LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» BMW ISPI NEXT FR ( ISTA-D 3.50 et ISTA-P 3.56 )
par lifala Aujourd'hui à 13:59

» Présentation de Fran
par popeye05 Aujourd'hui à 13:06

» emplacement dokker/lodgy
par M57J-C Aujourd'hui à 13:03

» multiple code erreur
par M57J-C Aujourd'hui à 12:57

» effacer voyant maintenance duster 2012
par lodia Aujourd'hui à 12:53

» Présentation de albert
par Alexlesinge Aujourd'hui à 11:33

» Présentation de Franck
par Alexlesinge Aujourd'hui à 11:25

» Présentation de jean
par fred9545 Aujourd'hui à 8:17

» problème de puissance
par michelee Aujourd'hui à 7:17

» Erreur sur module IHKA
par AP.20141 Aujourd'hui à 7:16

» presentation xav
par micka Aujourd'hui à 4:22

» Présentation de davy
par micka Aujourd'hui à 4:22

» clapet d'admission v6 hdi
par djams Aujourd'hui à 0:34

» Capteur débattement Av droit
par M57J-C Hier à 22:07

» Tutoriel modification option avec vagcom
par yah85 Hier à 20:55

» Codes défaut Mini Cooper R56
par patber Hier à 19:50

» Présentation de didier
par fred9545 Hier à 19:10

» Présentation de philippe
par fred9545 Hier à 19:10

» Quel produit utilisé
par nounours626 Hier à 19:02

» Présentation de ricky
par ricky57 Hier à 18:06

» BMW Rheingold ISTA-D 3.56 FR
par scorpium59 Hier à 17:32

» Présentation de Bernard Pierre André
par Alliottom59 Hier à 17:30

» BMW E39 GPS ecran noir
par lifala Hier à 17:16

» BMW E53 Problème EGR
par PlessE90 Hier à 17:11

» Fumee et manque de puissance (Trafic 2006 82cv)
par blacktraf Hier à 16:30

» guitariste
par djams Hier à 16:12

» Présentation de Sharur
par Sharur Hier à 16:05

» Changement frm
par thouve Hier à 15:23

» Présentation de Jérémy
par fred9545 Hier à 14:20

» Remplacement pompe LUCAS par une pompe mécanique
par ursule Hier à 11:18

» code defaut P0215
par Alliottom59 Hier à 10:14

» Présentation de yoann
par zoukignolo Hier à 10:00

» Présentation de alex
par heineken Hier à 9:24

» Présentation de vincenzo
par fred9545 Hier à 7:52

» Renault trafic II phase 2 2.0 DCI FAP problème de débimètre ?
par bibi38 Hier à 6:09

» Recherche VAG-COM VCDS
par patber Hier à 3:24

» pour interroger mon q5.
par patber Hier à 2:50

» Présentation de serdar
par delibey44 Dim 4 Déc - 22:06

» Présentation de Jean-Michel
par heineken Dim 4 Déc - 21:32

» Présentation de jacky
par heineken Dim 4 Déc - 21:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 173 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 152 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alexlesinge, bluespeed, bobe, florentxxl, gwill974, jeremy72, jimmy200175, Karan67, lifala, lodia, M57J-C, ogh1979, popeye05, scorpium59, SUNBIRD, titidu59, tontonjoey, tonyfr1984, ydrat, yOns59, yoyosab

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 334 le Ven 15 Aoû - 17:00
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (33)
 
@heineken (27)
 
@fred9545 (22)
 
@popeye05 (20)
 
@ulysse79 (15)
 
@Digidid (14)
 
@micka (14)
 
@scorpium59 (13)
 
@pouettedu76 (11)
 
@Guyguy307 (10)
 
Pub
anipassion.com
Partagez | .
 

 Tuto installation/utilisation ncsexpert en image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mer 13 Mai - 9:56

Bonjour, voici une copie d'un tuto assez bien détaillé et clair qu'un membre d'ailleur m'a permis de partager.

