LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.

Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Montage des plaquettes de freins AV sur une 407
par GiGi57 Aujourd'hui à 22:06

» Problème BVA AL4
par bern 48 Aujourd'hui à 21:20

» Peugeot 307 airbag defaut permanent Allumeur module conducteur niveau 1 & 2
par arcus Aujourd'hui à 17:28

» Présentation de Dilou
par fred9545 Aujourd'hui à 16:04

» "suspension défaillante" c4 picasso
par profil54 Hier à 18:17

» Présentation de adk
par fred9545 Hier à 18:14

» Présentation de bruno
par fred9545 Hier à 18:12

» Présentation de Laurent
par fred9545 Hier à 18:12

» Présentation de michel
par fred9545 Hier à 18:11

» Remplacer Kit embrayage
par dominique dum Hier à 17:07

» Moteur en marche
par fgerard_13 Hier à 12:48

» Probleme de démarrage + bug megane II 1.9dci 120ch
par heineken Hier à 11:03

» Lexia et C4 Picasso
par benji_le_belge Hier à 5:46

» effacement défauts scenic 3
par dav 20.09.18 17:34

» Mise à,jour Maxi ecu et licence acheter chez oscaro
par markus332796 20.09.18 16:01

» 2.2 DCI Avantime ne démarre pas
par dede59780 20.09.18 15:40

» Présentation de laurent
par heineken 20.09.18 13:17

» Présentation de Laurent
par heineken 20.09.18 13:16

» Présentation de hocine
par heineken 20.09.18 13:15

» Présentation de alex
par heineken 20.09.18 13:10

» Présentation de Mathieu
par heineken 20.09.18 13:02

» TUTO OP-COM en français - 207 pages
par heineken 19.09.18 20:37

» Présentation de leo
par heineken 19.09.18 20:31

» Feux de brouillard directionnels
par vti95 19.09.18 20:19

» Activation des HP arrières sur Peugeot ION
par mpapy8 19.09.18 19:54

» aide debut diagbox
par mpapy8 19.09.18 19:46

» Verrouillage airbag
par Choub39 19.09.18 19:08

» elm327 wifi
par fred9545 19.09.18 17:30

» CLK 270 CDI BA ne démarre plus
par David 19.09.18 15:34

» Schéma électrique Golf V
par Nico76 19.09.18 13:11

» Récupération code PIN Volkswagen
par Nico76 19.09.18 13:05

» Présentation de Henri
par Alliottom59 19.09.18 7:28

» Interface XS Evolution, pas de dialogue avec Xm
par pygmalion76 18.09.18 20:36

» distribution scenic 2 essence
par dominique dum 18.09.18 18:06

» BMW Panne du régulateur de vitesse
par lancelot006 18.09.18 17:25

» xsara picasso voyant airbag allumé pas de dialogue avec lexia
par bxforever 18.09.18 15:54

» Présentation de Christophe
par heineken 18.09.18 12:51

» Présentation de Olivier
par heineken 18.09.18 12:50

» 407 ne demarre plus
par Alliottom59 18.09.18 10:12

» Diagbox Aucun calculateur reconnu sur 206 1.4 HDI 2009
par gt67250 18.09.18 10:10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alexlesinge, Bed972, bxforever, elnino, Keyser444, laraiedh, Maquegivère, Pascal s16, pg, poquo, Rick, Rotordiag, scorpium59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 335 le 25.03.18 17:23
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (113)

@heineken (68)

@popeye05 (63)

@fred9545 (37)

@Alexlesinge (35)

@Digidid (27)

@fandf (25)

@scorpium59 (21)

@ulysse79 (19)

@micka (15)

Partagez | .

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Problème BVA AL4   12.12.13 9:43

Rappel du premier message :

Je possède une 406 2L HDI BVA de 2001 avec 182000 Km.

J'ai depuis fort longtemps des misères avec ma BVA, une AL4.
En fouinant sur la toile, après avoir exposé mes soucis, il semblerait que se soient les 2 électrovannes de pontage convertisseur et modulation qui posent PB.
En effet, depuis, il y a eu un nouveau modèle d'électrovannes.

