| Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v | |
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Auteur | Message |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 15:24 | |
| Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement une panne sur ma clio 3 1.4 16v, Et je ne sais plus vers où m'orienter Il y a deux mois de sa je suis tombé en panne de batterie, lors du remplacement de la batterie j'ai testé l'alternateur. J'avais bien 13.7v en accélération mais 12.84v au ralenti.
Il y a deux semaine la batterie montré à nouveau des signes de faiblesse. Après contrôle il s'avère que l'alternateur ne chargeait plus dutout. (11v même en accélérant la voiture à 3500tr/min) J'ai contrôler la continuité du gros câble B+ J'ai vérifier la tension sur le petit câble d'excitation et j'ai 8v
J'ai fait reconditionner mon alternateur chez un professionnel. Mais je rencontre toujours le même problème. À noter que de temps à autre le voyant batterie et stop s'allume, et s'éteint si je met un gros coup d'accélérateur. Mais toujours 11v au borne de la batterie. Depuis ce problème j'ai remarquer que le ralenti de ma voiture est devenue très élevé (1500tr/min)
Merci d'avance | |
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HB30 Apprenti


Messages : 184 Date d'inscription : 04/04/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:06 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement une panne sur ma clio 3 1.4 16v, Et je ne sais plus vers où m'orienter Il y a deux mois de sa je suis tombé en panne de batterie, lors du remplacement de la batterie j'ai testé l'alternateur. J'avais bien 13.7v en accélération mais 12.84v au ralenti.
Il y a deux semaine la batterie montré à nouveau des signes de faiblesse. Après contrôle il s'avère que l'alternateur ne chargeait plus dutout. (11v même en accélérant la voiture à 3500tr/min) J'ai contrôler la continuité du gros câble B+ J'ai vérifier la tension sur le petit câble d'excitation et j'ai 8v
J'ai fait reconditionner mon alternateur chez un professionnel. Mais je rencontre toujours le même problème. À noter que de temps à autre le voyant batterie et stop s'allume, et s'éteint si je met un gros coup d'accélérateur.
Mais toujours 11v au borne de la batterie. Depuis ce problème j'ai remarquer que le ralenti de ma voiture est devenue très élevé (1500tr/min)
Merci d'avance Bonsoir, verifie bien tes connections: fil d'excitation qui "serre" bien sa cosse.(son etat) Ta courroie d'accessoires en bon etat ainsi que son tendeur "automatique" Prends la tension à la sortie de l'alternateur en lui meme dans un premier temps, Comparaison avec la batterie.(valeur deja mesurée) verification visuelle de l'etat des cables,(pas de corosions,échauffement,cable qui touche moteur ou tout autres composants pouvant occasionné une masse) Pour infos,un pro en electricité auto, détient en principe un appareil de lecture qui peut confirmer en quelques secondes le bon fonctionnement de l'alternateur et d'une batterie. Perso, je commencerai par cela....... cdt | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:28 | |
| Bonjour, Merci de ta réponse
J'ai vérifié la courroie et le tendeur, la courroie et bien tendu et ne semble pas patiné sur la poulie d'alternateur. En sortie d'alternateur j'ai 11.2 voir 11.3v
J'ai vérifié le gros câble de l'alternateur à la batterie: Ok Le petit câble d'excitation je n'ai pas réussi à le suivre, il me semble qui rentre dans la boîte UPC, physiquement il ne présente pas de défaut. Cette après midi j'ai nettoyé l'ensemble des cosses(batterie alternateur démarreur) au papier de verre,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai aussi débranché le gros câble b+ à l'arrière de lalternateur et j'ai mesurer la tension directement en me mettant à la place de ce dernier est j'ai 0.03v La tension de 8v est elle normale sur le câble d'excitation ? | |
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HB30 Apprenti


