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arno72
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MessageSujet: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyLun 29 Juin 2020 - 20:50

bonjour à tous, je vous expose mon souci qui immobilise ma clio2 campus gpl depuis quelques semaines

la veille d'aller faire mon CT , j'ai voulu l'allumer pour y connecter ddt2000 pour enlever le témoin antipollution (ce n'est pas la 1ère fois que j'utilise ddt2000 sur cette voiture pour le témoin gaz ou le témoin antipollution, j'ai déjà fait des doubles de clés sur une autre clio donc je connais un peu ddt)

toujours est il que l'antidémarrage s'est enclenché (voyant fixe) et ddt2000 ne voit plus aucun ecu, ni ne lit le VIN ou les défauts (message : calculateur non initialisé / pas de réponse à la routine81). Le démarreur se lance 3s puis coupe.

1- j'ai changé la bague neiman => antidémarrage clignotant 4hz
2- j'ai vérifié fusibles, relais y compris sous le capot et bien sûr batterie et démarreur
3- j'ai vérifié masse, +12, kline sur prise obd , uch, calculo injection (ecu sirius 34)
4- j'entends bien les relais uch et mon uch fonctionne pour toutes les autres fonctions (centralisation, lève vitres...)
5- j'ai réinstallé mon câble kkl mais je ne l'ai pas testé ailleurs (si qqfois c'était lui le coquin)

auriez vous déjà rencontré ce souci et quelles options me conseillez vous d'investiguer ???
merci beaucoup d'avance
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyLun 29 Juin 2020 - 21:15

Bonjour,

il faut vérifier les alimentations et masses du calculateur injection à l'aide d'une lampe témoin de type H1, H4 ou H7 et surtout pas au multimètre.

Année et type moteur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:25

Bonsoir arno72,

J'ai déjà rencontré le problème de communication avec le véhicule, aucun ecu ne remontait. Le problème venait de l'uch. Si tu as une autre uch sous la main juste pour voir si tu retrouves la communication.

Cdt.
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arno72
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMar 30 Juin 2020 - 13:32

@ alliottom59
Année 2008 D7F764 équipée gpl de série avec ecu injection Sirius 34 s118301118

côté calculo
pin 3-28-33 masse ok
pin30 +12v ok pin29 +12v apc ok pin66 +12v pas ok
j'ai très peu de doc sur le sirius 34 , hormis un schéma de qq pin de la prise sur le site carlabimmo.com
quelle différence entre pin29 +12v accI et pin66 +12 accII, est ce que ça veut dire que l'un est apc sur position 1 neiman et l'autre sur position 2 neiman ?
auquel cas j'aurais un souci de l'alim calculateur d'injection ou du neiman et pourrais-je piquer le 66 sur le 29 ?


côté uch
j'ai bien masse en B4 B6 (fil noir, prise noire)
et +12v pin7 +12v apc pin33 sur prise 201 (40 broches)

platine relais sous capot
pas de +12v (puissance démarreur) sur le relais de démarreur => je vais jeter un coup d'oeil sous la platine relais mais pas de rapport avec souci de lecture des ECU
pas de sortie relais démarreur sur l'uch (normal car antiD actif)

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je n'ai hélas pas d'uch (ni N1 ni N2) sous la main mais crois-tu qu'i puisse être en cause comme toutes les autres fonctions sont ok ? Dans ton cas, était-ce un souci d'alim, ou avais tu pu le réparer ou avais-tu dû le changer ?


merci à vous 2 de m'aider dans ces investigations
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:39

Tu n'as pas un autre calculateur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:57

non malheureusement , je suis juste un particulier peu équipé et en tout cas, pas d'uch ou ecu injection en rab d'autant plus que ce calculo n'est pas hyper répandu (j'ai un eu fureté sur lbc et les sites spécialisés et cette ref n'était pas dispo)

ce qui me tient vraiment c'est :
1- de savoir si mon uch est HS ou non  car pour l'antiD , j'ai trouvé un autoentrepreneur qui peut me faire l'immo off sur l'ecu pour 120e
2- comment rétablir le dialogue sur la Kline
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 5:51

De mémoire la dessus, le calculateur moteur verrouillé est diagnosticable.

Post les références de ton calculateur moteur ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 7:54

matinal Alliottom59 !!!

ecu injection  : siemens s118301118A   8200374254 (en dessous 8200282007)
UCH-N2    P8200621762--A (en dessous A V5.6 du 13/6/2008)

comme elle est au gpl, il y a aussi un calculateur injection gpl mais je ne pense pas que cela nous soit bien utile

merci
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 9:52

Bonjour,

Est-ce qu'il y a du jeu au niveau de la clef dans le Neiman, si oui, défaire les habillages du volant et rapprocher la bague antenne de la clef et tourner doucement sans a - coups, si l'antidémarrage se désactive remplacement insert clef + Neiman. J'ai eu le problème il y a quelque temps depuis plus de problème. Sinon il y avait des clefs dont la puce antidémarrage (de couleur noire a l'avant dans le boitier de la clef) se détachait de son logement.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:13

Bonjour arno72,

Dans mon cas le client voulait une clé de reserve, mais impossible de faire l'apprentissage car aucune communication avec les differents ecu.