Donc j'ai acheté ces nouvelles électrovannes (Borg et Varner), et muni d'une bonne procédure et flâné beaucoup d'infos, je me suis lancè dans le changement de ces 2 EVM.

RAS d'un point de vue mécanique, tout c'est bien passé. Vidange et remise a niveau de la boite.

Depuis, la voiture est beaucoup plus douce à conduire, mais de nouveaux soucis sont apparus: dépontage (passage en roue libre) de la boite en roulant, et clignotement des témoins sport et neige (très aléatoire)après un certains temps a l'arrêt.

Le fait de couper le moteur et de le rallumer fait que la voiture re-fonctionne correctement jusqu’à la fois suivante.

Sachant qu'il faut mettre a jour le calculateur BVA suite à un changement de pièces sur cette BVA (si soucis il y a, ce qui est mon cas), et ne me sentant pas capable de le faire d'une part, je suis passé par la case PEUGEOT.

Donc la ou ça se complique, c'est qu'ils n'ont pas pu faire la mise a jour du calculateur BVA malheureusement.
Mise a jour impossible, m'ont ils dit.

Ayant effacè les défauts remontés par mon DIAG, ils n'ont rien pu faire, même si je leur ai expliqué les défauts remontés, et correspondants aux EVM changées.

J'ai aussi essayé de mettre à jour les autoadaptatifs par DIAGBOX (conseillé lors d'une intervention mécanique sur la BVA), et pas possible, le système me demande de ré-essayer plusieurs fois sans succès.??

Depuis, les défauts sont ré-apparus , donc j'ai repris un autre  RDV dans le même garage.

Ils ont donc pu faire un DIAG et voir les défauts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce défaut est caractérisé par un clignotement des témoins sport et neige à l’arrêt et met la boite en défaut.

Ce 2èmé défaut se traduit par un dépontage de la boite en roulant (que ce soit à 50km/h ou 90km/h, et au bout de 5 km comme 50km)

En effaçant les 2 défauts, un autre réapparait (lien avec ESP??) et revient même après effacement.

Avez vous une idée de cette non mise à jour possible alors qu'il est indiqué sur PP2000, que ces nouvelles électrovannes sont incompatibles avec mon soft BVA actuel, et qu'il faut faire la mise a jour?

Le chef d'atelier commence à me dire que ça peut être le calculo BVA qui fait des siennes.
Ou alors les connecteurs qui font mal contact sur les EVM changées.
Ou même le faisceau de câbles qui alimente la totalité des électrovannes qui pourrait être endommagé par la goulotte de maintien.
Ou il ne sait pas tout court.

Donc j'ai réglé le Diag et suis partit

Moralité: toujours au même point.
Vous me direz: change de garage!!  est ce qu'un autre sera plus compétant?

Y a t'il un intérêt à ce que je rouvre le carter du DH, et regarde si les contacts se font bien aux niveaux des EVM?
Et regarder aussi l'état des fils dans la goulotte d'alimentation.

J'ai re-nettoyé les contacts du calculo BVA, et le défaut 2 (électrovanne de pontage) s'est reproduit à nouveau.

Merci de me lire.

Dernière édition par calou le 01.08.18 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   20.07.18 16:41

Bonsoir à toi.
Je me suis posé la même question dernièrement lorsque j'ai fait ma vidange de boite.
Pourquoi le bouchon n'est pas pourvu d'un aimant comme sur certaines boites normales.

Tu dis que depuis que tu as mis des aimants, la boite se comporte beaucoup mieux.
Je devrais peut être rajouter des aimants en extérieur du couvercle.

Tu as eu les mêmes symptômes que les miens d'après tes dires.
Ceci est bien un défaut des ces BVA AL4.
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   20.07.18 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir à toi.
Je me suis posé la même question dernièrement lorsque j'ai fait ma vidange de boite.
Pourquoi le bouchon n'est pas pourvu d'un aimant comme sur certaines boites normales.

Tu dis que depuis que tu as mis des aimants, la boite se comporte beaucoup mieux.
Je devrais peut être rajouter des aimants en extérieur du couvercle.

Tu as eu les mêmes symptômes que les miens d'après tes dires.
Ceci est bien un défaut des ces BVA AL4.

