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MessageSujet: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty06.03.21 20:26

Bonjour,

Je possède une Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv et depuis quelques temps, j'ai ce code défaut P0238 "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute" qui apparaît lors de grosses accélérations.

Je suis en train de faire le diagnostic pour comprendre d'où peut venir la panne.

Et pour arriver à mes fins, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur l'électrovanne turbo présent sur ce type de moteur :
- Est-ce que cette électrovanne est uniquement en position ouverte ou fermée (100% ou 0%) ?
- Ou est-ce qu'elle peut être commandée par le calculateur moteur pour être ouverte que partiellement (par exemple 50%, 35%, etc.) ?

Lors d'un essai routier (lien ci-dessous), je me suis rendu compte que la consigne de position du turbocompresseur et la recopie de position du turbocompresseur sont différentes.

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Après plusieurs vérifications, je peux affirmer que :

- Le turbo à géométrie variable n'est pas grippé
- Le filtre de mise en air de l'électrovanne n'est pas colmaté
- Le circuit de vide semble correct, la tige de wastegate descend complétement au démarrage du moteur
- Le test actionneur de l'électrovanne sous Diagbox fait faire des à-coups à l'électrovanne
- Le capteur de suralimentation turbo transmet des mesures de pression

Merci d'avance à ceux qui m'expliqueront en détail le fonctionnement de cette électrovanne turbo.

@+

Galinette

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 8:47

Bonjour.

Ayant eu moi aussi un Probleme d'électrovanne je te partage ce que j'ai ce que j'ai appris sur le sujet.

Il me semble que sur ce modele le turbo ne soit pas équipé de capteur de position , tu peux vérifier si capteur existant il devrai être juste sous la wastgate ,

donc il serai normal que les valeurs consigne et recopie ne soit pas cohérentes.

l'électrovanne de pression du turbo est en position ouverte et commande la wastegate par l'intermédiaire du calculateur.

Elle sert a limiter la pression d'air dans le turbo.(je suppose que ça tu le sais déjà)

Elle est équipée d'une bobine de 16 ohms .

Tu peu vérifier sa résistance sans la démonter via les pins des broches la reliant au calculateur en prenant soin d'utiliser des aiguilles bien fine pour pas endommager les connecteur.


Je n'ai pas plus de détail , Je ne suis pas expert , j'espère juste pouvoir t'aider un peu avant que les experts prennent la main sur le POST . N'hésite pas a consulter d'autre avis.

Bonne journée


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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 9:43

Salut Oxbow,

En effet, le turbo n'est pas équipé de capteur de position et je n'avais pas fait le rapprochement sur les valeurs incohérentes.

Merci pour la résistance de la bobine de l'électrovanne en ohms. Je vais faire le test dès que possible…

Je cherche également la résistance du capteur de suralimentation d'admission, l'aurais-tu ?

D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret… Où trouves-tu les résistances ? Sur le net ? Doc technique ? Cela m'intéresserait beaucoup d'avoir ce type d'information pour l'ensemble des capteurs et des électrovannes de ma voiture.

Bonne journée




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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 10:11

Ha. pour la resistance de 16 ohm c'est un membre expert du forum qui me la communiqué et j'ai vérifiez au multimètre sur la pièce de rechange.

Pour la résistance du capteur de pression du turbo si tu en a besoin et vu que j'ai un moteur identique je poserai un multimètre sur les bornes cet aprem.

A ton tour de m'aider un peu .Je cherche de manière précise a connaitre la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 11:53

Cela serait vraiment trop cool, si tu pouvais me donner la valeur du capteur de pression turbo, t'es au top Very Happy

Tu ne peux pas mieux tomber… Pour t'aider à répondre à la question sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur, j'ai fait un nouveau tuto

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 14:02

Merci pour cet excellent tutoriel .Depuis le temps que je me posait la question.J'ai enfin la réponse.

J'ai mesuré la résistance du potentiomètre du capteur de pression de turbo a l'arrêt .
La valeur est de 0.6/0.7 Ohms.