Merci a Morbak


Comme évoqué il y a peu ici sur le forum E60, je vous présente un tuto sur NCSExpert pour faire du codage sur nos autos, bien plus poussé que ce que l'on peut faire avec BMWhat par exemple.
Je précise que tout ceci est basé sur mon expérience personnelle et ne représente en aucun cas un guide 100% officiel. Il y a un bon nombre de tutos similaires que l'on peut trouver sur le net, souvent anglais, avec plus ou moins de différences. Aussi, il se peut que certaines fonctions ne vous soient pas accessibles, chaque modèle de véhicule possédant une liste d'options qui lui est propre.

Si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites, que vous ne vous sentez pas les compétences informatiques nécessaires, n'allez pas plus loin. Une mauvaise manipulation peut vous laisser l'auto en panne, vous êtes donc seuls responsables des problèmes causés par une manipulation hasardeuse du logiciel.

Pour commencer, il vous faudra :
1 > côté matériel :
- un pc (portable c'est mieux) avec Win XP SP3 ou Win 7 32 ou 64 bits.
- un câble K+Dcan comme celui-ci.
- un adaptateur K-line si vous avez une E60 pré-LCI. Un autre solution consiste à shunter les pin 7 et 8 de l'interface (sur le câble) pour ceux qui bricolent un peu.
Il y a des dizaines de câbles à vendre sur Ebay, certains fonctionnent correctement d'autres non. Et du coup il est difficile de certifier que l'un ou l'autre marchera. Je possède celui que j'ai mis en lien et je n'ai jamais eu de problème.

Le câble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'adaptateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 > côté logiciel :
- NCSExpert tool, souvent fourni avec la suite INPA, Ediabas et WinKFP lors de l'achat d'un câble, ou BMW standard tools, la suite complète qui comprend tous les logiciels (sans INPA) avec installation automatique sous Windows.
- NCS dummy, qui est un logiciel de vulgarisation de NCSExpert. Traduit une bonne partie des lignes modifiables d'un module et permet de comparer deux fichiers .TRC.
- BMW coding tool, qui lui permet une mise à jour propre et simplifiée des fichiers Daten dans NCSExpert, Ediabas, WinKFP...
- les fichiers Daten correspondant à votre auto, l'idéal étant d'avoir les derniers Daten mis à jour. Pour les E60 par ex. il n'y a plus eu de grosses MAJ depuis les V45 (les derniers en date pour les modèles récents sont en V55). En gros depuis 2010.
Les règles du forum m'interdisant de pointer des liens vers des logiciels illicites ou tiers, je vous laisse le soin de trouver ces derniers via une recherche google qui ne devrait pas vous poser de souci particulier.

Installation :

On commence par l'installation du câble. Normalement au premier branchement au pc, Windows doit installer automatiquement les pilotes du câble usb. Dans le cas contraire, vous pouvez les récupérer ici. Bien prendre les pilotes correspondants à votre version de Windows.

Il faut ensuite, câble branché, paramétrer le port com virtuel comme ceci :
Clic droit sur "ordinateur" dans le menu démarrer et "propriétés", ouvrez le gestionnaire de périphériques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Double cliquez sur USB serial port :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez dans "avancé" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, choisissez un port libre et fixez le temps de latence à 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut attribuer n'importe quel numéro de port de 1 à 9, l'important étant de mettre le même numéro dans le fichier .ini du logiciel Ediabas. Ce que l'on verra par la suite.

Pour installer NCS dummy et BMW coding tool, il suffit simplement de les copier soit sur le bureau soit dans un répertoire de votre choix. Mais en créant un raccourci de manière à les avoir accessibles sur le bureau. Afin d'éviter les soucis d'administration sur Windows 7, faites un clic droit sur votre raccourci, propriétés, avancé et activez "exécuter en tant qu'administrateur". Sur les deux logiciels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite pour l'installation de NCSExpert, plusieurs possibilités :
- soit vous installez la suite BMW standard tools et vous n'avez rien d'autre à faire, soit vous copiez les répertoires NCSExper, Ediabas, WinKFP etc.. à la racine du disque C:. Dans ce dernier cas, il faudra ajouter la variable d'environnement Path comme ici :
Toujours clic droit sur "ordinateur", "propriétés", ensuite "paramètres systèmes avancés" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On clique sur "variables d'environnement" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans "variables systèmes" on ajoute une nouvelle entrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc "nouvelle" puis on entre les valeurs comme ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on modifie la variable "path" en ajoutant à la fin du dernier mot : ;C:\EDIABAS\BIN\
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Refermez toutes les fenêtres avec OK puis créez des raccourcis pour NCSExpert et pour le dossier WORK, qui se situent respectivement dans C:\NCSEXPER\BIN et dans C:\NCSEXPER\WORK. Après ça on redémarre le pc.