Après quelque controle j'ai branché une uch (d'occasion, non vierge, non aprise au véhicule) et la communication avec les ecu était revenu, injection aussi.

Le client n'a pas voulu faire la réparation car le véhicule fonctionnait.

Cdt.
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:17

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cette piste est, pour moi, écartée, il ne s'agit pas d'un simple problème de reconnaissance de la clé.
cependant cette manoeuvre consistant d'abord à changer la pile de la clé puis sortir le transpondeur de la clé pour le rapprocher au plus près et par ailleurs, le changement de bague neiman a été fait (passage d'un voyant antiD fixe à clignotant 4hz). Par ailleurs, le neiman a été testé sur toutes les positions et j'ai bien évidemment testé toutes les "potions" magiques du net consistant à tourner la clé bouton appuyé, ou alors rapidement ou en revenant en I du neiman

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vraiment bizarre que le dialogue se soit rétabli sur une simple reconnexion d'un autre uch mais pas rassurant pour autant car la coupure peut se reproduire à tout instant avec un véhicule immobilisé
as-tu une explication pour un tel rétablissement de la comm avec ce changement ? pour a part, j'ai bien testé la continuité entre prise obd et UCH

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je vais commander un nouveau cordon kkl si qqfois il était défectueux. ce sera déjà une hypothèse écartée. Ensuite je retesterai mon ddt sur la clio d'un copain (qui est hospitalisé en ce moment)
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:22

Bonjour,
Pour vérifier l'hypothèse d'une UCH défaillante vous pouvez faire ceci:
Sur le petit connecteur noir à 40 voies de l'UCH (P201) débranché, vous pouvez court-circuiter les voies 9 avec la 19 (CAN L) et la voie 10 avec la 20 (CAN H) puis reprendre le diagnostic vers le calculateur d'injection. Par ailleurs, quelles tensions continues avez-vous sur les lignes L et H par rapport à la masse contact mis?
MAIS en principe le diagnostic se fait par la ligne K. Le manuel de l'injection donne en voie 66 "+ injecteurs", en réalité probablement un + via le relais d'injection. En admettant que l'absence de communication provienne d'une alimentation manquante en voie 66, vous pouvez jeter un œil à la boîte à fusibles et relais qui se trouve entre la batterie et l'aile. Le relais J de l'illustration est celui de verrouillage d'injection: déposez-le, vérifiez la présence d'un 12V sur la ligne 30, si ok shuntez-la avec la 87 et reprenez vos contrôles.



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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:28

Re,
Au fait, la méfiance sera de mise envers celui qui vous proposera la suppression de l'antidémarrage sur Clio II phase II, système où il se fait par le réseau multiplexé!

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:33

Re,
Au fait il est normal que vous n'ayez pas de 12V sur la puissance du relais de coupure de démarreur (relais G de l'illustration), vous le retrouverez si vous mettez le contacteur de démarrage en position "démarreur".

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tout d'abord merci pour tes idées, voilà ce que ça donne

UCH
pin 9 = 2.15v
pin 10 = 2.65v

ECU
pin 66 ok après shunt du relais J

après shunt 9-19 et 10-20 toujours pas de com via K line avec ecu injection et aucun ecu vu par le CAN avec ddt2000
pour info j'avais vérifié les impédances d'entrée CAN de l'UCH et de l'ECU à 120 ohm ,
par contre coté prise OBD, je constate une continuité (ça sonne) entre 6 et 14  -test fait sans le contact
=> un court-circuit sur le can s'est déjà vu et ça impacte la K line ?
=> auquel cas je recâble en volant la prise obd ? mais je ne sais pas si c'est avant ou après l'épissure qui met les ecus en parallèle et je ne sais pas où se trouve ces épissures E133BB et E133CC
=> si on me localise les épissures, les dessouder et vérifier que les CANL et can H sont isolés vers chaque ECU puis ressoudure une fois le faisceau en court-circuit changé est-il la meilleure solution ? je vérifierai toutefois que les prises vers l'ecu d'injection ne sont pas en cause auparavant

je sais ça fait beaucoup de questions !! mais vos lumières vont sûrement m'clairer
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:04

