LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Circuit admission très encrassé 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Circuit admission très encrassé 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» probleme BVA AL4 C4
Circuit admission très encrassé Emptypar bern 48 Hier à 22:24

» Ralenti instable moteur froid
Circuit admission très encrassé Emptypar Galinette Hier à 21:37

» Présentation de Romain
Circuit admission très encrassé Emptypar Maye49 Hier à 21:15

» fuite d'huile
Circuit admission très encrassé Emptypar Grozig Hier à 20:31

» Présentation de arnold
Circuit admission très encrassé Emptypar ARNOLD Hier à 19:50

» bruit de roulement ? ne serait-ce pas au niveau du compresseur de climatisation
Circuit admission très encrassé Emptypar dom2 Hier à 19:40

» prise diag auto
Circuit admission très encrassé Emptypar chaco Hier à 18:58

» Présentation de Alain
Circuit admission très encrassé Emptypar alain25190 Hier à 18:51

» Trou accélération entre 2200 et 2500 t/min 3008 2.0hdi
Circuit admission très encrassé Emptypar Dadou67 Hier à 15:49

» C4 grand Picasso ne démarre plus
Circuit admission très encrassé Emptypar stephanelefort Hier à 14:01

» Cherche la bonne référence démarreur 207SW
Circuit admission très encrassé Emptypar manuelh78 Hier à 11:46

» controle cardan
Circuit admission très encrassé Emptypar tonyx Hier à 8:48

» Probléme de BSI
Circuit admission très encrassé Emptypar COSNEAU Hier à 7:38

» Problème totaliseur kms C3 1.4i 2006
Circuit admission très encrassé Emptypar Grozig 17.03.24 22:47

» Présentation de Christophe
Circuit admission très encrassé Emptypar Christo33 17.03.24 22:45

» 407 ess 2.2l coupure moteur et connexion diag impossible
Circuit admission très encrassé Emptypar Grozig 17.03.24 22:14

» Présentation de léon
Circuit admission très encrassé Emptypar iulelle 17.03.24 12:30

» Chauffage habitacle defaillant
Circuit admission très encrassé Emptypar Abo57 17.03.24 11:22

» Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie II
Circuit admission très encrassé Emptypar fred9545 17.03.24 11:19

» Présentation de michel
Circuit admission très encrassé Emptypar fred9545 17.03.24 11:15

» Defaut P0485 207 1.4 essence
Circuit admission très encrassé Emptypar Eslambrec 16.03.24 17:24

» Problème sur scenic 1 1.9 dti
Circuit admission très encrassé Emptypar chaco 16.03.24 7:58

» Defaut P087 Fugitif Haute pression Carburant faible - C3 II 1.4 HDI
Circuit admission très encrassé Emptypar chaco 16.03.24 0:05

» Poussoirs hydrauliques 307
Circuit admission très encrassé Emptypar Georges35420 15.03.24 19:22

» Problème BVA AL4
Circuit admission très encrassé Emptypar fred9545 15.03.24 14:53

» Présentation de Timothy
Circuit admission très encrassé Emptypar Wardo 15.03.24 12:33

» Présentation de Ray
Circuit admission très encrassé Emptypar brugisreno 15.03.24 6:10

» Remplacement FAP sans remettre d'Eolys
Circuit admission très encrassé Emptypar herf 14.03.24 18:07

» Présentation de 53
Circuit admission très encrassé Emptypar fred9545 14.03.24 17:47

» Schema electrique
Circuit admission très encrassé Emptypar Baleine 14.03.24 3:40

» vibration moteur au ralenti
Circuit admission très encrassé Emptypar tonyx 13.03.24 23:08

» Probleme de charge sur une polo GTI 2001
Circuit admission très encrassé Emptypar Grozig 13.03.24 20:58

» Plusieurs code défaut
Circuit admission très encrassé Emptypar Grozig 13.03.24 20:48

» Recherche bouchon vidange LDR bloc moteur TU3A
Circuit admission très encrassé Emptypar Eslambrec 13.03.24 15:44

» Présentation de Ricardo
Circuit admission très encrassé Emptypar duvric 13.03.24 13:58

» Présentation de Mélanie
Circuit admission très encrassé Emptypar Jumel06 13.03.24 8:01

» [defaut moteur] 308 2l 136cv 2008 P11AA
Circuit admission très encrassé Emptypar Baleine 12.03.24 23:03

» Panne apprentissage Neutral sur Fiat Punto EVo 1.3 multijet E5
Circuit admission très encrassé Emptypar Baleine 12.03.24 21:51