Si tous les logiciels sont correctement installés vous devriez avoir à peu de choses près ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant il faut correctement paramétrer les fichiers .ini de Ediabas. Dans C:\EDIABAS\BIN\, ouvrez le fichier Ediabas.ini et ajoutez OBD sur l'interface comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement il n'y a rien d'autre à modifier.

Toujours dans C:\EDIABAS\BIN\, modifiez le fichier OBD.ini pour y mettre le numéro de port COM correspondant à celui précédemment indiqué pour la configuration du câble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A présent il va falloir installer ou mettre à jour les fichiers Daten. Le moyen le plus sûr et le plus simple consiste donc à utiliser BMW coding tool. On lance le soft. Avant toute chose il faut paramétrer l'emplacement des logiciels Ediabas, WinKFP et NCSExper, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisir ensuite le répertoire où se trouvent les Daten de votre auto (ici E65 pour l'exemple) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis faire Update :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez le choix de faire une sauvegarde des Daten existants, s'il y en a. C'est à vous de voir.
Il peut arriver que lors de la mise à jour le soft met une erreur "access denied". Dans ce cas, sans fermer BMW coding tool, il faut faire un clic droit sur chaque dossier des 3 logiciels (NCSExper, Ediabas et EC-APPS), "propriétés" et décocher "lecture seule", appliquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Relancez Update daten ensuite.

Si tout s'est correctement déroulé, les Daten sont à jour et vous pouvez dès maintenant communiquer avec les modules de votre auto avec NCSExpert

Utilisation :

Branchez le câble au pc, puis à la prise OBD de l'auto. Mettez le contact au deuxième cran. Pour ceux qui ont le bouton Start/stop, mettez la clé et appuyez une fois sur start. A savoir que certains codages fonctionnent au premier cran de contact, tout dépend de l'année du véhicule, des modules concernés etc..

Avant toute chose, ouvrez le dossier WORK. Vérifiez que le fichier FSW_PSW.TRC est vide, ou supprimez-le. Pour l'ouvrir, clic droit dessus > propriétés > ouvrir avec > choisissez le bloc-notes. Faites de même s'il y a le même fichier mais en .MAN.

Lancez NCSExpert, qui se présente comme ceci :
(pour info, j'ai la version de Scorpium traduite en français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Codage d'une fonction :

On va commencer par une modif toute simple. Ouvrez le menu "Fichier" puis "choisir profil" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choisissez le profil "FSW PSW MAN".

Appuyez sur F1 ou cliquez sur "VIN/ZCS/FA" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis F3 "ZCS/FA f.ECU" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici vous choisissez votre modèle (pour moi E60) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite un des modules qui contient le VIN et les codes FA (pour moi le CAS ou le LMA) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VIN s'affiche dans l'emplacement entouré ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis appuyez sur F6.

Le soft va faire un dump de vos modules. Si vous regardez dans le dossier WORK, le fichier FSW_PSW.TRC contient tous les paramètres des modules installés. Vous pouvez sauvegarder son contenu, il permet d'avoir une copie en cas de souci ou de doute sur un paramètre avant toute modification.

Maintenant, toujours dans NCSExpert, appuyer sur F4 "Process ECU" et choisissez le module LMA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appuyez à nouveau sur F4 "Lire ECU" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le logiciel va lire le contenu du module LMA et un fichier hexa NETTODAT va s'ouvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fermez-le puis ouvrez le fichier FSW_PSW.TRC. Il contient tous les paramètres actuels du module. Refermez-le.

Ouvrez NCS Dummy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez dans les options et configurez les emplacements comme ceci (si ce n'est pas déjà renseigné) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retournez à l'onglet "modules and trace" et sélectionnez votre châssis puis le module LM (n'importe lequel) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez ensuite ouvrir le fichier FSW_PSW.TRC juste en dessous du choix du module avec "browse" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(pour l'exemple ci-dessus j'ai pris une de mes sauvegardes "backup après reset/lma.trc", vous normalement vous avez C:\NCSEXPER\WORK\FSW_PSW.TRC dans le champ du fichier trace).