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je constate une continuité (ça sonne) entre 6 et 14  -test fait sans le contact
Contact coupé ne suffit pas, il y a une tension sur le CAN dès lors que la batterie est là.
Il me semble que la deuxième résistance de terminaison  (encore 120 Ohms) est dans le calculateur d'airbag, donc 120 Ohms sur l'injection c'est normal. Tout branché tu dois trouver 60 Ohms entre 6 et 14 (batterie débranchée) sur l'OBD.
Si tu as, malgré tout, un doute sur le CAN qui bloquerait le réveil du calculateur pour le diagnostic via la ligne K, débranche la prise P201 sur l'UCH et reprends ton diagnostic.
Pour ce qui est des épissures, elles sont cachées quelque part dans le faisceau sous la moquette autour de la console centrale, mais si le CAN est OK...
Pour info:
Ligne K: broche 56 du calculateur d'injection vers broche 15 de la prise OBD
Cdt,

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:36

pin56 ecu vers pin7 obd : continuité de la K line

j'ai bien 120 ohm pour l'UCH (entre 9 et 10 ou 19 et 20) et 120 ohm pour l'ecu (entre 27 et 57) - ils sont bien sûr débranchés du réseau
par contre impédance obd (entre 6 et 14 - batterie débranchée) = 120 ohm au lieu de 60

=> si je ne me trompe pas , on doit avoir 60ohm car 2 résistances de 120 en parallèle
=> donc si j'ai 120 ohm c'est que le CAN L et CAN H se court-circuitent qq part entre l'obd et l'uch ou l'uch et l'ecu , tu es ok sur l'idée ou tu vois autre chose?

J'ai vérifie continuité et isolement de  9/10 UCH avec 6/14 OBD puis  19/20 UCH avec 27/57 ECU . Tout est ok
Quand je ne laisse que l'uch j'ai 120 ohm à l'obd, si j'ajoute l'ECU, j'ai toujours 120 ohm à l'OBD

là je sèche de plus en plus  
merci d'avance
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 17:50

Et si tu laisses que ECU ?

il me semble que la 2eme est dans airbag sur clio 2

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:08

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dans cliomanuel.org , partie protocole CAN, il est indiqué qu'une impédance de 120ohm est coté UCH et l'autre coté ECU injection , c'est en tout cas ce que j'ai pu contrôler.Smile
et l'impédance à la prise OBD doit être de 60ohm (résistance équivalente à 2 résistances de 120ohm en parallèle selon la formule R1 X R2 / (R1 +R2) , ce que je n'ai pasSad
les tensions mesurées pour CAN L CANH sont 2.15 et 2.65v soit dans les fourchettes de 1,5-2,5 et 2,5-3,5
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:14

Re,
Bon, on se calme! Alors: rectification, l'UCH (et non l'aibag) porte une résistance de terminaison contrôlable entre 9 et 10 ou 19 et 20. Le calculateur d"injection porte aussi une résistance de 120 Ohms: la résultante des deux en parallèle ne peut donner que 60 Ohms ET si court-circuit entre les lignes CAN il y avait, on aurait une valeur inférieure à 60 Ohms, en aucun cas supérieure. Si tous calculateurs branchés il n'y a que 120 Ohms, il y a un mauvais contact ou une ligne coupée.
Que dit la continuité entre 27/57 de l'injection et 6/14 de la prise OBD?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:28

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ECU
pin 27-57 = 120 ohm

faisceau ECU
pin 27-57 = 120 ohm (idem à 19-20 de l'UCH)

OBD
pin 6-14 = 120 ohm

rien ne sonne
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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:31

Mesures-tu la résistance de UCH sur le connecteur du calculateur d'injection ?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
faisceau ECU
pin 27-57 = 120 ohm (idem à 19-20 de l'UCH)

donc tu dois avoir un faux contact sur ce connecteur.

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mesures-tu la résistance de UCH sur le connecteur du calculateur d'injection ?
Merci de le dire autrement!
Pour être plus clair:
Connecteur d'injection débranché, côté faisceau, y a-t-il une continuité entre les broches 27 ou 57 de ce connecteur et les broches 6 ou 14 de la prise OBD?

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MessageSujet: Re: antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu   antidémarrage activé et pas de comm avec les ecu EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:46

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pour l'impédance de l'UCH de 120 ohm (ECU injection débranchée)
je la mesure soit entre les pin9 et 10 de l'UCH (entrée) , soit entre les pin19 et 20 de l'UCH (sortie vers l'ECU injection)  soit entre pins 27-57 de la prise ECU injection

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je viens de retourner vérifier , les lignes CAN H CAN L sonnent bien de la prise ECU injection jusqu'à la prise OBD. J'ai vérifié qu'elle soient bien isolées l'une de l'autre et de la masse
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