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MessageSujet: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty05.07.19 20:24

Bonjour à tous

Véhicule : Laguna2 ph2 125 cv fap de 2006, 175 000 km

Historique : fap changé il y a 6 mois pour colmatage récurrent,
Reprogrammation calculateur, pour le même motif
RAS depuis 5 mois.

La semaine dernière, fap à nouveau colmaté(65g), suivi d'une régé forcée qui a bien fonctionné (0g)
160 km plus tard, rebelotte, df308 et df312, sans aucun autre défaut.

Le problème que je rencontre cette fois c'est que deux tentatives de régénération ont échoué (Message : température amont turbine insuffisante)

La masse de suie a diminué de seulement 6g

J'ai remarqué que les températures avant et après fap sont plus basses qu'habituellement, peut-être amont turbine aussi.

Je vous joint des copies d'écran prises à la dernière tentative.

J'en appelle à votre expérience pour me donner votre avis sur la ou les causes possibles et les organes a vérifier.

J'ai testé la sonde température avant turbine (connecteur jaune) moteur froid : résistance infinie.
Contact mis, 4,6Volts sur connecteur.

Merci d'avance à vous

Question subsidiaire, comment effacer historique filtre à particules (a atteint 10 échecs)

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 11:45

Bonjour,
Il est fréquent qu'on doive faire deux régénérations à une semaine d'intervalle.
Le message d'erreur pour la régénération échouée ne semble pas adapté à la réalité (on voit que la température amont turbine est dans la plage recherchée), ce pourrait être un bug de Clip ou un message générique.
Pour ce qui est du FAP neuf, est-ce une pièce d'origine ou... ?
Pour ce qui est des températures amont et aval de FAP, plus le FAP est chargé et plus la montée en température est difficile, c'est paradoxal mais je l'ai constaté maintes fois.
En ce qui concerne les sondes de température, il faut surveiller leurs évolutions avec les paramètres correspondants, c'est encore le meilleur moyen de les contrôler.
Les raisons de colmatage précoce du FAP ont toujours pour origines l'absence de roulage suffisamment long pour permettre les régénérations et l'excès de suies produites par la combustion: fuites d'air dans la chaîne de suralimentation, EGR en fuite, défauts de compressions, injecteurs, catalyseur défectueux.
Il faudrait le type inscrit sur la plaque ovale ou la référence du calculateur d'injection (consultable par l'icône du code-barre) pour vous en dire davantage.
Si vous ne parvenez pas à le régénérer, vous devrez passer par l'option d'injection de produits dans le FAP ou le démontage pour nettoyage.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 17:19

Bonjour Alex

Merci tout d'abord de me répondre aussi rapidement

Ce peut-il qu'il y ai un décalage de l'indication de la température amont turbine indiquée avec la température réelle ?
Est-ce le calculateur ou Clip qui détermine la température amont turbine pendant la régénération ?

Pour un bug de Clip, ce n'est pas exclu, j'ai une nouvelle sonde (Full chips d'une semaine) et une nouvelle version également (V186) Pour essai, je vais repasser en V184.

Mon fap neuf est de marque Bosal, acheté chez un distributeur de pièces auto près de chez moi.

Dans mes souvenirs, j'ai déjà régénéré avec une charge de suie au moins égale, sinon au dessus, avec succès.

Tous les paramètres moteur sont conformes à la consigne, certifiés par l'agent Renault qui me l'avait reprogrammé.
Le moteur tourne nickel, pas de fumée, pas de consommation d'huile, pas de fuites( air ou huile)

En plus des pièces citées plus haut, j'ai changé au cours des deux dernières années :
Débitmètre, sonde Map, électrovanne Bitron, sonde et durites pression différentielle fap, Vanne EGR, batterie. Je fais l'entretien moi-même (ancien mécano naval)

J'évite pourtant les trajets de moins de 10km( Kangoo essence), mais je n'ai pas d'autoroute à moins de 100 bornes, qu'une nationale 4 voies limitée partiellement à 90 et nos départementales à 80 kmh, alors souvent en 4ième pour dépasser les 2000 t/m.

