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MessageSujet: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 11:12

Bonjour à tous,

Je possède une Fiat 500 1.3 multijet 75 cv année 2009, le feu de recul est allumé en permanence à la mise en contact.

J'ai bien entendu pensé au contacteur de feu de recul mais lorsque je débranche le connecteur de ce dernier, le problème est toujours présent. Idem lorsque le connecteur est shunté avec un trombone.

Avez-vous d'autres pistes concernant ma panne avant de changer le contacteur (peut-être pour rien) ?

Ci dessous le schéma électrique avec sa légende.
I020 Contacteur feu de recul
M010 Calculateur moteur
D004 Jonction avant moteur

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Merci

Galinette

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 11:45

Bonjour à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,peux tu s'il te plait mettre en ligne le schéma des feux arrière ?
Le circuit est peut être commandé par un relais ou un transistor défectueux
Cela peut être intéressant de mettre en ligne l'interface  entre le capteur sur la boite
Et le calculo et/ ou le bsi ou autre nom d'où part le jus pour alimenter les feux de recul
Merci d'avance
A+
Bon après-midi
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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 12:14

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Merci pour ton aide.

Voici le schéma demandé avec la légende.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fusible F87 a été testé, il y a de la continuité.

Contrairement au schéma ci-dessus, sur mon véhicule, il n'y a qu'un seul feu de recul à droite.

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 13:38

A l'aide du schéma électrique ci-dessus, je viens de faire un test du faisceau électrique avec mon multimètre, en voici le déroulé :

Procédure durant tout le test :
Connecteur contacteur feu de recul DÉBRANCHÉ
Connecteur A calculateur moteur DÉBRANCHÉ
Fusible F87 du porte fusible ENLEVÉ

- J'ai donc pointé une borne du connecteur du contacteur de feu de recul (je suppose la borne 1 mais impossible à lire) et la borne 14 du porte fusible. Résultat : Bip sonore, il y a de la continuité.

- Ensuite, j'ai donc pointé l'autre borne du connecteur du contacteur de feu de recul (je suppose la borne 2) et la borne 94 du connecteur A du calculateur moteur. Résultat : Pas de continuité, aucun bip sonore.

- J'ai donc maintenu la pointe au niveau de la borne 94 du calculateur moteur et j'ai changé la pointe au niveau du contacteur de feu de recul (supposition borne 1). Résultat : Bip sonore, il y a de la continuité.

- Et pour finir, j'ai pointé la borne 14 du porte fusible à la borne 2 (toujours supposition) du connecteur du contacteur de feu de recul. Résultat : Pas de continuité, aucun bip sonore.

J'en conclus donc que le calculateur moteur est relié à la borne 1 du connecteur de contacteur de feu de recul au lieu d'être connecté à la borne 2.

Le calculateur moteur ainsi que le contacteur de clé (ou porte fusible si vous préférez) sont reliés tous les deux à la borne 1, il y a donc court-circuit.

Qu'en pensez-vous de mon raisonnement ?

N'hésitez pas à me corriger si un détail m'a échappé… Notamment sur mes suppositions de borne 1 et 2 au niveau du contacteur de feu de recul.

À savoir que le moteur de la Fiat 500 a été changé la semaine dernière par un professionnel. Je vais me rapprocher de lui mais à vrai je me demande encore comment cette interversion est possible.

Si vous pouvez m'éclairer… Merci

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 17:49

Avec du recul, je me demande vraiment comment il peut avoir continuité entre la borne 1 du contacteur et la borne 94 du calculateur moteur.

Mon raisonnement doit être faux… À l'aide Wink



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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty28.09.21 23:52

re à tous
a premiere vue  il suffit que le cable  de marche arriere ait ete  coincé entre le moteur et la boite lors du remontage et que les deux fils se touchent!
si c'etait le cas  la boite etant a la masse il faudrait que les fils se touchent dans la gaine  et ne touchent pas la partie metallique de la boite! car cela ferait un court circuit entre + et masse et là ton fusible dégagerait!

tu debranches  le connecteur  
tu tires un+ depuis la batterie sur une des 2 bornes du capteur
sur la deuxieme tu mets une  ampoule 12v/21w  
deuxieme plot ampoule au - batterie
tu passes marche ar
est ce que la lampe s'allume qu'en M AR   et s'eteint sur les autres vitesses?

si oui capteur ok  donc   pb sur le faisceau!  deja pas besoin acheter un capteur de MAR!


ensuite
as tu  acces a ce connecteur?
si oui est il possible de l'ouvrir proprement et d'inverser les fils  de dans les logements?
essaie deja cela  et  tient nous au courant s'il te plait .


le demontage du moteur  fait par un pro?
si oui garantie du travail?

a+
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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty29.09.21 14:55

Grâce à tes explications, je comprend mieux les résultats de mon test de faisceau, merci.