» Problème calculateur moteur
Circuit admission très encrassé Emptypar Baleine 12.03.24 2:36

» Deconnection batterie avec ensuite defauts
Circuit admission très encrassé Emptypar Baleine 12.03.24 1:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le 02.02.24 10:36
Membres les plus tagués
@Grozig (365)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@Alliottom59 (202)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@chaco (194)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@Alexlesinge (97)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@heineken (94)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@popeye05 (93)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@fred9545 (73)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@Fab (30)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@xrider (30)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Circuit admission très encrassé Vote_lcapCircuit admission très encrassé Voting_barCircuit admission très encrassé Vote_rcap 
Partagez
 

 Circuit admission très encrassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fransix
Novice
Novice
fransix

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty26.09.21 21:50

Bonjour.
Le circuit d'admission de mon 406 hdi 110 est très encrassé. (280.000 k)
Le collecteur et le coude qui relie l'échangeur provenant de l'EGR sont remplis d'une croute de graisse noire épaisse.
La conso de l'ordre de 6 à 6.5 l/100 est anormale, ainsi qu'une légère fumée grise (sur mon ancien 90cv, ça tournait plutôt autour de 4.9 l/100. Le collecteur de mon ancien 90 cv (330.000 k) avait été démonté et était très propre en comparaison.
La section de la conduite d'arrivée d'air est réduite d'au moins 60% par ce colmatage gras ; il doit rester un diamètre de passage d'air de 2 à 2.5 cm sur les 5 cm du conduit (voir la photo de l'entrée du collecteur adm). J'avais décrassé la partie accessible juste avant le collecteur, il y a quelques mois, mais une partie de l'encrassement s'est reformé depuis.
Je m’apprête à déculasser pour tout nettoyer, et en même temps roder les siège de soupapes et changer les joints de queues.
A votre avis, d'où provient cet encrassement de graisse épaisse ?
Il n'y a pas de consommation d'huile anormale.
Est ce qu'une usure des segments pourraient engendrer un dégagement excessif du reniflard qui enverrait de l'huile dans l'admission ?
J'ai remarqué en commençant à démonter, que le turbo avait un peu de jeu sur le rotor. Serait ce lui qui pourrait envoyer de l'huile ? Il y a un peu d'huile liquide dans les conduites plastiques et durites caoutchouc, mais c'est près et dans le collecteur que cette pâte noire épaisse se dépose.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

GLUCHOWSKI DANIEL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 326
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty27.09.21 7:09

bonjour .
ton encrassement passe par la vanne egr et remonte aprés dans ta tubulure admission .
c'est du en partie au kilometrage , et a une conduite trop pepere trop souvent en sous regime ..
tu peux demonter tout ça et enlever la calamine , ..

demonter ta culasse n'apporterait pas grand chose de + , a part une vingtaine d'heures, .de boulot + les pieces

vu que tu n'as pas de consommation d'huile anormale je n'en voit pas l'interet..+
Revenir en haut Aller en bas
simo59
Apprenti
Apprenti
simo59

Messages : 104
Date d'inscription : 07/03/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty27.09.21 9:04

oups29 a écrit:
bonjour .
ton encrassement passe par la vanne egr et remonte aprés dans ta tubulure admission .
c'est du en partie au kilometrage , et a une conduite trop pepere trop souvent en sous regime ..
tu peux demonter tout ça et enlever la calamine , ..

demonter ta culasse n'apporterait pas grand chose de + , a part une vingtaine d'heures, .de boulot + les pieces

vu que tu n'as pas de consommation d'huile   anormale je n'en voit pas l'interet..+

Bonjour, j'ai eu le même souci sur ma peugeot (il parait que c'est la maladie des moteurs HDI) quand je faisais que de la ville et j'ai du démonter tout le circuit d'admission (collecteur...) et le nettoyer à coup de brosse métallique et décappant pour four./nettoyant frein. Je vous conseille aussi de nettoyer votre vanne egr car la mienne était bien sale aussi. Une fois c'est fait vous verrez que votre voiture reprendra sa pêche d'antan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je rejoins oups29, je ne vois pas l'intérêt de déposer la culasse si ce n'est pour contrôler l'usure de certains éléments du moteur.