Après ça, surveillez bien les ligne de log en dessous. Si vous avez une croix rouge avec une erreur, c'est que le fichier LM que vous avez pris dans le choix du module ne correspond pas à la version de votre module sur la voiture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas, choisissez un autre fichier LM de la liste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusqu'à ce que vous ayez une bonne corrélation entre votre .TRC et le fichier LM (ici 386 fonctions reconnues sur les deux fichiers) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant modifier quelques paramètres pour faire clignoter les feux stop en cas de freinage d'urgence (Brake force display).
Recherchez les lignes concernant le Brake force display dans la liste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modifiez les paramètres en fonction de ce que vous souhaitez. Pour chaque ligne, le paramètre 3 (wert 03) appliquera le clignotement (flashing).
On peut choisir ce paramètre pour chaque ampoule arrière : outer tail light (l'ampoule extérieure dans le feu), inner tail light (l'ampoule intérieure), third braike light (le 3ème feu stop) etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois les paramètres modifiés, cliquez sur "Export FSW/PSW" puis choisissez "Export FSW_PSW.MAN" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fichier FSW_PSW.MAN sera automatiquement sauvegardé avec les paramètres modifiés, prêt à être codé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On revient dans NCSExpert, cliquez sur F5 "Fonction de base" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisissez la fonction "coapiReadSgGetFswPsw" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fonction va appeler le fichier Daten correspondant, cliquez sur OK :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'il n'y a aucune erreur dans les paramètres et que le fichier .MAN est considéré comme valide, ce message s'affiche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cliquez sur OK.

Ensuite cliquez sur F2 "Changer Job", cette fenêtre va s'ouvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choisissez "SG_CODIEREN" puis validez OK.

Vérifiez bien que tout est bien configuré, le module prêt à être codé et le bon job :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis cliquez sur F3 "Exécuter Job".

Le codage débute, ne touchez à rien pendant qu'il est actif. Ça ne doit pas durer plus de 30s. Une fois le codage terminé, si tout s'est bien déroulé vous aurez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez fermer NCSExpert et NCS Dummy. Ce dernier va vous demander si vous voulez vider le fichier .MAN, cliquez OK.

Voilà, la fonction est à présent codée et peut nécessiter un verrouillage de l'auto pendant 15 ou 20 min pour être active au prochain démarrage
Il se peut qu'au cours de la lecture d'un module ou la copie des fonctions dans le module une erreur s'affiche. Les erreurs NCSExpert sont du type COAPI******. Je ne peux pas toutes les lister ici mais une recherche google avec le code erreur vous indiquera ce qui ne va pas. Mais souvent c'est soit un problème de version des fichiers Daten, soit les fichiers .MAN ou .TRC à vider.

Ajout d'un code FA (suite à un retrofit par ex.) :

Voyons maintenant comment ajouter un code option (FA) sur l'auto, par exemple suite à l'ajout des commandes vocales. Les codes options sont de type SA****A et sont sauvegardés dans 2 modules différents. Ces modules ne sont pas les mêmes suivant le type de châssis, ils sont affichés au premier choix de modules dans NCSExpert.

On lance NCSExpert et on choisit le profil "Expertenmodus" (revtor va bien également) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renouvelez la même opération que pour l'ajout d'une option, à savoir : F1 -> F3 -> Choix du châssis (E60 dans l'exemple) -> Choix de l'ECU (CAS ou LMA).
Vous aurez ceci, cliquez alors sur "Entrer FA" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Validez le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Votre VIN va s'afficher, cliquez sur OK :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une boite de dialogue va s'afficher, contenant tous les codes option du véhicule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la case "attribut", entrez votre code comme ceci : $620 pour le code des commandes vocales qui est déterminé sous le code SA620A. Puis cliquez sur "ajouter". Ceci fait, vérifier que le nouveau code figure bien dans la liste dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Validez avec OK puis cliquez sur F6.

Cliquez maintenant sur F4 "Process ECU" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisissez le module CAS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une boite de dialogue va s'ouvrir avec les différents fichiers trouvés pour procéder au codage, cliquez sur OK :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pourrez observer le module validé et les fichiers prêts pour le codage de la nouvelle liste de codes FA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquez sur F2 "Changer Job" puis choisissez la fonction FA_WRITE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Validez avec OK.

