LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Citroen C4 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Citroen C4 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Yannick
Citroen C4 Emptypar Grozig Hier à 20:19

» Présentation de NICOLAS
Citroen C4 Emptypar fred9545 Hier à 20:17

» Renault SCENIC DCI 2006
Citroen C4 Emptypar Oxbow Hier à 19:35

» panne clignotant kangoo 2009
Citroen C4 Emptypar bert26 Hier à 19:27

» Peut-on brancher la valise moteur tournant ? Ou chargeur de soutien ?
Citroen C4 Emptypar jcinfo Hier à 16:54

» Présentation de Richard
Citroen C4 Emptypar fred9545 Hier à 16:30

» c5 138cv 2006 opacité élevée
Citroen C4 Emptypar Grozig Hier à 11:40

» Vibration quand voiture au ralenti BVA EAT6
Citroen C4 Emptypar Grozig Hier à 10:45

» Master II. Relais qui chauffe anormalement
Citroen C4 Emptypar gahmed Hier à 9:57

» Présentation de Arnaud
Citroen C4 Emptypar fred9545 Hier à 9:06

» sonde NOX sur outlander III 2.2 did
Citroen C4 Emptypar mecanix Hier à 8:37

» Problème autoradio 407 sw 2008
Citroen C4 Emptypar Juliegruss Hier à 7:23

» Présentation de rayan
Citroen C4 Emptypar Grozig 23.09.22 19:27

» tuto comment poster une photo sur le forum
Citroen C4 Emptypar gahmed 23.09.22 17:06

» Twingo 2001
Citroen C4 Emptypar Maquegivère 23.09.22 16:10

» Clio 2 1.5L DCI 3 portes - La vitre conducteur ne remonte plus
Citroen C4 Emptypar Gerrit DIJKSTRA 23.09.22 15:33

» Présentation de Arnauld
Citroen C4 Emptypar fred9545 23.09.22 10:03

» Présentation de roland
Citroen C4 Emptypar bourgois 23.09.22 7:43

» Defaut électrique
Citroen C4 Emptypar Grozig 22.09.22 18:38

» ford transit 2.4tdci , coupure moteur a regime elevé
Citroen C4 Emptypar bruntch 22.09.22 5:55

» Débuter dans le diag
Citroen C4 Emptypar Grozig 21.09.22 19:03

» Présentation de phil
Citroen C4 Emptypar phil1450 21.09.22 17:37

» Présentation de Daniel
Citroen C4 Emptypar ZEBULON* 21.09.22 17:16

» Présentation de stephane
Citroen C4 Emptypar bs471 21.09.22 15:12

» 407 volet de clim cassé coté passager
Citroen C4 Emptypar jclaude08 20.09.22 22:46

» Présentation de Vincent
Citroen C4 Emptypar catslover 20.09.22 11:57

» Le module pompe urée/Adblue PSA
Citroen C4 Emptypar Grozig 20.09.22 11:02

» Besoin d'une référence COM 2000 pour 206
Citroen C4 Emptypar Freeman33 19.09.22 18:58

» Présentation de Jacky
Citroen C4 Emptypar Belma 19.09.22 16:19

» Présentation de Angelique
Citroen C4 Emptypar Angeeloou 19.09.22 14:35

» problème connexion pompe additif sur 3008
Citroen C4 Emptypar philoctet 19.09.22 13:36

» Présentation de Philippe
Citroen C4 Emptypar philoctet 19.09.22 13:24

» Réparation capote C3 pluriel
Citroen C4 Emptypar Mika7777 19.09.22 12:27

» Présentation de david
Citroen C4 Emptypar fred9545 19.09.22 11:57

» Présentation de Clara
Citroen C4 Emptypar Grozig 19.09.22 10:51

» Présentation de Jean
Citroen C4 Emptypar Freeman33 18.09.22 14:06

» Présentation de Stéphane
Citroen C4 Emptypar 508BLUEHDI2015 17.09.22 14:35

» Citroen C4 Picasso phase 1 de 06/2009
Citroen C4 Emptypar pierre69 17.09.22 8:52

