LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas

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Bobet21
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Bobet21

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MessageSujet: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   03.01.19 20:11

Bonjour a tous,

Voila un petit résumé de la situation,

1. Antidémarrage allumé fixe (pas de communication avec le calculateur d'injection selon la RTA)
2. Tension batterie 12.56V a vide - 12.18V en charge
3. Possibilité de déclencher le démarreur pendant la phase d'authentification du calculateur d'injection ~1.5 s apres avoir mis le contact - apres il se coupe (dans les faits ca impose d'essayer de démarrer tout de suite sinon pas possible)
4. tous les fusibles habitacles et moteurs sont bon (verifié multimetre)
5. Essai d'inversion des relais démarrage / ventilation mais sans succes (logique avec 3.) - j'ai bien 12V sur le porte relais (injection et démarrage).
6. Essai diagnostique ELM327 --> pas de communication avec l'ECU
7. pour eliminer un pb de masse - essai fait en connectant le pole (-) de la batterie au bloc moteur puis a la carroserie

Je penchais jusqu'a present pour un probleme d'alimentation du calculateur - mes relevés sur le connecteur de l'ECU d'injection ne sont cependant pas probant (pas de mesure dispo), quelles vérifications feriez vous ?

Merci de votre aide Very Happy
--------------------
Résolution

Cause - fil ECU injection relais de verouillage injection coupé ET mise a la masse, par l'ECU d'injection, du relais defectueux

Résolution - cablage de la partie commande du relais sur un circuit // avec masse permanente et + APC - (ancienne configuration +AVC et masse par l'ECU injection)
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bobet21 le 05.02.19 9:32, édité 3 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   05.01.19 15:29

Bonjour Bobet,
Dans un premier temps, le voyant de préchauffe s'allume-t-il lorsque vous mettez le contact?
Si probablement non, allez dans le boîtier fusibles et relais situé entre l'aile et la batterie et remplacez ou intervertissez les trois micro relais noirs. Si le contact n'accuse toujours pas d'activité du calculateur d'injection, vérifiez les fusibles au même endroit (15A bleu pour le calculateur me semble-t-il).
Pour d'autres vérifications ou si vous êtes perdu, envoyez-moi votre V.I.N. et une adresse e-mail vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cdt,

_________________

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Lao Tseu
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marinadoceu
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   05.01.19 16:30

bonjour
votre problème de démarrage est-il permanent ou intermittent ?
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Bobet21
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Bobet21

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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   06.01.19 15:04

Pardon pour mon retard

1. c'est un probleme permanent
2. Le voyant de prechauffage ne s'allume pas
3. J'ai deja essayé l'inversion des relais (rf RTA D-E-F dans rf RTA 597) sans succes...ma plus grande piste pour le moment est un defaut d'alimentation du relais d'injection
4. J'ai teste les deux fusibles F1-30A-Blanc et F5-15A-Bleu (dans rf RTA 777) - continuité et tension batterie OK
5. J'ai brossé et nettoyé la masse au dessus de l'amortisseur- (fr RTA ME) - je dois verifier les circuit G1 et H1 du 32 voies gris qui doivent etre a cette masse

J'ai en alimentation sur le relais d'injection (rf RTA 983)
Pate 1:~12.15V (donc relais F1-30A de 777 ok ?)
Pate 2:0V puis avec le relais mis ~12.16V (donc circuit commande relais ok ?)
Pate 3: 12.15V (logique car commun a pate 1 d'apres RTA)
Pate 4: Neant n'existe pas
Pate 5: 1.91V..... ????

Ce circuit (de la pate 5 ) d'apres la RTA est commun
1.au connecteur 32voies noir du calculateur injection (rf RTA 120) -connexion non identifiée-
2.au le connecteur 32 voies gris du meme ECU - connexion H2 et G2 (je releve 6.40V a peu pres sur les deux..).
3.Cette voie est aussi commune a la borne 1 de l'element rf RTA 398 qui pourrait etre l'electrovanne d'injection ?

N.B.1: RTA pour moteur K9K 1.5dCI


Dernière édition par Bobet21 le 07.01.19 8:52, édité 1 fois
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Nico76
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   06.01.19 15:55

Bonjour,

le mieux pour faire les contrôles est d'utiliser une lampe témoin...

