Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Sujet: Problème BVA AL4 Jeu 12 Déc 2013 - 10:43
Rappel du premier message :
Je possède une 406 2L HDI BVA de 2001 avec 182000 Km.
J'ai depuis fort longtemps des misères avec ma BVA, une AL4. En fouinant sur la toile, après avoir exposé mes soucis, il semblerait que se soient les 2 électrovannes de pontage convertisseur et modulation qui posent PB. En effet, depuis, il y a eu un nouveau modèle d'électrovannes.
Donc j'ai acheté ces nouvelles électrovannes (Borg et Varner), et muni d'une bonne procédure et flâné beaucoup d'infos, je me suis lancè dans le changement de ces 2 EVM.
RAS d'un point de vue mécanique, tout c'est bien passé. Vidange et remise a niveau de la boite.
Depuis, la voiture est beaucoup plus douce à conduire, mais de nouveaux soucis sont apparus: dépontage (passage en roue libre) de la boite en roulant, et clignotement des témoins sport et neige (très aléatoire)après un certains temps a l'arrêt.
Le fait de couper le moteur et de le rallumer fait que la voiture re-fonctionne correctement jusqu’à la fois suivante.
Sachant qu'il faut mettre a jour le calculateur BVA suite à un changement de pièces sur cette BVA (si soucis il y a, ce qui est mon cas), et ne me sentant pas capable de le faire d'une part, je suis passé par la case PEUGEOT.
Donc la ou ça se complique, c'est qu'ils n'ont pas pu faire la mise a jour du calculateur BVA malheureusement. Mise a jour impossible, m'ont ils dit.
Ayant effacè les défauts remontés par mon DIAG, ils n'ont rien pu faire, même si je leur ai expliqué les défauts remontés, et correspondants aux EVM changées.
J'ai aussi essayé de mettre à jour les autoadaptatifs par DIAGBOX (conseillé lors d'une intervention mécanique sur la BVA), et pas possible, le système me demande de ré-essayer plusieurs fois sans succès.??
Depuis, les défauts sont ré-apparus , donc j'ai repris un autre RDV dans le même garage.
Ils ont donc pu faire un DIAG et voir les défauts.
Avez vous une idée de cette non mise à jour possible alors qu'il est indiqué sur PP2000, que ces nouvelles électrovannes sont incompatibles avec mon soft BVA actuel, et qu'il faut faire la mise a jour?
Le chef d'atelier commence à me dire que ça peut être le calculo BVA qui fait des siennes. Ou alors les connecteurs qui font mal contact sur les EVM changées. Ou même le faisceau de câbles qui alimente la totalité des électrovannes qui pourrait être endommagé par la goulotte de maintien. Ou il ne sait pas tout court.
Donc j'ai réglé le Diag et suis partit
Moralité: toujours au même point. Vous me direz: change de garage!! est ce qu'un autre sera plus compétant?
Y a t'il un intérêt à ce que je rouvre le carter du DH, et regarde si les contacts se font bien aux niveaux des EVM? Et regarder aussi l'état des fils dans la goulotte d'alimentation.
J'ai re-nettoyé les contacts du calculo BVA, et le défaut 2 (électrovanne de pontage) s'est reproduit à nouveau.
Merci de me lire.
Dernière édition par calou le Mer 1 Aoû 2018 - 20:44, édité 1 fois
Auteur
Message
bern 48 Apprenti
Messages : 156 Date d'inscription : 25/12/2017
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Jeu 14 Nov 2019 - 6:31
Bonjour Calou tu vas voir c'est impeccable de pouvoir faire un diag à chaud en roulant sans être obligé de regarder l'écran et visionner tranquillement chez soi après
seul obligation si tu veux nous mettre la vidéo du diag sur le forum il faut ouvrir un compte youtube
pour le chargeur j'ai peur que 90W soit un peu juste j'ai vu ça en 120W
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Jeu 14 Nov 2019 - 10:05
Bonjour Bernard. 90W, c'est suffisant. Le chargeur de ce PC a comme données de sortie: 20V, 3.25A, soit 65W.
Un 90W doit donc suffire.
Une chose que je ne connais pas, c'est comment enregistrer 2 pages différentes avec VLC? Je n'ai jamais fait cette manip.
A+
Pascal
Atlantype Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 09/09/2018
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Jeu 14 Nov 2019 - 14:16
Salut a tous.