Lors ce que je branche un compresseur d'air la valeur de la résistance augmente en fonction de la pression d'air

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 14:30

Merci Oxbow. Tes renseignements sont précieux.

Je viens de faire la mesure de la résistance de l'électrovanne du turbo alimentée par le BSM au niveau du connecteur noir 28 voies borne 2 et commandée par le calculateur moteur sur le connecteur gris 32 voies en E1. Résultat = 16,2 ohms - Test OK

Ensuite, j'ai débranché le capteur de pression turbo pour faire des mesures sur les différentes bornes mais je ne suis pas arrivé à avoir un chiffre à l'écran, uniquement "OL".

Par contre, je me suis basé sur ce schéma (ci-dessous) et pour moi le + est gauche et non à droite.
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Si ce capteur est HS, comment peut-il transmettre des données au calculateur moteur pendant mon essai routier ? normalement c'est 0 mbars, non ?

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 15:32

Je viens de vérifier… Tu as juste inversé les chiffres mais les fonctions sont bonnes.
Par exemple, l'alimentation est bien à droite mais elle correspond au chiffre 3 et non 1.
Le signal au calculateur est bien à gauche mais il représente le chiffre 1.

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Capteur débranché et retiré, j'ai repris mes mesures tranquillement et je suis tombé sur 8,4 kOhms entre la masse et le signal au calculateur. Ce qui est énorme comparé à tes 0,6 Ohm. Le capteur est donc HS.

Entre l'alimentation et la masse, je suis tombé sur une mesure de 10,2 kOhms.

Maintenant, la grande question que je me pose : Comment ce capteur peut-il encore transmettre des données au calculateur en étant HS (voir essai routier plus haut) ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis extrêmement intéressé Wink

Merci

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 16:56

Je viens de vérifiez avec mes lunettes et les bon réglages sur le multimètre je trouve 8.15 KOHMS entre masse et signal et 10,77 entre la masse et le + .

Sur deux capteur different je t'ouvre sensiblement les même mesures.

Ton capteur n'est pas hs.désolé
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 17:33

Tu as bien fait de vite me l'avoir dit, cela m'a permis d'annuler la commande du capteur neuf.

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 17:58

Maintenant, je suis perdu. D'où vient mon code défaut P0238 ? Le double doseur d'air ?

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:19

Le fait que les caractéristiques électrique d'un organe électromécanique ne soit pas conforme te donne l'indication que la pièce est hs.

Le fait que les mesure en utilisation passive semble correcte ne veux pas dire pour autant que la pièce est bonne.

Il peu avoir un problème mécanique , pneumatique ...

Peu être ton électrovanne de pression du turbo a t'elle un problème mécanique.

Ton problème doit tourner autour de l'électrovanne de pression du turbo ,du capteur de pression, calculateur ,soupape wastgate.

J'espere que les piliers du forum s'intéresseront a ton sujet et que tu trouvera la solution.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:35

Et tu peux même rajouter le double doseur d'air qui reste fermé et envoi l'air directement dans l'admission au lieu de passer par l'échangeur.

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:39

Ha ok comment tu sais que ton doseur d'air reste fermé.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:41

Beh je ne le sais pas, c'est une supposition ! Wink

Eventuel problème mécanique au même titre que l'électrovanne de turbo.

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:43

tu n'a pas de problème de température d'air apparement ! ce serai plus un problème de pression !
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 18:51

Le doseur en faisant passer l'air dans l'échangeur pour le refroidir, il agit aussi sur la pression en la faisant baisser.

Extrait RTA Peugeot 207

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty07.03.21 22:53

Pour être fixé, je me suis acheté un doseur d'air d'occasion à 30€. Je le reçois dans une semaine à peu près.

Le but est de récupérer dans un premier temps son capteur de pression turbo puis si l'essai n'est pas concluant de remplacer le doseur lui-même et tout cela à petit prix.