Bonsoir,
un aimant sur le bouchon ne serai pas efficace car le bouchon est au fond t'un tube devissable servant de niveau . par contre si ce tube qui plonge dans l'huile de boite était aimanté ce serait probablement la solution idéale car plus besoin d'ouvrir le carter pour évacuer la limaille qui sortirait avec le tube à chaque vidange ?  

je pense que mes 5 aimants (voir photo)  ont "capturés" une grande partie de la limaille car depuis le problème quotidien ne s'est plus reproduit (6 jours) des gros aimants de tablier de baignoire sont assez puissants ?

Le défaut est d'avoir testé sur des boites neuves, sans trop de kilométres sans  penser à la limaille qui "augmente" la viscosité à froid ? les valves mieux calibrées compensent le défaut mais ne le corrigent pas ... La limaille doit être extraite à chaque vidange ?
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   20.07.18 19:29

puis récemment me trouvant bloqué dans des bouchon à prés de 40° à l'ombre la boite s'est mise en sécurité avec une variant par rapport au froid qui était l'allumage du M et de la flèche (au dessus)  quand je tentais de passer en manuel , de plus le stop start était sans effet et j'ai du attendre le refroidissement de la bête pour revenir à la normale !

J'arrive à comprendre pour la mise en sécurité tant que l'huile n'a pas atteint sa température (huile trop épaisse je suppose), mais en pleine chaleur ou dans les bouchons, c'est un autre phénomène qui se produit.
Car tu le précises, la seul façon de remédier à cela, est d'attendre que l'huile refroidisse. J'ai procédé de la même manière pour pouvoir repartir comme si rien n'était arrivé.
Pourquoi une mise en sécurité? L'huile est pourtant très fluide. Fuite interne possible? ou trop fluide pour entrainer le convertisseur?
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   21.07.18 5:15

Bonjour,
je n'ai pas de valise de diag , je ne sais donc pas quel défaut a pu survenir pour ce "passage en haute sécurité " nécessitante une baisse de température pour retrouver ses capacités normales ? je pense que dans le thermomètre ou la sonde de pression situé dans la boite alertent le processeur pour éviter une explosion ou une "surpression générale "
Tout corps chauffé augmente de volume et la boite ne semble pas avoir de mise à l'air ? et de l'huile qui chauffe trop peut s'enflammer si il y a un peu d'air , qui plus est sous pression ?

A la prochaine visite je vais demander un relevé des codes, il y aura peut être une indication sur cette surchauffe ?

une autre piste possible est peut être "l'encrassement du radiateur de refroidissement d' huile du a un exes de "boue de limaille ?
J'aimerai bien trouver une épave d'AL4 pour autopsie ( hauteur de la prise d'huile en entrée de radiateur couplé au circuit d'eau ?
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   21.07.18 7:41

Bonjour.
Je sais qu'il existe plusieurs dimensions de l'échangeur eau huile.
Je crois que celui monté sur ma 406 est déjà le plus "gros".

Je pense aussi que si l'échangeur eau huile était mieux dimensionné, nous n'aurions pas ces mises en sécurité par temps très chaud ou bouchons.

voici le relevé écran
lors du patinage de ma BVA. Je n'ai pas pensé à relever le code défaut.

bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   22.07.18 3:30

Le problème des électrovannes Acutex n'est pas quelles tombent en panne mais quelles se bouchent et par conséquent le calculateur les alimente pour obtenir une valeur de pression de ligne proche de la valeur de consigne et comme il n'obtient pas cette valeur du capteur de pression de ligne il met la boite en mode secours donc si maintenant la boite refonctionne normalement à froid c'est que visiblement l'action des aimants puissants sur le couvercle a nettoyé l'intérieur de la bâche qui devait être très encrassé il faudra que le mécano laisse les aimants en place lors de la vidange et déposer le couvercle avec les aimants et ensuite nettoyer le couvercle avec un solvant après avoir retiré les aimants une fois le couvercle déposé,

en cas de surchauffe de l'huile le calculateur ne met pas la boite en mode secours qui n'aurait pas d'effet sur le refroidissement, il adapte le fonctionnement de la boite pour réduire la température et il informe le conducteur par le clignotement des voyants ou l'affichage boite défaillante mais ce n'est pas le mode secours en 3ème hydraulique, un échangeur eau/huile colmaté entraine forcément un mauvais refroidissement de l'huile et il est préférable de le remplacer par un de plus grande capacité.
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   22.07.18 8:26