_________________
"L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais." Léonard de Vinci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fransix
Novice
Novice
fransix

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty27.09.21 13:58

Merci pour vos réponses.
En effet, ça semble bien venir du retour EGR que j'ai décapé il y a quelques mois (les tubes de l'échangeur étaient bouchés à 90 %). C'est nettement à la jonction air turbo - EGR que la crasse se forme ; à partir de là, c'est bouché à 70-80 %. Ce n'est pas de la calamine sèche, ça a à peu près la consistance du cirage (calamine issue de l'EGR mélangée avec l'huile issue du reniflard et du turbo ?...)
Pour ce qui est du déculassage, je me suis dit que vu l'état du collecteur ADM, la culasse a dû en ramasser un paquet aussi coté admission... Et puis vu qu'on est aussi sur le remplacement d'embrayage et d’amortisseurs avant et remplacement du liquide refroidissement... Wink
De toute façon, vu où j'en suis dans les travaux, et que j'ai déjà les pièces, je vais démonter et j'en aurais le coeur net.Et puis un rodage et un changement des joints de queues ne pourra pas nuire, vu l'âge de la bête.
Simo59, tu dis que c'est la maladie des hdi, mais comme je l'ai écrit dans le 1er post, l'admission de mon ancien 406 hdi 90 était propre, et pourtant j'ai roulé très "pèpère" avec sur 180.000 k... Là, il s'agit du 110, et c'est autre chose. Mon fils a le même soucis avec son 406 110cv (adm encrassée au possible !).
Bon, j'y retourne, et je tâcherai de vous tenir au courant...
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Petit Nouveau
Petit Nouveau
philibert12

Messages : 18
Date d'inscription : 25/05/2016

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty29.09.21 21:50

Un travaille de plus pour éliminer le retour de ce problème ... monter une plaque de condamnation de sortie de vanne EGR sans la supprimer afin d'éviter ces remontées de gaz d'échappement qui encrassent tous ces moteurs HDI. On trouve ces plaques à acheter mais c'est facile à bricoler, il y a plein de tuto sur Youtube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce système EGR est une aberration mécanique et bidouille pour répondre aux normes mais complètement antinomique d'un bon fonctionnement moteur No

J'ai fais cela à 20000km juste après la durée de garantie en 2007 et depuis mes conduits et admission sont toujours aussi propre et mon moteur ne consomme ni eau, ni huile, ne fume pas, consommation moyenne super basse malgré beaucoup de ville et à toujours passer haut la main les CT. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
*<;oP8(***)

GLUCHOWSKI DANIEL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oups29
Connaisseur
Connaisseur
oups29

Messages : 326
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 68

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty30.09.21 11:41

bonjour .
"Mon fils a le même soucis avec son 406 110cv (adm encrassée au possible ".
j'ai 20406break hdi 110 330000 et 350000 km .
aucune n'a de problemes d'encrassemnt mais il est vrai quelles consomment toutes les 2, 6.2 ou 6.5 l de go , sauf en cas de grande route , ou la conso descend en dessous des 6 l.
@+
Revenir en haut Aller en bas
simo59
Apprenti
Apprenti
simo59

Messages : 104
Date d'inscription : 07/03/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty30.09.21 15:28

philibert12 a écrit:
Un travaille de plus pour éliminer le retour de ce problème ... monter une plaque de condamnation de sortie de vanne EGR sans la supprimer afin d'éviter ces remontées de gaz d'échappement qui encrassent tous ces moteurs HDI. On trouve ces plaques à acheter mais c'est facile à bricoler, il y a plein de tuto sur Youtube  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce système EGR est une aberration mécanique et bidouille pour répondre aux normes mais complètement antinomique d'un bon fonctionnement moteur No

J'ai fais cela à 20000km juste après la durée de garantie en 2007 et depuis mes conduits et admission sont toujours aussi propre et mon moteur ne consomme ni eau, ni huile, ne fume pas, consommation moyenne super basse malgré beaucoup de ville et à toujours passer haut la main les CT. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça reste une solution mais il faut rappeler que c'est contre la loi donc si vous êtes pris vous aurez une amende et l'immobilisation de votre véhicule. Je n'essaye pas de faire le moralisateur ici mais je pense que lorsqu'on suggère une solution, on doit mentionner ses inconvénients.