Je m'attaquerai à l'électrovanne turbo dans un second temps.

En procédant par élimination, je vais finir par trouver… Bien entendu, je vous tiendrai informé dans tous les cas.


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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty08.03.21 5:05

Bonjour,

fait de mesures paramètres en roulant en charge ( 5eme rapport à 50km/h puis pied à fond).
De mémoire là dessus, tu dois avoir une consigne pression turbo de 2250mbars, si ta pression mesurée dépasse les 2450mbars, tu auras la remontée du défaut.
Si c'est le cas, il faut contrôler le fonctionnement de la géométrie variable. Débranche le tuyau de dépression de la membrane et recommence les mêmes mesures.
Dans ce cas, tu dois avoir une pression limitée environ 1500mbars max.

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty08.03.21 7:55

30 £uros tu ne la pas payé cher ton doseur d'air!!! . A ce prix , difficile a trouver en bon état ! Conserve bien ton doseur d'origine au risque de rajouter une deuxième panne .

j'ai eu une panne avec un papillon doseur d'air froid hs et j'avais un code P 2127.

Maintenant que BALTHAZAR l'ingénieur motoriste du forum a pris la main sur ton véhicule c'est gagné !!!!!

Il connait probablement déjà l'origine de ta panne et il va te guider pour que ce soit toi qui la trouve en faisant ta propre expérience.

Je reste dorénavant en retrait mais je continu a suivre le sujet avec intérêt.

Bonne journée.

Alliottom59 aime ce message

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty08.03.21 19:16

On se connait avec Alliottom59, il est déjà venu à ma rescousse.
Je fais le test tranquillement au plus tard ce week-end.

Oui le doseur d'air est vraiment pas cher et j'ai sauté sur cette occasion.
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Même si son état s'avère décevant, je récupérerai les capteurs présents dessus. Il sera amorti d'une manière ou d'une autre.


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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty08.03.21 19:42

Ha oui 40 £uros c'est déjà plus tout a fait pareil mais ça reste un bon prix s'il fonctionne correctement .

En effet il faut se méfier il aura toujours des malhonnêtes qui après avoir remplacé une pièce défectueuse la revende sur le bon coin.

Pour éviter de se faire avoir il faut s'assurer que le vendeur propose toute une série de pièces pour le véhicule. C'est plus rassurant que si il ne vends qu'une seule pièce !!!

Mais je ne souhaite pas être médisant et j'espère surtout que tu trouvera une solution a moindre cout pour dépanner ton véhicule.

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty08.03.21 19:52

Je sais encore à quel prix, je l'ai payé. Négocié à 30€ avec livraison à 1€.
Tu sais avec des "SI" on ne fait plus rien. Et surtout on ne met plus un pied dans une casse auto.
Voyons, il ne faut pas céder au pessimisme Wink

Au pire, il me servira de cobaye pour apprendre à faire la réfection de ce type de pièce très délicate sur ce moteur.


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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty09.03.21 19:02

Désolé si j'ai était maladroit .En fait je cherche seulement a t'aider.

j'ai même été jusqu'a démonter le capteur de pression sur mon véhicule (pour le mesurer)pour de donner des infos , dimanche après midi et ce n'est pas un reproche .

Tu m'envoie un lien avec le prix de vente de ton doseur d'air affiché a 40 £uros , moi je n'ai fait que lire avoue que c'a peux porter a confusion.En tous cas je ne souhaitez pas te contredire ni te provaquer

Je souhaite d'avoir par avoir d'échanges conflictuels ou des rapport de force dans les connaissances je n'en ai ni les moyens ni l'ambition.

Je suis la pour échanger , apprendre , et aider a mon tour si je peux.

Je te souhaite une vive réussite dans ta recherche de panne.

Bonne soirée.

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo   Peugeot 207 1.6 HDI 110 cv - Electrovanne Turbo Empty09.03.21 19:52

Y a pas de souci Oxbow… Je voulais juste te signifier de faire confiance et de rester positif.


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