Le problème des électrovannes Acutex n'est pas quelles tombent en panne mais quelles se bouchent et par conséquent le calculateur les alimente pour obtenir une valeur de pression de ligne proche de la valeur de consigne et comme il n'obtient pas cette valeur du capteur de pression de ligne il met la boite en mode secours donc si maintenant la boite refonctionne normalement à froid c'est que visiblement l'action des aimants puissants sur le couvercle a nettoyé l'intérieur de la bâche qui devait être très encrassé il faudra que le mécano laisse les aimants en place lors de la vidange et déposer le couvercle avec les aimants et ensuite nettoyer le couvercle avec un solvant après avoir retiré les aimants une fois le couvercle déposé,

en cas de surchauffe de l'huile le calculateur ne met pas la boite en mode secours qui n'aurait pas d'effet sur le refroidissement, il adapte le fonctionnement de la boite pour réduire la température et il informe le conducteur par le clignotement des voyants ou l'affichage boite défaillante mais ce n'est pas le mode secours en 3ème hydraulique, un échangeur eau/huile colmaté entraine forcément un mauvais refroidissement de l'huile et il est préférable de le remplacer par un de plus grande capacité.

Merci Bernard,
     je suis d'accord avec toi, les test on été fait sur une boite neuve ( sans limaille qui se produit inéluctablement) et et les électrovannes Accutex fonctionnaient alors  sans problème ? Le changement d'électrovannes n'était pas la bonne solution car la limaille est a proscrire autant que possible pour augmenter la durée de vie de la mécanique ?
  Personnellement j'aurais opté pour un trop plein magnétisé qui doit être démonté à chaque vidange sans démontage du  carter avant ( pas facile sur C5) si il est en métal je vais le magnétiser ?  
 Pour le radiateur, si pas de boue, pas de problème et idem la place pour un plus grand sur C5 n'est pas évidente  ?
 Dans mon cas lors de la "probable surchauffe" la boite était bloquée sur la 3 ou 4 ( rapport haut ... patinage) et en essayant de passer en manuel le M et la flèche (aucun clignotement)  s'allumaient sans autoriser aucune sélection ?

je vais surveiller la vidange pour être sur que le mécano ne libère pas la limaille en enlevant les aimants !

Ps : Pour finir c'est une infâme fumisterie de la part de Citroen d'avoir laissé entendre et même écrit que la boite était lubrifiée à vie ?
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   22.07.18 9:33

Bonjour à vous 2.

Intéressante ces infos.

Pour ma part, ce matin, boite froide, et bien elle s'est mise en sécurité quelques minutes après être parti soit moins de 2 Km.
Donc vu que la vidange a été faite récemment, il y a bien un problème de pression à froid.
Surement ces fameuses électrovannes bouchées.
Ou le capteur de pression de boite ????? Qui donne des valeurs trop faibles sous un certain régime.
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 6:33

Bonjour à vous 2.

Intéressante ces infos.

Pour ma part, ce matin, boite froide, et bien elle s'est mise en sécurité quelques minutes après être parti soit moins de 2 Km.
Donc vu que la vidange a été faite récemment, il y a bien un problème de pression à froid.
Surement ces fameuses électrovannes bouchées.
Ou le capteur de pression de boite ????? Qui donne des valeurs trop faibles sous un certain régime.

Pour ma part depuis plus d'une semaine avec 5 gros aimants externe, le problème qui était quotidien à totalement disparu ?

