Rappel du premier message :Bonjour à tous !
Je viens de vous rejoindre récemment à la suite d'un problème sur mon véhicule Peugeot 5008 de décembre 2013 (HDI 1.6 112 ch - 235 000 km). Je n'y connais rien en diag et j'ai vraiment besoin de votre expertise !
En effet, je galère entre remorquages et garages Peugeot depuis plusieurs semaines. Un petit historique rapide de la situation car il me semble que cela à son importance.
Suite à une panne, j'ai remplacé la batterie de mon véhicule début janvier par une batterie équivalente (type AGM car système Stop and Start). Dès lors et malgré le respect de la procédure de remplacement PSA (endormissement du BSI, reconnexion de la batterie puis réveil du BSI), j'ai eu l'apparition de plein de messages d'erreur quelques jours plus tard (rien sur le moment) du type : système électrique défaillant, frein de parking défaillant, ESP ABS défaillant, défaut moteur... qui ont été jusqu'à la panne en cours de conduite (moteur qui s'arrête, direction dure puis redémarrage impossible). Remorquage chez Peugeot.
Suite au diag, le garagiste me remplace le BSM (300 €). Plus de souci pendant quelques jours puis à nouveau la même panne avec les même messages d'erreur. Je réussi à redémarrer le véhicule et le ramener chez moi après plusieurs tentatives (endormissement du BSI). J'appelle le garagiste qui me dis que finalement ce n'est pas le BSM, c'est surement le bloc ABS qui est HS... ou le peut-être le BSI

J'ai déjà payé 65 € de diag et 300 € de BSM et il me demande 600 € pour le bloc ABS avec une pièce d'occasion. Je n'ai plus confiance.
Je me dis alors qu'il y a un lien avec le remplacement de la batterie et la panne. Je reprends les serrages et constate que la broche qui relie un câble au porte-fusibles sur la batterie est mal clipsée (le clips orange n'est pas complètement engagé). Je me dis que ca doit faire du faux contact et reclipse complètement. Bingo, ce doit être cela ! Effectivement, pas de soucis pendant 10 jours.
Mais depuis ce matin, j'ai de nouveau un message de défaut qui s'affiche sur l'écran de bord "Système de freinage défaillant" à la mise sous contact. Il est accompagné d'une série de bip. Le démarrage est impossible.
J'ai juste réussi à démarrer mon véhicule une fois pour dégager la sortie de ma porte de garage en actionnant le contacteur situé sur la pédale de frein puis en remettant le contact. Heureux hasard ou non, cela a marché... une fois. Depuis plus rien.
Je suis actuellement dans une impasse avec un véhicule que ne démarre plus, un diagnostic de panne par Peugeot pifométrique et une absence de visibilité des coûts pour un véhicule qui ne côte plus que 4700 € à l'Argus... quand il roule

Cette situation est compliquée car je n'ai pas les moyens de faire réparer mon véhicule en remplaçant les pièces au hasard les unes derrières les autres ou même faire reprendre ce véhicule en panne par un concessionnaire de la cadre du rachat d'un nouveau véhicule d'occasion.
Auriez-vous connaissance de pannes similaires sur ce type de véhicules ? Comment faire un diag sérieux, avec quel outil ?
Je vous remercie par avance de votre aide !