LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Calculateur bva 407 2.7 hdi ne répond pas
par bern 48 Aujourd'hui à 0:22

» Problème ISTA 3.47
par Nico76 Hier à 21:54

» 1.9 dci, haute pression de 250bars mais rien aux injecteurs
par Fbinbin Hier à 20:43

» démarrage aléatoire 206+ 1.4hdi 2009
par Alliottom59 Hier à 20:41

» Présentation de françoise
par france33 Hier à 16:41

» correction CBS des données du véhicule
par atom256 Hier à 16:13

» Présentation de Alex
par fred9545 Hier à 15:25

» droit forum
par fred9545 Hier à 15:25

» F9B8 Défaut relais Power Latch
par Galinette Hier à 10:38

» P0341 Signal arbres à cames erroné ou absent
par xilo Hier à 9:59

» Récupération code PIN Volkswagen
par Nico76 Hier à 9:18

» Opel Meriva easytronic
par driko Hier à 9:14

» leger choc avant audi
par antigone Hier à 8:27

» 307 2.0hdi 110 qui broute et perte de puissance
par yann3 Hier à 8:07

» citroen Evasion 2L HDI 110Cv ( moteur ce coupe en roulant )
par zingilingiling 14.10.18 17:13

» Présentation de abdallah
par ab42000 14.10.18 14:10

» Présentation de claude
par fred9545 14.10.18 9:19

» Présentation de Rainstorm
par fred9545 14.10.18 9:17

» Présentation de DOMINIQUE
par fred9545 13.10.18 20:12

» Présentation de Banbara
par fred9545 13.10.18 18:23

» Présentation de Kevin
par fred9545 13.10.18 18:22

» Présentation de Guillaume
par fred9545 13.10.18 18:21

» Présentation de Bastien
par fred9545 13.10.18 18:20

» ajout d'une marque sur maxiecu
par Jumbollwhight 13.10.18 18:19

» Présentation de christian
par fred9545 13.10.18 18:19

» Présentation de Fabrice
par epsilon9133 13.10.18 16:03

» Reference de vendeur de sonde c****** recommendable
par epsilon9133 13.10.18 16:00

» existe t'il une notice d'utilisation can clip
par epsilon9133 13.10.18 15:49

» outil de diagnostic fiat 2,8jtd
par domin56 13.10.18 15:39

» PANNE COMPTEUR 206
par fred9545 13.10.18 11:31

» Besoin d aide pour sauver mon cic
par PATRICE1979 13.10.18 8:14

» J'ai fait une grosse boulette avec diagbox...
par rico38 13.10.18 8:07

» sonde can clip leds vertes ne s'allument plus
par surfeur73 12.10.18 19:15

» plusieurs code panne sur scénic 1,6 16V de 2006
par vince766 12.10.18 10:29

» Présentation de Mika
par heineken 11.10.18 22:09

» Panne 206 GTI de 2004
par flecrocq 11.10.18 20:03

» Présentation de Harold
par fred9545 11.10.18 14:36

» Présentation de fouad
par fred9545 11.10.18 14:35

» Présentation de jean-michel
par fred9545 11.10.18 14:34

» Présentation de jean-marie
par fred9545 11.10.18 14:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

1350, kurby18

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)

@heineken (67)

@popeye05 (63)

@fred9545 (37)

@Alexlesinge (35)

@Digidid (27)

@fandf (25)

@scorpium59 (21)

@ulysse79 (19)

@micka (15)

Partagez | .

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Problème BVA AL4   12.12.13 9:43

Rappel du premier message :

Je possède une 406 2L HDI BVA de 2001 avec 182000 Km.

J'ai depuis fort longtemps des misères avec ma BVA, une AL4.
En fouinant sur la toile, après avoir exposé mes soucis, il semblerait que se soient les 2 électrovannes de pontage convertisseur et modulation qui posent PB.
En effet, depuis, il y a eu un nouveau modèle d'électrovannes.

Donc j'ai acheté ces nouvelles électrovannes (Borg et Varner), et muni d'une bonne procédure et flâné beaucoup d'infos, je me suis lancè dans le changement de ces 2 EVM.

RAS d'un point de vue mécanique, tout c'est bien passé. Vidange et remise a niveau de la boite.