Malheureusement, je ne suis pas équipé pour pincer ou connecter les deux bornes du capteur (peu d'espace).

J'irai chez le garagiste (certainement vendredi) pour qu'il contrôle que le faisceau ne soit pas pincé au niveau de la boite de vitesse ou du moteur.

Le connecteur du contacteur est aussi peu accessible pour inverser les fils.

Grâce à tes indications et en lisant le sujet de ce forum spécialisé sur les nouvelles Fiat 500, j'ai maintenant une autre piste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, lors du changement du moteur ce genre de problème s'est peut être posé sur la jonction avant moteur.

Sur ma jonction avant arrière, j'ai pu observé des fils dénudés et réparés avec du chatterton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me reste donc à repérer la jonction avant moteur.

Je vous tiens au courant

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty29.09.21 17:01

Bonjour à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,regarde au niveau du scotch en l'enlevant si des fois fil coupé et rebranché avec des cosses plates .si deux fils au moins ont été coupés et réparés,il se peut qu'il ils aient été inversés !
( Couleur et des fois couleur identique mais fil numéroté)
Peut-être que le souci vient d'un bricolage comme ça !
A+
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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty29.09.21 18:57

J'étais surpris de voir ce bricolage mais après mettre renseigné cette intervention date d'environ 10 ans. Elle a été faite par un concessionnaire Fiat lorsque la voiture était encore sous garantie.

Les fils sont juste dénudés, il n'y a pas de fil coupé et rebranché.

Mais je soupçonne que les fils se sont aussi dénudés sur la jonction avant (au niveau du moteur) et ont créés un court circuit en étant en contact entre eux.

Me reste à repérer la jonction avant en espérant, qu'elle est accessible…

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty15.10.21 11:42

Bonjour à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,as tu réussi à trouver la jonction avant?
Si oui, dans le toron de fils,combien sont blessés ou denudés ?
Bon après midi
A+
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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty15.10.21 19:43

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je suis toujours au même point…

Hier, la voiture est retournée chez le garagiste qui m'a changé le moteur mais il n'a pas trouvé la cause de la panne. J'ai un doute sur le fait qu'il l'ait vraiment cherché. Selon lui, il a vérifié et aucun câble électrique est pincé ou coincé au niveau du moteur ou de la boite de vitesse.

Le contacteur de feu de recul a été démonté par mes soins puis testé en suivant ta méthode, il est opérationnel.

A bien y réfléchir, je pense que mon résonnement précédent est faux.

Citation :
J'en conclus donc que le calculateur moteur est relié à la borne 1 du connecteur de contacteur de feu de recul au lieu d'être connecté à la borne 2.

Le calculateur moteur ainsi que le contacteur de clé (ou porte fusible si vous préférez) sont reliés tous les deux à la borne 1, il y a donc court-circuit.

En effet, j'ai débranché le connecteur du contacteur de feu de recul, j'ai ensuite testé la continuité en pointant avec un multimètre la borne 1 et la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul, il n'y a pas de continuité, pas de bip sonore.

Ensuite, j'ai pointé la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul à la borne 4 du connecteur du feu arrière droit, il n'y a pas de continuité non plus, pas de bip sonore. Ce qui me semble anormal d'après les schémas électrique ci-dessus.

Est-ce que le câble de feu de recul est branché au mauvais endroit sur un plus permanent ? Est-ce qu'il s'agit d'un câble dénudé ? Ce sont des questions sans réponse pour l'instant…

Dernièrement, j'ai effectivement trouvé la jonction avant, je ne sais pas encore comment faire pour la démonter proprement. En cas, je mettrai des photos ou un lien vidéo demain. On ne sait jamais, peut-être que cela parlera à quelqu'un.