En fait la vidange n'évacue pas les dépôts de limaille, seule celle qui est dans l'huile part avec la vidange, mais en fonction de la forme du carter, il doit en rester suffisamment pour "modifier" la fluidité de l'huile et par conséquent la pression ( plus haute si sonde en entrée,ou plus basse si en sortie ( là je ne sais pas OU elle est placée dans le circuit) ?
les électrovannes ne se bouchent pas car elle ouvrent ou ferment un circuit qui lui est probablement "embourbé de limaille agglutinée dans l'huile froide" ?

je maintien que cela aurait pu être contourné par le software en modifiant le timing , sachant que dans la minute qui suit le message "anomalie boite automatique" tout est redevenu normal ( c'est peut être ce qui est fait au montage des Borg-Warner dans la modification des soft du contrôleur de boite et du BSI ?

la vrai solution, sans ouverture de boite est possible , je cherche une épave d'AL4 pour la réaliser ?
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 7:20

Bonjour C5.
Tu dis que les électrovannes ne se bouchent pas. Alors pourquoi les nouvelles générations ont un trou.
C'est bien pour évacuer plus facilement les dépôts d'huile qui passent dedans?

Quand à trouver une épave de BVA AL4, pourquoi pas?
A une certaine époque, je cherchais une AL4, mais qui fonctionnait, pour éventuellement remplacer la mienne. Et je n'ai pas trouvé, et même si j'avais trouvé, rien ne me dit qu'elle aurait mieux fonctionné que la mienne.
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 8:08

Bonjour C5.
Tu dis que les électrovannes ne se bouchent pas. Alors pourquoi les nouvelles générations ont un trou.
C'est bien pour évacuer plus facilement les dépôts d'huile qui passent dedans?

Quand à trouver une épave de BVA AL4, pourquoi pas?
A une certaine époque, je cherchais une AL4, mais qui fonctionnait, pour éventuellement remplacer la mienne. Et je n'ai pas trouvé, et même si j'avais trouvé, rien ne me dit qu'elle aurait mieux fonctionné que la mienne.

pour évacuer les dépôts ... de limaille qui ne devraient pas circuler dans l'huile ?
je pense que le piston commandé par un électro-aimant est " freiné, ralenti , contrarié? " par le dépôt de limaille car dans mon cas, sans rien changer, sinon rendre l'huile propre , le problème est résolu , sans trou dans l'électrovanne ?
une épave pour voir comment est "agencé l'intérieur du carter ?
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 12:46

je maintien que cela aurait pu être contourné par le software en modifiant le timing , sachant que dans la minute qui suit le message "anomalie boite automatique" tout est redevenu normal  ( c'est peut être ce qui est fait au montage des Borg-Warner dans la modification des soft du contrôleur de boite et du BSI ?

Salut,
tu veux dire que ton problème à froid que tu avais depuis 2004 ne durait pas plus de quelques minutes ?

il y a quand même un certain nombre d'AL4 ou de DPO Renault qui fonctionnent parfaitement après avoir eu l'échange des électrovannes et sans aucune mise à jour du calculateur, c'est aléatoire certaines fonctionnent parfaitement sans mise à jour et d'autres pas en tout cas une chose est sûre le courant d'alimentation des électrovannes Acutex fourni par le calculateur d'origine est trop faible pour alimenter les Borg Warner mais je connais des boites qui fonctionnent parfaitement sans mise à jour et dont les pressions au diag sont normales
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 13:44

Bonjour Bern 48.
J'interviens dans votre discussion pour te donner mes infos.
Pour ma part, les dernières générations d'électrovannes que j'ai monté , n'ont jamais bien fonctionné sans mise à jour des calculateurs. Et du fait que la mise à jour n'a pas pu se faire, donc j'ai remonté celles d'origines.
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   23.07.18 14:29

je maintien que cela aurait pu être contourné par le software en modifiant le timing , sachant que dans la minute qui suit le message "anomalie boite automatique" tout est redevenu normal  ( c'est peut être ce qui est fait au montage des Borg-Warner dans la modification des soft du contrôleur de boite et du BSI ?

Salut,
tu veux dire que ton problème à froid que tu avais depuis 2004 ne durait pas plus de quelques minutes ? C'est cela qui me fait dire que si on me fournissait le code, je saurais probablement contourner le problème qui est en fait résolu quand il apparait !!!!

il y a quand même un certain nombre d'AL4 ou de DPO Renault qui fonctionnent parfaitement après avoir eu l'échange des électrovannes et sans aucune mise à jour du calculateur, c'est aléatoire certaines fonctionnent parfaitement sans mise à jour et d'autres pas en tout cas une chose est sûre le courant d'alimentation des électrovannes Acutex fourni par le calculateur d'origine est trop faible pour alimenter les Borg Warner mais je connais des boites qui fonctionnent parfaitement sans mise à jour et dont les pressions au diag sont normales

Bonjour Bernard,
 exact , le temps de faire 1500 mètres ( une ou deux minutes)  , deux trois "hoquets" et "anomalie BVA", coupure du contact et redémarrages pour la journée  !

