LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?

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dede59780
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MessageSujet: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   26.05.15 14:26

bonjour

comme dit dans le sujet : j'ai pas la clip mais un voisin qui l'a m'a sorti ce défaut

le vehicule est une megane 1.5 dci 2004 avec K9K 722  ; 175.000 km

le souci est : accoups sous faible charge (quand on roule "sur un filet de gaz") ; et le démarrage qui n'est plus "au quart de tour" comme avant

mon voisin me dit que la pompe peut etre HS suite limaille ; or il n'y a rien de flagrant dans le reservoir (ampoule plongée dans le gazoil) ni dans le filtre à gasoil bien secoué auparavant (un peu de poussière mais pas brillante, et pas attirée par l'aimant) ; j'ai pas ouvert le filtre : est-ce utile ?

le test des retours d'injecteurs me donne que les 1 et 4 crachent plus du double par rapport au 2 et 3

le défaut correspond à la fonction régulation injection en butée max ; est-il possible que la cause en soit les 2 injecteurs douteux ? ou alors la pompe qui faiblit ?

merci de votre aide


Dernière édition par dede59780 le 15.06.15 14:58, édité 1 fois
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   26.05.15 16:32

Bonjour,

voila les contrôles a réaliser si la basse pression est conforme.

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dede59780
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   27.05.15 19:57

bonjour à tous

merci à toi Alliottom59 pour ta réponse et les doc joints ; ça m'a un peu regonflé, ça change du diag du voisin qui m'a sorti direct "pompe hs"... Neutral

j'ai vu que tu as mis le sujet "en pannes fréquentes" ; on en voit tant que ça ? d'habitude c'est plutot quoi la cause ?

je ne peux pas faire tous les controles puisqu'à part mon ELM j'ai rien d'autre, mais je peux dire que :

- la BP est OK, pas de fuites pas de bulles ; de plus, je pense que j'aurais d'autres symptomes que les accoups "sous faible charge"

- le test retour injecteurs me donne que les 1 et surtout 4 semblent malades (j'arrive pas à insérer une photo comme tu l'as fait pour la doc technique)

- côté limaille, contenu du filtre bien secoué : un peu de "sable" qui pourrait etre de la limaille d'alu si ça brillait un peu plus mais j'y crois pas trop ; (la encore photo mais je sais pas la joindre) ; et en ouvrant le filtre, pas grand chose ni au fond ni dans l'accordéon papier ; de toute façon je me suis laissé dire que le pb de pompe qui limaille a été résolu à partir de 2003 ; qu'en est-il ?

Bref, avec ces éléments, puis-je me passer du test HP pour conclure que la cause des accoups est bien liée aux injecteurs 1 et 4 (ou 4 seulement ?)

bon ça fait beaucoup de question, j'espère que j'aurais beaucoup de réponse !

bien cordialement
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   27.05.15 20:27

Oui les soucis du système hp go sont trop fréquent sur ce moteur.

Si tu arrive à lire la pression gazole ( rail, rampe....) avec ton elm327 tu peux très bien réaliser les contrôles fourni.


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dede59780
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 14:30

bonjour à tous

non mon elm ne me sert pas à grand chose il a meme pas vu les défauts... ; en plus c'est vraiment pas pratique j'ai pas de pc portable ! donc la tour sur le siège passager ça gave vite !

voici la photo du gasoil dans le filtre ; pas très brillant pour de la limaille je trouve ;  et l'aimant ne l'attire pas ; si quelqu'un a déjà eu le tour, ça ressemblait à ça ?

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et voici les retours d'injecteurs ; ajouté au def 053, est-ce que je peux incriminer les deux injecteurs (surtout le 4) plutot que la pompe ?

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merci de vos avis

cordialement
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 15:59

Au sujet des gobelets, tu as ce résultat moteur tournant ou sous démarreur ?
Après combien de temps ?

Le gobelet 4 est de même diamètre que les trois autres ?
Les tuyaux utilisés étaient bien de même longueur ?