Messages : 184 Date d'inscription : 04/04/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:35 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Bonjour,
Merci de ta réponse
J'ai vérifié la courroie et le tendeur, la courroie et bien tendu et ne semble pas patiné sur la poulie d'alternateur. En sortie d'alternateur j'ai 11.2 voir 11.3v
J'ai vérifié le gros câble de l'alternateur à la batterie: Ok Le petit câble d'excitation je n'ai pas réussi à le suivre, il me semble qui rentre dans la boîte UPC, physiquement il ne présente pas de défaut. Cette après midi j'ai nettoyé l'ensemble des cosses(batterie alternateur démarreur) au papier de verre,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai aussi débranché le gros câble b+ à l'arrière de lalternateur et j'ai mesurer la tension directement en me mettant à la place de ce dernier est j'ai 0.03v La tension de 8v est elle normale sur le câble d'excitation ? Bonsoir, un check a été fait NICKEL ;;; une tension de 8 volts me parait effectivement interrogatif mais je ne peux rien affirmer ... Pour moi ça devrait etre du 12V,logique !!! branche ton muti-metre sur ta batterie,faire un pont avec un fil "volant" sur la cosse d'excitation et la batterie, on aura la réponse de suite !!! | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:49 | |
| Bonsoir Merci beaucoup Je fais sa dès que possible et je reviens vers vous | |
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Grozig Pro


Messages : 770 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 39
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:04 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas comment est cablé et piloté un alternateur de clio 3, mais 8v cela ressemble a un BUS de pilotage. Vaudrait mieux le savoir avant de mettre un fil direct. Il manque 2 mesures: quelle tension entre la carcasse alternateur et la borne de masse batterie? combien entre la borne de plus alternateur et la borne de plus batterie? | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:07 | |
| Bonsoir Entre la borne plus de l'alternateur et borne plus batterie 0v Je ferais le test pour la carcasse demain, Nous sommes d'accord ces 2 mesures la se font moteur éteint ? | |
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chaco Connaisseur


Messages : 409 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:41 | |
| bonjour à tous comment se comporte le vehicule lors d'un demarrage à froid? peinnes tu a faire demarrer le vehicule? es tu sur du boulot fait par le pro sur ton alternateur? l'allumage du voyant et l'extinction du voyant fait penser à un regulateur defectueux ou pas adapté a l'alternateur quelles operations a t'il effectué sur l'alternateur? echange de module de regulation echanges de charbons? cela fait penser à une piste en cuivre soit empoussièrée soit plus de piste du tout sur la peripherie de plus es tu sur a 100 pour cent de l'etat excellent de la batterie? 8v en excitation je trouve cela faible tout comme les 11 volts moteur tournant peux tu nous tenir au courant s'il te plait merci a+ | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:47 | |
| Bonsoir,
Sur l'alternateur le régulateur ainsi que les roulements ont été changé. Je ne suis pas sur dutout du travaille du professionnel.
La batterie est pour moi à plat (11.9 à 12v)moteur éteint. Le démarrage a froid et facile mais la voiture ne tient pas le ralenti la première minute (pas de starter) ensuite elle prend un régime de ralenti de 1500tr/min. (800 avant la panne)
Le problème de charge peut T'il provenir de la batterie trop faible qui aurait dû mal à alimenter les composants de la voitures ? | |
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Grozig Pro


Messages : 770 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 39
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:57 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Bonsoir
Entre la borne plus de l'alternateur et borne plus batterie 0v Je ferais le test pour la carcasse demain, Nous sommes d'accord ces 2 mesures la se font moteur éteint ? Non moteur tournant, sinon il n'y a rien qui circule dans les cables, avec une batterie chargée et faire tourner le moteur à 2500 trs quelques minutes pour être sûr de l'amorçage de l'alternateur. | |
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chaco Connaisseur


Messages : 409 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 19:10 | |
| sur ce modele les charbons sont integres au regulateur? | |
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FAB86 Novice


Messages : 57 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 54
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 21:32 | |
| Bonsoir,
Pour les alternateurs pilotés clio 3 par exemple , l'upc pilote la charge de l'alternateur via un tension de 1 à 11 v qui représente la demande de charge de 0 a 100 % | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 21:36 | |
| Bonsoir tout le monde
Donc si on prend en compte que L'UPC fait varier la tension de 1 à 11v, Dans la logique des choses lalternateur devrait charger la batterie même si il n'y a que 8volt que l'excitation.
Je prendrai les mesures demandées demain, | |
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FAB86 Novice