Pour les mises a jour, on ne sait jamais ce qui est impacté et il y a eut multe version  ? de plus pour les "pressions" comment être sur que les sondes sont toutes étalonnées de la même façon  ? peut être même "made in RPC" ?

j'ai lu une différence de fréquence  ( 50 hz pour Accutex, 100Hz pour Borg Warner
cela me semble farfelu  car rien a voir avec la puissance - tension en Volt et ampérage ( P= U x I)  ?
 Je me méfie de ce qui "traine sur le web " et je pense , avec mon expérience "magnétique" que les Accutex ont un ajustage plus "fin" que les Borg Warner et que la limaille aggloméré avec l'huile froide "freine" le piston qui va obturer ou ouvrir le passage d'huile dans le boitier hydraulique ? Ce matin je suis allé au pain , RAS depuis 10 jours ( je n'ai jamais eut cette chance depuis plus de 10 ans) !
une autre explication pourrait être "l'aide au mouvement " de la vanne par le champs magnétique externe car j'ai mis 3 aimants vers le bas du boitier et deux , a peu prés dans l'alignement des 2 vannes incriminées ?

Il y a un pdf assez bien fait qi parle de lois de réchauffement de la boite ( L9) c'est peut être cela qui a été modifié dans le calculateur lors du passage Acutex Borg Warner ? Malheureusement pas d'explication si ce n'est que L9 permet de monter en T° et L10 descendre pour éviter surchauffe ?

Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Code :
Spécialité : MAINTENANCE ET APRES-VENTE AUTOMOBILE Session :
Epreuve : COMPREHENSION DES SYSTEMES Durée : 6h Coef : 6
BOITE AUTOMATIQUE
AL - 4
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 7:18

Bonjour,
j'ai déjà vu des problèmes hydrauliques à froid mais là si le défaut est corrigé systématiquement 2 minutes après alors que l'huile de boite n'a pas eu le temps de monter en température (surtout avec un diesel)... et que c'est t'il passé au niveau du bloc hydraulique sous l'effet des gros aimants que tu as posé c'est un mystère mais il faut bien se rendre à l'évidence ça refonctionne normalement, on pourrait penser que ce n'est qu'une coïncidence et que c'est dû à la chaleur extérieure mais je suppose que tu avais le problème l'été les années précédentes ?
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 8:02

Bonjour,
j'ai déjà vu des problèmes hydrauliques à froid mais là si le défaut est corrigé systématiquement 2 minutes après alors que l'huile de boite n'a pas eu le temps de monter en température (surtout avec un diesel)... et que c'est t'il passé au niveau du bloc hydraulique sous l'effet des gros aimants que tu as posé c'est un mystère mais il faut bien se rendre à l'évidence ça refonctionne normalement, on pourrait penser que ce n'est qu'une coïncidence et que c'est dû à la chaleur  extérieure mais je suppose que tu avais le problème l'été les années précédentes ?

Exact, pas un problème depuis près de 15 jours et plus de 400 km alors que ce problème était quotidien dans les deux minutes du démarrage du matin , avant la pause des aimants externes ?
 je pense que le défaut de conception est le fait que la limaille reste quasiment à vie dans la boite ( 430 000 km) dans mon cas )
je pense qu'il faudrait vérifier, avec une grande précision le diamètre des "pistons" de sonde entre accutex et Borg Warner ( la limaille peut peut être moins gêner ?

Je confirme aussi que le passage des vitesse est d'une douceur impressionnante alors qu'avant c'était "un peu sec" ?
  J'aimerai trouver une épave d'AL4 pour "fabriquer un éliminateur de limaille ?