_________________
"L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais." Léonard de Vinci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fransix
Novice
Novice
fransix

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty01.10.21 8:15

Bonjour.
Oui, je pense aussi que le système EGR est un non-sens. Mais pour revenir à l'ancien 2.0 hdi 90 (330.000k) que j'ai démonté il y a quelques mois, il était aussi équipé d'une EGR, et était très loin de l'état d'encrassement du 110 actuel. Sans comparaison.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir été regarder sous la culasse.
Arrière des soupapes d'admission super crasseux, chambres d'admission bourrées de calamine.
Pour ce qui est du collecteur d'admission, j'y ai trouvé environ l'équivalent d'1 litre de calamine !
La calamine était beaucoup plus grasse (presque molle) à l'entrée du collecteur, ainsi que dans la culasse, du même coté (au dessus des cylindre 1 et un peu le 2).
D'après vous, quelle est la raison de cette arrivée excessive d'un brouillard d'huile dans l'admission ?
A mon avis le problème d'encrassement vient que le gras en excès piège les particules de calamine qui restent de ce fait collées dans l'admission, depuis la connexion avec la sortie EGR avant le collecteur ADM, jusqu'aux soupapes.
Qu'en pensez-vous ?..
Revenir en haut Aller en bas
simo59
Apprenti
Apprenti
simo59

Messages : 104
Date d'inscription : 07/03/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty04.10.21 10:51

Bonjour, puisque vous dites que vous n'avez pas de consommation excessive d'huile, est ce que l'état de la chambre de combustion ne provienrait pas d'une mauvaise combustion du carburant?

_________________
"L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais." Léonard de Vinci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fransix
Novice
Novice
fransix

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty04.10.21 19:24

Bonjour.
Comparé, encore une fois à mon vieux 2.0 hdi 90cv, le 110 consomme environ 2 litres/15000k (même si c'est dans les normes constructeur). Le vieux 90 ne consommait rien du tout, et entrailles moteur propres comme un sou (presque) neuf.
Tant que j'y étais, j'ai commencé à sortir les 2 pistons qui n'étaient pas étanches au gasoil que j'ai versé dessus. Ils sont bien calaminés. Un segment est même collé. C'est en cours de nettoyage.
J'hésite à changer la segmentation...
Le manque d'étanchéité des piston 1 et 4 me fait penser, pour l'encrassement admission, à un reflux excessif du reniflard. Vos avis ?...
Et pour ce qui est du jeu radial d'1 mm environ coté turbine admission, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mikie
Apprenti
Apprenti
mikie

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2019

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty05.10.21 8:34

Bonjour,

Vous avez un éléments de réponse !

Deux pistons qui ne sont pas étanches, c'est que de l'huile remonte par ces derniers.

2 litres de consommations d'huile pour 15 000 KMS, pour ce type de moteur me paraît important ( ceci n'est que mon avis personnel). Mais les pistons sont bien en cause.

Sur ma 307 HDI 110 vidange tout les 8000 kms pas de consommation d'huile avec Plus de 250 000 kms;

Refaire la segmentation sur ce genre de moteur pourquoi pas, c'est votre décision mais n'oubliez pas e faire les autres aussi et les coussinets et tout ce qui va bien...Ne faite pas les choses à moitié au risque de regretter d'avoir omis quelques bricoles.
En tout cas un beau projet en perspective.

Cordialement. Mikie
Revenir en haut Aller en bas
fransix
Novice
Novice
fransix

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty28.10.21 18:02

Bonjour.
Comme promis, voici quelques nouvelles.
Après ce très gros nettoyage, et un embrayage tout neuf, des segments changés, et même des amortisseurs, voilà le 406 sur ses 4 roues.
Après environ 300 km de route variée à 70 km/h de moyenne (dont au moins 150 km sur 4 voies à 110 km/h), la conso est revenue à des valeurs plus raisonnable : 5.3 l/100.
Pour ce qui est de la puissance, je trouve que c'est moyen. Le turbo (qui n'a pas encore été remplacé) a certes un peu de jeu anormal, comme je vous l'avais dit, mais tant qu'il n'est pas HS, il devrait faire son travail... qu'en pensez-vous ? (les pales ne sont pas bouffées).
Pour ce qui est du rodage des segments, quelles précautions proposez-vous ?
Un 2ème 406 qui a les même symptômes attend pour un lifting identique (hors embrayage et amortisseurs).
Revenir en haut Aller en bas
simo59
Apprenti
Apprenti
simo59

Messages : 104
Date d'inscription : 07/03/2020

Circuit admission très encrassé Empty
MessageSujet: Re: Circuit admission très encrassé   Circuit admission très encrassé Empty29.10.21 9:33

Bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! Tiens nous au courant pour l'autre 406 quand ça sera fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais." Léonard de Vinci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

Circuit admission très encrassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» circuit d'admission d'air
» DF003 circuit airbag frontal passager circuit ouvert
» chaines neige très pratique
» probleme de ralentie tres bas sur megane 2 1.6 16v
» Très gros claquements articulations de portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Mécanique Psa-