Messages : 57 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 54
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 6:03 | |
| Bonjour yoan974,
Effectivement, tu mets ensuite tous les consommateurs possibles et l'UPC doit donner l'ordre à l'alternateur d'augmenter la puissance de charge. si l’info reste à 8V, pour moi transistor dans L'upc claqué.( on est bien d'accord que tous le reste en amont à été vérifié ! contrôle câblage et nettoyage des cosses. )
Tiens nous au courant ( sans jeu de mots ).
Bonne journée. | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 14:11 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec les différents tests effectués J'ai tout d'abord remplacer la batterie par une nouvelle.
J'ai mesurer la tension 12.3v moteur éteint 12.0v moteur allumé Tension à la borne d'excitation entre 7 et 8v. Avec tous les feux allumé idem
Tension entre borne plus de l'alternateur et plus batterie 0v Tension entre moin alternateur (carcasse) et moin batterie 0v
Jai tenté d'amorcer l'alternateur en accélérant la voiture à 2500tr/min mais nada, juste le voyant batterie qui s'éteint. En faisant un test de continuité j'ai vue que le câble d'excitation touchait la masse du véhicule ( en test de continuité valeur de 1500). Je pense pas que c'est normal, Le problème pourrait-il venir d'un court circuit dans l'upc ? Pour rappel de l'alternateur jusqu'à l'upc le câble d'excitation et niquel. Le problème de charge pourrait-il être lié à mon problème de ralenti à 1500tr/min ?
Merci à tous pour vos contributions
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HB30 Apprenti


Messages : 184 Date d'inscription : 04/04/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 16:35 | |
| Bonsoir, le test de continuité entre fil d 'excitation et masse a été fait avec la connexion débranché ou connecté? Je pense qu'un pro va te donner la marche a suivre (avec schéma electrique) pour isoler ce fil afin de bien confirmer un probleme filaire ou UPC. j ai ma réponse comme toi pour la tension d'excitation. cdt | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 17:56 | |
| Bonjour,
Le test a été fait câble déconnecté. Quand je débranché la cosse dans le boîtier upc par contre il semblerait que le câble ne touche plus la masse. Ce qui me laisse croire que le problème vien bien de l'upc ou du moin avant l'UPC | |
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FAB86 Novice


Messages : 57 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 54
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 18:33 | |
| Bonsoir,
j'ai eu un cas presque similaire la semaine dernière. moteur WV essence. 10V sur le fil d'excitation et 10V sur l'alimentation de l'allumeur jumostatique. le moteur ne démarrait pas. J'ai fini par nettoyer les connexions des fusibles de puissance et " bingo" c'est reparti.
Ton fil d'excitation à la masse m'inquiète, je crains pour ton UPC.( transistor en cours jus ).
On attends les avis des pros.
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 2848 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 58
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 22:11 | |
| Bonjour, La tension de 8V sur la borne de liaison LIN, que vous confondez avec celle d'excitation des anciens systèmes, est correcte mais son examen nécessite l'emploi d'un oscilloscope ou le contrôle de l'UPC qui pilote l'alternateur avec un outil de diagnostic. Quoi qu'il en soit, même avec cette liaison interrompue ou défaillante l'alternateur est doté d'un système auto-amorçant et il doit au moins fournir 13V moteur tournant, ajoutez à ça le contrôle de chute tension sur la masse (entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie) et celui entre la sortie de charge et le plus batterie et vous en déduirez que c'est bien l'alternateur qui est défaillant. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 24.11.20 14:46, édité 1 fois | |
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FAB86 Novice


Messages : 57 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 54
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 6:21 | |
| Bonjour Alexlesinge,
Tout à fait d'accord avec la sortie dmf de l'alternateur.
Par contre je ne pige pas l'histoire de chute de tension carcasse/masse.
Pour moi, on doit bien avoir 0V entre carcasse/masse et 0V entre sortie/+batt ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée. | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 2848 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 58
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 6:52 | |
| Re, Oui, alternateur au travail moteur tournant, consommateurs allumés, on doit avoir une chute de tension d'environ 0,3V maxi sur les lignes de masse et de plus. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Yoan974 Petit Nouveau


Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 16:04 | |
| Bonjour,
Après avoir discuté avec le professionnel qui m'a réparé l'alternateur, il me certifie qu'avant la livraison de mon alternateur, ce dernier a été passé au banc. Il pense que le problème vien de mon faisceau qui aurait encore brûler le régulateur. Selon lui sur ce modèle quand le régulateur et hs sur ce modèle il n'y a aucune tension qui sort de lalternateur.
J'ai monté un autre alternateur que j'avais récupéré d'occasion avant de faire réparer le mien. Et idem aucune charge parcontre le voyant batterie ne s'allume plus au ralenti maintenant.
Est-il possible que je ne soit pas chanceux et que ducoup 3 fois de suite les alternateurs que je monte sur la voiture sont hs ?
Le cable qui est commandé par l'upc, c'est normal que en mode test de continuité lorsque l'on touche la masse la valeur et de 1500 ?
Si je comprend bien même avec ce câble débrancher une tension devrait quand même sortir de l'alternateur moteur tournant ? (hors actuellement la tension est exactement la même que sur la batterie)
Merci à tous pour vos réponses | |
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chaco Connaisseur


Messages : 409 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 17:24 | |
| bonour à tous bonjour alex toi qui connait bien la marque au losange peux tu nous renseigner si le modele de yoann a les charbons separes du regulateur s'il te plait? si les charbons sont usés ou les bagues tournantes usées aussi ou liquide de refroidissement sur les balais l'alternateur ne va pas charger pour la partie du 8 v sur la borne excitation je reste perplexe quant a la delivrance d'un 13 v par l'alternateur il me semblait que pour avoir la regulation il fallait minimum 11 v a la batterie peux tu nous en epliquer un peu plus s'il te plait merci a+ | |
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Alexlesinge Modérateur


Messages : 2848 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 58
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 19:55 | |
| Hola Chaco, Pour ce qui est des balais incorporés au régulo, je ne peux te répondre, même si dans ma jeunesse (en point Bosch Car Service) j'ai rénové des palettes d'alternateurs et démarreurs, il y a belle lurette que je n'en ai plus fait! Ce que tu dois savoir avec ce type de montage, c'est que l'alternateur est auto-amorçant et la liaison avec l'UPC n'est là que pour moduler la charge vers un mode "boost" ou faible recharge selon l'état de la batterie. Si tu as Dialogys, ouvre-le avec n'importe quel modèle de Clio III et consulte les M.R. comme ceci: Moteur et périphérie/ Démarrage charge Accessoires/Alternateur Et dans la fenêtre du bas: Alternateur Unité de protection et de commutation Tu trouveras les deux chapitres du MR 394 qui concernent ce problème. Dans la pratique du diagnostic avec une Clip, si on n'a pas de défaut sur la liaison entre UPC et alterno (DF 007) il y a une commande pour contrôler la puissance fournie (AC014). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour revenir à la panne: avec l'alternateur d'occasion, moteur tournant, avec-vous contrôlé les chutes de tension comme conseillé plus haut? Ou pouvez-vous mesurer la tension fournie par l'alternateur entre sa carcasse et la borne de sortie du gros câble moteur tournant? Pour ce qui est de la valeur de résistance entre la liaison UPC-Alternateur, je n'ai pas de valeur de référence mais si vous voulez parler de 1,5kOhm (avec le fil branché des deux côtés ou au moins sur l'UPC) ça ne paraît pas symptomatique, tenant compte de la tension de cette ligne (8V moyen et 12V crête à crête selon l'oscillogramme montré dans le M.R.). Quand au conte du faisceau qui a refait cramer le régulateur de l'alternateur testé sur banc, c'est aussi divertissant que le Petit Chaperon Rouge... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Grozig Pro


Messages : 770 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 39
 | Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 20:36 | |
| Bonjour,
L' allure de la trame du bus, vu a l'oscilloscope est un signal de type "crénaux" qui oscille entre 0v et 12v (U batterie). Lorsqu'un multimètre est placé en position tension continue pour mesurer le bus, la carte de mesure ne peut pas actualiser la tension lue aussi vite qu'un oscilloscope le ferait. Il reste bien à l'écran du multimètre 8/9 volts, ce qu'il est capable de mesurer. On ne mesure pas une tension d'excitation mais un "dialogue".
Maintenant, ce n'est pas parce que le dialogue est vu par le multimètre qu 'il est ok, il faut encore que le fil soit en état, et donc il faut le tester en fonction ohmmètre (pas test continuité, pas de "bip bip") et que ses connecteurs de terminaison soit en état,(aspect ,pression de contact) | |
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| Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v | |
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