Pour le problème a chaud , c'était en fait la première fois que je me trouvais dans un bouchon par 43° extérieur et mon erreur fut de ne pas me mettre en position P entre chaque mouvement de file ?

pour résumer , la limaille dans l'huile, c'est exactement comme la silice sur le papier de verre, les "glissements de pistons sont freinés voir bloqués par les minuscules particules ?

les aimants ont "captés la limaille et l'huile est maintenant probablement suffisamment propre pour un fonctionnement normal ?
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 8:51

Oui je pense aussi que le couvercle aimanté sur toute sa surface a dû avoir un effet nettoyant comme si on avait déposé le distributeur hydraulique pour le nettoyer à l'essence chose qu'il est parfois nécessaire de faire, en tout cas ton expérience pourra servir à d'autres et je suis curieux d'avoir confirmation que cela fonctionne sur d'autres AL4 ou DPO et perso je ne manquerai pas de conseiller à d'autres de faire l'expérience

oui par fortes chaleurs il ne faut pas laisser le levier sur D dans les bouchons  l'huile chauffe très vite à l'intérieur du convertisseur avec la turbine immobilisée il ne faut pas hésiter à mettre le levier sur N pour libérer la turbine
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 9:38

Bonjour Bern 48.

J'avais fait des relevés de pression boite au PP2000 avant ma dernièrre vidange.
Voici les rapports.
Je constate qu'avant 1600tr/mn, la pression est inférieur à la consigne.
Au ralenti, c'est déjà limite.
Que puis je en déduire?
Pour info, elle s'est remise 1 fois en sécurité, à froid ces jours passés.

fred9545
Super Modérateur
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 10:39

[mod]bonjour

veuillez relire le règlement

Règlement

- Votre présentation est obligatoire.
- Toutes demandes d'aides ou autres en section présentation sera supprimée.
- Afin que tout le monde se comprenne, éviter d'utiliser le langage SMS.
- Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).
- Les insultes en tous genres (racisme, homophobie...) sont strictement interdites.
- Aucun caractère pornographique ne sera toléré.
- Respectez les autres membres (politesse) Pas de texte en lettres majuscules.
- Évitez les signatures trop longues.
- La publicité est interdite sauf dans la/les section(s) appropriée(s).
- Évitez de faire circuler vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse postale).
- Évitez de faire circuler vos coordonnées véhicule ( Vin, Pin, Immatriculation...).
- Interdit les sujets traitant les modifications de compteur...
- Respectez les différentes parties du forum et postez dans les catégories appropriées.
- Votre présentation est obligatoire.
- Une fois votre sujet résolu faite le savoir.
- Une fois le sujet résolu éditer votre premier message afin de choisir le bon icône.
- Pas de lien d'autre forum en signature.
- Tous messages non constructif dans le but d'avoir accès a un code ou a la messagerie privée seront supprimés.
- Les membres ne respectant pas ces quelques règles auront leur messagerie privée bloquée..... voir plus selon les cas.[/mod]

aucune aide ni aucun mot de passe ne sera donné par mail
http://www.solutions-mecanique.fr/index.php
calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 11:18

Bonjour.
Je pense que cette remarque m'est adressée.!!!!
Je n'ai pas pu insérer plus de 3 images dans le message, donc si solution il y a, me l'a donner.
Ce n'est pas parce que on édite le message que cela va permettre d’insérer 10 images, ou alors il faut le modifier plusieurs fois.
Bof bof comme solution.
swhanda
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 13:54

Bonjour.
Je pense que cette remarque m'est adressée.!!!!
Je n'ai pas pu insérer plus de 3 images dans le message, donc si solution il y a, me l'a donner.
Ce n'est pas parce que on édite le message que cela va permettre d’insérer 10 images, ou alors il faut le modifier plusieurs fois.
Bof bof comme solution.

Bonjour,
oui il y a une solution à essayer
Citation :

Lorsque vous avez plus de trois images à envoyer

Vous faites les trois premières, puis  cliquez sur "Prévisualisation"

puis de nouveau vous pouvez en ajouter trois, cela fait donc six

puis de nouveau "Prévisualisation" et donc de nouveau vous pouvez en ajouter trois etc etc etc ...