Merci

À bientôt

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty17.10.21 12:28

Salut à tous,

voici comme prévu les photos de la jonction avant

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Si quelqu'un sait comment la démonter proprement.

Merci

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty17.10.21 15:57

bonjour à tous
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avant de regarder  cette jonction avant questions:
avant le changement de moteur  le feu de recul etait comment? allumé aussi en permanence? ou pas?

  calculo moteur changé avec  le moteur?
je ne vois pas vraiment le souci qu'il pourrait y avoir  a l'interieur   de la partie plastifiée,
je verrais plus  un  ou des fil pincés ou dénudés  lors du remontage du moteur dans la voiture!

quoi qu'il en soit

la jonction semble apparaitre avec une partie en  plastique dur   en 2 parties le coude  et la partie gaine
le coude est aussi en 2 parties  avec ergots (il y en certainement  des autres à 180 degres coté traverse haute vers la baie de pare brise)
de plus il faudrait démonter le cache  misere noire en plastique  qui est plaqué contre la tole de la traverse .
cela ne m'etonnerait pas que tu trouves des vis qui fixent le coude sur la traverse

de plus le chaterton a droite de la gaine sur la deuxième photo la ou partent des fils vers le bas
moteur pourraient plus etre l'endroit ou les fils auraient pu souffrir?


donc procéder a mon avis par

enlever le scotch a droite de la gaine sur la deuxieme photo regarder si les fils sont pas coupés ou denudés!
si rien à cet endroit alors :

demontage du cache misere
devissage des vis du coude
separer le coude de la traverse en ouvrants les ergots (peut etre 4)


j'ai essayé de te mettre le travail à realiser ici:

j'espere que tu pourras l'ouvrir et pourras lire les commentaires
sinon mp avec un email perso et je t'envoie le fichier paint origine

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a+

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty17.10.21 19:59

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant le changement de moteur, le feu de recul fonctionnait normalement.
Le calculateur moteur n'a pas été changé.

Je veux bien récupérer ton fichier sur ma boite mail, je te fais un mp.

À bientôt

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty17.10.21 23:38

re à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   regarde ta mp s'il te plait
necessaire effectué.
regarde ta messagerie privée perso  et eventuellement  dans les " indesirables"
bonne reception
a+
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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty18.10.21 4:57

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Bien reçu, merci.

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty18.10.21 18:04

bonjour à tous
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j'ai repris ton post du 15/10 21h43
tu as ecrit
"Ensuite, j'ai pointé la borne 2 du connecteur du contacteur de feu de recul à la borne 4 du connecteur du feu arrière droit, il n'y a pas de continuité non plus, pas de bip sonore. Ce qui me semble anormal d'après les schémas électrique ci-dessus".
normalement ta procedure est bonne!

comment as tu procédé?

il faut desaccoupler le connecteur du capteur de recul sur la bv

ensuite tu debranches le connecteur qui arrive au bloc optique ar droit
il faut mettre un fil volant dans la borne du connecteur filaire (choisi la borne ou le fil vert gris arrive)
tu coince bien le fil sur cette cosse de ce connecteur
ensuite tu amenes l'extremite de ton fil volant sur la borne - de ton multimetre vers l'optique ard
soit avec la pointe de touche soit avec une crocodile
tu branches ta pointe de touche+ sur la borne 4 du connecteur filaire fil vert gris qui arrive a l'optique ard
tu te mets en ohmetre calibre 20000 ohms si tu en as un (pas en bip)
si tu as une valeur de resistance infinie (fil coupé)
si tu as une valeur descends de calibre (1000 ohms)lecture de la valeur
si tu as une valeur< 1000 tu passes en calibre 200 ohms
mesure
si tu as une valeur < 200 passe en bip
mesure
il se peut que tu ais une resistance liée a un fil coupé ou autre et que tu soit proche de zero ohms
mais suffisamment impedant pour empecher le bip du multimetre

il faut deja verifier le transport du courant
ensuite si le fil vert gris est bon depuis le connecteur de capteur bv jusqu'au connecteur optique ard

il faudra tester la continuite optique ar d
connecteur ard debranché tu vas travailler sur l'optic ard

pour cela tu tires un + depuis batterie en fil volant que tu amenes a la borne4 optic ard
tu titres un - depuis un point de masse de la voiture et tu amenes a la borne3optic ard

