|
Auteur | Message |
---|
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Défaults P0104 et P0113 Mer 6 Nov 2024 - 15:13 | |
| Bonjour,
J'ai une 207 1.6HDI 110CV que j'ai achetée avec une anomalie "système anti pollution défaillant". Il y avait un code P0104 associé qui incriminait le débitmètre. L'ancien propriétaire l'avait changé 3 fois sans succès. La voiture n'avait pas et n'a toujours pas de problème à la conduite, elle a toute sa pêche
J'ai alors testé le faisceau du débitmètre et je n'ai pas rencontré d'anomalie particulière à priori.
En mettant la valise diagbox j'ai vu que l'EGR n'était pas au top de sa forme, je l'ai donc changé, mais ça n'a pas supprimé le défaut. Après quelques essais, j'ai eu une anomalie sur le capteur secondaire de température (sur le boitier papillon). J'ai donc changé ce capteur ainsi que le capteur de pression d'air juste à côté.
J'en ai profité pour tester les deux papillons avec diagbox et ils fonctionnent bien tous les deux.
Le P0104 n'a pas disparu pour autant, pas plus que le voyant moteur. J'ai malgré tout fait roulé la voiture, et l'ai mise en panne (calage en accélération). J'ai donc crié victoire en me disant que c'était le capteur de pression de rampe commune. Je l'ai donc changé. Cela à résolu le problème de calage, mais n'a pas résolu le P0104, et maintenant le P0113.
J'ai donc à nouveau changé le débitmètre, pour la quatrième fois donc, mais ça ne résout toujours pas mon problème. J'arrive cependant à supprimer le voyant à la valise, mais il apparait de nouveau après quelques démarrages.
J'ai remarqué que la valeur de température remontée par le débitmètre semblait erronée. Elle affiche entre 0 et 3.5° alors que la température de l'air est d'environ 12° et que la valeur de la seconde sonde de température semble correcte en fonction de l'état de chauffe du turbo.
J'ai regardé les valeurs du FAP, il est chargé à 15% et la différence de pression entrée/sortie au ralenti est d'environ 3mbar, donc il ne semble pas poser de problème.
Je n'ai pas changé l'électrovanne de turbo car je ne pense pas qu'elle soit en défaut et le turbo prend toute sa charge en accélération.
Que puis-je faire de plus comme test ? car là je ne sais plus quoi faire et je n'ai plus de contrôle technique.
Merci beaucoup d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Nico
| |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 19:28 | |
| Hello, personne pour m’aider un peu ? Merci Nico | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16683 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 19:39 | |
| Bonjour,
année du véhicule ? As-tu vérifié que la masse au niveau du débitmètre soit bonne ? Que les bornes du connecteur du débitmètre ne soit pas écartées ? J'espère que tu n'utilises pas que des débitmètres 1er prix ? Storm ? _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 20:21 | |
| Hello,
Merci pour ta réponse. L'année est 2008. La masse est bonne oui, par contre je ne sais pas comment vérifier que les fiches du connecteur ne soient pas trop écartées.
Pour le débitmètre, celui que j'ai acheté est un Hella, en magasin spécialisé pièces auto.
