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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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J'ai un Ford transit 2.4l TDE de 2003 et de 210 000 kms. Apres un arrêt d'une 1/2 heure (tout fonctionnait bien avant) le moteur peine un peu a démarrer, se met a fumer blanc avec une odeur pestilentielle, refuse de monter en régime et donne l'impression de tourner sur 3 pattes.
Un 1er diagnostique (feu vert) dit : capteur de PMH défectueux. je le change mais toujours pareil.
Un 2ème diagnostique avec une prise ELM327 et logiciel Forscan et/ou Scanmaster-ELM, impossible de communiquer avec le calculateur mais détection quand même d'un court-circuit au niveau du plafonnier. o_O (oui je sais ça prête a rire mais bon.....)
3ème diagnostique chez Ford, aucuns codes défauts. Le moteur ne démarre plus qu'au star pilote et tourne comme une patate.
Vérification des injecteurs chez un diéséliste, ils sont ok, pas neuf mais ok. Vérification par mes soins de la carte électronique de la pompe a injection pour y déceler un cour-circuit, problème connu sur les pompes Bocsh VP44 avec la gaine des fils de la carte cramés. Pas de probleme visible.
4ème diagnostique chez un diéséliste, impossible d'avoir des chiffres sur les pressions d'injection. Prise des compressions des cylindres et résultat : 3 cylindres sur 4 sont autour de 11-12 et le 4ème autour de 19-20.(taux normal) Conclusion de Ford, moteur hs.
Question : comment, a votre avis, un moteur peut passer d'un fonctionnement parfaitement normal a la version moteur mort avec 3 cylindres sur 4 en compression insuffisante ? J'ai quand même un doute sur leur conclusion!! o_O Je mets les mains dans le moteur moi-même.
La distribution est recalée et son tenseur de chaine changé, les injecteurs et la pompe ont été contrôlés et son ok. Le turbo est en cours de changement.
Ci-dessous les parametres moteur et les dernier codes erreur (indicatifs puisque réalisés sans pompe a injection et avec EGR débranchée)
J'attends le retour de ma pompe et je referai les codes défauts après avoir tout remonté.
Je penche donc vers un probleme calculateur mais je patine un peu avec le logiciel de diag Forscan.
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Dysfonctionnement FIP
Tension de chaîne de distribution FIP
PCM
Ce code peut être causé par :
PCM
FIP
===END PCM DTC P1664===
===PCM DTC P1608=== Code: P1608 - Perte du signal de surveillance FIP
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Perte du signal de surveillance FIP
Coupure
Ce code peut être causé par :
La tension d'alimentation de la FIP est en dehors de la plage
Tension d'alimentation FIP
FIP
PCM
défaillance de la communication CAN
Signal en court-circuit à la masse ou au retour de signal.
===END PCM DTC P1608===
===PCM DTC P0335=== Code: P0335 - Utilisez le défaut du circuit
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Utilisez le défaut du circuit
Coupure
Ce code peut être causé par :
Capteur de position de vilebrequin
Sonde précédemment déconnectée.
* Ignorer le DTC P0335 sauf si le DTC P0149, P0167 ou P01666 est également présent.
Signal en court-circuit à la masse ou au retour de signal.
===END PCM DTC P0335===
===PCM DTC P0216=== Code: P0216 - Circuit de commande de calage de l'injection
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Circuit de commande de calage de l'injection
Défaut de circuit CPS
CPS
Ce code peut être causé par :
(PCM)
Lignes de communication CAN entre PCM et FIP
===END PCM DTC P0216===
===PCM DTC P1631=== Code: P1631 - Relais principal PCM
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Relais principal PCM
Coupure
Court-circuit à la masse ou à la batterie
Ce code peut être causé par :
Connexions de batterie desserrées/défectueuses au niveau de la batterie et du bloc-moteur.
Relais d'alimentation
===END PCM DTC P1631===
===CSM DTC B2550=== Code: B2550 - Court-circuit à la masse du circuit de sortie de plafonnier
Module: Module de sécurité
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Court-circuit à la masse du circuit de sortie de plafonnier
===END CSM DTC B2550===
===RCM DTC B1318=== Code: B1318 - Tension de batterie basse
Module: Module de commande de dispositif de retenue
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Tension batterie trop basse
--- Possible Causes --------
- Battery Voltage below 9.6volts
-Suspect Battery state of charge Charging system
===END RCM DTC B1318===
citronêm Petit Nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Grosse fumée sur transit 18.01.20 21:45
Bonsoir, personnellement je ne pense pas à un probleme de calculateur, visteon c'est vieux mais fiable, je pencherai plutot du côté de la pompe, il y a un capteur en dessous qui fait cramer le fameux transistor, en general on a un code qui remonte et le moteur claque beaucoup et demarre mal, les gaines des fil du capteur s'effritent et courju, du coup y a plus l'info, ça demarre mal et le transistor finira par lacher, apres il y a le regulateur de pression au milieu (l'autre fil qui sort du calculateur de pompe), et vu le prix de l'echange standard d'une vp 44, je dirai qu'il faut verifier d'abord, à mon avis votre concessionnaire ford veut surtout vous vendre un véhicule neuf...
fylhyp Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 10/01/2020
Sujet: Re: Grosse fumée sur transit 19.01.20 14:04
Merci Citronêm pour ces pistes, mais elles ont déjà été explorées. Un diéséliste nantais "ouest injection" a vérifié la pompe et m'a indiqué qu'elle était HS en me proposant son remplacement pour 1920€. J'en ai trouvé une a 650€ garantie 2 ans dans le "réseau Bosch Service" mais qui ne fonctionnait pas sur mon moteur. Apres contrôle de leur pompe et de la mienne , ce réseau m'a dit que ma pompe fonctionnait très bien et m'ont remboursé celle que je venais de leur acheter (plutôt honnête). J'attends donc le retour de ma pompe d'origine pour tout remonter et refaire un diag.
Récapitulatif :
la pompe inj est bonne, les injecteurs vérifiés (par ouest injection)sont bons, capteur PMH changé, turbine du turbo changée, distribution recalée et tendeur de chaîne changé(décalage d'une dent des culbuteurs d'admission constatée) c'est pour cela que je pense a l'électronique et éventuellement a l'anti-démarrage.
En fait je ne vois plus très bien ce que je peux vérifier.