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jclaude08
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jclaude08

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MessageSujet: defaut système additivation   defaut système additivation EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:56

bonjour à tous
407 SW 1.6 hdi fap 2007 210000 km
suite à une lecture des défauts avec diagbox ,je suis allé consulter les paramètres du calculateur injection .
En fin de liste dernière ligne j'ai: défaut système additivation ---additivation impossible.
le plein à été fait il y a 2 ans
Le niveau de cerine est correct 2100 ml
la regeneration du fap est active tous les 600 km en moyenne
j'ai fait un test actuateur sur la pompe additif je l'entends fontionner elle à envoyé 4 ml avec 4 activations donc la pompe fontionne.
quelqu'un a t il un idée de ou ca peut provenir .je n'ai pas de calculateur pour la cerine ,je pense que c'est l'ecu qui gère l'additivation
à quel moment l'additif est il envoyer dans le gasoil et quel quantité pour un plein environ .
Pour moi après calcul ça devrait etre de l'ordre de 15 ml.
La voiture marche bien pour le moment mais je risque peut etre de boucher mon fap à plus ou moins court terme.
j'ai le defaut p 0405  certainement du à l'eeprom 95160 saturée mais je ne pense pas qu'il y ai un lien avec le problème cérine.
Merci pour vos commentaires éclairés


Dernière édition par jclaude08 le Jeu 29 Aoû 2019 - 10:16, édité 1 fois
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308Féline
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyLun 26 Aoû 2019 - 9:28

Salut Jc08,
voici quelques infos concernant le fonctionnement FAP.
Les régénérations doivent avoir lieu tout les 400 à 800 Kms en fonction de ton type de parcours. Si tu fais 600 Kms entre 2 régénérations avec un défaut d'additivation, c'est que tu fait régulièrement de la voie rapide/autoroute et que tu réunis toutes les conditions pour lancer un cycle efficace. L'additif ne servant qu'à baisser la température nécessaire des gaz d'échappement pour une régénération optimale, et ce pour les véhicules faisant beaucoup de petits parcours.
Pour l'additif, tu as donc un modèle sans calculateur d'additif, c'est en effet géré par le BSI. L'additif est envoyé dans le gasoil lors de chaque plein (ouverture du bouchon + remplissage mini 15 litres). Selon le carnet d'entretien, la mise à niveau de l'additif doit se faire à 120.000 Kms. Cela fait donc environ 12ml injecté à chaque plein, et ce, que tu mettes 15 litres ou 70 (donc privilégier les pleins complets).

Connais-tu le volume de ton réservoir ou ta poche ? (Il est étonnant d'avoir une quantité de cérine restante de 2100 mL pile après 2 ans de fonctionnement). Je pense que tu as ce défaut au moins depuis la recharge de cérine.
As-tu un message de défaut à l'écran de ton poste ?
Le filtre a-t-il été changé lors du remplissage de cérine ? (Dans ce cas il y a 2 compteurs à remettre à zéro avec Diagbox)

Pour ton souci : fais un diag sur LIGNE ECHAPPEMENT et post-nous les résultats. Il faudrait vérifier quand a eu lieu la dernière régé, le taux de colmatage FAP, la masse de suie, la pression différentielle FAP (moteur au ralenti, puis 2000 tr/min, puis 3000 tr/min), les température amont-aval et la quantité de cérine restante calculée.

Si ta pompe fonctionne en la testant avec Diagbox mais que l'additivation ne se fait pas, vérifie le capteur d'ouverture de bouchon situé sur la goulotte entre la trappe et le réservoir.

En attendant les résultats, bye.

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jclaude08
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:15

bonjour 308feline
merci de me venir en aide.
j'ai commencé par regarder du coté de la porte de reservoir mais je n'ai pas vu de capteur de ce coté la.
sur le bouchon il y a un aimant de chaque coté .je vais faire une photo et la poster.
tu me dis de faire un diag sur la ligne d'échappement ,je pense que tu veux dire de relever tous les paramètres qui y sont rattachés .
si c'est ca je vais le faire ce soir .
a plus

le capteur à quel endroit sur la photo?
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyMar 27 Aoû 2019 - 10:26

Salut Jc08,

oui, je veux bien dire une lecture des paramètres standard sur "LIGNE ECHAPPEMENT" dans le calculateur "injection". On aura le détail de tout ce dont j'ai parlé au dessus.
Pour le capteur de présence bouchon, il faut regarder sur la partie extérieure de la goulotte, en démontant le passage de roue. C'est en fait un simple interrupteur avec un faisceau 2 fils normalement.
Je vérifierai ce soir, tu as peut-être un autre montage avec des aimants et une self ... à vérifier sur service box.
Bye
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:18

bonsoir 308feline,
voila les résultats des mesures que tu m'a demandées
pour la cerine c'est un reservoir qui est allé à sec à environ 180000 km et dans lequel j'ai remis 3l, j'avais eu a cette epoque le voyant moteur allumé avec le message risque de colmatage fap sur l'afficheur.
donc plein de cerine nettoyage fap un coup de diagbox changement fap et tout bon plus de défaut.
aujourd'hui il reste 2121 ml dans le réservoir c'est que ca a du marcher quand meme un peu apres l'intervention.
les régénérations moyennes 539 km, distance depuis dernière regeneration 282 km, charge du filtre 34%, suies dans filtre 0 ? bizarre.
Pour la pression diff ,à 800 t /mn,8 mbar et T°aval 166°   à 2000t/mn 39 mbar   et à 3000 t/mn 59 mbar  .
Tu en pense quoi de ces mesures.

Pour mon capteur de bouchon j'ai regardé sur service box ,le contact serait un ILS commandé par l'aimant du bouchon et fait partie du faisceau qui arrive sur la jauge à carburant,je vais démonter demain pour voir comment c'est fait et si je vois quelque chose d'anormal.
merci pour tes précieux conseils
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:26

Salut jClaude08,

à la lecture de tes résultats et bien... ... tout à l'air parfaitement normal.
Ton intervention à 180.000 Kms était ce qu'il fallait faire (juste peut-être préciser comment tu as nettoyé ton FAP), tes régénérations s'effectuent à des intervalles normaux et la dernière a eu lieu récemment, ton niveau de cérine a en effet baissé depuis la mise à niveau donc tout est fonctionnel de ce côté. Enfin ton FAP est en bonne santé, les pressions différentielles sont correctes et en cohérence avec une charge en particules de 34% au bout de 282 Kms.

Pour la masse d'additif restante dans le FAP à 0g: n'aurais-tu pas simulé un changement de filtre lors de ta dernière session avec Diagbox ? Je ne vois que ça comme explication.

Quant à ton inquiétude initiale sur cette ligne "Défaut système d'additivation --> additivation impossible", j'ai regardé sur ma 308 avec le même moteur, j'ai la même chose que toi et tout fonctionne parfaitement. Je pense que ce n'est qu'un paramètre donnant l'info à un instant "t" que l'additivation ne peut pas se faire. Ce qui pourrait être logique : il faudrait regarder ce qui se passe si tu ouvres ton bouchon, que tu remettes 20 litres de GO, et que tu le refermes... Là au moment où la pompe va fonctionner d'elle même je pense que cette ligne doit passer à un statut "additivation en cours".. je n'ai jamais vérifié car il faudrait avoir le PC à la station service !! Very Happy

En tout cas tout est parfaitement fonctionnel pour moi.

Bonne route !
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:02

salut 308féline,
merci tu me rassures .
ce matin j'ai été fouiner du coté de la jauge de carburant ,il y a du monde à l'interieur, des fils et des tuyaux qui arrivent de partout .je me suis contenté de nettoyer un peu avec un pinceau et l'aspirateur car c'était plutôt poussiéreux.je n'ai pas démonté le passage de roue pour voir ou passait le fil par manque de temps.
Par contre j'ai fait un petit test que j'aurais du faire au départ ,comme je devais faire le plein ces jours ci ,j'en ai profité pour le faire aujourd'hui ,j'en ai mis 50l ,ça fait mal au porte money .
je viens de rentrer et j'ai remis un coup de diagbox et j'ai été voir mon additif qui est à 2114 ,avant le plein il était à 2121 donc 7 ml en moins ça signifie que la pompe à fonctionné mais ça me parait peu.
tu en pense quoi?
J'en profite pour mettre une photo de la jauge à carburant ça servira peut etre à quelqu'un
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 9:30

Salut Jclaude,

cela confirme qu'après un plein, l'additivation s'est faite, et donc tout fonctionne.
Pour répondre à ta question, 7 ml me paraît dans les clous. En plus il faut savoir que ce compteur n'est qu'une estimation donné par le calculateur, il n'y a pas de jauge dans le réservoir de cérine et donc l'info de volume restant n'est qu'une indication.

Voilà, si mes indications t'ont satisfaites n'hésite pas à cliquer sur le pouce vert ! :-)

@+
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 10:15

salut 308Féline
merci pour cette discussion positive ,je pensais avoir un problème avec ce message additivation impossible mais en fait ça fonctionne.
Comme j'attends toujours de faire le plein à dernière minute ,je ne consomme pas beaucoup de cerine, c'est pas plus mal vu que ça marche comme ça .
Maintenant je vais regarder combien je consomme à chaque plein en mettant 20,30,40l par curiosité
je vais noter ce post comme résolu.
ça a été pour moi une expérience enrichissante à travers ces quelques échanges et j'espère bien en avoir d'autre tout aussi constructifs dans un prochain avenir.
cordialement
JC
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:15

Salut Jclaude08,

c'est plaisant de partager (modestement) ses connaissances. J'en apprends beaucoup en parcourant les différents posts et lorsque sur un sujet j'ai des infos à partager c'est toujours avec plaisir.
@++
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MessageSujet: Re: defaut système additivation   defaut système additivation EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:34

Bonjour à tous

Un petit retour pour vous donner les résultats de mes tests après chaque plein.

Pour le premier plein environ 60 l j'ai mesuré sur diagbox 7 ml de cerine
pour le second ,j'ai mis 30 l et la il m'a injecté 4 ml de cerine
le 3 ème encore 60 l ,injecté 7 ml 
et le dernier de la semaine dernière environ 50l pour 6ml injecté

En conclusion il semblerait que sur ce modèle  la quantité de cérine injectée soit proportionnelle à la quantité de GO mis à la pompe.

JC
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