Quand vous avez le compte, et que tout est nickel, cliquez sur "Envoyer"

Wink

calou
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   25.07.18 14:18

Ok.
Merci pour l'info. Je ferai donc de cette façon.
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   27.07.18 6:38

Bonjour calou,
je vois que le message où je t'explique la façon de procéder pour vérifier le capteur de pression a été supprimé donc je pense que l'avertissement m'était plutôt destiné parce que j'avais posté 2 messages à la suite au lieu d'éditer le second mais ces 2 messages ne s'adressant pas au même interlocuteur je n'ai naturellement donc pas pensé à l'éditer,

dans ce message je disais donc que pour vérifier le capteur de pression il y a 2 façons de procéder

1er cas/ prendre la pression avec un manomètre au niveau du bouchon CX situé à côté du capteur de pression et comparer cette valeur avec celle délivrée par le capteur au diag (tolérance 0,8bars) si les valeurs sont différentes le capteur est hs

2ème cas/
1/ démarrer le moteur
2/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche
3/ placer le levier sur D
4/ accélérer jusque 1500trs (Attention pas plus de 2 à 3 secondes juste le temps de lire la pression)
5/ la pression doit varier d'environ 2,85 bars au ralenti à environ 11bars à 1500trs
si la pression ne monte pas alors que le véhicule avance normalement en lâchant les freins le capteur de pression est déficient

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

donc sur le premier diag tu es en N ou P la pression au ralenti est quazi normale mais devrait plutôt être à 2.60

sur le 2ème tu es en prise voiture freinée avec la turbine immobilisée à 1024trs la pression de ligne est nettement inférieure à la pression de consigne

sur le 3ème dans les mêmes conditions et à 1248trs la pression de ligne est toujours éloignée de la pression de consigne

tu devrais refaire le même diag en D pied gauche sur le frein/frein à main serré et porter le régime moteur à 1500/1600 trs tu devrais avoir une pression de consigne d'environ 12 bars et une pression d'huile d'environ 11,5 bars et bien observer en accélérant si la pression monte graduellement de façon cohérente avec la pression de consigne (ce qui permettra de confirmer si le capteur de pression n'envoie pas le bon signal au calculateur)

pendant le test il faut bien sûr que la boite fonctionne normalement (que la voiture avance avant le test et qu'il n'y a pas de mode dégradé)

et les appuis sur l'accélérateur ne doivent pas excéder 3 secondes tant que la voiture est freinée car il y a risques d'abimer la boite si on accélère plus longtemps avec la boite en prise et la voiture freinée,

s'il s'avère que le capteur de pression est déficient cela pourrait expliquer pourquoi tu continue d'avoir des problèmes de régulation de pression avec les ELM Borg Warner,

il faudra aussi vérifier si le défaut "régulation de pression écart/consigne" apparait au diag

je suis justement une 406 hdi bva comme la tienne actuellement sur un autre forum et qui présente les mêmes anomalies j'ai conseillé de nettoyer le distributeur à l'essence et si pas de résultat de remplacer le capteur de pression (sur E bay il est vendu beaucoup moins cher mais reste quand même cher pour une aussi petite pièce d'où mon hésitation à conseiller de le remplacer d'office)
C5Citroen
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   27.07.18 6:53

Bonjour Bernard ( bern48)
  toujours pas de problème et j'attends de pouvoir faire une vidange avec ouverture de la trappe avant, mais mon problème est ... ou trouver un garage apte a faire cela correctement, car la plupart savent vider et remplir , avec plus ou moins de précision ? De plus les congés n'aident pas  ?

une question : qu'est ce que la pression de consigne ? à quoi cela correspond ?
bern 48
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Problème BVA AL4   27.07.18 7:21

Bonjour,
moi j'attendrais la fin de l'été pour avoir confirmation qu'avec des températures extérieures moins chaudes le problème est bien disparu et pouvoir trouver un garagiste compétent,

la pression de consigne c'est la pression de fonctionnement idéal déterminée par le calculateur en fonction des valeurs qu'il a en mémoire et de l'utilisation du véhicule (changement de rapports, régime moteur, ect) la pression de ligne (pression de service qui alimente les pistons des 2 embrayages et des 3 freins) doit avoir une valeur avoisinante à celle de la pression de consigne pour que la boite fonctionne normalement.

Problème BVA AL4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant