renault net donc attent d'autres réponses, moi je vais demander à mon collègue cotech comment est la procédure par DVD et te retien au courant.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    07.01.19 8:24

Re,
Avant de reprogrammer, tentez d'écrire le V.I.N. dans le calculateur par la commande VP010: si vous n'y parvenez pas, le calculateur ou son programme sont défaillants.
Autrement avant de reprogrammer, vérifiez que les codes des injecteurs sont présents avec la commande SC002 (les codes doivent apparaitre) et si oui, lancez la commande SC003 (sauvegarde données).
Lors de la reprogrammation la Clip vous demandera le numéro de série de l'outil (n'importe quel nombre à six ou sept chiffres fera l'affaire) et un code à décrypter que vous pourrez convertir avec le soft RPE ou Renault  Cliptool.
Après reprogrammation lancez la commande SC001 (écriture données sauvegardées).
Cdt,

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Lao Tseu
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    07.01.19 20:17

Re,
tout d'abord merci à vous deux pour votre accompagnement et votre support qui je l’avoue m'est très indispensable !

- Donc j'ai pu réécrire mon V.I.N. dans le calculateur par la commande VP010. il apparaît donc correctement dans le menu "CODE V.I.N." des différents calculateurs.
je pense que cela va me corriger les problèmes de régénération automatique qui ne pouvait être réalisé.

- Je n'ai pas osé pour le moment reprogrammer le calculateur "INJECTION" car tout simplement d'une part j'ai une"trop basse tension" dans ma batterie et je ne possède pas pour le moment une batterie en continu.
valeur : 12.7v > 12.4v < 14v.
D'autre part j'ai préférer par la suite, pousser mon diagnostic sur les différents organes du véhicule en comparent avec les valeurs de consignes.

- Dans le menu ANTIPOLLUTION/ODB,
la valeur "PR005" CONSIGNE D'OUVERTURE VANNE EGR => 5%
la valeur "PR051" RECOPIE POSITION VANNE EGR => 2%
la valeur "PR022" ECART BOUCLE RECOPIE POSITION VANNE EGR => -2%

Je constate donc que la vanne EGR ne s'ouvre pas suffisamment. j'ai donc effectué le réapprentissage de la vanne EGR et du boitier papillon mais résultat reste similaire.

Je poursuis donc mon diagnostic,

la valeur "PR171" CONSIGNE DE DEBIT D'AIR POUR L'EGR => 1200.0 mg/cp
la valeur "PR146" DEBIT D'AIR A L'ADMISSION => 254.9 mg/cp
la valeur "PR131" ECART DEBIT D'AIR EGR => 945.1 mg/cp

Là il apparaît une erreur flagrante de manque d'air !

Je soupçonne donc un défaut du débitmètre d'air et/ou de la vanne EGR.

Qu'en pensez-vous chers amis ? sachant que j'ai nettoyé la vanne EGR et effectué le réapprentissage de celle-ci hormis le débitmètre d'air.

Amicalement l_KILLA_l

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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    07.01.19 21:06

Re,
Ok, le VIN, c'est fait. Alors pour les valeurs de débitmètre: au ralenti EGR débranchée, 40 à 50 kg/h
Moteur accéléré sur place à 4000 tours: 350 à 400 kg/h.
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, vérifiez le manchon entre le débitmètre et le turbo (mais un gros bruit trahirait un défaut).
Si manchon Ok, remplacez le débitmètre d'air par une pièce de qualité!
Cdt,

_________________

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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    09.01.19 11:34

Re,

En effet le V.I.N. est corrigé pour le calculateur injection

Je vais effectuer les différents test en fin de semaine et je viendrais vous donner les résultats dès que cela sera effectué.

Merci beaucoup pour le support !
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l_KILLA_l
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MessageSujet: Re: manque de puissance Scenic 2 phase 2 -    14.01.19 18:44

Bonsoir à tous et toutes;

Comme convenu je viens vous apporter quelques nouvelles infos.

Je n'ai malheureusement pas pu m'occuper de la voiture cette fin de semaine comme j'avais prévu de le faire.
Cependant en rentrant du travail ce soir j'ai pris l'initiative de débrancher le débitmètre d'air que je soupçonnais être défectueux au vu des résultats du diagnostic de la clip. Il s’avère que la voiture a retrouvé en effet toute sa puissance, elle monte correctement dans les tours, et j'avoue que cela fait un réel plaisir de retrouver cet effet !

En revanche je ressens une légère vibration en continue sur la pédale d'accélérateur uniquement lorsque à l'arrêt moteur tournant. Je pense que cela est normal puisque j'ai débranché le débitmètre d'air. Ou bien peut-être qu'une durite d'air ou le manchon soit abîmé.

Je ne peux pour le moment pas vérifier, il fait trop sombre ce soir. j'envisage maintenant de remplacer ce débitmètre d'air.

Voici les informations que j'ai à vous apporter ce jour.

Amicalement l_KILLA_l
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manque de puissance Scenic 2 phase 2 -

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