Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Ma C2 1.4HDI est en panne depuis lundi. Lundi matin subitement, en roulant, la voiture s'est mise à brouter, impossible de dépasser 30km/h, fumée bleue, moteur tourne comme une patate.
Bon je rentre chez moi tout doucement, et j'inspecte le moteur : poire d'amorçage qui pissait le gasoil.
J'ai commandé, reçu et monté le faisceau de gasoil, mais rien, l'auto ne démarre pas. J'ai poussé le vice en installant une poire d'amorçage à la sortie de la pompe HP afin de retirer éventuellement des bulles d'air coincées...
Ce soir j'ai reçu une "valise "ELM 327", et donc ma pression de carburant à l'arrêt est de 50 bars, et ca monte à 280-300 lors de l'action du démarreur, donc je pense que je fais fausse route avec mon circuit de carburant.
Les autres défauts sont : P1197 injecteur- panne du circuit : injecteur, câblage, calculateur P0183 sonde de température : faisceau en court circuit sur l'alimentation, sonde de température, calculateur P0104 débitmètre : faisceau, faux contact du connecteur, débitmètre, calculateur P0113 sonde de température d'air : circuit ouvert du faisceau/court-circuit sur l'alimentation, câble de masse, sonde de température
Tout cela semble désigner un problème électrique... Mais je ne remarque rien de spécial... Je dois m'orienter vers un défaut de calculateur ?
Merci par avance pour votre précieuse aide.
Ps : l'auto ne démarre pas non plus en la tractant.
Dernière édition par gouna le 30.04.21 19:44, édité 1 fois
Oui tous les connecteurs débranchés, mais je vais re-faire une prise de mesure ce soir, au cas ou !
Mesures à prendre: valeurs de chaque injecteurs ensuite valeurs à chaque connecteurs d injecteurs. ensuite connecteur CM débranché reprise des valeurs de chaque lignes electrique d alimentation injecteurs. puis voir selon les résultats , les valeurs entre les connecteurs (Le 1 avec Le 2.....etc) tous les tests sont bons à prendre.... en dernier recours, tu débranches ton retour gasoil de la conduite (en bout de ligne)dans un récipient pour faire un test de démarrage.
CHOCOL Novice
Messages : 87 Date d'inscription : 25/04/2021 Age : 40
Oui connecteur débrancher si tu trouve aucune résistance voir presque rien comme moins de 10hom entre les 2 pôle des injecteurs il y a grand chance qui ont grillé
gouna aime ce message
HB30 Connaisseur
Messages : 336 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 53
je viens de relire avec attention ,tous les messages ainsi que le debut des soucis. Si le controle des valeurs au multi-metre ne donne rien, il faut refaire un controle de l'alimentation carburant,une purge du circuit,controle des connecteurs carburants,control du clapet anti retour sur ligne retour injecteurs(son sens de montage).... filtre à gasoil,profite de ta poire d'amorçage supplémentaire pour amorce via retour carburant... à suivre
Merci pour votre aide. J'ai pris RDV au garage lundi, un plateau va venir récupérer l'auto. Au cas ou je préfère prendre les devants.
Maintenant il me reste 2 jours pour suivre vos conseils, je vais faire ce que tu préconise HB30! J'ai effectivement testé la continuité du faisceau injecteur par injecteur, mais je n'ai pas pensé à vérifier s'il y a une interférence entre injecteur, ce qui pourrait être possible, puisque j'ai découvert 2 fil dénudés sur 2mm à 2 endroits sur mon faisceau (un fil au niveau de la prise de la sonde de température carburant, et un fil au niveau de la prise du capteur de pression d'air). Je reprends les investigations demain à l'aube.
J'ai quelques questions : - le "bzzzzzzzzz" sur mes 2 injecteurs, on est bien d'accord que ce n'est pas normal? - la probabilité de voir 2 injecteurs tomber en panne en même temps sur ce moteur est élevée? - J'ai maintenant les 2 codes d'erreur (injecteur 1 et 3), je trouve çà bizarre qu'ils n'apparaissent que maintenant, pourquoi pas dès le début, s'ils sont la cause de la panne? Ce qui m'amène à penser que, peut-être le calculateur serait défaillant?
Encore une fois merci de m'accorder du temps, je suis néophyte en gestion "moderne".
Grozig Modérateur
Messages : 2343 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Bonjour, enfin du concret !!! les deux codes incriminent effectivement les injecteurs,pour confirmer tu peux: En premier temps efface les codes défauts. tire un fil en parallele pour alimenter le/les injecteurs (double alimentation) pour faire un test, biensur cela aura un résultat uniquement si le fil de commande est coupé ou passe mal la tension de commande injecteur !!! attention, si le fil est en cour jus ou touche une masse cela donnera rien, tu peux faire un montage volant pour "simuler" une alimentation injecteur en bon etat. tu te piques sur le CM avec une aiguille qui relie ton faisceau "nouveau" tu fais la jonction aiguille/fil avec un sucre/domino jusqu'a l'injecteur. Dans l'ideal, tu dois avoir trouver un soucis dans les valeurs de ces fils de commande injecteurs,les cosses qui pincent mal les plots de l'injecteur. Concernant tes prises de mesures ,tu as trouvé quelque chose d'incohérent ? En dernier ressort,change de place ton injecteur 1 avec le 2. soit ton code defaut se déplace et l'injecteur est défectueux, soit tu confirmes ton probleme sur la ligne de ton injecteur. Aprés,deux injecteurs qui lachent pour à la base un soucis de conduite arrivée gasoil qui lache.... c'est pas trés cohérent !! Pour finir, en débranchant le retour gasoil dans un récipient, ça a donné quoi ? Bon week end
Bonjour, Je suis en train de re-vérifier mes continuités sur le faisceau des injecteurs. A priori pas de coupure, par contre je m'interroge sur le schéma.
L'ordre des injecteurs, c'est bien : le numéro 1 est côté filtre à gasoil, puis 2, 3, et le 4 côté distri?
Sur ma fiche technique, le connecteur CME me dit : G1 = alimentation commune des injecteurs = je trouve l'injecteur 2 G2 = je trouve l'injecteur 3 G3 = je trouve l'injecteur 4 (côté distri donc) G4 = je trouve l'injecteur 1, donc côté filtre à gasoil. = continuité OK sur le fil ROUGE
Ensuite, je ne comprend pas car pour les bornes H, voici ce que j'ai : H1 = commande de l'injecteur 1 = je trouve bien la masse de l'injecteur 1 H2 = commande de l'injecteur 2 = je trouve bien la masse de l'injecteur 2 Puis: H3 = commande de l'injecteur 3 = je trouve la masse de l'injecteur 4 ?? H4 = commande de l'injecteur 4 = je trouve la masse de l'injecteur 3 ??
Mon schéma est peut-être faux... SID806
EDIT : J'ai retesté le faisceau, RAS.
Si je mets le contact et le retire aussitôt, j'ai le buzz sur les injecteur qui dure quelques secondes, puis un premier claquement au niveau du BSM, sans conséquence. Ensuite, quelques secondes plus tard, un second claquement, et là le buzz s'arrête définitivement (contact toujours retiré). Je me demande si le BSM ne gère pas les injecteur par paire?
Le claquement qui stoppe le buzz se produit à 20 secondes
Est-ce que je peux brancher le connecter de l'injecteur 4 (sain) sur l'injecteur 3 (qui buzz), en mettant juste le contact, afin de voir si le buzz se déplace?
Merci.
Grozig Modérateur
Messages : 2343 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
- oui, on peut déplacer l' injecteur physiquement ou electriquement, mais si un branchement volant est fait, l' inversion de polarité provoquera une rétractation destructive du Piézo. De même qu' il ne faut pas le piloter hors de la culasse (pas de masse= décharge electrostatique)
Alors, merci, j'ai fais le test suivant : Le faisceau étant assez souple, j'ai branché la prise de l'injecteur 4 sur l'injecteur 3 = PAS de buzz ! Je rebranche la prise 3 sur l'injecteur 3 = BUZZ.
