| Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eslambrec Novice

| Sujet: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 29.08.21 10:48 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous, Je vous présente mon problème, ma Clio 2 1.5 DCI, qui affiche 330000 km a un problème de combustion. Jusqu'alors aucune perte de puissance ni bruit anormal. Consommation de carburant, 3.8l/100, le niveau d'huile ne bouge pas entre deux vidanges effectuées tous les douze mille km, pour l'eau juste une remise à niveau à la révision. L'hiver dernier quelques soucis de démarrage, deuxième ou troisième coup de démarreur, changement d'IMV. Pas de bulles dans le circuit carburant. La distribution a été faite, il y a trois ans. Ce soucis de démarrage est devenu fréquent cet été. Pas de perte de puissance, pas de voyant allumé, je n'ai malheureusement pas passé la clip. J'ai fait un retour de fuite injecteur et j'ai constaté que deux d'entre eux renvoyaient beaucoup plus de carburant, j'ai donc décidé de les remplacer. J'ai trouvé du gras et des particules au niveau du cylindre 4. Après remplacement et codage, le défaut est plus important puisque mon moteur broute et claque, passage au diag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les codes des injecteurs sont enregistrés mais faut-il faire une autre manip à la valise? Le défaut Capteur référence cylindre apparait en rouge alors que depuis très longtemps, il était orange, je ne sais pas le résoudre. Le capteur position arbre à cames a été changé. La pression d'injection oscille entre 228 et 232 bars. Pensez vous à un problème mécanique segments ou soupapes, je vais essayer de tester les compressions dans la semaine. Merci pour votre aide, j'aimerai essayer de la sauver encore un peu, cela fait dix sept ans que nous parcourons les routes ... | |
 | |
Auteur | Message |
---|
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 12.10.21 12:47 | |
| Mes collègues me disent que même si je suis légèrement hors cote, ils ne pensent pas que le problème se situe là. Qu'en pensez vous? | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 12.10.21 19:41 | |
| Bonjour, Effectivement l'écart n'est pas significatif. Mais bon vous n'avez pas testé pour voir ? | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 12.10.21 20:07 | |
| Excusez moi, je dois tester quoi? | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 13.10.21 17:05 | |
| Mise en route du moteur et voir si le code sur la combustion revient et si le moteur tourne "rond" ou pas... | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 13.10.21 17:40 | |
| Ces jours ci je me servais de la voiture mais quand même, il y a un claquement que je n'aime pas dans les bas régimes, à haut régime, aucun souci. Là, je n'ai pas resserré le cache culbuteur car je veux mettre les cylindres en pression avec une bougie sur laquelle j'ai soudé une valve. Je vais bien voir si l'air s'échappe quelque part. J'ai aussi nettoyé le tube d'admission après l'EGR, qui était encrassé, la vanne était propre Je vous tiens au courant | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 13.10.21 18:33 | |
| Et le code d'erreur il est revenu ? | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 16.10.21 14:53 | |
| Bonjour à tous, mauvaises nouvelles, je crois bien que c'est la fin! Aujourd'hui, j'ai enlevé les quatre bougies de préchauffage. J'ai monté une bougie avec une valve de chambre à air que j'ai soudé dessus. Sous l'effet de l'air comprimé les trois premiers cylindres entraînent le moteur. Le quatrième, rien, l'air s'échappe par le tuyau du filtre à air, donc soupape d'admission pas étanche. Contrôle du jeu, je suis en jeu maxi. Le problème est donc trop grave (siège endommagé?). Je remonte, je fais encore quelques kilomètres mais, à 232000, je n'atteindrai sûrement pas 235000. Un peu triste, bientôt vingt ans que roulais avec cette voiture. Merci à vous de vous être intéressé à ce sujet | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 17.10.21 18:50 | |
| Bonjour, Si cela était aussi catastrophique, cela aurait donné une pression de compression basse sur le cylindre n°4, hors ce n'est pas le cas... Cordialement | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 17.10.21 19:35 | |
| Oui vous avez raison, je ne comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi. J'ai roulé avec la voiture aujourd'hui et je vais continuer puisque je ne peux rien faire. Mais le problème est quand même grave et je risque d'avoir quelques problèmes de démarrage cet hiver! | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 17.10.21 20:33 | |
| Si le moteur démarre bien, tourne rond au ralenti et n'a pas de fumée, cela devrait durer un temps. Vous ne m'avez pas répondu pour le code d'erreur ?? Il faudrait essayer de localiser le claquement avec un stéthoscope. | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 18.10.21 10:31 | |
| Bonjour, le moteur démarre bien mais ne tourne pas trop rond au ralenti, beaucoup de vibrations. Je n'ai pas repassé la valise mais le défaut est présent car au ralenti, le voyant de préchauffage s'allume | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 18.10.21 13:26 | |
| Bonjour, Ok, peut-être refaire les compressions à chaud. Pour le test de fuite, il faut être bien sur d'être dans la phase de compression. Il faut que les résultats soient cohérents. Il semble probable qu'effectivement, il y ait une soupape déficiente, mais cela doit se retrouver à la compression. Vous mettez 1 bar en continu et vous écoutez/évaluer la fuite, sur les 4 cylindres, cylindre par cylindre. | |
 | |
Eslambrec Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 18.10.21 14:37 | |
| J'étais sûr d'être en phase compression car j'avais enlevé le cache et mes cames étaient en l'air | |
 | |
esbc Novice

| Sujet: Re: Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? 18.10.21 17:44 | |
| Refaire la pression de compression cylindre 4 à chaud, pour être sur. Car si c'est bon, il n'y a pas de fuite aux soupapes. | |
 | |
| Clio 2 1.5 DCI en fin de vie? | |
|