Depuis, la voiture est beaucoup plus douce à conduire, mais de nouveaux soucis sont apparus: dépontage (passage en roue libre) de la boite en roulant, et clignotement des témoins sport et neige (très aléatoire)après un certains temps a l'arrêt.

Le fait de couper le moteur et de le rallumer fait que la voiture re-fonctionne correctement jusqu’à la fois suivante.

Sachant qu'il faut mettre a jour le calculateur BVA suite à un changement de pièces sur cette BVA (si soucis il y a, ce qui est mon cas), et ne me sentant pas capable de le faire d'une part, je suis passé par la case PEUGEOT.

Donc la ou ça se complique, c'est qu'ils n'ont pas pu faire la mise a jour du calculateur BVA malheureusement.
Mise a jour impossible, m'ont ils dit.

Ayant effacè les défauts remontés par mon DIAG, ils n'ont rien pu faire, même si je leur ai expliqué les défauts remontés, et correspondants aux EVM changées.

J'ai aussi essayé de mettre à jour les autoadaptatifs par DIAGBOX (conseillé lors d'une intervention mécanique sur la BVA), et pas possible, le système me demande de ré-essayer plusieurs fois sans succès.??

Depuis, les défauts sont ré-apparus , donc j'ai repris un autre  RDV dans le même garage.

Ils ont donc pu faire un DIAG et voir les défauts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce défaut est caractérisé par un clignotement des témoins sport et neige à l’arrêt et met la boite en défaut.

Ce 2èmé défaut se traduit par un dépontage de la boite en roulant (que ce soit à 50km/h ou 90km/h, et au bout de 5 km comme 50km)

En effaçant les 2 défauts, un autre réapparait (lien avec ESP??) et revient même après effacement.

Avez vous une idée de cette non mise à jour possible alors qu'il est indiqué sur PP2000, que ces nouvelles électrovannes sont incompatibles avec mon soft BVA actuel, et qu'il faut faire la mise a jour?

Le chef d'atelier commence à me dire que ça peut être le calculo BVA qui fait des siennes.
Ou alors les connecteurs qui font mal contact sur les EVM changées.
Ou même le faisceau de câbles qui alimente la totalité des électrovannes qui pourrait être endommagé par la goulotte de maintien.
Ou il ne sait pas tout court.

Donc j'ai réglé le Diag et suis partit

Moralité: toujours au même point.
Vous me direz: change de garage!!  est ce qu'un autre sera plus compétant?

Y a t'il un intérêt à ce que je rouvre le carter du DH, et regarde si les contacts se font bien aux niveaux des EVM?
Et regarder aussi l'état des fils dans la goulotte d'alimentation.

J'ai re-nettoyé les contacts du calculo BVA, et le défaut 2 (électrovanne de pontage) s'est reproduit à nouveau.

Merci de me lire.

Dernière édition par calou le 01.08.18 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
hpvectravl
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   26.09.18 17:41

Ce n'est pas nécessaire, il faut juste le bloquer pour éviter qu'il ne tombe à la dépose/repose
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   27.09.18 6:30

Bonjour
Oui le convertisseur reste sur la boîte mais il faut faire attention car une fois les trois écrous du convertisseur enlevés il ne tient plus et peut glisser et tomber une fois la boîte dégagée.j'avais mis un fer plat pris avec une vis pour le brider .Sur la 806 je pense que c'est à peut près la même procédure la boite se dépose obligatoirement par en dessous .comme une boîte mecanique ,Il y a en plus l'echangeur eau huile à enlever ,un gros écrou .et dépose des cardans et quelques sondes .et faire attention aux divers fiches
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   28.09.18 0:52

Salut
oui calou il faut piger le convertisseur il suffit de placer une pige dans l'orifice du capteur de pmh après dépose du capteur cette pige existe en atelier mais on peut en fabriquer une le risque est de bousiller la pompe à huile il y a 2 ou 3 choses importantes à respecter pour l'accostage au moteur c'est très important

Martial tu as raison on peut accéder aux embrayages en déposant le carter arrière en fait on peut intervenir sur E1 E2 et F2 F1 seul le frein F3 nécessite la dépose complète de la boite il suffit d'être vigilant à la dépose et surtout à la repose

tu peux m'expliquer pourquoi tu as fais le choix de faire tourner ton Al4 à la Dexron lll ?
rien ne si oppose si la boite a été vidée mais personnellement je trouve l'huile ATF LT 71141 supérieure à la Dexron lll d'ailleurs je remarque plus de pannes sur la DPO à faible kilométrage que sur l'AL4 et je pense que l'huile Dexron n'y est pas étrangère

quand à la mise à jour BW des calculateurs ce n'est pas quelque chose d'inutile je peux en témoigner personnellement j'ai remplacé moi même mes électrovannes de modulation en janvier 2004 sans faire de mise à jour car non équipé pour la faire et quand à ma demande Citroen m'a fait la mise à jour 2 mois après j'ai remarqué une nette différence de comportement de ma boite et depuis 14 ans elle tourne comme une horloge je ne fais que les vidanges d'entretien, pour remarquer la différence il faut avoir roulé sans et avec la mise à jour mais malheureusement à l'heure actuelle PSA se fait tirer l'oreille pour la faire pour quelle raison je l'ignore
lampion
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   28.09.18 8:51

Bonjour
Concernant l'huile j'ai mis la moins chère qui avait les normes equivalentes ,l'essentiel est de ne pas mélanger les huiles non compatibles qui pourraient attaquer les pièces electrique et les divers joint caoutchouc .la dernière boite que j'ai réparée a plus de 60000kms sans vidange celle de mon fils 70000kms . Mais la première fois il a y a forcemment un mélange puisqu'il reste de l huile dans le convertisseur qu'on ne peut pas vider même en déposant le convertisseur .AL4=DPO .
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   29.09.18 4:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
alors, petit rapport
conduite...
Je m'attendais à/espérais une amélioration.
Je ne comprends pas, c'est pire

Bonjour Hubert
normalement une vidange ne peut qu'améliorer le fonctionnement de la boite mais il peut arriver à des très gros kilométrages que le contraire se produise la cause vient de l'action détergente de l'huile neuve qui nettoie les parties encrassées c'est pour cela qu'il faut faire plusieurs vidanges espacées de quelques centaines de kilomètres et c'est également pour cela que les garagistes refusent de vidanger les boites fortement kilométrées de peur de voir le client leur mettre sur le dos un problème survenant aussitôt la vidange effectuée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Martial
oui l'Al4 et la Dpo sont absolument identiques mais Renault et Psa ont fait un choix différent pour l'huile,
à noter que bien qu'identiques les Dpo sont gravement touchées par des casses de frein 3 et pas ou très peu les Al4 en tous cas je n'en ai pas encore vu les casses sur les Dpo surviennent aussi bien sur des modèles de 98 que des modèles d'après 2000
hubertsevestre
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   01.10.18 12:08

Bonjour Bernard,

Si je te lis bien, ne pas me précipiter sur des opérations lourdes mais plutôt refaire des vidanges.

Je crois que je vais finir par commander un bidon de 20L.

Depuis la vidange, j'ai du faire 5 à 600 km. Mon impression c'est qu'elle n'aime pas le 80 en ligne droite... Elle se met en sécurité tout les en moyenne 3 km parfois 500 m parfois 10-15 km.
ce WE je refais une vidange.

J'ai retrouvé un relevé de défauts d'il y a quelques années, je vous en ferais part.

Hubert
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   03.10.18 13:41

Bonjour Hubert
oui il faut au moins une vidange supplémentaire

ce problème correspond bien au défaut des électrovannes d'origine de marque Acutex qui se bouchent

il faudrait pour le bien passer la valise pour lire les défauts et prendre les pressions mais je suis à peu près sûr que le défaut "écart consigne" est présent il ne s'agit pas forcément d'un manque de pression mais du fait que le calculateur ne reçoit pas une valeur de pression de ligne proche de la valeur de consigne qu'il a déterminée à ce moment précis et il met la boite en mode secours

à noter que si le capteur de pression est déficient il se produit la même chose que si l'électrovanne se bouche il y a moyen également de vérifier le capteur avec le Lexia
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   05.10.18 18:45

Bonsoir Bernard.
Tu dis qu'il est possible de voir au Diag, si le capteur de pression est déficient.
Comment le différencier des électrovannes bouchées?
Sachant qu'au diag, comme tu l'avais vu, j'ai une différence de pression entre la pression de référence et celle mesurée, et cela jusqu'a 1650 tr/mn environ.