» Présentation de Mickael
Citroen C4 Emptypar Mika7777 16.09.22 16:56

» Difficulté à faire le plein sur Jumpy de 2012
Citroen C4 Emptypar leobnnt 16.09.22 13:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BL308

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 495 le 05.06.19 13:26
Membres les plus tagués
@Grozig (249)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@Alliottom59 (177)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@chaco (135)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@heineken (92)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@popeye05 (85)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@Alexlesinge (75)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@fred9545 (62)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@scorpium59 (30)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
@xrider (26)
Citroen C4 Vote_lcapCitroen C4 Voting_barCitroen C4 Vote_rcap 
Partagez
 

 Citroen C4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Insta_Dd
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Insta_Dd

Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2020

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Citroen C4   Citroen C4 Empty25.08.20 12:13

Bonjour à tous,

J'ai besoin de refaire un petit historique de ma voiture :

Il s'agit d'une C4 1.2 THP 130 cv , elle a 4 ans.

Il y a deux ans sur l'autoroute à 130 km/h stabilisé , le voyant défaut moteur s'allume avec le message sur l'écran tactile "veuillez faire réparer votre véhicule".
Bilan une bougie a fondue et a percé un piston, moteur HS.
Il nous restait deux jours de garanti, le moteur à été changé apres 3 mois d'attente.

Nous sommes deux ans plus tard , la voiture a de nouveau fait 9000 kms , même voyant défaut moteur.

J'effectue donc une lecture des codes defaults, 2 codes présents :

P0301, résolu en changeant la bobine et la bougie d'allumage.

P3067, voici le code restant que je ne trouve dans aucun lexique des codes défaults.

Ma question est donc double :

Quelqu'un connait il la signification de ce code défault P3067 ?

Deuxieme défault majeur apres 18000 kms et 2 moteurs, Peut on considerer ceci comme un vice caché pour faire annuler la vente et pouvoir se séparer de ce véhicule a probleme ?

J'ai un BTS maintenance et apres vente auto mais ce véhicule me laisse dans le désarroi , quelqu'un peut il m'aider svp ?

Insta_Dd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 2715
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 41

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen C4   Citroen C4 Empty25.08.20 20:29

Bonjour,

Les Pcodes P3060 P3061 P1385 apparaissent en cas de détection de Rumble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En générale on peut voir du rumble avant la casse bougie dans le JDD ou au kilométrage enregistré en  variables associés.Lire avecDiagboc les compteurs rumble si l'edition du soft le permet.



Les contrôles porteront sur:

-Le taux d' éthanol du carburant,  la provenance on s'en fou on le contrôle point. Max 10%. Pas de présence de Gas oil.

-Contrôle des compressions au compressiomètre ET fuite cylindre. impérativement les 2.

-La dilution du carburant dans l huile. Faire une vidange si doute ou si le moteur fabrique de l'huile.

- L'échangeur doit être irréprochable, propre et comme un neuf.

-Absence d'huile dans l'admission d air.

-Contrôle encrassement soupapes.

-Injecteurs essences conformes.

-Absence de carburant liquide dans le canister. Phénomène plus perceptible lors du/ou proche du plein de carburant.


L' encrassement soupapes est favorisé par la formation de polymère huile moteur/éthanol dans les conduits d'admission d'air du fait que l'injecteur essence est dans la chambre de combustion et non en amont des soupapes.

Le granulé de nettoyage peut être du bicarbonate de soude ou coquille de noix. Fait une recherche Carbon Blaster BMW, VAS294011KIT chez VW, pistolet de nettoyage TUNAP. Il existe bien entendu les solutions Low Cost  bouteille de soda + souflette.

Serrage des bougies à la clé dynamo, impératif. bougie ZR5, montage en ZR6 abandonné.

Les petits trajet et roulage économique en sous régime, roulage souple,(IGR) favorisent quand même le problème . Je constate que les barbares ont moins le soucis.