Tu en as une ?

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marinadoceu
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   06.01.19 16:33

question bête mais la tresse de masse est-elle en bon état ?
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   06.01.19 20:49

Hello

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ....pas de lampes témoin....zut...pourquoi le mieux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai cherché cette tresse évoquée dans certain forums sans succès elle est sous le passage de roue avant gauche ?....j'ai juste vérifie celle connectee au dessus de la l'amortisseur, la cosse est en bonne etat, jai frotte et resserre l'ancrage...

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Nico76
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   06.01.19 21:46

Re,

le mieux, parce que pour ce genre de contrôle, c'est l'outil le plus approprié.

On peut le faire sans, mais un voltmètre n'est pas le bon outil de mesure pour ces contrôles, il mesure une tension, mais ce n'est pas parce qu'il y a une différence de potentiel qu'il y a une intensité (circulation d'électrons)...

Le fait de faire les contrôles avec un consommateur (lampe témoin) assure qu'il y a bien les deux.

Dans l'automobile, il est préférable d'utiliser une lampe témoin.
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 8:51

C'est commandé !
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Nico76
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 10:40

Bonjour,

c'est un bon investissement !

Redis nous quand tu l'auras reçu...
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 10:46

Bonjour,

Voyant rond rouge fixe ?

Contrôle les états dans l'antidemarrage. Un double de clé pour essayer ?
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 11:05

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Double essayé bien sur, voyant rouge fixe. Je n'ai pas de Clip, juste un ELM327 qui n'arrive pas a se connecter a l'ECU (j'ai contrôlé au bornes de la prise de diag j'ai 2.3/2.4V sur le CANH/CANL et une resistance de 120ohm sur les bornes du CAN UCH- donc le reseau semble ok).

Note j'ai bien de la tension aux bornes 8 et 22 du connecteurs 40 voies P201 (~10.XXV - j'imagine que ca veut dire reconnaissance de la clé de la part du système antidémarrage ? sinon le voyant clignoterait ?)

Est ce que le diagnostique defaut ECU injection met tout le monde d'accord ou pas franchement ( Renault me parle de remplacer l'UCH) ?

Merci a vous tous,
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 11:52

ok, la voiture est climatisé je suppose.

Pour Test, coupe tout, débranche le capteur pression clim, verouille les portes, puis dévérouille et test.
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ok il est vrai que la clim est gérée par le calculateur d'injection si le capteur est débranché le ventilateur devrait tourner au max (dans le cas ou l'ECu est toujours vivant?) c'est bien ça?

Je débranche donc le capteur de pression clim (rf RTA 1202 ?)
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 15:35

Non, c'est la sonde de température d'eau qui déclenche le ventilo.
Essaie de débrancher le capteur clim, verouille puis déverouille les portes, et essaie, regarde ton voyant antidémarrage. Si éteint ok.
Je n'ai pas la RTA, le schema que je te montre ne correspond peut-être pas à ton véhicule mais le principe de l'emplacement du capteur reste identique.
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - tu penses a un probleme de masse sur ce capteur ?

j'essaye ce soir si possible
1. Enlever le capteur de pression clim (rf RTA 1202 a priori) verouiller /devérouiller - verifier l'etat de l'antidémarrage
2. G1 et H1 du 32 voies gris qui doivent etre a la masse

Autre chose ?
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 16:53

oui, cas récurrent et en plus déjà vu passé dans mon garage, même symptômes.

1.Tu l'enlève pas ! tu le débranches juste Smile Smile
2.oui
3.Ta tension sur g2 et h2 du 32VGR à 6.40 n'est pas cohérente. Ca viens du relais, tu devrais avoir 12 contact mis. Cela explique pour la lecture qui passe pas avec ton ELM.