Donc là je me dirigerait plus vers un problème électrique, sinon l'injecteur buzzerait, peut importe quelle prise serait branchée dessus... ?
EDIT : j'ai 1.5 volts à la prise 3 et 1, là ou ca buzz, contact mis. J'ai 0 volt aux prises 2 et 4, là ou ca ne buzz pas.
Grozig Modérateur
Messages : 2343 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
La tension n'est pas exploitable, la carte de mesure d' un voltmètre ne permet pas de faire l' acquisition de ce qu' il se passe dans le circuit de commande de l' injecteur, mais la bruit semble dire qu' il est piloté en permanence. Le calculateur moteur à perdu la raison.
Oui le faisceau de l'injecteur 1 et celui de l'injecteur 3 conduisent du voltage en permanence dès la mise du contact. Je je pense pas pouvoir aller plus loin dans la recherche de panne, je vais indiquer tout ça sur un papier et donner ça au garage lundi. Merci pour votre aide !
EDIT : J'ai branché la prise de l'injecteur 4 (qui ne buzz pas) sur l'injecteur 3 = pas de buzz. Je pense donc que l'injecteur n'est pas en cause, je vais essayer de revérifier le faisceau.
EDIT 2 : Re: j'ai du nouveau, j'ai testé les broches directement en sortie de calculateur (connecteur CME débranché, connecteurs CH et CMI branchés). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai une tension de 12 volts à la mise du contact, entre les broches E3 (ou F2, ou F3) et les broches H1 (injecteur 1) et H4 (injecteur 3). Au bout de quelques secondes, un relais claque dans le BSM : la tension tombe à 1.5 - 1.6 volts. Puis encore quelques secondes plus tard, un second relais claque dans le BSM, et la tension baisse petit à petit jusqu'à tomber à 0.
Sur les broches H2 et H3 (qui commandent les injecteurs qui fonctionnent bien), aucune tension !
EDIT 3 : mon test en vidéo :
Contact mis puis retiré Une pince du multimètre sur la borne "E3" 3ème seconde = contact sur borne H1 (injecteur 1 qui grésille) = 12 volts 7ème seconde = contact sur borne H2 (injecteur ok) = 0 volt 8ème seconde = relais claque dans BSM 10ème seconde = contact sur borne H1 = 1.6 volts 12ème seconde = contact sur borne H2 = 0 volt 13ème seconde = second claquement de relais dans le BSM 14ème seconde = contact sur borne H1 = va passer de 1.6 volts à 0 en plusieurs dizaines de secondes (déchargement condensateur?) 23ème seconde = contact sur borne H2 puis H3 = 0 volt 25ème seconde = contact sur borne H4 (injecteur grésille) = identique à la borne H1
Bonjour, je reprends le fil aprés le week end Il semble que tu es bien trouvé la raison de tes soucis, vu que ton véhicule part chez le garagiste, ne touche pas plus, tu peux toujours remonter le constat au mécano,mais peut etre le laisser faire dans un premier temps son propre diag,afin de ne pas l envoyer dans un chemin sans issue. Avoir des infos, sur les test deja réalisés ,c'est bien mais l'idéal est de ne pas influencer ses tests et son diagnostic de panne, perso c'est ce que je ferai . Reviens nous dire, la conclusion.
Grozig aime ce message
CHOCOL Novice
Messages : 87 Date d'inscription : 25/04/2021 Age : 40
Bonjour, après toutes les vérifications que tu as fait je me pencherais vers un soucis électrique qui pour serait soit l'écu ou bsm, bsi grande chance que tu n'as pas la bonne alimentation voulu pour ces deux injecteur peut être un relais qui fait mal sont travail
Bonjour, L'épilogue de cette histoire invraisemblable : problème au niveau du BSM (remplacement) + problème composants HS dans le calculateur (réparation). Voilà maintenant tout fonctionne à nouveau, mais l'origine exacte de la panne reste pour le moins improbable...