Voici la réf. Calculateur :
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Après reprog :
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Je vous tiens au courant de la suite. Merci encore et bonne soirée
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 20:01

Re,
En parlant de bug de Clip je ne voulais pas dire défaut de sonde mais de logiciel. Je ne peux vous donner aucun avis sur les FAPS adaptables, je n'en ai jamais monté et pas encore vu à l'épreuve du temps, d'autres membres vous diront ce qu'ils en pensent.
Pour ce qui est des fuites de suralimentation, sur ce modèle les durits et l'échangeur posent souvent problème: pas de traces de vapeurs d'huile condensée nulle part?
Vos parcours semblent bien adaptés à ce type d'injection, les motifs doivent être ailleurs.
Pour un nettoyage sans démontage je vous conseille ceci:
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Une fois le FAP sauvé, il faudra surveiller régulièrement l'encrassement.
Si vous voulez consulter le manuel de l'injection et suivre les procédures de test et de contrôle, veuillez me fournir une adresse e-mail par messagerie privée.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty06.07.19 21:46

Bonsoir Alex

Bon, j'ai du nouveau, cette voiture va me rendre dingue Very Happy  Very Happy

Comme je disais dans mon message précédent, j'ai réinstallé la version 184 de Clip et bingo! ça a régénéré bounce

La seule chose que j'ai déconnecté depuis la tentative d'hier sur la voiture, c'est cette sonde amont turbine, du coup
je ne sait pas quoi penser. Là j'ai atteint les températures habituelles.

Concernant les durites d'air, j'ai déjà eu le souci sur celle qui revient sur le boitier papillon, mais je vais revérifier.

Le produit que vous me conseillez est drôlement efficace, je garde le lien sous le coude.

Je veux bien la doc que vous me proposez, j'envoie mon mail en MP

Merci encore pour tout

Je vais attendre encore avant de mettre en Résolu

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Edit

J'ai bien reconnecté la sonde, pas d'oxydation visible mais passé malgré tout au nettoyant contact.

Pour la suite, je ferait selon vos recommandations demain.

Merci beaucoup pour la documentation, je vais la potasser.

Bon dimanche


Dernière édition par Maquegivère le 07.07.19 8:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty07.07.19 7:16

Re,
Vous dites avoir déconnecté la sonde de t° amont turbine, mais vous avez nettoyé les contacts et rebranché la sonde, n'est-ce pas?
Je vous conseille d'attendre le refroidissement du moteur, de relancer une seconde régénération, puis de remettre à zéro les paramètres de FAP comme suite à un remplacement (commande SC036, sous-menu) et de couper le contact quelques minutes (très important). Après ceci et un roulage d'une demi-heure vous pourrez consulter à nouveau le niveau d'encrassement: PR383 (masse de suie) et PR414 (pression différentielle, de mémoire 10 à 20mbars au ralenti et 80mbars maxi lors d'accélérations sans rouler pour un FAP propre).
Le manuel est envoyé.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 13:18

Bonjour Alex et à tous

J'ai repris hier le contrôle du circuit d'air avec démontage des durites, contrôle du turbo , échangeur, RAS, aucune trace d'huile, aucune fuite.
J'ai refait une dernière régénération qui s'est terminée par 0g de suie et ai fait la procédure comme conseillé suivie d'un roulage de 30 mn :

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J'ai refait ce matin des tests avec Clip en roulant que je vous joins, voyez-vous des anomalies car je constate une augmentation assez rapide du volume de suie.
Un catalyseur défectueux ou encrassé peut-il provoquer cela , malgré aucun ressenti au niveau de nervosité du moteur ?

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 17:04

Bonsoir,
Regarde ici

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty09.07.19 17:56

Bonsoir Antigone

Merci pour le lien, je n'ai jamais fait de reprogrammation, peut-on relier avec les câbles un autre véhicule en marche pour remplacer
le chargeur?
Je pense avoir le nécessaire pour la faire, le seul point qu'il faut que j'éclaircisse, c'est comment obtenir les codes pour pouvoir la
lancer.
je vais fouiller ce soir sur le forum.