Après vérification des bons paramétrages, il ne vous reste plus qu'à lancer le codage avec F3 "Exécuter Job" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle liste de codes FA étant bien codée dans le module CAS, il faut maintenant la coder dans le module LMA. Donc F1 "Change ECU" -> LMA -> F3 "Exécuter Job".
Tout comme pour un codage, il faut parfois verrouiller et attendre 15-20 minutes pour que la nouvelle fonction soit active.

Terminé

Juste pour info, voici une liste de tout ce que j'ai pu coder sur ma E61 :
- rétros rabattables avec la clé
- lecture MP3
- choix des ampoules qui s'allument quand je freine.
- feux stop qui clignotent lors d'un freinage d'urgence
- passage de l'auto de la version allemande à la version française
- affichage dans l'i-drive du réglage de la sensibilité du capteur de luminosité, du choix du bip d'alarme à l'ouverture et à la fermeture
- changement de type de sirène d'alarme
- les xénons s'allument lorsque j'appuie 2 fois sur le bouton d'ouverture de coffre de la télécommande
- pleins phares avec les H7 et les xénons
- suppression de la bande radio GO lors du changement de source
- feux de jour pour une pré-LCI (choix entre les H7 allumés à 40% de puissance ou les clignotants avant façon US)
- possibilité de régler la ventilation quand la clim est en mode auto
Et bientôt passage du LM à un LM2 avec codage pour montage de feux LCI

Bon codage

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jamy114
Apprenti
Apprenti


Messages : 124
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 26

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mer 17 Juin - 5:09

Scorpium59 je pourrais avoir tes fichers comme sur le tuto stp car j'esseye de code une e46 sa passe pas
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mer 17 Juin - 9:47

Quel fichier exactement?

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chernass
Novice
Novice


Messages : 42
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 35
Localisation : angouleme, charente

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 30 Juin - 19:07

salut scorpion

merci pour le tuto, si tu peux me dire un peu plus sur cette option : affichage dans l'i-drive du réglage de la sensibilité du capteur de luminosité
j'ai bien la petite lentille sur le rétroviseur pour détecter la lumière, mais quand je mets les feux en mode auto, les feux sont allumées même en plein soleil, et plus je trouve pas le réglage sur mon idrive
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 30 Juin - 23:02

Salut,

Comme indiqué, ce n'est pas mon tuto donc je ne peux pas t'en dire plus sur ce codage.

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bollide
Expert
Expert


Messages : 1306
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : FR - ESSONNE - 91

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Dim 12 Juil - 22:49

Petite question idiote tu me diras mais je la pose quand même cyclops Idea

L'ajout d'un ou plusieurs codes dans le code FA est il fiable ou pas ??? car il faut je je rajoute des option suite à un ajout d'un Gateway GW 500sBT sur mon CCC.

_________________
Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas.
Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance
mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Bollide
Expert
Expert


Messages : 1306
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : FR - ESSONNE - 91

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 14 Juil - 14:56

Je reviens sur le sujet car je vois que tout est bien expliquer pour ajouter une option au code FA mais comment fait ton pour en supprimé une d’option ($ 694 ) du code FA ???

_________________
Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas.
Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance
mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 14 Juil - 15:05

Tu clique sur l'option et tu appui sur la touche suprr de ton clavier.

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bollide
Expert
Expert


Messages : 1306
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : FR - ESSONNE - 91

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 14 Juil - 15:08

A ok c'est tout simple !!! mais bien sur après je dois tout de même ré-injecter le fichier FA dans CAS et LMA

_________________
Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas.
Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance
mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 14 Juil - 15:30

Oui mais inutile défaire en plusieurs fois.

Tu effacé, tu ajouté et ensuite tu injecté dans les 2 modules.