si tu as peur de faire un court circuit tu te sers de ton multimetre en amperemetre en position continu cal 10 amperes , tu raccordes le fil+ batterie a la pointe de touche rouge broché sur le trou cal10A
la broche- de amperemetre sur broche com ou 0 et tu amenes la pointe de touche noire à la borne 4
normalement ton ampoule dans optic ard doit s'allumer des que tu touches la borne 4 si la 3 est bien a la masse

si tu as un doute photo de ton multimetre en mp privé et je t'envoies un schéma à la main

ensuite

dans la config actuelle ton feu de recul s'allume des que le contact est mis?
donc avec voltmetre cal 20 v continu tester sur le connecteur qui arrive a l'optic ard quel fil amene un 12 v
pointe touche- borne 0 ou com du multi et tu raccordes a la 3 du connecteur (fil noir)
pointe touche + multi sur v+ et tu testes les fils
sur quelle couleur as tu un + 12v?
si tu veux faire les manips s'il te plait et nous tenir informés?
bon courage
si tu as un doute mp privé et je te ferais les schemas a la main ,je scanne et je te l'envoie

a+

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty18.10.21 19:49

Salut,

Citation :
comment as tu procédé?

J'ai procédé en déconnectant les connecteurs du feu ARD et du contacteur de feu de recul. En y insérant aussi un trombone dans les bornes pour tester la continuité.
Par contre, je n'ai pas mesuré la résistance. Je vais essayer de trouver le temps de le faire demain.

Citation :
si tu as peur de faire un court circuit tu te sers de ton multimetre en amperemetre en position continu cal 10 amperes , tu raccordes le fil+ batterie a la pointe de touche rouge broché sur le trou cal10A
la broche- de amperemetre sur broche com ou 0 et tu amenes la pointe de touche noire à la borne 4
normalement ton ampoule dans optic ard doit s'allumer des que tu touches la borne 4 si la 3 est bien a la masse

Je ne sais pas trop si cela est faisable avec mon multimètre…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
dans la config actuelle ton feu de recul s'allume des que le contact est mis?
C'est exactement ça

Ton aide est précieuse, tu fais un super boulot.

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Merci

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MessageSujet: Re: Feu de recul allumé en permanence   Feu de recul allumé en permanence Empty19.10.21 0:36

re
merci pour la doc du multimetre
si je regarde la photo ton multi fait amperemetre avec une broche 20 A
si je regarde la doc je ne le trouve pas
normalement au dos du multi tu dois avoir 2 fusibles tubulaires en verre au minimum (1 de diametre 5mm x20 mm de long calibre 2 amperes
1 de diametre 5x20 ou des fois 6.3 x 32 calibre20 amperes)
quelque fois il faut desserer les vis pour le savoir, des fois il y a une trappe pour le fusible

pour savoir si ton calibre 20A fonctionne tu prends une ampoule 12v /21 w
selectionne A en mode DC
tu mets pointe de touche fiche rouge dans broche 20A extremité de ce fil (pointe de touche rouge ) sur + batterie
tu mets pointe de touche fiche noire dans broche com extremite de ce fil(pointe de touche noire) sur le plot de l' ampoule (le culot)
tu prens un fil volant que tu tu raccordes au - batterie (extremité1), (extremite 2) au corps de l'ampoule

tu dois lire dans l'ecran i= p/u soit 21/12= 1.75 ampere qui devrait faire sur l'ecran lcd = 1.7500

dans le cas de forte intensités tres proches du maxi 20 Amperes il est recommandé de faire la mesure pendant un temps tres court bien inferieur à 20 secondes pour ne pas chauffer l'appareil et le degrader!
pour de telles intensités attention a la securité du personnel utilisant cet appareil!!!!!!


ne pas toucher les parties metalliques du multimetre qui sont sous tension(pointe de touche et pince croco)

meme avec une ampoule de 21 w, attention selon le temps et le sol (humide)si tu es appuyé sur le vehicule(masse metallique) et que tu tiens une borne avec une main ou il circule du courant!

le courant est un faineant! il circule la ou la resistance à son passage est le moins important
si c'est ton corps qui presente le moins de resistance il ne va pas se gener!

voila
bonnes mesures
a+


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Feu de recul allumé en permanence

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