Merci encore

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 6:54

Re,
Avez-vous lancé une deuxième régénération?
Pour l'instant les enregistrements ne sont pas utiles, surtout celui du PR383 qui correspond à une estimation.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 8:52

Bonjour Alex

"J'ai refait une dernière régénération qui s'est terminée par 0g de suie et ai fait la procédure comme conseillé suivie d'un roulage de 30 mn"

J'ai bien refait une deuxième régénération comme indiqué ci-dessus.

C'est pas la première fois qu'elle me fait ce genre de panne, voir ici:

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Pensez-vous qu'une reprogrammation soit la solution et que le problème serait dû à  un bug du calculateur?

En faisant mes contrôles, j'ai remarqué, en soufflant à la bouche dans les deux manchons du boitier à clapet
sur le tuyau d'aspiration des vapeurs d'huile, que le passage de l'air était libre dans les deux sens, es-ce normal?

Merci pour vos conseils

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty10.07.19 9:39

Re,
D'accord mais que vaut maintenant le PR383 contact mis?
Oui, le reniflard possède un clapet automatique qui laisse le passage libre au ralenti et le réduit lorsque l'aspiration devient forte. S'il est défaillant la consommation d'huile augmente. Au fait avez-vous estimé celle-ci?
Pour ce qui est des reprogrammations, il y en a eu beaucoup sur votre type d'injection, effectivement, mais dans le cas présent la défaillance serait énorme!
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty12.07.19 13:55

Bonjour à tous

@ Alex

La masse de suie après les essais est de 29 g pour 1h30 de fonctionnement en statique + essais.

Ma consommation d'huile est insignifiante: moins d'une graduation de jauge pour 15 000 km.

Concernant le clapet de reniflard, c'est normal qu'à la bouche le passage d'air soit libre, si je comprends
son fonctionnement, c'est la dépression d'aspiration du turbo, quand celle-ci est plus importante que le
débit des vapeurs du reniflard, qui provoque sa fermeture?

Je fais une centaine de km ce soir, je referai un diag demain.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty12.07.19 19:20

Re,
Oui, vous avez bien compris le rôle du clapet dans le reniflard.
Maintenant nous avons un repère: 29g, on verra comment la charge évolue et on devrait arriver ou même être près d'une nouvelle régénération spontanée.
Pouvez-vous surveiller un peu ou enregistrer une minute le PR667 (température amont turbine) avec le PR385 (débit ligne échappement) en roulage à allure constante, moteur chaud. Vous verrez que la mesure du PR667 a un seuil de 200° et doit monter avec le débit de gaz. Je pense qu'une sonde défaillante (comme toutes les sondes de T° en général) n'est pas facilement diagnosticable par le calculateur et pourrait justifier les échecs de régénérations. Quand au colmatage si rapide du FAP, il ne semble pas plausible: soit l'estimation après les deux régénérations était très optimiste et en roulant le calculateur en fait une correcte, soit un gros problème nous échappe!
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty13.07.19 18:05

Bonjour Alex

Je viens de voir votre réponse que maintenant;

Hier soir, j'ai parcouru environ 110 km et j'ai repris ma mesure de suie ce midi à froid: j'ai 52g:
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Aucun modification de l'historique fap remarquée.

Je viens de refaire une lecture des paramètres t° amont turbine et débit ligne échappement.

Sur route à 80 kmh:
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Sur 4 voies à 110 kmh:
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La sonde semble fonctionner correctement.

Au retour, allumage de la clé et mode bridé, contexte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a aucune nouvelle tentative de régé d'enregistrée dans l'historique,
il n'y a plus de régénération spontanée, me semble-t-il.

Je vais, dès que j'aurai trouvé un pont disponible et pour éliminer cette possibilité, démonter le pré-cata
et le fap pour faire un nettoyage complet, et suite à ça, si pas de résultat, je tenterai une
reprogrammation.