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bollide
Expert
Expert


Messages : 1306
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : FR - ESSONNE - 91

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 14 Juil - 15:32

ok, je vais faire ça de suite et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est Question Idea Arrow Wink

_________________
Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas.
Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance
mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
Revenir en haut Aller en bas
djidji63
Novice
Novice


Messages : 42
Date d'inscription : 07/01/2016

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Mar 16 Fév - 18:54

Bonsoir,
Pour quelles raisons faut il réinjecter le fichier dans plusieurs modules ?
Dans choose ECU j'ai :
CAS - FRM - NFRM

Et Dans change ecu j'ai :
2JBBF - 2MULG - 2RAD - 42DMO - ABG - c'est à dire -DSC - EKP - EPS - FZD - IHK - KOMBI - NFRM

Je ne comprends pas pourquoi j'en ai plusieurs différents, et pourquoi je dois en coder plusieurs si je rajoute qu'une option FA

Merci de m'éclairer.

djidji63
Revenir en haut Aller en bas
cmoimem
Novice
Novice


Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Ven 26 Fév - 19:58

Le codes FA/VO sont toujours stockés dans au moins 2 modules, sur E60/E61 c'est dans le CAS et le LMA, sur E90... c'est dans le CAS et N/FRM...
Si un module meurt la liste est importée depuis l'autre pour recoder celui de remplacement.
Ceux que tu as dans change ECU sont tous les modules vus et codables.
Espérant t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
djidji63
Novice
Novice


Messages : 42
Date d'inscription : 07/01/2016

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Ven 26 Fév - 21:40

Bonsoir,
Merci.
Oui c'est tôut à fait limpide maintenant.
Merci à toi.

J'ai une autre question, je viens de changer l'autoradio de mon véhicule.
(C'est un BMW PRO)
Et lorsque je connecte NCS Expert j'ai un soucis de reconnaissance du VIN
Sur mon autoradio (dans les réglages bleutooth c'est notifié)
VIN = ÿÿÿÿÿÿÿ
J'aurai souhaité mettre la langue en français (de la commande vocale) mais impossible d'avoir le VIN via NCS.
Du coup je ne peux pas rentrer le FA : Français.
Une idee ?
Revenir en haut Aller en bas
delpiero3
Connaisseur
Connaisseur


Messages : 267
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 6:36

Pour coder ou écrire le VIN dans un module, tu dois d'abord lire le VIN et le FA d'un module existant (dans ton cas d'après ce que j'ai pu lire plus haut du CAS ou du LMA) et lorsque tu vois le VIN et le code FA apparaître tu fais back en bas à droite, puis choose ECU et là tu choisis le nouveau ECU que tu souhaites coder. Une fois choisis, tu fais OK pour choisir l'index à utiliser qui est détecté par NCS et ensuite "Change job" et là tu fais FGNR scrhrieben et ça écrira le VIN pour le module en question basé sur celui qu'il a lu dans le module qui t'a servi à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
delpiero3
Connaisseur
Connaisseur


Messages : 267
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 6:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut scorpion

merci pour le tuto, si tu peux me dire un peu plus sur cette option : affichage dans l'i-drive du réglage de la sensibilité du capteur de luminosité
j'ai bien la petite lentille sur le rétroviseur pour détecter la lumière, mais quand je mets les feux en mode auto, les feux sont allumées même en plein soleil, et plus je trouve pas le réglage sur mon idrive
Merci d'avance

La lentille dans ton rétroviseur ne sert pas pour les phares automatiques, mais uniquement pour la fonction d'assombrissement du rétroviseur lorsqu'il y a des voitures avec des phares qui te suivent pour pas t'aveugler.
Tu peux rajouter l'option dans l'Idrive ou coder la sensibilité toi-même, mais si même en plein jour tes phares sont allumés en permanence en mode auto sur le commodo, je doute que la sensibilité soit en cause mais 3 choses peuvent l'être selon moi :

- les feux de jour sont activés (ne sait-on jamais)
- le pare-brise a été changé et le capteur mal remonté
- le capteur est défectueux
Revenir en haut Aller en bas
delpiero3
Connaisseur
Connaisseur


Messages : 267
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 6:48

Je me permets également d'apporter une petite amélioration/contribution au tuto, si son propriétaire veut l'optimiser :

à l'étape : Après ça, surveillez bien les ligne de log en dessous. Si vous avez une croix rouge avec une erreur, c'est que le fichier LM que vous avez pris dans le choix du module ne correspond pas à la version de votre module sur la voiture

