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AuteurMessage
skouff
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skouff

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MessageSujet: Conception 1.6 VTI   Conception 1.6 VTI EmptyDim 14 Juin 2020 - 22:38

Bonjour à tous,
J espère que vous allez bien, malgré une recherche je n ai pas trouvé mon bonheur. Pour ceux qui connaissent un peut, nous savons tous que les premiers bloc PSA en vti, 1,4 ou 1,6 VTI sont des grands gourmands coter huile. Des problèmes de surconsommation d huile moteur diverses plus ou moins énorme.
J ai cru comprendre que ceci était en partie, lié à un problème de conception avec le reniflard d huile et que il faudrait remplacer le carter supérieur.

Du coup me penchant un peut dessus pour rendre service, quelqu'un aurait il des infos ? Et si c est bien vrai, est ce qu un carters supérieur vendu en concession à l heure actuel est celui modifie ?
Merci d avance pour vos réponses
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Grozig
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Grozig

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MessageSujet: Re: Conception 1.6 VTI   Conception 1.6 VTI EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:55

Bonjour,

Attention --- Pavé --- Suspect  study  Sleep je crois que j'ai tes infos:

Plusieurs problèmes interviennent dans la conso d'huile, donc il ne faut pas penser que le couvre culasse est LA solution qui calme le truc.

En cause il y a effectivement le couvre culasse mais aussi les joints de queues de soupapes et la segmentation.

Un premier contrôle peut nous en apprendre beaucoup: enlève le bouchon de remplissage d huile et regarde au fond du trou : si les pièces sont brun foncées/noir c 'est déjà mal barré.

La préco pour ces moteurs c' est plus de la 0w30 même si 5w30 c 'est aussi autorisé. Si il y a eut autre chose c 'est pffffff mais bon continuons le développement...

Pour faire juste, il faut se baser sur une consommation exacte d'huile au 1000 Kms, donc pas de "je rajoute un verre le Lundi et 2 doigts le Samedi, mais l' autre jour j ai tiré la jauge, il en manquait mais le garage est en pente gneu gneu gneu" sinon on comprend plus rien.

On est d' accord le moteur n' a pas de fuites d'huile, on peut pas se plaindre de consommation quand on sème l'huile directement par terre. (Déjà vu)

Donc précision et rigueur sur toute la gamme opératoire, surface de travail horizontale, pack de bière à proximité.

La méthode est de vidanger moteur chaud (sans toucher au filtre à huile) , tu attends la fin du déclenchement du ventilateur pour avoir un repère de température fixe. Bouchon de remplissage ouvert, jauge tirée.
-Tu ouvres le bouchon et tu laisses coulé direct dans un verre gradué de 5l jusqu'au goutte à goutte.
-Tu refermes et tu ajustes à 4L pile, et tu remets tout dans le moteur.
-Tu fait 1000 bornes, compteur journalier RAZ.
-Tu refais la même opération, dans les mêmes conditions, et tu regardes ce qu'il manque.

Résultats:

1- Plus de 0.8L consommé = moteur à la ferraille.
2- Entre 0.25 et 0.8L, rinçage moteur au Tunap micrologic 157 remplacé par 957? (il y a une référence chez PSA dans la gamme sinon, mais je pense équivalent au Tunap) et couvre culasse à 360€ (ça douille(prix ds3 1.6 vti 16)) et oui le couvre est conforme.
3- T' es en dessous des 0.25L mais là je sais plus pourquoi j'écris tout ça, conso ok.

La vidange au Tunap (pas de swap de marque s'il te plait, j'ai des actions):

-Nouveau filtre à huile, direct.
-Mettre le moteur en t° (déclenchement ventilateur).
-Arrêter, verser la fiole, faire tourner 1/2 heure au ralenti, sans accélérer.
-Vidanger et jeter le filtre à huile.
-Mettre 4L + nouveau filtre + laisser tourner 5 min.
-Revidanger + nouveau filtre.
-Démontage des 2 électrovannes de pilotage déphaseur et pompe à vide pour contrôle et nettoyage des tamis. Sinon plus de freins et adieu.(Et en fait, les pompes à vide bouchées c' est remplacement normalement ...)
-Pour finir remplacement du couvre culasse.

-Ne pas mettre d'huile low-cost pour faire le rinçage. Si, Si, ta 0w30 direct dans le bac à vidange, c'est bien ce que je dis.

Laisser la dernière vidange à 4L pour d éventuelles réclamations ultérieurs (de toute façon, seront classées sans suite...§§§)  si il faut refaire le test de conso; Bien noter le kilométrage de chaques opérations pour être le plus précis possible.

Mais entre nous, si la base moteur est déjà ultra sale ou vielle, tout cet argent investi pour grappiller 0.2 ou 0.3 au 1000, c' est de la psycho, laisse tomber...

Sinon tu peux directement faire un état des lieux avec cet appareil :

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La version simple mano est mieux que la double sur le principe de fonctionnement et dispose d un raccord+ trou calibré pour contrôle de l'appareil.

Jean1108 aime ce message

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