Je suis aussi preneur de la reponse ; comment visualiser 2 pages differentes sous pp2000 (lexia)
Merci qui... Merci Bernard !!!
bern 48 Apprenti
Messages : 156 Date d'inscription : 25/12/2017
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Mer 20 Nov 2019 - 9:55
Bonjour à vous deux d'abord je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt je viens de me faire le 2ème tour de rein de l'année et je suis resté cloué au lit
ne me remerciez pas trop vite car je n'ai pas de solution pour enreristrer 2 pages à la fois VLC filme le bureau en quelque sorte donc on ne peut qu'enregistrer qu'une page de PP2000 à la fois
il suffit une fois Diagbox et PP2000 démarrés d'ouvrir VLC et démarrer l'enregistrement et le laisser ouvert jusqu'à la fin du diag embarqué et en cours de route afficher les pages de PP2000 qui nous intéresse tout sera enregistré
Atlantype Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 09/09/2018
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Mer 20 Nov 2019 - 10:07
Salut Bernard Merci et bon retablissement a toi. L ideal est donc d avoir un pilote ou un copilote ...
bern 48 Apprenti
Messages : 156 Date d'inscription : 25/12/2017
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Ven 22 Nov 2019 - 2:35
Salut et merci non pas besoin d'être à deux tu t'arrêtes sur le bas côté et tu changes la page de PP2000 ça prend 3 minutes VLC lui continu d'enregistrer on ne s'en occupe pas et on a rien à visionner en direct puisque on va visionner la vidéo à la maison tranquillement
attention en cas d'arrêt par les gendarmes de bien leur expliquer qu'on enregistre mais qu'on ne visionne pas en conduisant !
Calou, Bernard, par ce temps à gelée matinale je craignais hier pour la température d'huile BVA au démarrage (ma voiture dort sous abri mais pas clôt). J'ai repensé à une info que j'avais lue ici : en position N l'huile s’échauffe plus qu'en P (notamment l'été dans les bouchons....) ... j'ai donc démarrer le moteur et le temps de la chauffe j'ai mis la position N (+ frein a main) pendant qq minutes (environ 5 minutes le temps que la température du moteur essence décolle)
Je suis ensuite parti en mode séquentiel (manuel) en veillant à rester en 3e pour ne pas sentir le coup de bélier lors de la mise en sécurité journalière. Et là : aucune mise en sécu !!!
2 raisons à cela selon moi... - En restant en 3e sur les premiers kilomètres ou je ne dépasse pas le 70/80 km/h j'ai un régime moteur plutôt élevé (2500 tr/min) environ et une consigne de position de pédale d'accéleration plus importante ---> la pression d'huile de boite doit être donc plus haute qu'en petite 4e avec le pied léger... Pour moi le défaut d'écart consigne/mesure apparait surtout a bas régime.
- Le réchauffement en "N" de l'huile de boite a probablement amélioré sa fluidité et là encore facilité le respect de la pression mesurée par rapport à la consigne de pression.
Certes cela ne corrige en rien le problème qui sera je l''espère résolu après vidange (l huile est enfin commandée) mais je crois avoir pu tromper le calculateur BVA
Qu'en dites vous ? sensé ou pas ? J'essairai de refaire la même avec le LEXIA et VLC mais pas facile pour partir au boulot...
A vous lire
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Bonjour à tous. Hello Atlantype et Bernard. Je ne savais pas que sur la position N, l'huile chauffait plus vite que sur P. Mais oui, pourquoi pas concernant ton explication. Bernard répondra quand il passera par ici. Je l'ai prise aussi aujourd'hui, elle a mis du temps à chauffer, plusieurs kilomètres avant de passer les rapports normalement, mais pas de mise en sécurité. Par contre, la semaine dernière oui, et je pense que sur les dernières fois, les témoins se sont mis à clignoter à plusieurs reprises, alors que je n'étais pas en 4ème rapport, donc pas de secousse de rétrogradage, mais la même réaction de boite que lorsqu'elle se met en mode secours. Plus de puissance.
Il faudrait bien que je test avec VLC, mais toujours pas commandé d'adaptateur de charge pour PC- voiture. Et comme tu dis, pas très pratique de mettre tout le système en route lorsque tu vas au taf, et tout remballer quand tu arrives.
c'est en position D pied sur le frein que l'huile s'échauffe le plus
la position P et la position N sont hydrauliquement et mécaniquement parlant 2 positions neutre il n'y a aucune différence à part le blocage de la transmision par le verrou de park en position P
quand on met le contact alors que le levier est sur P l'embrayage E1 est automatiquement serré et en passant de P à N il reste serré aucune différence
en ce moment avec le froid il est préférable d'attendre quelques minutes avant d'élancer la voiture afin de laisser le temps à l'huile de monter en température avec la chauffe du moteur, le calculateur utilise une loi de réchauffement et active l'électrovanne EPDE pour permettre un débit d'huile plus important dans l'échangeur eau/huile à noter que sur certaines motorisations l'électrovanne a été supprimée et remplacée par un obturateur
oui un régime élevé peut retarder ou éviter une mise en mode refuge car le calculateur active l'EVM de pression en fonction du régime moteur
oui Calou le test en embarqué avec VLC permettrait de vérifier entre autres le signal du capteur de pression d'huile j'ai repensé à ce qu'on avait discuté sur le fait que ta boite se met souvent en mode refuge aux mêmes endroits sur la route (montée, descente et virages) une fuite d'huile à l'intérieur du capteur de pression du fait qu'il est placé horizontalement sous la boite pourrait éventuellement modifié le signal envoyé au calculateur ce capteur est extrémmement sensible
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Je vais tester dès que possible, après avoir commandé l'alim 12V. Les dernières fois que cela est arrivé, comme je disais, les témoins neige et sport se sont allumés alors que j'étais en 3ème. Donc ce n'est peut être pas une vrai mise en sécurité. Affaire à suivre.