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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 19:33

bonsoir à tous

décidément merci Alliattom59 du temps que tu consacres à mon problème  

les gobelets : tuyaux connectés, moteur chaud, puis démarrage, 2mn au ralenti, puis 4 accélérations jusqu'à 3000 t, un peu comme pour le test automatique ;

oui le gobelet 4 est plus haut mais de même diamètre et évasement que les autres ; les tuyaux sont strictement identiques, diamètre et longueur


si on part du principe que les 2 et 3 prouvent que ces 2 injecteurs sont OK, on a le double pour le 1, et le triple voir quadruple pour le 4, c'est énorme non ?

la "limaille" : je l'ai éclairée cet am sous différentes lumières dont UV, et rien ne brille ; pour moi ce n'est pas de la limaille métallique mais de la poussière/du ciment, bref ça viendrait de la station service ...

ce que je trouve curieux avec la doc Renault plus bas, concernant le test HP et si j'ai bien compris, si on n'obtient pas les 1050 bars on enchaine sur le test injecteur ; et donc la capacité de la pompe HP à fournir sa pression n'est plus mise en cause ? la logique voudrait qu'on teste la pression en bouchant la sortie de pompe HP, et si OK on passe aux injecteurs ?

tu l'auras compris, si je me pose toutes ces questions, c'est parce que avant de changer 2 injos, je veux etre sur de la pompe car si il y a elle aussi, je ne fais rien...

cordialement
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 19:48

certain bouche avec des billes de roulements

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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 19:56

une bille de roulement qui bouche directement la sortie de la pompe ? pas con !

on la met et on revisse le tuyau avec l'olive c'est bien ça ? mais faut vraiment qu'elle soit de petit diamètre

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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 19:58

Pas la sortie de la pompe, sortie du rail ou à la place des injecteurs.
Sortie pompe la pression ne sera pas mesurée.

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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   28.05.15 20:04

ben oui bien sur je suis con le capteur est après...

au fait sais-tu comment varie ce capteur ? dans la RTA il est écrit qu'il est alimenté en 5V et délivre une tension proportionnelle à la pression et qu'on a 1.2 V au ralenti et 1.6 à 3000 t à vide

mais il n'y a pas de correspondance avec la pression ; quelle tension a-t-on pour 1050 bars selon toi ?
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dede59780
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   01.06.15 18:16

bonsoir à tous

quelques nouvelles de mes recherches d'accoups sur ma még 2, suite aux bons conseils d'Alliottom59 (que je remercie encore au passage de ses réponses), et quelques recherches complémentaires :

- avec des billes de roulement diam 5 mm, j'ai bouché deux sorties HP de la rampe sphérique (celles qui partent vers les injecteurs douteux, surement fuyards, n° 1 et 4) ;
- j'ai piqué un voltmetre sur les fils signal et masse du capteur de pression rail ;
- j'ai débranché l'IMV et à la place j'y ai mis une résistance de 5 ohms (j'avais que des 10 mais je me suis souvenu qu'en // ça fait 5 !) ;
- puis démarreur 5 sec : tension > à 3 V ; j'en déduis que la pompe a bien la capacité de fournir les 1000 bars (pour 2.7 V) minimum demandés pour ce test ; j'ai bon ?

(au vu de l'épaisse fumée qui s'est dégagé des malheureuses résistances, je conseille pour ce test de prendre des 10 ou 20 W mini, et non pas des 1 W comme j'ai fais...)

je peux donc normalement remplacer mes 2 injos sans me dire qu'il y a peut-être aussi la pompe...

la suite après réception du colis et pose des 2 bebetes...

bonne soirée
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dede59780
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   15.06.15 12:35

bonjour à tous

suite et fin (j'espère)

donc après changement des 2 injos fuyards, j'ai retruvé le démarrage au 1/4 de tour

puis après changement de l'IMV, les accoups à vitesse stabilisée ont disparu ; et ça ça change la vie, car impossible de s'y habituer !

encore merci à Alliottom59 pour ses pistes

comment mettre le sujet en Résolu ?

longue vie au forum  Very Happy
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: 1.5 DCI defaut DEF 053, comment l'interpréter ?   15.06.15 13:53



Il faut éditer ton 1er message afin de changer l’icône.

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