Pas besoin dans NCS Dummy de s'embêter à chercher manuellement le bon module à utiliser dans la liste. Le bouton filter à droite du menu déroulant des modules à utiliser contient l'option "filter by trace file" qui permet de lui-même détecter le bon module à utiliser. De plus, dans NCS expert, on peut également voir l'index du module à utiliser en plein milieu de la fenêtre, en dessous de JOB NAME. Cela peut-être utile quand NCS Dummy détecte via le filtre que plusieurs modules pourraient correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 6:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour coder ou écrire le VIN dans un module, tu dois d'abord lire le VIN et le FA d'un module existant (dans ton cas d'après ce que j'ai pu lire plus haut du CAS ou du LMA) et lorsque tu vois le VIN et le code FA apparaître tu fais back en bas à droite, puis choose ECU et là tu choisis le nouveau ECU que tu souhaites coder. Une fois choisis, tu fais OK pour choisir l'index à utiliser qui est détecté par NCS et ensuite "Change job" et là tu fais FGNR scrhrieben et ça écrira le VIN pour le module en question basé sur celui qu'il a lu dans le module qui t'a servi à la lecture.


J'attend un retour sur cette manip alors car elle n'a jamais fonctionner quelque soit le module et le vehicule testé!

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cmoimem
Novice
Novice


Messages : 48
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 8:02

Suis d'accord, de memoire c'est winKFP ou Tool32 qui permet de faite ça...a vérifier
Revenir en haut Aller en bas
PlessE90
Pro
Pro


Messages : 990
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 8:46

re, 

j'ai trouvé le noeud.

mon OBD.ini était réglé sur USB !! 

mdr..

l'intégration je pourrais peut etre la connaitre quand je me serais connecté à la voiture.

@++
Revenir en haut Aller en bas
PlessE90
Pro
Pro


Messages : 990
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Sam 27 Fév - 8:55

re, 

je l'es ! 

j'ai un rapport d'erreur made in bmw ! cheers

je te passe en MP

@++
Revenir en haut Aller en bas
delpiero3
Connaisseur
Connaisseur


Messages : 267
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Dim 28 Fév - 6:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour coder ou écrire le VIN dans un module, tu dois d'abord lire le VIN et le FA d'un module existant (dans ton cas d'après ce que j'ai pu lire plus haut du CAS ou du LMA) et lorsque tu vois le VIN et le code FA apparaître tu fais back en bas à droite, puis choose ECU et là tu choisis le nouveau ECU que tu souhaites coder. Une fois choisis, tu fais OK pour choisir l'index à utiliser qui est détecté par NCS et ensuite "Change job" et là tu fais FGNR scrhrieben et ça écrira le VIN pour le module en question basé sur celui qu'il a lu dans le module qui t'a servi à la lecture.


J'attend un retour sur cette manip alors car elle n'a jamais fonctionner quelque soit le module et le vehicule testé!

Sur E46 je suis parvenu à le faire sur plusieurs modules de mémoire (dont un DSC me semble-t-il).
Après je ne dis pas que cela fonctionne sur la génération suivante en effet, mais en principe c'est à ça que sert cette fonction, peut-être bloquée sur les génération E6x et suivantes ? Car il est vrai que sur les générations Fxx, il est obligatoire de reprogrammer le module pour y inscrire le numéro de chassis, ce qui serait en phase avec ce que vous dites. et comme la E46 n'a que 2 modules de mémoire que l'on peut reprogramer post-production (DME/DDE et EGS de mémoire), ceci expliquerait peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
stef63100
Novice
Novice


Messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 21
Localisation : clermont-ferrand

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Jeu 31 Mar - 18:02

Bonsoir, scorpium59 pourrais-tu me passer les liens pour télécharger NcsExpert ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
scorpium59
Pilier BMW
Pilier BMW


Messages : 2999
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 33
Localisation : Douai

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Jeu 31 Mar - 18:03

Salut

Tout est dispo sur le forum, une petite recherche!

_________________
Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!

La politesse est une chose primordiale...
Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stef63100
Novice
Novice


Messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 21
Localisation : clermont-ferrand

MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Jeu 31 Mar - 20:08

D'accord, merci j'ai trouvé ça sur le forum ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas faire de don.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tuto installation/utilisation ncsexpert en image   Aujourd'hui à 14:13

Revenir en haut Aller en bas
 

Tuto installation/utilisation ncsexpert en image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Bmw :: Bmw :: Tuto Video Bmw-