VIN en MP pour aller plus loin si tu veux.

Insta_Dd aime ce message



Dernière édition par Grozig le 27.08.20 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insta_Dd
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Insta_Dd

Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2020

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen C4   Citroen C4 Empty27.08.20 11:13

Alors tu me cites 3 codes défauts pour le problème de "rumble" mais le mien P3067 même si il est proche , n'est pas un de ces codes.
Si la même voiture à ce même problème avec deux moteurs différents, j'en conclu que le problème est connexe. Donc a part le carburant, en seul point commun je ne vois que le calculateur injection / allumage, cela serait il un problème de cartographie ? ?
Pour tous les contrôles que tu proposes (procédure très complète), nécessite entre autre d'ouvrir le moteur, sauf que premièrement je n'ai pas le matériel pour et deuxièmement ce moteur n'a que 9000 km et même si nous sommes en dehors de la période de garantie, Citroen je pense doit prendre a son compte cette réparation.
Car si le problème se reproduit à nouveau sur le deuxième moteur c'est que le problème initial n'a jamais été réparé lors du premier changement de moteur ! Comme tu l'as dit dans ton message ils ont réglé les conséquences et non les causes !
C'est notre seule voiture , nous n'avons pas beaucoup de moyens nous sommes dans une impasse.

Quelqu'un d'autre serait qui et comment procéder pour que cette réparation soit prise intégralement en charge ??

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 2715
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 41

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen C4   Citroen C4 Empty27.08.20 20:00

Bonjour,

Effectivement je me rend compte de mon erreur de lecture, la fatigue aura eut raison de mes yeux. (en plus noté en gras).Bref je laisse le post, j ai juste édité sur la relation P0301 avec les Pcodes de rumble, tu auras eut quand même des infos.

Effectivement pour un P0301 cela peut se limiter à une bobine ou bougie encrassé.



Concernant le P3067:

Libellé du code défaut : Boîtier papillon motorisé : Adaptatif en butée

Description: Détection de l’autoadaptatif en butée de la commande du boîtier papillon motorisé

Les zones suspectes désignées sont le boitier papillon ou le faisceau.

Je n'ai malheureusement pas de retour d'expérience sur ce code précisément.

Il existe 4 codes P3064, P3065, P3066, P3067 Adaptatif en butée pour le papillon dans le système VD46. Dans la doc il n' est pas spécifié précisément lequel indique quoi.

Quel outil de diag utilises-tu ? Le défaut est permanent, fugitif, quel est le contexte ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

Insta_Dd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Insta_Dd
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Insta_Dd

Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2020

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen C4   Citroen C4 Empty28.08.20 12:09

Bonjour, alors concernant le boitier papillon plusieurs choses à dire :

Tout d'abord deux observations : la voiture a tjs consommée 10 l / 100 km pour un usage mixte, ensuite en utilisant la prise obd j'ai remarqué qu'au ralenti (sans accélérer) le papillon est ouvert à 10 %, ce qui me semble bizarre.

Il y a 6 mois nous avons eu un fonctionnement cahotique de la voiture avec allumage du voyant MILL. Cette fois c'est Citroen qui a fait le diag, ils ont aussi incriminé le boitier papillon, ils ont toutefois fait une mise a jour du calculateur (sans que je sache de quel paramètre précis)et le probleme ne c'est plus représenté jusqu'a ce jour

Pour le logiciel OBD je ne suis pas équipé , ai donc juste un logiciel grand public (OBDuCAN). J'ai enregistré un relevé de tous les capteurs en fonctionnement, ce relevé est sous la forme d'un fichier .xml  , je sais pas si il peut etre utile ?

Citroen nous a dit que les differents capteurs du boitier papillon ne sont pas réparable et qu'il faut changer le boitier dans son intégralité, et toi tu en dis quoi ?