Merci à toi Bernard.
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Jeu 2 Jan 2020 - 15:07
Bonjour, et meilleurs vœux à vous tous. La santé avant tout.
bern 48 Apprenti
Messages : 156 Date d'inscription : 25/12/2017
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Jeu 2 Jan 2020 - 22:20
Bonsoir Calou et bons voeux à toi également
bonne année 2020 à tout le monde
je suis un problème sur FA et le membre qui a sa Xantia en panne a fait des vidéos embarquées sur mes conseils et voilà ce que ça donne on voit très bien le problème de pression et le moment où la boite passe en 3ème hydraulique
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Ven 3 Jan 2020 - 11:04
Bonjour Bernard. Merci pour les vœux. J'ai des soucis de santé, donc pas pu encore essayé le PC. J'ai acheté l'alimentation 12V.
J'ai regardé la vidéo, je vois bien quand ça passe en 3ème hydraulique, mais moi, je n'en déduis rien. C'est un peu du charabias. J'ai juste vu à 5mn 19, que la pression augmente quand ça passe en 3ème hydraulique, mais que peut on en déduire?
Toi tu dois savoir. Qu'en déduis tu comme conclusion? En tout cas, cette vidéo est intéressante. Merci pour ce partage.
Atlantype Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 09/09/2018
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Ven 3 Jan 2020 - 14:42
Salut à tous et Excellente Année 2020...
Merci Bernard pour le partage de cette vidéo. Comme Calou j'ai visionné et observé le passage en 3e Hydrau à plusieurs reprise (mode ECO / SPORT...) Mais pas facile d'en déduire qq chose (a part que cela se produit ici plutôt souvent et quelque soit la température de l'huile d'ailleurs). Si tu y vois des évidences Bernard on est preneur je pense
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Sujet: Re: Problème BVA AL4 Ven 3 Jan 2020 - 16:59
Bonjour Atlantype. Meilleurs voeux à toi.
Ce que j'ai remarqué sur la vidéo, c'est un passage en 3ème hydrau. depuis la 3ème. Donc ce n'est pas une mise en sécurité depuis la 4ème, comme j'ai déjà eu. J'ai eu aussi la même chose que sur la vidéo, à savoir une mise en 3ème hydrau. en montant les rapports sans avoir atteint la 4ème. Sur la vidéo, ça se produit par contre très souvent. Moi quand cela m'arrive, c'est une seule fois sur un trajet, voir très rarement 2 fois d'affilé. Et à chaque fois quand le moteur est "froid".
lampion Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 72
Sujet: Piéces bva Al4 Sam 15 Fév 2020 - 18:10
Bonjour
Je donne des pièces de Bva Al4 que j'avais de côté ,si quelqu un est intéréssé ,ma C5 a été accidentée et mis à la casse Il a toutes les connectiques de la boîte + le calculateur et BSM Cdlt Martial
Bonjour à vous tous. Bonjour Lampion. J'ai vu que tu donnais des pièces d'AL4. Je vois par contre que tu es de la région midi Pyrénées, donc loin de chez moi. C'est dommage. Qu'appelle tu, toutes les connectiques de la boite?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour Bernard. Merci pour les vœux. J'ai des soucis de santé, donc pas pu encore essayé le PC. J'ai acheté l'alimentation 12V.
J'ai regardé la vidéo, je vois bien quand ça passe en 3ème hydraulique, mais moi, je n'en déduis rien. C'est un peu du charabias. J'ai juste vu à 5mn 19, que la pression augmente quand ça passe en 3ème hydraulique, mais que peut on en déduire?
Toi tu dois savoir. Qu'en déduis tu comme conclusion? En tout cas, cette vidéo est intéressante. Merci pour ce partage.