Merci à toi.
hubertsevestre
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   06.10.18 12:14

Bonjour à tous,
je ne sais si cela peut aider, j'ai retrouvé les relevés de défauts qui m'avaient été communiqués par le garagiste Citroën quand je suis arrivé dans la région(2007). J'ai quatre rapports sur papier A4, je vous les présente par ordre temporel

18H09
défaut fugitif
Régulation de pression (écart/consigne)
défaut fugitif
Patinage (embrayage/freins)
défaut fugitif
Cohérence de l'information vitesse vehicule

18H10
Défaut fugitif, Régulation de pression:
(écart/consigne)
Code défaut                      : 06
Position selécteur - rapport : D
convertisseur : Convertisseur déponté
Sortie EVM : sortie EVM activé
Tension d'alimentation du calculateur ABS : 14.3 Volt(s)
Rapport engagé : 3 pontée

18H12
Défaut fugitif, Patinage (embrayage / freins) :
Code défaut    : 02
Position sélecteur - rapport : ---
le reste des paragraphes  : ---

18H12
Défaut fugitif, Cohérence de l'information vitesse véhicule :
Code défaut : 90
Régime moteur : 2016 Tr/min
vitesse d'entrée BVA (mesurée) : 1952 Tr/min
Rapport engagé : 4 pontée

A la suite de ces relevés, le garagiste m'a dit que cela ne correspondait pas aux défauts liés aux electrovannes et qu'il ne comprenait pas.

Merci

Hubert
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   07.10.18 23:08

Bonsoir Calou
quand je dis que l'on peut vérifier le capteur de pression d'huile au diag se n'est pas de façon directe car il ne se vérifie pas, la valise peut le signaler en défaut mais ça n'est jamais sûr à 100% pour le vérifier de façon sûre il faut prendre la pression avec l'huile à plus de 20° avec un manomètre en dévissant le bouchon CX (petit bouchon placé à côté du capteur) et comparer avec la pression lu au diag si la pression au diag est différente le capteur est hs

néanmoins on peut quand même localiser un défaut au capteur en faisant le diag en prise en position D pied gauche sur le frein pendant quelques secondes en passant du ralenti au régime de 1600trs

alors effectivement il est difficile de faire la différence entre un problème dû à l'électrovanne ou dû au capteur mais comme on passe de 2,70 bars au régime de ralenti à 11 bars à 1600trs la pression délivrée par l'électrovanne chute en accélérant donc on a plus de chance de déterminer le défaut au capteur

au démarrage la pression d'huile n'est régulée à 21 bars que par le clapet de surpression ensuite le calculateur active l'électrovanne à 100% pour amener la pression quelle délivre à 3 bars ce qui a pour effet d'ouvrir la vanne de régulation complétement et amener la pression d'huile à 2,70 bars correspondante à la valeur de consigne au ralenti

en prise position D pied sur le frein en accélérant à 1600trs la valeur de consigne passe à 12 bars et afin d'obtenir une valeur proche (environ 11,5 bars d'après différends diags) le calculateur diminue le temps d'activation de l'électrovanne (environ à 20%) ce qui a pour effet de refermer en partie la vanne de régulation et ainsi augmenter la pression d'huile

oui je me souviens que sur ta 406 hdi la pression d'huile n'atteint la valeur de la pression de consigne qu'au delà de 1600trs je reste persuadé qu'un nettoyage du distributeur ne serait pas superflu comme tu vois la vanne de régulation est très importante dans la régulation de la pression, le capteur de pression et l'électrovanne aussi, un problème au niveau du calculateur est peu probable

---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Hubert

ce qu'il faut retenir de ces anciens diags c'est le défaut "écart/consigne" qui correspond au problème de régulation de pression dû aux électrovannes Acutex les autres défauts sont des mauvaises interprétations du problème de régulation de pression par le Lexia ce garage Citroen aurait dû appliquer le remède en remplaçant les 2 électrovannes + 2 aimants et en téléchargeant la mise à jour Borg-Warner
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   08.10.18 6:36

Bonjour Bernard.

Merci pour cette explication claire et précise.

Lorsque j'aurai un moment, et surtout mon autre véhicule qui fonctionnera aussi (problème électronique), je t'enterai de regarder ce distributeur hydraulique.

J'ai l'impression (reste à le valider dans le temps), que depuis que j'ai rajouté des aimants sur le carter du DH, elle se comporte mieux.
Impression ou placebo? A suivre

En tout cas, merci à toi.

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8