Merci, Nico | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4681 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 20:25 | |
| - Alliottom59 a écrit:
- Bonjour,
année du véhicule ? As-tu vérifié que la masse au niveau du débitmètre soit bonne ? Que les bornes du connecteur du débitmètre ne soit pas écartées ? J'espère que tu n'utilises pas que des débitmètres 1er prix ? Storm ? Bonsoir, + passe le VIN et la réf du débimètre acheté. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 20:44 | |
| Hello,
La référence du débitmètre est 8ET 009.142-541 de marque Hella. Le VIN est: VF3WU9HZC34405156
Merci Nico | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4681 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 13 Nov 2024 - 21:11 | |
| Donc pour mémoire,
-La voie 1 du débitmètre Information température d’air va au 48 voies marron G2 -La voie 2 Masse au 48 voies marron E2 -La voie 4 Tension batterie (+ 12 volts) -La voie 5 Information débit d’air (fréquence) au 32 voies gris A3
La pression de contact de la cosse femelle doit être supérieure à 30 grs, ce qui veut dire que lorsqu' on insère un cosse mâle du bon calibre, ça pince et ça résiste pour la ressortir. A défaut de posséder la connectique pour faire le test, le visuel peut déjà en dire beaucoup, un trombone ou un fil de cuivre inséré peut largement décalibré la cosse femelle et la déformation engendre un contact nul. Si tout semble ok, prendre la résistance en ohm et ne pas utiliser le bip de continuité pour valider la ligne faisceau débranché des 2 cotés. Comme il se peut qu' il y ait un court-circuit à la masse, le vérifier de la même manière avec la masse . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
WAWAN Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 27/11/2024 Age : 53
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 27 Nov 2024 - 20:46 | |
| Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème: 207 HDI 1.6 l de 2009 90 CV sans FAP. J'ai également les défaults P0104 et P0113 et voyant moteur et message " SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT". J'ai changé le débitmètre (2 fois) , la vanne EGR, les bougies de préchauffage, le capteur IAT sur le boitier papillon. J'efface les deux défauts, je démarre 4 ou 5 fois sans que ces voyants ne se rallument et et démarrage suivant , ça revient ! La voiture se comporte tout à fait normalement. Je me dis également que cela pourrait provenir de la connectique du faisceau du débitmètre qui pourrait être trop "lâche". Mais effectivement, comment savoir à quel point il faut que la broche femelle "serre" la mâle? | |
| |
WAWAN Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 27/11/2024 Age : 53
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 27 Nov 2024 - 20:48 | |
| J'ai cru voir dans certains forums que certains parlaient de la possibilité d'un relais de préchauffage des bougies qui serait H.S. ? Il se trouverait sous le passage de roue avant gauche... Qu'en pensez-vous?
| |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 27 Nov 2024 - 21:15 | |
| Hello,
Tu peux le savoir avec un poids d'une trentaine de grammes, mais il faut de quoi insérer dans la connectique femelle. De mon côté, j'ai acheté un nouveau connecteur mais je ne l'ai pas encore mis en place, il faut que je m'en occupe car ça traine depuis trop longtemps.
Je ferai mon retour ici quand j'aurai mis ça en place. Nico | |
| |
WAWAN Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 27/11/2024 Age : 53
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 27 Nov 2024 - 21:31 | |
| Ah et bien je suis impatient de connaître ton verdict ! Tu as acheté ça sur quel site?
| |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4681 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mer 27 Nov 2024 - 21:42 | |
| Bonsoir, Ici exemple de contrôle de la connectique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après juste en prenant la cosse dans les doigts, on le sent. Si on a rien, on peut le voir à l' œil par comparaison. On cherche du connecteur APTIV Sicma Miniseal male 6 Voies noir, les boitiers adaptables fonctionnent, le problème c' est la connectique, si pas d' origine, les pressions de contact sont aléatoires. On trouve chez PSA tout simplement et au comptoir il n' y pas de frais de port. Mais il faut avoir une pince à sertir avec des peignes correctement fabriqués, et dans la foire des pinces à 20€ c 'est pas gagné. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Sam 30 Nov 2024 - 18:17 | |
| Hello
Connecteur du débitmètre remplacé. Au 4eme démarrage retour du voyant et toujours les deux mêmes codes… il me reste le calculateur à changer et ensuite si ce n’est toujours pas bon, c’est direction la casse. Nico | |
| |
WAWAN Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 27/11/2024 Age : 53
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Dim 1 Déc 2024 - 20:46 | |
| C'est juste impossible, une situation pareille ! On ne va pas envoyer des voitures à la casse à cause d'un voyant.... La mienne est en parfait état et a 105 000 km. Personne n'a jamais eu ce cas et fait un retour sur la cause réelle de ce problème?
Bonne fin de journée à tous!
| |
| |
nicocolt Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 30/07/2024
| Sujet: Re: Défaults P0104 et P0113 Mar 3 Déc 2024 - 9:29 | |
| Hello, Je comprends ta frustration. De mon côté, j'ai changé tous les capteurs qu'il y avait sur l'admission. A presque 300 000 Kms, que veux-tu, faut se faire une raison. J'ai tout de même fait un relevé du flux d'air et de la température de l'air. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit bien que pour le flux d'air, la valeur de référence ne correspond en rien à la valeur mesurée. Alors je vais cloner le calculateur pour m'assurer que ce n'est pas lui qui est en cause, et si ce n'est toujours pas bon, j'arrête là les frais et ce sera en effet la casse. Pour le clonage, ce sera en début d'année prochaine. Nico | |
| |
|