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marinadoceu
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 17:22

moi j'avais le même soucis et le mécano m'a conseillé de changer la tresse , ce que j'ai fait et depuis plus de problème... 4 £uros chez nor....o
la tresse se trouve sous la boite
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 17:34

J'ai lu trop vite, j'ai cru voir qu'il en a entendu parler et que c'était vérifier, mais non c'était une question, autant pour moi. Donc oui, déjà commencé par vérifié la tresse de la boite….Mais il a essayé en branchant du - à la carro déjà….
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 21:35

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - pour la doc a jour -je partage donc tes reflexions

- mise a jour ci dessous -



Dernière édition par Bobet21 le 08.01.19 12:55, édité 1 fois
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tialexrs21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   07.01.19 21:44

Bonsoir bobet21

+apc = +apres contact
+avc = +avant contact
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Bobet21
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   08.01.19 13:02

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout branché, contact mis:

1. Alimentation du calculateur: Voie D1 du petit connecteur NOIR sur 120: + APC = 12.10 V
2. Alimentation de puissance +12V: G1 connecteur noir = ~0V (diff tension avec + batterie 11.89V)
ET  H2 connecteur gris =6.49V
(déjà vu la même panne causée par un faux-contact de la cosse femelle H2 du connecteur gris, en secouant le connecteur gris on entend claquer d'autres relais) = j'ai essayé de secouer la fiche sans effet
3. Masses: Voies G1 et H1 connecteur gris du 120 = ~0 V


Si OK, batterie débranchée continuité et isolement à la masse et au + entre:

4. 120 voie A4 connecteur noir vers 645 (UCH) voie 20 connecteur marron ( la prise contient deux rangées de cosses dont une noire) = pas essayé

5. 120 voie A3 connecteur noir vers 645 (UCH) voie 19 connecteur marron ( la prise contient deux rangées de cosses dont une noire) = pas essayé


Ou bien batterie débranchée mesurer la résistance du réseau CAN entre broches 4 et 14 de la prise OBD:

7. 60 Ohms OK, 120 Ohms liaison avec le calculateur d'injection coupée. =120 Ohms (logique avec au dessus)

8. Enlever le capteur de pression clim (rf RTA 1202 a priori) verouiller /devérouiller - verifier l'etat de l'antidémarrage = essayé de débrancher puis déverouillage reverouillage sans succès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai mis la photo du capteur débranché

9. Tresse de masse (MB) sous fusible - pas trouvé ...pouvez vous m'aider a la déloger ?
Fichiers joints
2019-01-08 13.01.04.jpg
Pressostat Clim - 1202 débranché ?
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.4 Mo) Téléchargé 10 fois


Dernière édition par Bobet21 le 09.01.19 10:43, édité 4 fois (Raison : Ajout photo)
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   08.01.19 13:15

La tresse de masse est fixé au bout de la boite de vitesse. On la voit très bien par sous le véhicule à l'avant gauche. Au pire enlève le passage de roue AVG.
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V1rtuoze
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   09.01.19 15:25

Je n'ai pas l'impession que ca soit le capteur, on dirait l'alim motoventilo. Normalement il se trouve sur une conduite rigide provenant du compresseur de clim.
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Clio2 phII (2004) - 1.5dCI - ne démarre pas   09.01.19 20:31

Bonsoir,
Les tensions sur G1 connecteur gris du 120
                     G2 et H2 du connecteur noir du 120
sont toutes issues du relais d'injection 983 piloté par le 120, il est nommé J sur la platine porte-relais 597.
Si contact mis et calculateur branché vous n'avez pas la même tension sur ces trois fils, soit la mesure a été mal prise, soit l'épissure qui relie toutes ces alimentations est coupée.
Contrôlez le relais J:
+ permanent sur sur les voies J1 et J3
Sortie + vers organes d'injection en voie J5 (celle dont on parlait à l'instant).
Commande par la masse via le calculateur en J2 vers le 120 connecteur gris voie F1
Si vous trouvez une tension faible malgré un 12V correct en J3, contrôlez ou shuntez les voies de puissance sur ce relais.
Il est parfaitement inutile de chercher la cause de votre panne sur le rail 5V qui alimente le capteur de pression de clim: la perte ou l'affaiblissement de cette tension ne peut en aucun cas gêner la communication avec le calculateur.
Désolé pour l'erreur sur la doc DCM1.2, je vous envoie une doc DDCR, le reste est conforme.
Cdt,

_________________

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