Depuis le changement bobine bougie le moteur semble tourner normalement mais le default reste permanent. Mais je n'ai pas l'oreille absolue alors dans le doute je prefere ne pas le faire tourner car peur que ce moteur casse comme le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 2715
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 41

Citroen C4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen C4   Citroen C4 Empty28.08.20 19:38

Bonjour,

Concernant la consommation de carburant, c est un chiffre difficile à commenté. La consommation peut extrêmement varier suivant l'utilisation. Le test imparable consiste à faire le plein jusqu' à presque le débordement du réservoir (on doit pouvoir voir le carburant à ras bord, niveau stabilisé. Rouler 100 Kms (parcours autoroute, comparaison avec conso théorique autoroute) et retourner faire le plein dans les mêmes conditions de remplissage à la même pompe. Le résultat est affiché sur la pompe. La différence si elle existe, viendra des conditions de roulage au quotidien, la multiplication des phases de montées en températures (pas forcément visible sur l'ordinateur de bord sur une conso lissée).

Pour le passage chez Citroen, effectivement on peut avoir une récidive de la remontée du même Pcode. On peut avoir 2 manières de voir les choses pour ce problème si c'était le même code défaut:

-Soit la pièce est défaillante et est hors tolérance de la fenêtre d 'adaptation.

-Soit la fenêtre d 'adaptation est mal calibrée et on la corrige en modifiant les paramètres d'autodiagnostic en mettant un soft corrigé, puis en lancant une routine d 'apprentissage en effaçant les autoadaptatifs.

Après c est bien de mettre à jour le soft, car en recherche de panne, le soft est difficilement "palpable". Cependant, à moins d'être tomber sur une note qui stipulait de le faire pour ce dysfonctionnement, on est jamais sûr du résultat de la "piqure", puisqu'il n est pas indiqué quel sont les paramètres corrigés en cas de mise à jour CCM.

Concernant les 10% je ne suis pas choqué, je ne saurais pas te dire de tête, mais si l'occasion se présente je reviens vers toi pour remonter une valeur sur un moteur fonctionnel.

Pour le BPM (boitier pap motorisé) en prenant une C4 avec moteur HNY au pif, on est dans les 450€ ttc juste la pièce sans le joint, et oui l'étage de commande ne se détaille pas.

Après, pour la logique du diag:

Il y a 22 pcodes sur VD46 concerant la surveillance du BPM, dont :

-les court-circuit à la masse, au plus, circuit ouvert pour les pistes 1 et 2
-la cohérence de régulation de position
-l'apprentissage du BPM ; échoué dans les butées basses
-Régulation pression admission : Incohérence entre la pression et la position du papillon
-Surchauffe ou surintensité
-Calculateur contrôle moteur : Défaut interne (commande boîtier papillon motorisé)
-Incohérence entre les 2 pistes
-Dérive négative
-Dérive positive
-Cohérence de la position naturelle du boîtier papillon motorisé
-Défaut du ressort de rappel papillon
- Défaut électrique
-Surchauffe
- Adaptatif en butée x4

Cette pièce est mieux surveillée que la banque de France.

Le problème est de savoir si on a vraiment affaire à un problème de BPM ou que le vrai problème remonte par ce Pcode.

On peux déjà faire la partie visuelle, la ligne d'air est OK, contrôle du connecteur, voir si juste brancher/débrancher fait disparaitre le défaut, voir l encrassement, simuler le remplacement du BPM, un Diagbox serait le bienvenu pour continuer le diag au peut-être avoir accès au Journal des défauts.Au moins chercher une preuve que c 'est une défaillance interne, même si cela ne le répare pas.

En principe le BPM est encore celui d'origine car le nouveau moteur n 'arrive pas avec un collecteur d'admisson.

Si tu peux/veux m'envoyer ton vin en MP ( je ne pirate pas les comptes Paypal avec les 8 derniers chiffres ), mais au moins je vais droit au but en ayant les bonnes caractéristiques suivant l'évolution de ma recherche.














_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Revenir en haut Aller en bas
 

Citroen C4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fap Citroën C8
» Fap Citroën C5
» citroen c1
» Citroen C8 2.2 HDI
» Citroen C4 Picasso 1.6 HDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-