Bonsoir Calou oui c'est très pratique de pouvoir lire le diag tranquillement chez soi il manque toutefois la vitesse du véhicule et le type de trajet (accélérations, freinage, descente, montée ect perso j'ai trouvé la solution en utilisant le magnétophone Windows ce qui me permet de faire des annotations sonores afin de savoir exactement où je suis et ce que je fais j'utilise le micro du portable
sur la vidéo que j'ai posté on voit un manque évident de pression par exemple en plaçant le levier de N à D la pression devrait passer de 2,6b à 3b de même à 1500trs elle plafonne à 5 b alors quelle devrait être au double
au moment où le calculateur place la boite en mode refuge en 3ème hydraulique la pression qui monte est simplement dû au fait quelle n'est plus régulée le calculateur n'active plus l'électrovanne et la vanne de régulation reste fermée il n'y a donc plus aucune régulation
dommage pour Martial et sa C5 accidentée il a eu tant de mal pour la réparer
le calculateur et la connectique dont il parle c'est l'ensemble faisceau et le connecteur modulaire 33 voies qui est sur la boite avec les capteurs et leur faisceau c'est très gentil de sa part de les offrir
Un an jour pour jour après le dernier post je rouvre le sujet pour donner des news de ma 307 1.6 BVA de 2004.
Bernard avait raison ... Les bienfaits de la vidange se font ressentir dès les tous premiers km parcourus. Et cela s améliorera aux suivantes .. La voiture avait très peu servi l année passée j ai donc traîné a faire la première vidange. Elle a à présent 92mkm. L huile recueillie 3l précisément est grisâtre avec quelques micro poussières et une odeur d huile un peu roussie (j espère que les freins ne sont pas trop bouffés)
Le lexia m a montré sur les 20 premiers km que l écart consigne/pression de ligne mesurée se "restreint" et se maintient même plutôt aux bonnes valeurs... Sur du plat a 80km/h (régime moteur 2000 tr min) la consigne se fixe a 3 bars et j'observe la plupart du temps une valeur mesurée qui oscille de 2.85 a 3.15 (+/5%donc) avec de rares valeurs en pic a 2.65/3.3 bars (+/-10%) Dès que on accélére ou relâche le pied, dès que les rapports passent la consigne évolue très vite et la mesure la suit quasi instantanément... Je passe sur le fait que la boîte accroche moins, répond avec fluidité et douceur.... (Huile a 75/76°C)... Au ralenti sur N ou P la consigne se fige a 2.70 bars et la mesure de stabilisé a 2.55 bars.
Je réitère mes remerciements a Bernard pour sa disponibilité et la pertinence de ses nombreux conseils . As tu des remarques sur les observations ?
Calou as tu enfin pu améliorer le comportement de ta boîte ??!
A vous lire. Excellente fin de Weekend
Atlantype aime ce message
calou Apprenti
Messages : 114 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 57
Bonjour à tous, en ces temps pas toujours très facile.
Content pour toi que tu ai réussi à solutionner tes problèmes.
Depuis pas mal de temps, ne travaillant plus, je ne roule plus beaucoup avec ce véhicule. De plus, j'en ai un autre pour les grands parcours.
Non, je n'ai pas avancé dans mes recherches. Je n'a jamais pris le temps de brancher le lexia en roulant, car c'est très aléatoire, mes soucis de boite.
Comme je roule très peu avec, cela peut m'arriver, une fois sur plusieurs mois. De plus j'ai remarqué que lorsqu'elle se mettait en mode "sécurité" elle n'était pas en 4ème rapport. Un ac coup et clignotement des 2 témoins.
Elle me l'a fait 2 ou 3 fois, non pas en cote,à froid, mais aussi en décélération à moins de 30km/h dans une bonne descente. Voila ce que j'ai pu remarquer.
Si Bernard, tu passes par la, ce sera avec plaisir.
Atlantype aime ce message
lampion Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 72
Sujet: Boîte Al4 C5 Dim 21 Fév 2021 - 19:20
Bonjour Concernant les pièces de BVA AL4 n'ayant pas eu de sollicitations j'ai fait de la place dans mon garage j"ai fait le ménage et tout mis à la déchetterie , j'ai simplement gardé le calculateur si quelqu'un est intéréssé Cordialement Martial .
je n'ai pas donné de nouvelle depuis longtemps , jai changé ma BVAL4 de C5 à 444000 km et je suis maintenant à 482 000 avec la nouvelle ( Borg Warner) sans gros soucis ? j'ai le probleme anomalie BVA de temps à autre mais uniquement si je reste longtemps en neutre ou parking alors je 'y touche plus ? J'ai le soft lexia, mais pas de PC portable adéquat pour l'installer, mon vieux Dell du millénaire dernier est trop poussif ! Cordialement, Pierre-Bernard
J'ai oublié un dernier détail qui m'est venu à l'esprit : la tension de la batteries car j'ai remarqué que ce probleme est souvent accompagné de probleme d’éclairage ou de coupure auto radio pour cause économie d’anergie ? les vannes sont mues par des électro aimants qui nécessitent un certain ampérage ?