Bon week-end.
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 5:18

J'ai une LED connectée au fil qui va au chauffage de la lunette arrière. Je constate donc que la régénération est en cours et je peux éventuellement parcourir 10 km plus loin, jusqu'à ce que le voyant soit éteint. De cette façon, vous évitez les régénérations multiples non terminées. N'oubliez pas qu'avec de fréquentes régénérations non terminées, le carburant pénètre dans l'huile. Évidemment pas bon pour le moteur.
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 8:29

Bonjour, problème ultra connu sur ce véhicule!
Tu regardes tu dois avoir une durite de suralimentation percé!
Trop d'air dans le circuit=plus de gazole=production de suie=colmatage filtre à particules.
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 9:16

Bonjour,
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les raisons de colmatage précoce du FAP ont toujours pour origines l'absence de roulage suffisamment long pour permettre les régénérations et l'excès de suies produites par la combustion: fuites d'air dans la chaîne de suralimentation,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tous les paramètres moteur sont conformes à la consigne, certifiés par l'agent Renault qui me l'avait reprogrammé.
Le moteur tourne nickel, pas de fumée, pas de consommation d'huile, pas de fuites( air ou huile)

Nous vous remercions pour aide mais elle serait plus efficace après une lecture complète du sujet...
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 9:45

Bonjour
J'ai eu ce problème sur un dci 130cv . J'avais un injecteur en défaut et la régénération ne se faisait pas .
Controle tes retour d'injecteurs.
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue Empty17.07.19 17:53

Bonjour à tous

@ Geri12
L'installation d'une led pour signaler la régé est intéressante, elle devrait même être présente d'origine.
Concernant l'huile, j'ai fait 4 vidanges + filtre en 7 000 km avec ces régénérations réussies et avortées.

@ Velsatisman
La chaine d'air a été recontrôlée, aucune fuite ou trace grasse.

@ Lapoch85
Merci de ton info, l'absence de fumée m'a fait négliger ce contrôle
que je ferait dès que possible.

@ Alex
Je n'ai pas eu le temps d'y remettre les mains (petits enfants en vacances)
mais je manquerai pas de donner suite.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue EmptyHier à 8:12

Si tu n arrives pas à faire de régénération, contrôle ton relais post préchauffage ou t'es bougies de prechauffage. Si une seule est hs alors régénération impossible.
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue EmptyHier à 9:36

Bonjour Nabin70

Les bougies de préchauffage ont été changées il y a un an, j'avais un défaut enregistré dans Clip pour le signaler,
chose que je n'ai pas actuellement.
Cependant, je vais les contrôler, ainsi que le relais, pour en avoir la certitude.
Merci pour cette piste.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue EmptyHier à 10:24

BONJOUR,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si tu n arrives pas à faire de régénération, contrôle ton relais post préchauffage ou t'es bougies de prechauffage. Si une seule est hs alors régénération impossible.

D'où vient cette affirmation? Avez-vous un quelconque document de référence?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue EmptyHier à 10:47

Bonjour, au vu de tous les documents que vous avez mis en ligne.
Je vous confirme que vous avez surement une prise d'air sur le circuit de suralimentation!
Il serait bien de faire un enregistrement des courbes de pression de suralimentation réelle et la courbe attendu.
Quand tu as la masse de suie qui remonte aussi rapidement après une régénération réussi, c'est soit une fuite d'air sur le circuit, ou un élément qui pollue le circuit (vanne EGR, injecteurs, huile qui passe dans le circuit d'air….etc)
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MessageSujet: Re: Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue   Tentative de régénération fap laguna 125cv qui échoue EmptyHier à 11:12

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il serait bien de faire un enregistrement des courbes de pression de suralimentation réelle et la courbe attendu.
Un peu comme celui qu'on voit ici?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où l'on voit que le PR041 et le PR009 sont si proches qu'on les croirait recopiés...
Et si je comprends bien la consigne et la pression réelle suffisent à voir si le circuit est étanche? On n'aurait donc pas au moins besoin d'un PR132 (débit d'air) sur le même enregistrement?
Cdt,

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